Favorites Bookmarks Welcome  livre-d-or-nouveau  Blog Lomagman Nous sommes le Dimanche 23 Avril 2017 et il est 07:37:56

 

 
 
 

mobbingsante_aujob2
 
 

MOBBING SITUATION

Article de presse du "Lausanne Cités" : 

"MOBBING en hausse : Torture au travail " du jeudi 19/12/2002 vers les deux pages scannées sincère félicitation pour démarches qui sont annonceurs d'espoir et de justice, car un management est un formatage et tout formatage peut être récupéré, n'étant pas du naturel, mais fantaisie d'orgueil hors tout cadre.

Article de quotidien 16/01/2002 : Les "mobbés romand s'organisent"  Michel-Lise Graf-Moreau Stop MOBBING, CP 40, 1110 Morges 1; Tél.. 021 811 01 91.

MOBBING 2002 première enquête suisse MOBBING. PDF

22 octobre 2002 

Document Adobe Acrobat 77.85Ko (79717 octets)

Sommaire de 7 pages

MOBBING Travail du parlement europ. MOBBING 108_fr. PDF

Manuscrit achevé en août 2001 

Document Adobe Acrobat 279.53Ko (286243 octets) 39 pages.

Il y est déclarer : les opinion exprimé sont celles de l'auteur et ne reflète pas nécessairement la position du parlement européen.

Les autres articles:

Dossier spécial sur le MOBBING

Page1.- MOBBING : l'assassinat toléré

Page2.- MOBBING : l'agonie au quotidien

Page3.- MOBBING : Ces gens là vous achèvent à petit feu   

Liens utiles

Ainsi qu'un aperçu de la lutte du côté de nos voisins de France :

Le harcèlement moral, articulations avec la psychodynamique du travail.

C'est un document Acrobat Reader

Le harcèlement moral et les apports de la loi du 17 janvier 2002

Dossier de l'entreprise du site : cette semaine, Ces conflits qui nous empoisonnent en entreprise 27/12/2002

16 Avril 2002. Ouverture du site Ayant était moi-même victime de cette situation déclarée inexistante et de manière absurde compliquant plus l'existence des personnes qui cherche à aider à l'avenir en sommes pour tous, par le malheurs endurés sur eux-mêmes. J'y suis passé et suis prêt à apporter mon soutiens. Webmaster lomag-man.org. 

19/10/2002. Les faits sont bien plus conséquent et les préjudices est beaucoup plus grands que l'on ne pense. Il ne s'agit pas de profiter d'une quelconque situation, du reste il n'y en a pas. Tout ce que je peux dire, un seul exemple est d'avoir travaillé en milieu hostile, vapeur de mercure et poussière de métaux lourds en suspension  de manière permanente, sans intervention pour le changement d'un système d'aspiration de mercure et en pleine poussière dégagée par des sacs de piles au mercure totalement désintégrés. Toute cette poussière nous entourait dans le local, malgré le port des petits masques en papier inoffensifs. Un seul chariot pour toute les section de manutention avec une rotation de stock des plus élevée !. Refus d'entrer en en matière, pas pour cause de budget ! De plus j'ai dû travailler à domicile pour créer le seul système informatique de stock, ne pouvant même pas obtenir de PC sur le lieux de travail. Ces gens ne fonctionnent que par jeux cynique, embrouilles, astuces, création de compromis entre personnes, en sachant bien rester en arrière plan. Je rajoute ces lignes pour insister sur la douleur endurée, par rapport à la publication de la première enquête sur le MOBBING qui vient de paraître. C'est malsain,  destructeur, gratuit C'EST TROP FACILE et LACHE. Pour ne citer que cela, ce programme informatique me prenait tous mes Week-end et bien des soirées. En plus il fallait constituer le toute sur papier sur classeur A4. Modifier les tableaux Excel en permanence pour suivre l'évolution. Aucune rémunération pour des centaines d'heures. Du fond du coeur, je soutient toutes personnes dans une situation pareilles, bien sûr, il sera question d'autres exemples. Je suis disposer à apporter ce que je peut comme témoignage et plus d'infos sur ce que j'ai vécu. Je n'ai absolument rien à cacher, c'est pour ceux à qui on laisse la planète qu'il faut lutter aujourd'hui. On le sait bien, pas de baguette magique ni de décideurs miracle, mais il faut bien le faire savoir et continuer ! contactez-moi. un click ! 

La première Enquête sur le MOBBING 2002 sommaire. et le travail du parlement européen sur le MOBBING août 2001. Adresse d'une cellule suisse romande consultation Stop MOBBING à Morges au bas de la page.

remonter 

Liens utiles ci-dessous

Sur le Web
flecheCentrale Suisse contre le MOBBING

flecheAutres sites sur le harcèlement moral

http://www.geneve.ch/OCIRT/sante_securite_travail/prestation_themes_prevention/mobbing.html

fleche http://www.strasmag.com/00_dossiers/12_manipulation/mentale.htm  l'excellent livre de Marie-France Hirigoyen

fleche Non violence active Centre Martin Luther King http://www.cmlk.ch  courriel : cmlk@cmlk.ch 

  Lire aussi:

Vers plus d’égalité au travail. 24heures ch   Mise en ligne le 10/10/2004
Le monde de l’emploi en Suisse est un puissant vecteur d’intégration, mais les mesures discriminatoires existent encore. Une brochure dessine des pistes pour permettre aux entreprises d’agir.

http://www.24heures.ch/home/journal/politique/index.php?Page_ID=6446&art_id=41473&Rubrique=Ecopol

Un exemplaire de brochure: ..\travail_emploi\etude_monde_du_travail.pdf 518.47Ko (530918 octets)

 

DROIT DU TRAVAIL
La révolte des mobbés romands



MICHÈLE-LISE GRAF-MOREAU «Des cas vont être dénoncés dans plusieurs grandes entreprises.»

Des études montrent qu’en Suisse 8% des travailleurs auraient été sujets au harcèlement psychologique. Des victimes réagissent en créant Stop MOBBING, association de défense et de conseil qui connaît un succès fulgurant

Jean-François Fournier
16 janvier 2002

Elle a dans les yeux ce je-ne-sais-quoi de tristesse brûlante qui caractérise les victimes. Le harcèlement psychologique, Michèle-Lise Graf-Moreau le connaît pour l’avoir éprouvé jusque dans sa chair, elle qui dépend aujourd’hui de l’AI (assurance invalidité) pour avoir enduré les tourments de son employeur. De ce petit bout de bonne femme fragile irradie toutefois une puissante lumière, de celle qui animait sans doute le regard des croisés. Sa quête? Faire de l’association qu’elle a créée et qu’elle préside, Stop MOBBING*, un véritable lobby, pour faire – comme elle dit – reculer ces pratiques indignes des sociétés démocratiques et modernes.

Alors elle parle. Oh, pas de ses malheurs. Mais de ces longs mois passés à réunir des gens compétents autour de son projet: bénévoles, juristes, syndicalistes, médecins ou psychologues. De ce travail de fond destiné à jeter les bases solides d’une association efficace. Et puis, surtout, de ces dizaines de téléphones reçus en quelques jours à peine, depuis la médiatisation de Stop MOBBING. «Nous avons reçu 150 appels en deux semaines, raconte-t-elle. Mais ne me parlez pas de succès: ce mot est ignoble quand il évoque la trop grande souffrance des gens.»

remonter

Qui sont ces courageux sortis du bois? «Des employés de tous les cantons romands, précise Mme GRAF-MOREAU. J’ai même eu un appel d’Angleterre. A mon grand étonnement, il y avait même beaucoup d’hommes victimes d’un harcèlement qu’on imagine souvent viser en premier lieu les femmes.» Moins surprenant, les SOS adressés à Stop MOBBING recoupent un paysage sociologique connu des spécialistes**: à savoir que les administrations publiques se montrent bien plus iniques que le secteur privé. «Même si des cas vont être dénoncés dans plusieurs grandes entreprises», nuance la présidente.

remonter
«Le MOBBING, c’est l’omerta!»
Pour les responsables de l’association, l’essentiel était de créer un appel d’air, une écoute. «Parce que le MOBBING, c’est d’abord l’omerta, s’emporte Michèle-Lise Graf-Moreau. On prive la victime du droit de s’exprimer, de se défendre. On la coupe progressivement de son travail, de son environnement, tout en faisant en sorte que personne ne réagisse dans l’entourage professionnel immédiat. Le MOBBING, c’est la lâcheté!» Lâcheté des agresseurs, des collègues. Mais aussi des avocats et des juges, insiste notre interlocutrice: «En Suisse, il y a un certain vide juridique qui incite les avocats à décourager les victimes. Et puis les tribunaux sont souvent plus soucieux de leurs bons rapports avec le politique que de contribuer à innover, à renforcer la justice.»

Encore des quérulents qui s’en prennent au système judiciaire, diront les grincheux. «Enfin des gens humains qui sonnent la révolte, confie une victime. Et, eux, ils savent de quoi ils parlent! Ça fait toute la différence entre une association inutile et une autre indispensable.»
  © Le Matin quotidien romand VD suisse
http://www.lematin.ch/home/5.html  

* Stop MOBBING, CP 40, 1110 Morges 1; Tél.. 021 811 01 91.
** Lire à ce sujet: «MOBBING, le harcèlement psychologique analysé sur le lieu de travail», de Gabriella Wennubst, Ed. Réalités sociales.

www.lomag-man.org

remonter

21.05.2009 14:50:55

Article de presse du "Lausanne Cités" :

"MOBBING en hausse : Torture au travail " du jeudi 19/12/2002 

Page intro du sujet

 

remonter                                                                                                                         

Page principale du sujet

remonter

23.03.2011                                                                                             http://www.lausannecites.ch/ 

 


 

Liens publicitaires

Site Internet d'information pour apprenantes, apprenants a but de recherches et d'entraides etudiantes, etudiants et toutes personnes active en logistique, magasinage et manutention.

Lomag-Man .Org

Imprimer

Contactez-nous

Inscrivez-vous à la newsletter ici !

 

Site Internet ouvert en 2002  Lomag Man .Org est une creation S.K.  livre-d-or-nouveau   Laissez un commentaire (Livre d'or)

Lomag-man.org est Copyright © 2017 - S.K. tous droits reserve Lomag Man .Org - Lomag-Man.org, Organisation apprenants Logistique magasinage et manutention.Conception web Webmestre (c)Webmestre