Nous sommes le 04 Septembre 2010 et il est 11 heure 34

Lomag-Man.org dans vos favoris internet    Lomag-Man.org en page de demarrage Internet   Signez le livre d'or
 

 

 

Index

news salons
question_cariste
logiciel entrepot
nouveautes index
Sommaire
plan de site
contactez nous
service
physique electro
gestion de stock
chariot engins
stockage
manutention
materiel outil
les transports
recherche
edito du site
urgences secours
condition de travail
liens et livres
convertisseur calc
humour blague
animations video
conditio_emballage
chaine de transport
CourrielsvosEmails

Devenir partenaire

contactez nous

 


travail_selection_age

travail_selection_age

Remonter ] formation_pourtous ] decodage_certificatdetravail ] travail_selection_age ]  gouvernancesociale

LA gestion des âges dans les entreprises.  Document en ligne: Rapport annuel 2004 : gestion des âges et politiques de l'emploi - La Documentation française. Le rapport annuel de l'IGAS commence par un état des lieux de la situation et de l'évolution de l'emploi des seniors en France en 2004 (vieillissement de la population, projection démographique jusqu'en 2050, répartition....La suite   Téléchargeable aussi ICI. Page annexe 10.05.2006

Image, via texte scanné puis reformaté sur la page. Merci.

Les retraités, les plus de 40 ans, les trop jeunes, des milliers de personnes que l'on met au rancart. Une politique à courte vue, celle qui consiste à ignorer l'expérience. Attention il y a mise en péril de la société.  
André
SPRENGER Parut dans le tout ménage:

Lausanne cités.  http://www.lausannecites.ch/ Mars 2003

Commentaire site. 

Article qui en vaut la peine et mérite une réflexion sur le sujet. En effet, il y aura foule à l'arrivée dans à peine quelques années et bien entendu, il faudra se mettre de l'autre côté de la barrière, le tour venu d'être mis à la touche. Qu'adviendra-t-il de ceux qui aujourd'hui taille dans le vif sans état d'âme, une fois arrivé à "leur retraite", soit à 40 et Plus ?

Je vous laisse juger par cette réflexion de spécialiste en la matière.

http://www.lomag-man.org   27/03/2003 contact site.

Quel type de société veut-on? 

Celui qui sacralise la docilité, l'absence de sens critique, le manque d'initiative, le rond-de-cuirisme et qui méprise la compétence? Un système qui galvaude l'expérience, la stabilité, la loyauté au point de les rendre totalement obsolètes. S'il est bon et sain que les femmes, les hommes ne restent figés dans leurs principes, autant est-il indispensable à une société telle que la nôtre, que certaines règles soient respectées. La politesse, l'éducation sont des exemples. Pour que les rapports humains fonctionnent correctement il faut un minimum de respect les uns .vis-à-vis des autres. Malheureusement dans cette époque de course au fric ces valeurs n'ont bientôt plus cours, pire, elles sont presque inexistantes dans les programmes scolaires. Ce qui prime c'est une forme de bourrage de crâne. Il nuit privilégier les matières qui servent à modeler des individus serviles et des employée zélés. Des individus qui ne posent pas de questions puisqu'ils sont privés de tout sens critique. Mais que de gaspillage que tous ces savoirs accumulés au fil des ans et que l'on considère comme inutiles. Que faire? S'unir et réagir avec 40 Plus. Il ne s'agit pas d'une agence de placement mais d'un groupement qui veut combattre l'exclusion et rassembler des personnes qui ne baissent pas les bras.
remonter

40 Plus se fâche


Jean-Paul Heger, physicien et Docteur es sciences, vice-président de l'Association 40 Plus explique : «A l'origine de cette Association il y a 1a révolte. Révolte pour le droit au travail et révolte pour le respect de la loi. Que se passe-t-il depuis le début des années 1990?» demande le représentant de l'Association: «Nous affrontons une situation gravissime.
La moitié de la population active de ce pays est en passe d'être écartée progressivement du marché du travail. Il faut y ajouter les ravages dus à la dépression nerveuse, l'alcoolisme, les pathologies qui précède du mépris de soi-même et du sentiment d'exclusion." Notre interlocuteur pose cette question cruciale: «S'est-on réellement interrogé sur les coûts qu'engendré tous ces maux et tout ce gaspillage de connaissances, de compétences? il y a eu quelques analyses et quelques commentaires, mais qui sont rapidement mis sous le boisseau par ceux-là mêmes qui devraient en premier lieu s'inquiéter de cette situation, le monde politique. Si l'on sait qu'il y a un certain nombre d'incompétents qui peuplent cette galaxie, on ne s'étonne pas de ce manque de réalisme et surtout de réaction.»


remonter

Quelles sont les causes de ce gaspillage?


L'Association 40 Plus a examiné attentivement cet état de fait et constate que: «Le principal lien est celui de la rentabilité de l'employé. Le problème est que, aujourd'hui, la rentabilité n'est plus rentable dit Edgar Morin, penseur, philosophe, sociologue, chercheur au CNRS à Paris. Le marché a longtemps récompensé la compétence. Aujourd'hui ce n'est quasiment plus le cas, depuis que les 40 ans et plus sont exclus du marché du travail et qu'ils ont dû céder la place à l'aventurisme et aux vendeurs de vent. Ces quadragénaires qui en plus ont une certaine déontologie, un certain respect des conventions. Aujourd'hui avec cette nouvelle race de dirigeante formés dans des «écoles business» l'éducation n'a plus sa place. Ce qu'il faut ce sont dès «tueurs» sans scrupules.» Jean- Paul Heger est catégorique ;" n'y a pas de managers providentiels. On acquiert le savoir par l'expérience, il n'est pas livresque. A l'opposé, dans les 40 ans et plus il y a une majorité de gens sérieux, désireux de faire progresser l'économie niais qui en sont écartés. A ces questions, il faut encore annexer la problématique de la LPP. A partir de 40 ans, votre coût est trop élevé. Il représente environ 15% du coût salarial dont le 50% à charge de l'employeur. Alors, il faut dégraisser» précise notre spécialiste qui complète: 


remonter

21.05.2008 14:33:49

Article:  En page annexe

LA gestion des âges dans les entreprises. France. Le 14/05/2004
... Pour la manutention, l’allongement des carrières soulève des questions d’ergonomie et de gestion de la pénibilité des postes. ...

Le rapport annuel de l'IGAS commence par un état des lieux de la situation et de l'évolution de l'emploi des seniors en France en 2004 (vieillissement de la population, projection démographique jusqu'en 2050, répartition géographique de la population active, apport de l'immigration). Il analyse des phénomènes tels que la persistance des discriminations.....Vers la page
 

10.05.2006

 

 

"Evidemment cela permet aussi à certains de s'engraisser, comme on le constate actuellement avec le scandale des milliards des caisses de pension qui ont été dilapidées par des aigrefins."
Dans son réquisitoire 40 Plus constate: «Ce potentiel de compétences n'est pas perdu pour tout le monde, il faut aussi le bonheur de ces «négriers des temps modernes» que sont les agences de placement.
L'association ajoute: "CES officines n'ont que peu de mansuétudes pour les 40 ans et plus. Elle le laisse transpirer implicitement dans leur proposition d'emploi. Ou si elles s'y intéresse, c'est lorsqu'elles pensent qu'il y a encore un peu de jus qui subsiste dans le citron." L'Association pose cette question. "N'est-ce pas encore une certaine forme de racisme?"


Il fart agir et réagir


Jean-Paul Heger précise: «Nous ne prétendons pas détenir la clef de toutes les solutions. Noire but n'est pas de donner des leçons. Ce que nous voulons c'est sensibiliser tous les milieux, tous les hommes, les femmes de ce pays et les inciter à réagir. Les jeunes d'aujourd'hui sont les vieux de demain. C'est de cela aussi dont il faut être conscient. Une société ne fonctionne correctement que si chacun a les mêmes droits. Il s'agit de se serrer les coudes.» 

Notre intervenant est catégorique: «C'est aussi une menace grave pour l'économie nationale, il faut impérativement et radicalement empoigner ce problème. Une seule direction possible, celle du bon sens. Foin de théories fallacieuses, d'explications oiseuses sur des sujets marginaux. La réflexion à courte vue qui prévaut actuellement c'est périmé. Qui dit navigation à courte vue dit aussi récompense à l'échec. Pour réussir il faut un peu de temps et de patience, Il faut aussi une pincée de sagesse. Sans ces éléments c'est le système de la médiocratie qui se met en place. N'est-ce pas actuellement ce qui se passe? Si la réflexion ne porte pas sur le long terme, les conséquences de cette vision étriquée se feront sentir dans quelques années. Et qui devra assumer le résultat de ces erreurs programmées: les générations futures évidemment. Ce sera d'autant plus égoïste que ces problèmes seront le fruit de l'incurie de gens qui leur sont proches, mais plus grave encore, ils ne seront pas formés pour résoudre ces problèmes spécifiques. Partant de là, il faut se poser la question, la seule: avons-nous le droit de nous décharger de nos responsabilités ou ne devons-nous pas réagir? Nos enfants sont-ils nos boucs émissaires?» Ce sont ces considérations qui font affirmer au vice-président de 40 Plus: «En adhérant à cette Association, les membres apportent leur vécu. Ils participent à des groupes de travail. Ils se constituent un réseau relationnel. En cas de coup grave, une aide peut être trouvée. 

Attention cependant à ne pas nous confondre avec une agence de placement que nous ne sommes surtout pas. 

Ce que 40 Plus développe c'est un esprit de solidarité, de fraternité, d'empathie, des valeurs qui ont fait ce que nous sommes. Alors effectivement que si l'on résonne à courte vue ces valeurs sont totalement ignorées et elles n'ont pas court. Pouvons-nous nous permettre cela? Non.

 

 Alors le remède c'est retrousser les manches et défendre la seule vraie valeur, l'homme.»


40Plus

Association pour le droit au travail, p.a. rte de Signy,
1262 Eysins - 

tel/fax. 022 36216 02 - 078 8724655.



 
La Newsletter

Recevez régulièrement les dernières actualités en logistique, magasinage et manutention ainsi que les dernières brèves et nouveautés du site Lomag-man.org

Inscription ici !

Contactez-nous

Imprimer

Blog

 Publicite
 

Intégrale, Inclus graphisme, ou: Option 2,: Bouton imprimer, choisir Imprimante PDF - Sans graphisme des pages.

RSS  RSS

Imprimer  Contactez-nous  Inscrivez-vous à la newsletter ici !

Lomag-Man.org est © Copyright 2002 - 2010 S.K.

Log Blog

Contacte