analyticstracking

Favorites Bookmarks Welcome  livre-d-or-nouveau  Blog Lomagman Nous sommes le Dimanche 22 Octobre 2017 et il est 19:11:05

 

 
 
 

batiment_zones

zones préparation  accueil  actu news   plan de site  sommaire bétiment zones

[zones préparation introduction] conceptionamont_stockunique_stocksmultiples 03/01/2004

[zones préparation suite1][ zones préparation suite] [ picking 26/04/2003] [ bétiment et zones ]

conceptionamont_stockunique_stocksmultiples 

conception_zones_preparation_partiel Présentation PowerPoint 6950.00Ko (7116800 octets) conception préparation comd aval_partie2 Présentation PowerPoint 7984.00Ko (8175616 Conceptioned94_creer_amenager_platteforme_logistique.pdf PDF636.29Ko (651559 octets)  08/2003. Cliché, aperéu. globale_partie3 PowerPoint 2965.50Ko (3036672 octets)

03/01/2004  volumes palettier définition  04/01/2004 Autres dossiers: stockage  et base protocole de sécurité entrepét

 

  bonjour, e.. en travaux... je .. le programme contient ....., je dois donc prévoir un accés camion au site, j aurais juste aime savoir qu elles étaient les dimensions de manoeuvre nécessaire a un camion ( pour tourner, faire demi-tour,...) merci de m aider car je n y connais rien :) Vers la page de recherche commune et lien sur l'épure de rotation. 21/03/2005

schemas_hauteurquais_niveleursquais_doc1

[Plusieurs courriels d'internautes ces derniers temps:[ démarches entrepét ] Introduction 21/03/2003 Courriel d'internaute:Sécurité entrepét , lire la suite...18/07/2003

Le bétiment

On arrive !! 

Entrepéts autoporteurs

en bas de page

 

Lecture infos:en bas de page

voir aussi: actu news

 

zones préparation  accueil  actu news   plan de site  sommaire bétiment zones

 

II ne s'agit ici que d'aborder quelques points et de donner quelques ordres de grandeur pouvant intéresser le logisticien dés le début de la conception avant que les architectes et les spécialistes du bétiment ne soient sollicités.

1. LA CONSTRUCTION

1.1 La hauteur utile
De plus en plus souvent les réglements de zones imposent des hauteurs maximales de bétiment. é partir de cette contrainte, l'étude doit définir la hauteur maximale utile pour le stockage. Si l'on veut éviter de reprendre son projet, il convient de ne pas omettre l'empilage des dimensions suivantes
é hauteur de la rambarde de sécurité récemment imposée: 1 métre
é pente du toit: quelques pour cent (2 é 4'% )
é la hauteur des poutres : souvent de 0,6 é 1 m en fonction de la technologie employée et du pas des poteaux
é hauteur de la distribution sprinkler (30 é 40 cm)
é espace libre entre les tétes sprinkler et le haut des charges : 0,9 ou 1 m.
Ces valeurs sont suffisamment importantes pour que l'on précise toujours la hauteur dont il est question: hauteur totale du bétiment, hauteur de l'acrotére, hauteur libre sous fermes, hauteur libre sous sprinkler, hauteur du dernier plan de pose, etc.
remonter
1.2 Le concept
Pour la partie purement stockage de l'entrepét la question se pose de plus en plus souvent: quelle est la meilleure solution bétiment conventionnel ou é bétiment parapluie é.. Habituellement, la réalisation d'un entrepét conventionnel débute par la construction du bétiment dans lequel, ensuite, le palettier est installé. Le concept du é bétiment parapluie é procéde de la démarche rigoureusement inverse.
La dalle est coulée et, sur celle ci, on monte, immédiatement, le palettier. Ce dernier supporte ensuite la toiture et les bardages latéraux. Les calculs de structure sont bien sér, totalement différents pour tenir compte de ces nouvelles contraintes.
Les avantages de cette solution se situent sur plusieurs plans:
é le plan technique. Cette solution est bien adaptée au stockage de charges lourdes car les descentes au sol sont mieux réparties. Par ailleurs les dimensions du bétiment sont un peu réduites.
é le plan économique. Au delé d'une certaine hauteur (de 23 é 25 métres), le budget total de cette solution peut s'avérer inférieur au budget d'une solution traditionnelle.
é le plan fiscal. Dans une solution de type a bétiment parapluie é, le palettier entre sous la rubrique des biens immobiliers et donne donc droit é une durée d'amortissement de 20 ou 25 ans.
Les inconvénients de cette solution sont principalement
é un allongement des délais : le palettier doit faire l'objet d'une étude et d'une fabrication particuliéres et surtout il doit étre complétement installé avant que les opérations de montage de la toiture et du bardage ne puissent commencer.
é un manque d'évolutivité: il devient extrémement difficile, voire impossible, de modifier la hauteur des alvéoles par déplacement de lisses.
Une autre question toujours posée concerne la nature de la charpente: métallique ou béton ?
La charpente béton présente les deux avantages d'avoir une bonne résistance au feu et de ne nécessiter que trés peu d'entretien. Cette solution peut, dans certains cas, éviter l'installation d'un systéme sprinkler. L'incidence économique devient alors importante. C'est la solution préférée, sans conteste, des assureurs et des pompiers.
La charpente métallique est souvent une solution plus économique, moins encombrante et nécessitant des délais plus courts de montage. Comme elle est plus légére, elle peut aussi demander des fondations plus modestes.


2. LES SOLS                              sujet parent : forces moment rayonnage
La qualité des sols est d'une telle importance dans les magasins de grande hauteur qu'il est impossible de ne pas aborder le sujet ! Ceci est d'autant plus vrai qu'il s'agit d'allées étroites et de positionnement automatique ou semi-automatique de chariots. En effet, que ce soit par ignorance ou par souci
inconsidéré d'économie sept magasins de grande hauteur sur dix ont ou ont eu des problémes de sol. Ces problémes peuvent aller jusqu'é la démolition et la réfection compléte de la dalle. II convient donc d'étre particuliérement vigilant.
Les contraintes de qualité imposées au sol le sont é la fois par les palettiers et par les chariots é grande hauteur. Elles sont de natures différentes et trés difficiles é satisfaire. Seuls les vrais spécialistes dallagistes, quelques entreprises seulement en France, y parviennent.

remonter
Paradoxalement, les tolérances sont plus grandes quand il s'agit de transstockeurs ; en effet les défauts du sol peuvent étre corrigés par un calage du seul rail de roulement. Ce calage permet de corriger de petites inégalités locales. II se pratique é l'aide d'un béton spécial sans retrait.
Ces exigences sont telles que, lors de la phase réalisation, les contréles devront étre aussi effectués par des spécialistes, organismes de contréle ou géométre expert, équipés du matériel de métrologie adapté comme la visée laser.
Les recommandations de la Fédération Européenne de Manutention, FEM 9.831, récapitulent l'ensemble de ces exigences. La norme DIN 1045 s'intéresse é la résistance des sol et la norme DIN 18202 é leur planéité.
Les palettiers reposent au sol par l'intermédiaire de semelles fixées sous les pieds des échelles. Ces semelles ont obligatoirement des dimensions restreintes de l'ordre de 200 é 300 centimétres carrés. Les pressions au sol se situent souvent entre 20 et4o daN par centimétre carré.

Nouvelle édition de la norme DIN pour structures en béton, béton armé et béton précontraint. Les normes DIN 1045-1 é DIN 1045-4 sont dés é présent disponibles sur commande.

http://www2.din.de/  normes DIN d'autres liens cliquez ici

remonter
Les chariots é fourche tri directionnelle, lorsque la fourche est chargée et en extension dans une alvéole, sont déséquilibrés et leur poids repose principalement sur le galet avant du cété de la fourche. Les descentes sont alors de plusieurs tonnes sur une seule roue.
Les résistances demandées au poinéonnement varient, suivant les constructeurs, les hauteurs, les modéles de chariot et le type de galets, de 40 é 70 daN par centimétre carré.    convertisseur calculatrice si jamais, un petit clic! et voilé !  ;-))


Les exigences des constructeurs de chariots et celles des fournisseurs de palettiers sont les mémes : au delé d'une hauteur de stockage de 6 é 7 métres, aucune dénivellation supérieure é 2 millimétres sous la régle de 2 métres. Certains tolérent quelquefois 3 mm; mais attention au laxisme !
2<3 Horizontalité
Les exigences sont lé encore plus draconiennes. Les fournisseurs de palettiers réclament des différences d'altitude inférieures ou égales é 2 millimétres pour 2 métres dans toutes les directions, avec une pente maximum de 1 millimétre
par métre. Les constructeurs de chariots et de palettiers exigent des inégalités inférieures de 10 é 20 millimétres par allée.
Lors du choix des chariots, une attention particuliére sera accordée é leurs bandages. Combien de sols de magasin sont en effet maculés d'innombrables traces de freinage noirétres. II est toujours difficile de les supprimer méme si des dallagistes ont mis au point des produits d'entretien adaptés. Certains bandages ne marquent pas, ou beaucoup moins, que les bandages conventionnels.

2.5 Reprise de non conformités
II est possible de rattraper quelques petites surépaisseurs bien localisées par un rabotage é l'aide de meules diamantées. II est, par contre, impossible de corriger des inégalités plus conséquentes. De multiples tentatives,ont été faites pour pratiquer un ragréage é base de résines synthétiques. On ne connaét pas de sites oé la tenue dans le temps de ce type de traitement, par ailleurs fort coéteux, ait été satisfaisante.

remonter

14.12.2010 17:01:02

[zones préparation introduction] conceptionamont_stockunique_stocksmultiples 03/01/2004

[zones préparation suite1][ zones préparation suite] volumes palettier définition 04/01/2004

[ picking 26/04/2003] [ bétiment et zones ]

[Plusieurs courriels d'internautes ces derniers temps:[ démarches entrepét ] Introduction 21/03/2003

warehouse designe exemple. htmet de  configuration stock exemples

Page en cours de préparation. 

14.12.2010 17:01:02

Liens de sites Interactifs sur l'ingénierie en bétiment et pilotage de projet,

Courriel d'internaute: local de charge des batteries traction pour chariots          sur site le 28/07/2003

Courriel, il s'agit d'une gestion des emplacements et de planification des besoins dans ce contexte. 30/10/2003

 

Nouvelle documentation sur les entrepéts frigorifiques, pages annexes

 

Entrepéts autoporteursLes installations auto-portantes doivent soutenir, outre que les unités de chargement proprement dites, les couvertures et les parois de partition. Ces installations offrent la possibilité de mieux étudier léarrangement du dépét ainsi que la disposition des rayonnages et la choix des équipement de manipulation.

Le concept prévoit léinstallation de rayons sur un base, aimant léhauteur maxi possible. Les couvertures et les équipements principaux sont fixés directement aux rayons. Les équipements de manipulation sont ce systéme rends la totalité de la structure démontable et réutilisable.

Infos 

Lecture infos: (voir aussi: actu news)

 

L'usine Sulzer n'était pas adaptée pour le stockage   Le Parisien - Yvelines 11/12/2003

MANTES-LA-VILLE. L'incendie de lundi a ravagé 30 000 des 47 000 m 2 du site Sulzer.

 

Coop lance son chantier mammouth é Aclens infos du 18/09/2003, sur site 06/10/2003 Le groupe bélois va injecter 145 millions pour construire son unique centrale de distribution en Suisse romande. Prés de 550 personnes devraient y trouver un emploi.

http://www.24heures.ch/home/journal/societe/index.php?Page_ID=6449&art_id=28477&Rubrique=Communes 

 

Verberie: Fabergé abandonne son projet de plate-forme logistique. vend 03/10/2003. contraintes financiéres inattendues et en raison d'une législation de plus en plus lourde (la plate-forme aurait été classée Seveso),  http://www.leparisien.com/home/maville/oise/article.htm?articleid=210911124  aussi, méme résultat, Déjé Ikea il y a un an et demi . LA ZONE d'activité de Verberie n'en est pas é son premier coup dur en matiére de développement industriel. Sur les 17 hectares visés par Ikea, se trouvait un important lieu de passage pour les grands animaux. http://www.leparisien.com/home/maville/oise/article.htm?articleid=210911123

Un site Internet doit étre stratégique, céest é dire répondre aux objectifs déinformation et aux finalités commerciales de léentreprise. Céest résolument dans cette optique que Masaé a élaboré le sien en prenant le contre-pied de la pratique habituelle des cabinets de conseil.
http://www.categorynet.com/fr/cp/details.php?id=35288                      sur site le 15/11/2003


http://www.masai.fr

Liens de sites Interactifs sur l'ingénierie en bétiment et pilotage de projet: 2 exemples, pour familiarisation.

Article:

Ponts roulants et rayonnages ne sont pas couverts par la garantie décennale Page du site.01/02/2007

http://www.process-magazine.com/aff_media.php?id=25323&PHPSESSID=2dcd839c0b46d883a2c3c283f566df30 01/02/2007

 

Vraiment trop cool !, COOP nous propose de suivre la progression de son nouvel entrepét  sur le future site d'Aclens VD,

Actualités- Suivez l'évolution du chantier   http://www.coop-aclens.ch/index-fr.cfm  En ligne le 18/09/2004

Historique du projet:

http://www.ouverture.ch/coop-aclens/actualite.asp?id=18

http://www.erte.ch/fr/f_index.htm 

Actif depuis 1984 dans les installations techniques du bétiment, ERTE, ses partenaires et collaborateurs sont experts des concepts énergétiques globaux et multifonctionnels, de la planification intégrale, du rafraéchissement naturel et des toitures solaires.

http://www.creargos.fr/ 

s'adresse aux professionnels qui ont la charge de concevoir des projets de construction dans le domaine du bétiment ou des Travaux Publics.
Les maétres d'oeuvre y trouveront des réponses concrétes autour des matériaux.

Creargos.com répond é vos besoins d'informations et de services dans les phases de conception de vos projets de construction. L'inscription sur le site vous donne un accés libre é l'ensemble des services réservés aux professionnels.
Voilé une petite dose de démonstration par des professionnels en charge de vous aider et vous apporter des solution é la mesure du projet global.

[zones préparation introduction] conceptionamont_stockunique_stocksmultiples 03/01/2004

[zones préparation suite1][ zones préparation suite] volumes palettier définition 04/01/2004

[ picking 26/04/2003] [ bétiment et zones ]

[Plusieurs courriels d'internautes ces derniers temps:[ démarches entrepét ] Introduction 21/03/2003

warehouse designe exemple. htmet de  configuration stock exemples

détails de fabrique et des normes page:

rayonnage a palette/rayonnage rack normes.htm New

 

 

 Site non commercial. Utilisez le formulaire de contacte

 

etapes_entrepot_documents_normes et les pages suivantes.

etape_entrepot_analyse_de_la_valeur et etape_entrepot_cahier_des_charges.htm (en cours, exemple de notice de sécurité é l'usage é l'usage des établissements industriels, entrepéts, bureaux, annexes. Liste des téches).01/06/2003

  Traduire cette page :  de  
  



 

Liens publicitaires

Site Internet d'information pour apprenantes, apprenants a but de recherches et d'entraides etudiantes, etudiants et toutes personnes active en logistique, magasinage et manutention.

Lomag-Man .Org

Imprimer

Contactez-nous

Inscrivez-vous à la newsletter ici !

 

Site Internet ouvert en 2002  Lomag Man .Org est une creation S.K.  livre-d-or-nouveau   Laissez un commentaire (Livre d'or)

Lomag-man.org est Copyright © 2017 - S.K. tous droits reserve Lomag Man .Org - Lomag-Man.org, Organisation apprenants Logistique magasinage et manutention.Conception web Webmestre (c)Webmestre