Favorites Bookmarks Welcome  livre-d-or-nouveau  Blog Lomagman Nous sommes le Lundi 26 Juin 2017 et il est 22:47:48

 

 
 
 

gencodeanfrance

gencodean france

Remonter ] code abarre ] application codebarre ] fonction_automatise_collecte_donnee ] gencodean france ] tracabilite standardcommunication ] transaction code ] transactions ] stock informatique ] informatique soft ] rfid_trace_codebarre_documentation ]

stock informatique ] informatique soft ] rfid_trace_codebarre_documentation.htm ]

Pages annexes sur l'étiquetage: Remonter ] etiquette_articlesdivers ] etiquetage_electronique ] news_rfid_et_armee ]

Gencod - EAN France





Le GENCOD EAN France est un organisme de concertation entre l’industrie, le commerce et les partenaires associés, dont le rôle est la définition et la diffusion des standards internationaux de communication EAN pour améliorer l’efficacité de toute chaîne d’approvisionnement.
Créé en 1972 à l'initiative de quelques industriels et distributeurs, Gencod EAN France est un organisme de concertation entre l'industrie, le commerce et leurs partenaires, dont le rôle est la définition et la diffusion des standards internationaux de communication EAN pour améliorer l'efficacité de toute chaîne d'approvisionnement. L'utilisation de ces standards optimise les processus du commerce électronique et la traçabilité des produits.

Nouvelle documentation: Guías del Área de Identificación Automática, Actualización: Guía Puntos Críticos: Calidad en simbología. Document PDF en espagnol: ..\code gencodeanfr\PUNTOSCRITICOSCalidadSimbologia­a_Agosto2004.pdf 883 Ko. 08/05/2005

Identification automatique et commerce électronique pour une logistique optimisée code gencodeanfr/identification_commercelec_logistique.pdf

Site web : www.EANnet-france.org

 

télécharger :traçabilité intro. PDF 70.39Ko (72080 octets) la traçabilité peut-elle permettre d'assurer la sécurité alimentaire du consommateur en Europe ? Jean-Marie LEHU observatoire des stratégies d'entreprises Sorbonne Université Paris 1

glossaire_ean_codes.pdf 78.94Ko (80835 octets) Listes des termes et leurs applications.

Courriel d'internaute:Spécial code à barres, recherche avancée textes en anglais, vers la page 1 courriel_special_code_barres_ean/code_barre_ean2 page 2   01/05/2003

 

voir aussi :étiquetage électronique

 

Presse et actu (page annexe)

Gencod EAN France
remonter

Gencod EAN France rassemble aujourd'hui 25 000 adhérents répartis dans tous les secteurs 

Industriels

Distributeurs

Grossistes - négociants

Transporteurs et prestataires logistiques

Services (banques, établissements de santé...)

Restauration hors domicile

remonter

Mis au point pour le commerce, les standards EAN s'appliquent aujourd'hui dans tous les secteurs d'activité. Ils permettent de rationaliser les flux d'informations dans la chaîne d'approvisionnement: matériaux de construction, restauration hors domicile, santé, industrie électronique.....

Gencod EAN France est une SARL d'une quarantaine de personnes financée au moyen de cotisations versées par les entreprises à Genfa, Gendi ou Gencod EAN France. La contribution de l'entreprise, calculée de façon à couvrir les frais de fonctionnement, varie selon un barème construit par tranche de chiffre d'affaires.

Codification des unités logistique

Les unités logistiques homogènes standard
Les unités logistiques hétérogènes standard et les présentoirs garnis
L'unité logistique non standard : le colis de détail
Le cas particulier des poids variables

remonter

Les unités logistiques homogènes standard
   
Les unités logistiques homogènes standard sont des unités (carton, palette, box-palette...) regroupant un nombre fixe d'unités-consommateur identiques (tous les produits contenus ont le même code EAN-13). Elles sont standard en ce qu'elles sont inscrites au catalogue du fournisseur. Elles sont utilisées pour l'approvisionnement, l'acheminement et le stockage des marchandises.

Une unité logistique standard est donc caractérisée par :

l'unité-consommateur contenue,

la nature (carton, palette, box-palette, couche-palette, camion...),

le poids et les dimensions,

le nombre d'unités-consommateur et leur répartition en unités élémentaires d'approvisionnement et en sous-conditionnements,

la palettisation (le cas échéant).

remonter

Les unités logistiques standard homogènes sont identifiées par un code à 14 chiffres.

Ce code permet la reconnaissance physique et le comptage de ces unités lors des opérations de préparation, de transport, de réception et de stockage. Il doit figurer sur la commande dès lors que le distributeur souhaite recevoir ses produits sous une logistique précise et, dans tous les cas, sur les documents et dans les messages de livraison.

Construction du code à 14 chiffres :

Pour composer ce code, deux solutions :

Attribuer à l'unité logistique un code EAN-13 spécifique, selon les règles définies pour les unités-consommateur. Ce code à 13 chiffres est complété à gauche par un zéro.

Construire un code à 14 positions à partir du code de l'unité-consommateur contenue, précédé d'un chiffre compris entre 1 et 8. Il s'agit d'un EAN 14.

Le choix entre les deux solutions appartient au créateur de l'unité, généralement le propriétaire de la marque commerciale du produit.

remonter

Cependant quelques points à noter :

Si l'unité logistique est susceptible de passer aux caisses de sortie des magasins de détail, elle doit être nécessairement identifiée par un code EAN-13.

Dans les autres cas, le choix reste ouvert sachant que l'une et l'autre solution sont inscrites dans les standards EAN et à priori opposables aux partenaires, quel que soit le pays de destination.

La solution EAN 14 ne permet d'identifier que 8 unités logistiques différentes. Cette solution est réservée aux cas "simples", lorsque, pour un produit donné, l'entreprise ne propose qu'un nombre limité d'UL (2 ou 3 par exemple) et que sa logistique, de ce point de vue, est stable.

Rien n'empêche cependant une entreprise de mixer les deux solutions d'identification de ses unités logistiques, d'une UC à l'autre, voire pour une même UC.

Si, ayant opté pour la solution EAN 14, l'entreprise a épuisé sa capacité de codification des UL pour une UC donnée, elle pourrait donc, sans inconvénient pour ses partenaires, identifier les nouvelles UL en EAN-13, sans pour autant modifier les anciens codes encore valides.

La solution EAN 14 ne peut être utilisée par une société non détentrice du CNUF de l'UC contenue et qui serait amenée à créer de nouvelles unités logistiques pour cette UC (prestataire ou grossiste, par exemple). Cette société doit, dans ce cas, identifier les UL par un EAN-13 contenant son propre CNUF.

Quelques règles

Deux unités logistiques différentes doivent avoir des codes différents dès lors que l'un des éléments caractérisant l'UL diffère d'une unité à l'autre.
Notamment, seront identifiées par deux codes différents, deux UL comportant un nombre d'UC différent ou bien ayant une répartition physique différente des UC contenues (conditionnements, sous-conditionnements) ou encore ayant des dimensions différentes (à nombre d'UC identique).

Dans toute la mesure du possible, on évitera de réutiliser, pour une autre unité logistique, le code EAN-13 ou 14 d'une unité logistique dont la commercialisation a cessé. En tout état de cause, un délai minimum de 4 ans est requis avant cette réattribution.

remonter

Les unités logistiques hétérogènes standard et les présentoirs garnis
   
Une unité logistique hétérogène standard ou colis mixte standard est une unité physique qui contient différentes unités-consommateur selon une répartition préalablement déterminée.

Des deux solutions de codification présentées précédemment, la seule utilisable est d'attribuer un code EAN-13 au colis mixte standard qui constitue "l'unité de base", objet d'une fiche-produit.

Les unités logistiques standard regroupant plusieurs colis mixtes standard identiques (palette de n colis mixtes) peuvent être identifiées soit par un autre code EAN-13, soit par un code EAN 14 construit à partir du code EAN-13 du colis mixte standard.

Le présentoir est un support physique de distribution également utilisé en magasin pour la présentation des produits au consommateur. Ce support a été garni chez le fournisseur de plusieurs UC différentes, chacune dans une quantité donnée. Les règles de codification du présentoir sont donc identiques à celles du colis mixte standard.

remonter

L'unité logistique non standard : le colis de détail
   
Le colis de détail est constitué spécifiquement pour un client dans le cadre d'une commande particulière et regroupe plusieurs unités-consommateur dans des quantités propres à cette commande.

Du fait de son caractère non standard, un tel colis ne peut être identifié par code EAN-13 ou EAN 14. Il n'est en fait identifiable que par un numéro de colis, appelé SSCC, Serial Shipping Container Code.

Celui-ci ne peut être déclaré dans une fiche-produit, mais pourra être décrit dans l'avis d'expédition ou le bon de livraison et être porté dans les documents de transport.

remonter

Le cas particulier des poids variables
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Unité logistique homogène standard

Pour être complète, l'identification d'une unité logistique à poids variable doit comporter, outre le code proprement dit, l'indication du poids de l'unité.

Le code principal d'identification est nécessairement un code EAN 14. Il est composé de la manière suivante :

remonter
Le chiffre 9 en première position précise qu'une information supplémentaire attachée au code d'identification fournit le poids net de l'unité ou la quantité d'unités contenues.

Si cette unité logistique ne contient qu'un seul type d'article à poids variable, alors on reprend derrière le 9, le code EAN-13 administratif de l'article et l'on recalcule la clé sur les 13 chiffres.

S'il existe plusieurs unités logistiques standard à poids variable pour un même article, alors on utilise derrière le 9 d'autres codes EAN-13 que celui du produit.

Unité logistique hétérogène standard

Dans le cas d'un colis mixte standard, on définira le code EAN 14 à partir d'un code EAN-13 spécifique attribué pour l'occasion. Ce code sera utilisé aussi bien pour le marquage code à barres que pour l'identification en EDI.

Unité logistique non standard

Comme toutes les unités logistiques non standard, l'identification des unités à poids variable se fait au moyen d'un SSCC (Serial Shipping Container Code), numéro séquentiel de colis à 18 chiffres

Liens utiles : http://www.gomaro.ch/lescodes.htm code à barres, toute l'historique, les types et bien de documentations.

http://www.ean.ch/Page_2f.htm même site, page sur le code EAN.

remonter

21.05.2008 14:47:06

 



 

Liens publicitaires

Site Internet d'information pour apprenantes, apprenants a but de recherches et d'entraides etudiantes, etudiants et toutes personnes active en logistique, magasinage et manutention.

Lomag-Man .Org

Imprimer

Contactez-nous

Inscrivez-vous à la newsletter ici !

 

Site Internet ouvert en 2002  Lomag Man .Org est une creation S.K.  livre-d-or-nouveau   Laissez un commentaire (Livre d'or)

Lomag-man.org est Copyright © 2017 - S.K. tous droits reserve Lomag Man .Org - Lomag-Man.org, Organisation apprenants Logistique magasinage et manutention.Conception web Webmestre (c)Webmestre