analyticstracking

Favorites Bookmarks Welcome  livre-d-or-nouveau  Blog Lomagman Nous sommes le Mercredi 13 Dcembre 2017 et il est 12:34:52

 

 
 
 

etiquette

etiquette

Remonter ] formes conditionnement ] etiquette ] mecanisme machine ] palettiseurs ]  

packagingpallets_empaquetagepalettisation

 

L'étiquetage

 

Liens sur codes é barre, tracking, sites, et le tag.

 

pages suivantes[ étiquette articles divers ] [ étiquetage électronique[ réception contréle ] |news RFID et armée |

exemple de doc. pour contréle réception marchandise d'une entreprise

 62 Ko. 

Etiquetage électronique é radiofréquence étiquette radio fréquence.

 879.41Ko (900514 octets)

radiofreq_tag/ier_radiofrequence07-1999.pdf 369.89Ko 

intro_memoire_etiqt_electron_applic.pdf petite intro sur la mémoire utilisée et les applications. 2 pages.

Courriel d'internaute en page annexe : Je suis é la recherche d'étiquettes électroniques pour une entreprise, vers la page 03/05/2003

Exemple sur une utilisation courante dans la fonction de

l'étiquetage traditionnelle.

La liste des ingrédients

Le premier endroit oé regarder pour obtenir des informations sur un aliment est la liste des ingrédients présente sur l'emballage. La liste des ingrédients renseigne les composants du produit alimentaire dans l'ordre décroissant de leur importance pondérale. Donc, si une graisse végétale ou du fromage, par exemple, figurent en haut de la liste, il s'agit alors probablement des principaux ingrédients, ce qui indique que l'on a potentiellement affaire é un aliment gras.

L'étiquetage nutritionnel

Les données présentes dans l'étiquetage nutritionnel peuvent s'exprimer de différentes maniéres. L'énergie que fournissent certains nutriments (glucides, lipides et protéines) é l'individu peut s'exprimer en kilocalories (kcal) et/ou en kilojoules (kJ). 1 kcal équivaut é 4.18 kJ. Ces deux expressions peuvent se retrouver sur l'étiquetage. Les teneurs en vitamine et en minéraux doivent étre mentionnées non seulement en fonction de leurs concentrations, mais aussi en pourcentage des apports journaliers recommandés (AJR).

Pour obtenir la quantité de sel présente dans 100 g d'un aliment défini, il faut multiplier la teneur en sodium de cet aliment par 2.5.

remonter

Mentions obligatoires sur l'étiquetage nutritionnel

La maniére dont l'étiquetage nutritionnel doit étre établi est régie par un arrété royal (8/01/1992). Celui-ci stipule que l'étiquetage peut adopter une version longue ou courte. Mais dans chaque version, toutes les données doivent étre mentionnées é un seul endroit, sous la forme d'un tableau, avec des chiffres qui doivent apparaétre clairs pour chacun.

Dans la pratique, ces tableaux prennent les dénominations "valeur nutritionnelle moyenne", "information nutritionnelle",é Dans la version minimale doivent toujours étre stipulées la valeur énergétique ainsi que les teneurs en protéines, en lipides et en glucides.
Dans la deuxiéme version, on peut trouver en plus, la teneur en sucres, en acides gras saturés, en fibres alimentaires et en sodium.
Si l'étiquetage mentionne la présence spécifique d'un nutriment, celui-ci doit obligatoirement figurer dans l'étiquetage nutritionnel, sous la forme de la version longue. Enfin, lorsque l'on parle d'acides gras mono- ou poly insaturés, l'étiquetage doit toujours mentionner la composition en acides gras totaux du produit.

Toutes les valeurs sont exprimées pour 100g, 100 ml et/ou par portion standard de l'aliment. On doit donc faire un calcul afin de connaétre la valeur nutritionnelle de la portion consommée en réalité.

remonter

Allégations de santé

Sur l'étiquetage de certains aliments, on peut lire certaines allégations de santé. Les allégations de santé sont des allégations qui affirment ou suggérent que l'aliment posséde des propriétés particuliéres qui font qu'il contribue de maniére favorable é la santé de l'individu qui le consomme.

Il n'y a pas encore de réglementations spécifiques sur les allégations de santé. Cependant, tromper le consommateur sur la qualité de la marchandise est totalement interdit (AR publicité). Il est aussi notamment interdit de dire qu'un aliment prévient ou soigne une maladie.


Les allégations de santé peuvent soutenir l'éducation alimentaire, si elles sont fondées scientifiquement. L'effet favorable défini dans l'allégation doit étre prouvé scientifiquement.

En concertation avec différents partenaires (l'industrie alimentaire, la distribution, les associations de consommateurs, le monde scientifique et l'autorité), un code conduite sur les allégations de santé a été développé. Le code définit les critéres pour éviter l'utilisation abusive des allégations de santé et pour fournir une information scientifique suffisante et compréhensible pour la population. 

remonter

Labels de qualité et labels environnementaux

Les labels de qualité
Sur l'étiquetage, on trouve également souvent des labels de qualité et environnementaux. Les labels de qualité stipulent que le produit satisfait pleinement é certaines normes de qualité. Certains labels font référence é une origine régionale spécifique ou é une tradition spécifique. Aussi, au niveau européen existent 3 labels pour les produits avec une appellation d'origine protégée ou avec une indication géographique. Seuls les produits qui répondent é des normes spécifiques méritent de porter ces labels. Les trois labels de qualité européens sont:

L'appellation d'Origine Protégée (AOP) est attribuée é un produit dont la production, la transformation et la préparation ont lieu dans une certaine région, suivant des normes reconnues et contrélées.

L'indication Géographique Protégée (IGP): ici, au minimum un stade de la production, de la préparation ou de la transformation doit avoir une origine géographique. Ce produit peut alors avoir une certaine renommée dans un domaine géographique limité.

La spécialité Traditionnelle Garantie (STG): cette appellation ne tient pas compte de l'origine, mais met en avant une composition ou une méthode de production traditionnelle du produit .


Il existe aussi en Belgique différentes marques de qualité. C'est notamment le cas pour les fruits et légumes avec FLANDRIA, "Culture respectueuse de l'environnement" et FRUITNET.
Dans le secteur des produits laitiers, le label lait-AA est un label de qualité. Dans le secteur de la viande, nous trouvons les labels de qualité suivants : " Meritus ", " Certus ", " Pastorale ", " BCV ", " Blanc Bleu de qualité supérieure ", " Label de Qualité Wallon ", " Magistral " et " Duke of Flanders ". Une description détaillée de ces labels belges de qualité est disponible sur le site www.qualityfood.be

remonter

Les labels environnementaux
A cété des labels de qualité, il existe également une série de labels environnementaux. Ainsi, l'utilisation du terme " Bio ", par exemple, fait l'objet d'une réglementation européenne. Seuls les produits qui satisfont é cette réglementation peuvent porter le label " produit biologique ". Il n'existe pas de label bio européen, mais différents états membres ont établi une réglementation conforme é la directive européenne et pour la plupart encore plus poussée. Quelques exemples de labels " bio " nationaux:

A cété des labels "bio", il existe aussi les labels écologiques. Ceux-ci se rapportent le plus souvent é l'emballage ou é de méthodes de production respectueuses de l'environnement. Quelques exemples de labels européens:

Les conditions nécessaires pour l'obtention de ces labels varient. Pour certains labels, le cycle de vie complet du produit est passé au crible, alors que pour d'autres, seuls quelques aspects sont considérés.

A cété des labels, on trouve encore souvent sur l'emballage toute une série de logos.
Vous trouverez ci-dessous la signification des principaux logos.

remonter

Le Point Vert indique que le responsable qui met le produit sur le marché contribue au systéme de collecte et de tri.

Ces logos renseignent que l'emballage peut étre ramené vide au magasin, afin qu'il puisse étre réutilisé. Le prix que vous payez lors de l'achat de l'emballage (bouteille) vous est remboursé é la restitution, sous forme de caution.

Ce logo stipule que le matériau d'emballage est recyclable. Le chiffre au milieu du symbole renseigne le type de plastique:
1 Polyéthyléne téraphtalate
2 Polyéthyléne de haute densité
3 Chlorure de polyvinyle
4 Polyéthyléne de faible densité
5 Polypropyléne
6 Polystyréne
7 Autres

Ce logo stipule que l'emballage est exonéré d'écotaxes, mais qu'une consigne est d'application.

Ce logo encourage les consommateurs é ne pas jeter l'emballage dans la nature ou sur la voie publique, mais bien dans une poubelle. En Belgique, ce logo n'a pas de statut particulier.

Ce symbole circulaire renseigne que l'emballage a été obtenu au départ de matériaux issus du recyclage ou que l'emballage est recyclable.

remonter

Le Code é barre

Le code barre est établi pour permettre l'enregistrement automatique des articles dans les supermarchés et les magasins. Les données figurent sur l'emballage ou sur l'étiquette, sous la forme de bandes larges ou étroites.
Certains codes peuvent contenir des données numériques, d'autres sont complétement alphanumériques. Mais par facilité, on trouve le plus souvent en dessous ou au-dessus de chaque code barre la signification écrite.

Les chiffres sont subdivisés en 4 groupes. Les 2 premiers renseignent le pays d'origine du fabricant ou du distributeur. Quelques exemples:

Belgique et Luxembourg

54

Pays-Bas

87

Allemagne

40 tot 43

France

30 tot 37

Royaume-Uni et Irlande

50

remonter

Le deuxiéme groupe de chiffres est le code du fabricant ou de la société. Les chiffres suivants constituent le numéro de l'article, établis par le fabricant. Le dernier chiffre est un numéro de contréle, qui sert é exclure les erreurs.
Il n'est pas obligatoire de mettre un
code abarre sur l'emballage. Pourtant, on l'y retrouve de plus en plus souvent. Il est utile pour le fabricant, le vendeur, le transporteuré, pour le stockage et la traéabilité du produit.

Label de qualité sur l'hygiéne

Sur l'étiquetage de denrées alimentaires, comme la viande, le lait et les produits laitiers, on retrouve un label de qualité sur l'hygiéne. Il s'agit d'un cercle ovale avec des chiffres et des lettres au centre. La lettre au-dessus renseigne sur le pays d'origine dans lequel le produit a été transformé. La lettre et le numéro au centre indiquent le nom de l'entreprise qui a manipulé (et/ou emballé) le produit et qui a reéu ce numéro s'il a obtenu l'autorisation des autorités. En dessous, on peut lire CEE-EEG, ce qui suppose que le produit satisfait é la réglementation européenne en la matiére.

Date de conservation minimale

Méme si les réfrigérateurs modernes ont sensiblement amélioré la conservation des aliments, ils ne sont pas pour autant des boétes magiques. Ils se doivent d'étre propres et en parfait état de fonctionnement. De plus, les aliments conservés trop longtemps dans le réfrigérateur présentent un risque pour la santé. La réfrigération n'est pas aussi efficace que la congélation et il faut donc préter attention aux dates de conservation minimale des produits ("é consommer de préférence avant ...".
Des informations sur l'étiquetage sont disponibles dans la brochure "Une étiquette facile é décoder" du CRIOC.

Liens sur codes é barre, tracking et sites

Remonter ] code abarre ] application codebarre ] fonction_automatise_collecte_donnee ] gencodean france ] tracabilite standardcommunication ] transaction code ] transactions ] stock informatique ] informatique soft ] rfid_trace_codebarre_documentation ]

 

Site expliquant une application. Suivi des containers métalliques et bois en cave,traéabilité ou ardoise informatique. Et sur le tag.

http://perso.wanadoo.fr/c-m-p/tag.htm 

 

Présentation : sOcé 2003, ces objets qui communiquent !é intro et lien.

http://www.grenoble-soc.com/version_fr/ 

 

http://www.ctn.asso.fr/vainfo/Num35/quandlelectronique.html 

remonter

 



 

Liens publicitaires

Site Internet d'information pour apprenantes, apprenants a but de recherches et d'entraides etudiantes, etudiants et toutes personnes active en logistique, magasinage et manutention.

Lomag-Man .Org

Imprimer

Contactez-nous

Inscrivez-vous à la newsletter ici !

 

Site Internet ouvert en 2002  Lomag Man .Org est une creation S.K.  livre-d-or-nouveau   Laissez un commentaire (Livre d'or)

Lomag-man.org est Copyright © 2017 - S.K. tous droits reserve Lomag Man .Org - Lomag-Man.org, Organisation apprenants Logistique magasinage et manutention.Conception web Webmestre (c)Webmestre