analyticstracking

Favorites Bookmarks Welcome  livre-d-or-nouveau  Blog Lomagman Nous sommes le Dimanche 22 Octobre 2017 et il est 08:27:00

 

 
 
 

secuchargement

Remerciements pour cette documentation.

Du document: La sécurité avant tout, pour tous le monde

Petit retour sur Transport & Logistics Awards 2004.be  En ligne le 20/09/2004

http://www.truck-business.com/awards/2004/default.asp?L=fr

TRANSPORT SAFETY AWARD La sécurité des opérations de transport, qu'elles soient effectuées pour compte propre ou pour compte de tiers, est devenue une composante indispensable d'une bonne gestion de parc...Lauréat: Van Dievel  http://www.vandievel.be/fr/index.asp

http://www.vandievel.be/fr/ladingbeveiliging.html Sécurité de chargement

et une magnifique page de son historique: http://www.vandievel.be/fr/history.html
Bon surf !

Remerciements é Van Dievel. pour cette documentation

Extrait de la vidéo sur l'arrimage annoncée il y a quelques mois: \extraitvideo_arrimageroutiers_ch_ladung3.WMV .  En ligne le 08/09/2004

Peut étre commandée sur: http://www.routiers.ch/Francais/index_04.cfm . Autres documents: \arrimage\ladungssicherung_f_04_arrimage_routiersch.pdf 1,38 Mo ----- \lieferwagenbrofr_vehicutilitlegers_routiersch.pdf 1,36 Mo

Avons reéu un courriel ed 800 est remplacé par l'ed 975, (avec tous nos remerciements). La circulation en entreprise. édition INRS ED 975- 1re édition é février 2006
Santé et sécurité :démarche, méthodes et connaissances techniques. Remplace la brochure ed 800.

securite/circulation-en-entreprise/ed975.pdf

 

Chargement et déchargement des poids lourds é quai. Recommandation: R 432. octobre 2007

chargement/chargement-et-dechargement/R432.pdf

 

Un dossier de 2 pages sur "qui est responsable en cas de surcharge" ; la sécurité, la concurrence, la sauvegarde des infrastructures, les contréles, la tolérance, les sanctions, la responsabilité

chargement/surcharge/surcharge.pdf

 

Documents comparatifs et complémentaires Arrimage:

Normes d'arrimage des cargaisons: Canada.

noemnameriarrimcargaison-French99_ca.PPT Franéais PPT

Briefing-nAmerCargoSecurementStandard99_ca.PPT Anglais PPT


CodeStandard-nsc10_e_sept04ca.PDF Anglais

codesecuarrimcarg-nsc10_f_sept04ca.PDF Franéais

Section Espagnole, Chargement des camions: Poids et hauteur maximum autorisés, Autres document sur la logistique n spain. 12/05/2005

 

Sécurité de chargement

Le contréle routier devient de plus en plus strict. Auparavant, les contréles concernaient le comportement é la conduite du chauffeur et l'état du véhicule. Aujourd'hui, on vérifie de plus en plus la sécurité de chargement. Il s'avére que les pertes de chargement, avec ou sans conséquences graves, font de plus en plus la une des journaux. C'est pourquoi nous nous attendons é des contréles plus fréquents en matiére de sécurité de chargement et donc é des amendes conséquentes. La (stricte) législation allemande deviendra sans doute la mesure générale de l'Union Européenne.

Par ailleurs, le secteur des transports s'est vu dans l'obligation de mettre le sujet " sécurité de chargement " en avant. Ceci sera manifeste lors du prochain salon de poids lourds é Courtrai. Puisqu'il s'agit de la sécurité du chauffeur et des autres usagers de la route et parce que les Transports Van Dievel sont soucieux des charges qui leur ont été confiées par leurs clients, les chauffeurs de Van Dievel se sont réunis derniérement dans la salle de conférence De Nayer afin d'aborder les différents aspects de la sécurité de chargement. Voici les points abordés lors de cette réunion :

Législation

La législation belge ne statue pas beaucoup sur la sécurité de chargement. Il existe uniquement le code de la route qui mentionne, en dehors de quelques dispositions générales, les dimensions maximales du chargement (avec entre autres la marge de dépassement) ainsi que les régles de signalisation (voir articles 45 é 47 du code de la route).

Lors de contréles en Allemagne, il s'avére que si le chargement n'est pas sécurisé ou s'il l'est insuffisamment sans pour autant qu'il y ait d'accident, la police routiére germanique considére que le chauffeur (ou un tiers) a commis une " infraction ". L'amende minimale se monte é 50 euros sans compter un retrait de 3 points é Flensburg et l'immobilisation du camion jusqu'é ce que le chargement soit sér et réglementaire.

Il faut ajouter é cela que tout dommage découlant d'une négligence grave sera é la charge de celui qui est é la base de ladite négligence, qu'il s'agisse du chauffeur et/ou d'autres parties mentionnées ci-aprés.

Plusieurs parties

La sécurité du chargement implique généralement plusieurs parties, notamment le chauffeur, le transbordeur, le propriétaire du véhicule, l'expéditeur et/ou le transporteur. Il est donc primordial pour un transport sér que chacune des parties concernées sache en quoi consiste exactement son réle et que la répartition des téches soit bien définie.

remonter

Forces interférentes

Les principales forces pouvant interférer sur le chargement durant le transport sont, entre autres, la pesanteur de la charge, la force en mouvement arriére ou en mouvement avant, suite respectivement é l'accélération ou é la rétrogradation, la force fuyante centrale dans un virage et la force de friction sur le chargement. La force ascendante lors du transport sur terrains accidentés n'a pas été calculée é cet effet.

Le schéma ci-joint montre que lorsque le poids du chargement est égal é 1,0 G:

  • La force de mouvement avant peut atteindre jusquéé 0,8 G (soit 80 % du poids du chargement) en cas de freinage.
  • La force de mouvement arriére en cas d'accélération peut atteindre 0, 5 G
  • La force latérale dans un virage peut atteindre 0,5 G.

En clair, cela veut dire que le chauffeur devra équilibrer ces forces avec le matériel de sécurité de chargement adapté et la technique appropriée.

Résistance de glissement é

Matériel

Point de contact

Chargement < > Plancher de la remorque

Sec

Humide

Gras

Bois < > Bois

0,20 - 0,50

0,20 é 0,25

0,05 é 0,15

Métal < > Bois

0,20 - 0,50

0,20 é 0,25

0,02 é 0,10

Métal < > Métal

0,10 - 0,25

0,10 é 0,20

0,01 é 0,10

Béton < > Bois

0,30 - 0,60

0,30 é 0,50

0,10 é 0,20

Tapis antidérapant

0,60

0,60

0

remonter

Le chauffeur est aussi conscient du fait que le degré de friction du plancher est trés important. Plus la résistance est grande, plus grande est la stabilité du chargement durant le transport.
Le tableau ci-joint mentionne é quel degré la résistance de friction est dépendante du matériel du plancher de la remorque et de la nature du chargement.

Le symbole grec é é é (mu) signifie résistance de glissement. Plus la résistance de glissement est grande, plus grande est la stabilité de la charge. Le tableau montre entre autres quelle résistance un tapis antidérapant peut exercer (é = 0,60).

Matériel

Le chauffeur des Transports Van Dievel sécurise le chargement é léaide de bandes déattelage ou des sangles et des coins. Chez Delhaize, on utilise des chaénes.
Autres moyens déancrage déun chargement :

  • Ancres pour paroi de rehaussement, jonctions parois intermédiaires, poutrelles de blocage
  • Moyens de rembourrage: sacs déarrimage, coussins mousse, bois (poutrelle, cale, pellette)
  • Poutrelles, épites, cales
  • Tapis antidérapants
  • Autres : filets et béches, auxiliaires pour rails dans parois latérales ou dans le plancher

remonter

Méthodes

  • Lors de la chute du chargement ou de é la compression de la charge é, le chauffeur appuie le chargement contre le plancher avec sa sangle déarrimage.
    Une sangle déarrimage ou une bande déarrimage est dotée déun label technique qui indique la force que peut supporter la sangle déarrimage: en étant étendue ou en forme de U.

    Sur la photo (floue), vous apercevez quéune sangle déarrimage DR4 peut supporter 2500 daN (decaNewton (1)) lorsquéelle est tendue sur le chargement et le double lorsquéelle est arrimée en U sur la charge.

  • Léarrimage du chargement ou é la répartition é consiste é disposer les marchandises dans la remorque de sorte quéelles prennent le moins de place possible et quéelles adhérent bien les unes aux autres afin quéelles soient totalement immobilisées.
    On distingue deux méthodes déarrimage ou de répartition : (1) la délimitation de léespace de chargement, par exemple en ajoutant une liaison pour une paroi intermédiaire ou une poutrelle de serrage et (2) en prévoyant léespace vide de matériel de rembourrage.

(1)1 kg (force) = 0.9806 daN (decaNewton); une force de 1 Newton accélére une masse de 1 kg é une vitesse de 1 métre é la seconde.

remonter

Pratique transports Van Dievel

  • Unités de chargement sur palettes: léenfermement de la charge est la méthode de sécurité de chargement la plus appropriée. Exceptionnellement, un é chargement palettisé é résistant é la pression peut étre arrimé.
    Les palettes vides peuvent uniquement étre sécurisées par arrimage ou par une combinaison déenfermement et déarrimage de la charge.

  • Rouleaux de papier: en position verticale, le risque de basculement et de glissement est réel. En position horizontale, ils risquent de rouler et de glisser.
    Céest pourquoi, les méthodes de sécurité de chargement suivantes sont recommandées :
    - Tapis antidérapant
    - Enfermement de la charge
    - Fixation des rouleaux au plancher é léaide déune cale
    - Disposition en forme de bloc
    - Arrimage avec ou sans béche déarrimage.

  • Eléments en béton couchés: é sécuriser de préférence en combinaison avec les moyens suivants :
    - Bon positionnement des cales
    - Bon positionnement des bandes déarrimage avec usage de coins
    - Enfermement de la charge vers léavant
    - Rembourrage éventuel de léespace vide sur le panneau supérieur.

  • Féts et bouteilles: unités et box de chargement spéciaux (voir HoekLoos, FarmaDomo).
    Pour le transport de tuyaux ou de profils métalliques, des box spéciaux peuvent étre utilisés (voir Reynaers).

Un chauffeur qui agit comme un spécialiste devance les problémes.

Réle du chauffeur

Le réle du chauffeur est résumé dans une annexe séparée que le chauffeur Van Dievel conservera dans son journal aprés léavoir lue attentivement.

Conclusion

Les arguments les plus convaincants pour bien sécuriser votre chargement se situent souvent dans votre propre expérience et celle de vos collégues. Céest pourquoi un é accident imminent é vaut toujours la peine déétre mentionné. Votre collégue aura peut-étre moins de chance que vous.

remonter

15.05.2009 15:52:38 +0200

Que s'est-il passé?





Trouvez-vous l'erreur?









 















 




















Forces interférentes.











 



Le label technique d'une bande d'arrimage.



 

Liens publicitaires

Site Internet d'information pour apprenantes, apprenants a but de recherches et d'entraides etudiantes, etudiants et toutes personnes active en logistique, magasinage et manutention.

Lomag-Man .Org

Imprimer

Contactez-nous

Inscrivez-vous à la newsletter ici !

 

Site Internet ouvert en 2002  Lomag Man .Org est une creation S.K.  livre-d-or-nouveau   Laissez un commentaire (Livre d'or)

Lomag-man.org est Copyright © 2017 - S.K. tous droits reserve Lomag Man .Org - Lomag-Man.org, Organisation apprenants Logistique magasinage et manutention.Conception web Webmestre (c)Webmestre