Favorites Bookmarks Welcome  livre-d-or-nouveau  Blog Lomagman Nous sommes le Mercredi 22 Fevrier 2017 et il est 20:40:15

 

 
 
 

code_abarre

code abarre

Remonter ] code abarre ] application codebarre ] fonction_automatise_collecte_donnee ] gencodean france ] tracabilite standardcommunication ] transaction code ] transactions ] stock informatique ] informatique soft ] rfid_trace_codebarre_documentation ]

LES CODES A BARRE

[gencod ean France] [applications code barres[traçabilité standard communication] [données bref informatique de stock][stock informatique Suite]   Dossier parent : [calcul avec Logis achat chariot ][transaction code]   télécharger :traçabilité intro. PDF 70.39Ko (72080 octets) 

Petite Introduction (page annexe) |fonctions automatises collecte données| intro.2  code à barres.

 

Les trois systèmes de contrôle électronique pour produit : par ici

les codes à barre, data, matrix, vision             autres démo, vidéos documentation et lien.


Débutant en code à barres Guide du débutant sur les codes à barres x ou clic sur l'image ci-dessous, en découdre !

code a barres/code a barres. PDF 2070.94Ko (2120646 octets) vous devez avoir Acrobat Reader

Téléchargé Acrobat 5.5 pour les documents PDF

Acrobat Reader

ECR, SCM, commerce électronique - à peine possible sans codes barres (en bas page)

Quelques illustrations des codes, puis Propos :Solutions de saisie de données dans la page pour plus de trainings.

Technologie du code à barres pourquoi, les genres, symbologie...

code à barres data matrix vision CLIC! (c'est plus bas) Liens utiles Presse et actu (page annexe)

 

Courriel d'internaute en page annexe : Je suis à la recherche d'étiquettes électroniques pour une entreprise, vers la page 03/05/2003

Courriel d'internaute:Spécial code à barres, recherche avancée textes en anglais, vers la page  

 

Historique du codes à barres:

code a barres/documentationcodabr/Historiquecodesbarres.pdf

 

Nouvelle documentation: Guías del Área de Identificación Automática, Actualización: Guía Puntos Críticos: Calidad en simbología. Document PDF en espagnol: ..\code gencodeanfr\PUNTOSCRITICOSCalidadSimbologia­a_Agosto2004.pdf 883 Ko. 08/05/2005
 







Un code à barres est composé de barres et d'espaces qui, de façon structurée, représentent une chaîne de caractères. Dépendant de la symbologie utilisée, ces caractères peuvent être numériques, alphanumériques ou même des codes de contrôle.




Le premier et le dernier caractère sont toujours respectivement les mêmes pour une symbologie donnée, peu importe l'information codée. Ils sont utilisés par les décodeurs pour identifier la symbologie dont il s'agit, et permettent de signaler aux décodeurs le début et la fin du code. C'est grâce à ceux-ci qu'un code à barres peut être lu de gauche à droite ou vice versa.

On retrouve ensuite l'agencement de barres et d'espaces qui composent l'information à être encodée. Plusieurs symbologies ont un caractère de validation qui se retrouve à la dernière position dans la zone d'information du code, avant le code de fin. Ce caractère de validation est le résultat d'un calcul par rapport à l'agencement des barres et des espaces du code, ou encore tout simplement de l'information encodée. Il sert à confirmer que la chaîne de caractères décodés est valide.

Il est important de souligner que pour obtenir une lecture d'un code à barres il faut balayer le code dans son entier. Un balayage incomplet des barres et des espaces ne produit pas un enregistrement partiel ou erroné, il n'y a aucune lecture effectuée dans un tel cas.

Habituellement, on retrouve, en dessous du code, une représentation lisible de l'information contenue dans le code à barres. Lors de saisie de données par exemple, si le code à barres a été endommagée, l'opérateur peut enregistrer l'information au clavier au lieu de se servir du lecteur.




Les récentes technologies de la vision artificielle ont permis à la codification des données de faire un pas en avant. En effet, la quantité d'information que peut contenir un code à barres linéaire est limitée à 15 bytes. De plus, l'espace physique nécessaire à l'impression d'un tel code n'est pas toujours disponible et peut même causer des problèmes d'ordre esthétique. Les nouveaux codes bidimensionnels (2D) peuvent contenir de 2001 à 3000 bytes d'information dont la densité peut atteindre 2,334 caractères/po2 .

Le code à barres traditionnel sert habituellement de référence ou de pointeur à une base de données. Par exemple, un numéro d'article, associé à un fichier de données, nous permet de connaître sa date de fabrication, son numéro de lot etc.. Un des grands avantages de la symbologie 2D est que l'information relative au produit peut être entièrement intégrée dans la codification. Le code est donc indépendant de tout autre source d'information. Dans un contexte de traçabilité, par exemple, on pourrait marquer sur une pièce les informations telles que son numéro, le type d'alliage, sa date de fabrication, son numéro de lot etc..

Une des grandes qualités de la symbologie 2D est la fiabilité de l'information. La codification est faite de façon tel que même si une partie du code est endommagé, il est quand même possible de récupérer l'information. Cet avantage est rendu possible grâce à la redondance de l'information à l'intérieur même du code.

Parmi les applications possibles, on retrouve la traçabilité, le suivi des biens et équipements, le contrôle de la maintenance préventive, la gestion et l'assurance de la qualité, le contrôle de l'entretien et calibration des équipements de mesure.

Pour effectuer une lecture efficace, le code à barres conventionnel requiert un contraste de 76%. Dans le cas du code 2D, le contraste peut être aussi minime que 20%.

remonter

  VISION

SECTEUR: Pharmaceutique
 

PROBLÈME:

Cette entreprise pharmaceutique fabrique des pilules anti-conceptionnelles. Les pilules étaient mises dans des paquets contenant 31 alvéoles pour les 31 jours du mois avec deux catégories de pilules, soit 24 pilules blanche pour les 24 premiers jours et 7 verte pour les 7 derniers jours permettant le cycle menstruel de la femme. L'inspection des pilules était faite à l'œil et il arrivait fréquemment que certaines alvéoles étaient vides ou bien la pilule n'était pas complète, ce qui occasionnait évidemment des problèmes de qualité. Parfois, les couleurs pouvaient également être mélangées.

LA SOLUTION PROPOSÉE:

Nous avons fourni un système d'inspection de produits par caméra qui permet de s'assurer que chacune des 31 alvéoles possède une pilule, que cette dernière est complète et que chacune des rangées possède la bonne couleur de pilule. Un système d'éjection est présent pour sortir les paquets défectueux de la ligne.

RÉSULTATS:

L'implantation du système automatisé d'inspection et d'éjection a permis à cette entreprise pharmaceutique une augmentation considérable de la qualité des produits, tout en réaffectant des employés à un poste plus valorisant. La production a également augmenté de façon significative apportant ainsi des baisses importantes de coûts de production.

remonter

 
ECR, SCM, commerce électronique - à peine possible sans codes barres

Identification de palettes reçues...

 
  ... NVE (numéro(nombre) de l'unité de chargement conformément à la norme CCG)

 

... Numéro(nombre) d'Identification de Palette (numéro d'identification personnel)
 
remonter
Identification de palettes expédiées avec étiquette de NVE
 
Utilisation d'EAN 13 et EAN 128 pour identifier articles pour choisir buts et compte / contrôle(chèque) d'envois
 

remonter

Technologie du code à barres 101

Pourquoi vous devriez utiliser les codes à barres!

L'industrie d'identification automatique a joué un rôle clé dans l'avancement de la technologie d'identification. Avec son objectif primaire de capturer des informations rapidement et avec exactitude, l'identification automatique assure la manière la plus rapide et efficace de capter des données. Les codes à barres peuvent être produit facilement et sont peu coûteux à produire. Ils peuvent être imprimés avec presque toutes les imprimants dépendant de la qualité que vous exigée.

Les besoins des systèmes de code à barres

Tous les besoins des systèmes de codes à barres peuvent être déterminés en se posant deux questions : 1) comment et ou allez-vous imprimer vos codes à barres et 2) ou et comment est-ce que ces codes à barres seront lus ? Ce qui suit vous aidera à répondre à ces questions. N'hésitez pas à consulter nos représentants techniques qui se feront un plaisir de vous aider à déterminer l'application qui vous est spécifique.

Lecteurs:

Les lecteurs à contact réclament un contact physique avec un code à barres. Les lecteurs sans contact peuvent lire les codes à barres d'une distance. Les lecteurs communs peuvent lire les codes à barres d'une distance de 4 pouces à 18 pouces. Les lecteurs à haute performance peuvent lire les codes à barres de 7 pouces à 20 pieds.

Symbologies et résolutions:

Un code à barre est un message qui contient de l'information. La structure du code à barre consiste d'une hauteur et d'une largeur. L'information est encodée dans les espaces et les barres de largeurs différentes. La hauteur du code à barre ne contient pas d'information. Par contre, la hauteur du code à barres vous permettra d'accentuer sa visibilité et sa facilité de lecture. Le nombre de caractères est représenté dans un pouce linéaire nommé densité du code à barres. La densité dépend de la symbologie. Si on utilise un code 39, 9.4 caractères peuvent occuper un pouce. Lorsque nous utilisons L'ITF ou Interleaved 2 de 5, 17.8 caractères peuvent occuper un pouce.

La résolution d'un code à barres dépend de l'élément le plus étroit du code à barres (dimension X) et peut varier d'une haute résolution : moins de 0.009 pouces (0.23mm), d'une résolution moyenne : entre 0.009 pouces (0.23mm) et 0.020 pouces (0.50mm) et d'une résolution basse : plus de 0.020 pouces (0.50mm). En ce moment, il y a plus de 400 différents types de codes à barres en utilisation. Quelques-uns sont alphanumériques, tandis que d'autres contiennent les codes ASCII ou seulement des données numériques. Seulement 10 codes à barres sont normalisés et utilisés abondamment dans les industries. Voici quelques exemples de codes à barres :

Code 39

Le Code 39 est le plus universel, hors produits alimentaires, car la plupart des équipements pour codes à barres lisent et impriment le Code 39. Cependant, le Code 39 produit des codes relativement longs et n'est pas particulièrement efficace en ce qui concerne la densité. (La densité maximum est de 9.4 caractères par pouce, comprenant 2 caractères de départ/arrêt).

remonter

Code 39 ASCII

Dans le but de supplanter les désavantages du Code 39 avec ses 43 caractères, quelqu'un a inventé le Code 39 ASCII dans le but d'inclure les caractères ASCII non inclus dans le Code 39 standard. Deux caractères sont utilisés pour représenter un caractère! (Par exemple, le signe "+" et la lettre "M" majuscule combinés résultent en la lettre "m" minuscule.) Ceci a pour résultat de réduire la densité du code car vous obtenez seulement la moitié de la densité du Code 39. En fait ce genre de code à barres est rarement utilisé.

Code à barre

Le Code à barre était l'un des codes à barres originaux et est encore très utilisé dans trois endroits : les librairies, les banques de sang et le suivi de paquets. C'est une symbologie de longueur variable, utilisant seulement des nombres. Ses spécifications lui permettent beaucoup de latitude dans la qualité d'impression de ce code à barres. Code à barre utilise deux largeurs de barres et espaces et s'imprime typiquement dans la même densité que le Code 39.

L'ITF ou Interleaved 2 de 5

Ceci est un code à barres uniquement numérique qui utilise deux largeurs de barres et d'espaces. L'ITF a un statut dans les industries nécessitant que des informations numériques. L'ITF est un code à barre de haute densité et bi-directionnel qui encode les caractères ainsi que les espaces. Chaque caractère est construit avec cinq barres OU cinq espaces (jamais les deux) Chaque caractère a deux éléments qui sont large et trois éléments qui sont étroits. L'ITF est de longueur variable et doit être imprimer avec un cadre autour du code pour en assurer la lecture précise. Le cadre sert de garde contre une lecture en diagonale courte.

Code 128

La symbologie du Code 128 est la symbologie la plus progressive en existence. Le Code 128 utilise quatre largeurs de barres et d'espaces. L'impression est de haute densité. Malgré que ce soit une nouvelle symbologie, elle a la réputation d'avoir une très faible moyenne de substitution et peut encoder les 128 caractères ASCII.

La méthode que le Code 128 utilise pour encoder ce grand nombre de caractères et garder sa densité réside dans le fait qu'elle utilise trois jeux de caractères; Subset A : Majuscule et caractères de contrôle, Subset B : Majuscule et minuscule et Subset C : Numérique (par paire) À cause de sa flexibilité et sa faible densité, c'est une symbologie très versatile.

Le code UPC (Codes Universels des produits)

Ce code est la symbologie le plus confondant. Le Code UPC est le plus connu car il est utilisé par presque tous les magasins de détails et alimentaires en Amérique du Nord. Le Code UPC a été conçu pour vérifier le numéro d'un produit avec les informations suivantes : le manufacturier, le produit et le prix.

Le Code UPC est un code numérique seulement et à longueur fixe. Il existe deux versions du Code UPC qui sont utilisées. Il y a la version A qui a douze nombres et le Code UPC version E qui a six nombres. Le Code UPC-E est populaire pour les applications qui requièrent une espace plus restreinte.

Le Code UPC est très utilisé dans les applications alimentaires. Il permet une lecture exacte des produits qui circulent rapidement devant un lecteur.

Vous désirez plus d'information sur les codes UPC? http://www.eccc.org

Autres symbologies

D'autres symbologies existent tel que le Code EAN, Code 93, Code 11, MSI/Plessey, Telepen et beaucoup d'autres. Ces codes sont utilisés pour des applications très spécifiques.

Codes à barres en deux dimensions

Pensez à un code à barre qui aurait l'allure d'une clôture à piquets. Lorsque le code à barres est lu, le lecteur ne mesure que la largeur des piquets - la hauteur n'a aucune importance. Par contre, c'est cette hauteur qui lui donne de la durabilité (car il est répétitif) et plus facile à lire. Avec l'aide de lecteurs douchette CCD (ils sont très difficiles à lire avec les crayons optiques) beaucoup de données peuvent être lues d'un symbole très petit.

Les codes à barres en deux dimensions peuvent contenir beaucoup d'information. Cette technologie a un très gros avantage, elle peut encoder une filière complète au lieu de seulement des nombres et des lettres qui réfèrent à une archive dans une base de donnée.

voir aussi la page  : application code barre SVP.

remonter

Propos de savoir faire en exemple:Solutions de saisie de données

L'Auto-examen de codes à barres est un outil utile qui permet de déterminer comment un système de saisie de données pourrait vous aider. Dès que vous aurez pris la décision d'explorer les possibilités d'un tel système pour vos opérations, profitez de notre expertise en conception, en installation, en entretien et en réparation de solutions de saisie de données personnalisées. À la suite d'applications installées au début des années 90, des clients ont observé une réduction des heures/employé nécessaires pour dresser l'inventaire de fin d'exercice, pour retracer les commandes de production et pour assurer l'exactitude des expéditions pour les transactions par EDI. Pour en connaître davantage sur ces projets et sur d'autres applications, visitez la section Applications sur ce site. En réduisant les erreurs et en améliorant l'efficacité des opérations, on peut souvent récupérer le capital investi dans une solution de saisie de données IMS en moins d'un an. Pour en savoir plus long sur la façon dont ces petites lignes noires et blanches omniprésentes peuvent conférer un avantage concurrentiel indéniable à votre entreprise, ne manquez pas de communiquer avec nous au (888) 336-3213 (Québec) ou au (866) 612-0893 (Ontario), ou par courriel.

Est-ce que vos matières premières sont arrivées?
Combien avons-nous d'un article en particulier en inventaire?
Où est le bon de travail No 1234?
Est-ce que nous avons expédié la commande de l'entreprise ABC?

Si ces questions reviennent régulièrement, les agence ont une solution de saisie de données pour vous aider à y répondre.

La saisie de données comprend la cueillette d'informations à l'aide de codes à barres au sein de votre entreprise et l'acheminement de ces données à un système informatique à la comptabilité, aux achats ou à la production. Les systèmes informatiques exigent des entrées de données constantes pour maintenir une efficacité maximale et un système de saisie de données est l'outil tout indiqué pour fournir des informations fiables. Avec des données précises et des rapports à jour, les gestionnaires sont en mesure de prendre des décisions plus éclairées fondées sur des faits actuels et non sur des données désuètes.

Imaginez ne pas avoir à appeler votre directeur de la production pour connaître le statut d'une commande chaque fois qu'un client téléphone. Grâce à des terminaux fixes de saisie de données stratégiquement installés dans l'usine, ces informations peuvent être transférées automatiquement à votre ordinateur, ce qui représente de grandes économies de temps pour vous et votre équipe. Votre inventaire est-il à jour ou devez-vous sans cesse vérifier votre niveau d'inventaire avant de promettre une date de livraison ? Un système de saisie de données par fréquence radioélectrique peut transmettre continuellement toutes les transactions de réception et d'expédition au système de contrôle d'inventaire, vous assurant ainsi que la quantité en inventaire est exacte et que les dates de livraison promises seront respectées !

Liens utiles : http://www.gomaro.ch/lescodes.htm code à barres, toute l'historique, les types et bien de documentations.

GS1 Suisse  page sur le code EAN.

http://www.tracenews.net/  traçabilité.

Si vous voulez allez un petit bout plus loin : http://www.interscan.fr/codecle/codecle1.htm 

télécharger :traçabilité intro. PDF 70.39Ko (72080 octets) la traçabilité peut-elle permettre d'assurer la sécurité alimentaire du consommateur en Europe ? Jean-Marie LEHU observatoire des stratégies d'entreprises Sorbonne Université Paris 1

modèles d'un fabricant Pour voir des appareils et leurs fonctions: http://www.symbol.com/france/ 

Courriel d'internaute en page annexe : Je suis à la recherche d'étiquettes électroniques pour une entreprise, vers la page 03/05/2003. Avec liens des fabricants ( au moins dix adresses Internet).

Presse et actu (page annexe)

Démo, documents data matrix/datamatrix. zip vidéo et une documentation ci-dessous:

documents_data_matrix/marking reading data matrix.                    http://www.technifor.fr/ 

radiofreq_tag/ier_radiofrequence07-1999.pdf 369.89Ko 

chaine_dappro_chez_les_transporteurs.pdf petite intro sur l'étiquetage EAN UCC.

remonter

28.11.2010 2:03 PM



 

Liens publicitaires

Site Internet d'information pour apprenantes, apprenants a but de recherches et d'entraides etudiantes, etudiants et toutes personnes active en logistique, magasinage et manutention.

Lomag-Man .Org

Imprimer

Contactez-nous

Inscrivez-vous à la newsletter ici !

 

Site Internet ouvert en 2002  Lomag Man .Org est une creation S.K.  livre-d-or-nouveau   Laissez un commentaire (Livre d'or)

Lomag-man.org est Copyright © 2016 - S.K. tous droits reserve Lomag Man .Org - Lomag-Man.org, Organisation apprenants Logistique magasinage et manutention.Conception web Webmestre (c)Webmestre