analyticstracking

Favorites Bookmarks Welcome  livre-d-or-nouveau  Blog Lomagman Nous sommes le Mardi 24 Octobre 2017 et il est 04:10:57

 

 
 
 

conditionnement_emballage

conditionnement emballage

 

Remonter ] rayonnages stockage ] intro emballage ] [ conditionnement emballage ] cartonnerie_industrielle_introduction ] gerbage ]

Conditionnement et emballage             fonctionnement  

[mécanisme machine]  [les formes de conditionnement[ Palettiseurs divers] [ étiquette

[ palettisation manuelle ] [étiquetage électronique ] [étiquette articles divers ] machines sécurité normes 29/05/2003

 

Voir aussi : Guide de l'expédition et export avec des idées é adapter selon son mode opératoire.

Activités sur les quais de chargement.

Voir aussi :[emballage index et conditionnement introduction]>>définition,  principes téléchargement: machine, formes de conditionnement

[Palettisation manuelle Document Adobe Acrobat 562.73Ko (576234 octets) proposition de vue sur la maniére de procédé d' un  prestataire en service logistique.21/08/02   Page Annexe : Le GLOSSAIRE de l'emballage

Symboles de transport emballage.  et en format Zip

../picto entreprise/symbole transport emballage. zip 83Ko

panorama poids standard emballage industriel. 1162 Ko New

exemple de doc. pour contréle réception marchandise d'une entreprise 62 Ko

 

Codes des boétes en carton ondulé.  En ligne le 20/11/2004. En téléchargement sous le texte,

fr.        an.       de (all).

 

Pages annexes: Remonter-palettiseurs ] palettisationmanuelle  packagingpallets_empaquetage

 

Documents téléchargeables, suite nombreuses demandes courriel d'internautes, mais le site étant non commerciale, on ne met pas systématiquement toutes les brochures. En ligne, le 14/02/2004

 

News et nouvelle norme emballage en bois 07/11/2003

 

Un logiciel de pliage de carton pour la fabrication de la matrice, le découpage de la matrice, et l'industrie d'arts graphique  10/10/2003 
Page du site:/index_infos_logiciels_emballage_conditionnement.php
http://www.boxware.com/

barriques rectangulaires vin valais suisse : voir le flash TV 10/07/2003

 

Nouvelle infos: Exemple de données pour configuration de palettiseur. Commande en vue d'achat du robot. Listes de téche, activités par genre de palette envisagée, configuration des figures de découpe pour les unités de cartons palettisés par dimensions respectives. etc. doc_telechargement/configdonneespalletizer_rfq_elec.pdf    04/07/2004

 

Liens utiles

[ matériel outil ]

[coffre stockage sel sable] méme page: [bacs de rétention]

[container de recyclage] [ box bacs ] [ pneus mat lift  ]

[expédition et emballage export]  

[expédition export page 2 ] [emballage transport export ]  

[ arrimage guide ]

 

Identification du produit et éléments de la fiche technique produit ( diapo pps -180 ko ) Site externe. Web 03/06/2005

..\conditionnement\telechargement\identificationsimple.ppt  Identification Diapo PPT

..\conditionnement\telechargement\emballagenotions.ppt Diapo PPT Emballage et conditionnement

Satellite de conditionnement moderne automatisé et machines d'emballage

La conception et la fabrication de machines d'emballage et de suremballage destinées é des secteurs de l'industrie alimentaire aussi variés que :
 -les brasseries,
 -les laiteries,
- les sources d'eaux minérales,
 -les fabricants de jus de fruits et
 -de boissons non alcoolisées
 -ou encore les conserveries, etc...

La gamme de matériels s'étend de la fardeleuse au palettiseur, avec convoyeurs de produits et convoyeurs de palettes, y compris tous les accessoires de transitique

Les cadences de fonctionnement étaient de 6 cycles par minute en 1972. Elles atteignent aujourd'hui 85 cycles par minute, voire 100 cycles minute pour des fardeaux de petite dimension. 

Voir ci-dessous le texte sur l'utilisation des films étirables, fardeleuse, sacherie.

Lecture scanning identification

Site non commercial. Utilisez le formulaire de contacte

 
Transporter et stocker gréce au film plastique Je propose cet introduction sur un choix, par exemple les films étirables ainsi que les sachets.

remonter


Tuiles palettisées sur chantier

 

Rétractable et étirable : définitions
Avantages du film plastique
Stockage
Protection
Fardelage
La sacherie

  MACHINE OU MANUEL ?  

Pour cela, il suffit de compter votre nombre de palette/jour, si vous faites moins de 30 palettes par jour, il est conseillé de rester ou de prendre du FILM MANUEL, dans le cas contraire une machine peut s'avérer un investissement judicieux.
Pour transporter ou stocker un produit sur une palette, on utilise le plus souvent des films plastiques issus de deux grandes familles : les films étirables et les films rétractables.

Rétractable et étirable : définitions

Le film étirable, comme son nom l'indique, a d'excellentes propriétés d'élasticité. Voyons comment il est utilisé : les produits é stocker et é transporter étant regroupés sur une palette, le film fixé é une de ses extrémités est tout simplement enroulé tendu, en enveloppant la charge é emballer é la maniére d'un cocon. Sa déformation est proportionnelle é la force appliquée. L'ensemble ainsi formé - palette, produits et film de protection - est alors prét pour le transport ou le stockage. Toute cette opération se fait é température ambiante.
Le film rétractable - par contre - doit étre chauffé lors de son utilisation. Se présentant sous forme d'une housse qui vient coiffer la charge é protéger et immobiliser, le film une fois en place est chauffé é 115é. Il se rétracte é la chaleur, et exeréant une force de 8 é 18 kg/ cm2, épouse étroitement la charge puis se fige au refroidissement. Le produit est alors correctement emballé, prét pour le transport et pour le stockage.

remonter

Avantages du film plastique

Le premier avantage du film plastique réside dans son réle protecteur contre le vol de marchandises : c’est la garantie d’inviolabilité. Le film de palettisation qui serait endommagé constitue la preuve méme de l'effraction, notamment lorsqu'il est imprimé.
Imprimé, il est aussi un support publicitaire apprécié des fabricants de produits emballés. Transparent, il conduit le manutentionnaire de la palette é étre d'autant plus vigilant dans son travail, que les produits qu'il a sous les yeux et qu'il manipule sont de grande valeur. Trés facile é mettre en oeuvre, il est d'un emploi de plus en plus répandu. Enfin, la palettisation est un procédé particuliérement efficace et économique puisqu'il suffit de 0,2 kg é 0,6 kg de film pour arrimer et protéger sur la palette une charge de 500 é 1300 kilos, soit plus de 1000 fois son poids.

Stockage

Les produits stockés sous film plastique sont de nature trés variée, allant des boissons conditionnées sous toutes leurs formes (briques de lait, canettes de biére, bouteilles d'eau minérale) jusqu'aux matériaux de construction (tuiles, briques, panneaux d'isolation, sacs de ciment). En fait, il s'agit de tous les produits que l'on peut trouver sur une palette dans la distribution ou dans l'industrie.
Le traitement au rayonnement ultraviolet préalablement appliqué au film le préserve d'une dégradation prématurée, sans altération de transparence, ce qui autorise une longue exposition au soleil, sans dommage pour les produits stockés (les tuiles qui conservent leur aspect neuf aprés un long stockage en sont un bon exemple)

Protection

Les produits industriels protégés par des films plastiques sont également extrémement nombreux : voitures, meubles, piéces détachées, téléviseurs... Le film protége des griffures lors du transport, comme le film bleu vert que l'on trouve sur les phares chromés d'une voiture ou sur l'écran d'un ordinateur. Pour caler un ordinateur dans son carton d'emballage et éviter tout choc lors du transport, le film prend la forme de coussins d'air ou d'un film é bulles. Ainsi protégé des rayures et des chocs, cet ordinateur arrive é son utilisateur en parfait état.

Et dans léacheminement du courrier, si léenveloppe plastique est encore peu connue du public, le film de " routage " est une application que tout le monde connaét. Qui, en effet, n'a pas reéu une revue enveloppée é l'unité, sous un film de protection imprimé é son adresse ?

remonter


Fardelage

remonter

Fardelage

Le fardelage est un procédé majeur de groupage d'articles sous film thermorétractable.
Cet emballage -dit secondaire- permet par exemple de transporter facilement jusqu'é son domicile 6 bouteilles d'eau de 1,5 litre chacune, soit environ 9 kg, avec seulement 20 grammes de film.
Savez-vous que ce film est si résistant que l'on a dé développer un film é "ouverture facile" ?
Gréce au choix des matériaux et é la co-extrusion, ce film présente une transparence et une brillance telle, qu’il se fait complétement oublier pour vous laisser admirer la pureté de l'eau en bouteille.
Dans le domaine du packaging, de grandes marques de "Soft drinks" ont ainsi choisi le film plastique pour habiller leurs packs de boissons. Le film fait méme de l'oeil aux consommateurs avec l'ajout d'une poignée pour transporter les packs plus facilement. Les clients apprécient aussi sa légéreté et la facilité é le compacter, il suffit d'en faire une boule aprés usage.

 


Sacs publicitaires


Sacs de grande contenance

La sacherie

Le film plastique, qu'il soit trés fin (quelques milliémes de millimétres) ou beaucoup plus épais (quelques dixiémes de millimétres) sert é la fabrication de nombreux sacs : sacs richement imprimés des boutiques de luxe, sacs multicolores des jardineries, sacs de 50 kilos des produits industriels (engrais, plétre, ciment...).
Autre exemple, le sac de caisse de l'hypermarché bien connu des consommateurs. Au contact des aliments, il est fabriqué conformément é la législation en vigueur sur le contact alimentaire garantissant l'innocuité des matiéres utilisées.
Avec un poids plume (6 grammes seulement) il transporte jusqu'é 10 kilos de marchandises, soit 1000 fois son poids. Il fait actuellement l'objet d'une concertation entre fabricants et pouvoirs publics pour l'élaboration d'une norme NF environnement qui précisera les aspects environnementaux é respecter lors de sa fabrication.

remonter

Les gaines sont fabriquées en polyéthyléne monocouche. Elles peuvent étre transparentes ou colorées ; imprimées ou neutres.

Elles jouent un réle de protection et de stabilité des palettes.

Les gaines sont résistantes aux UV, sont livrées en bobines et peuvent étre macro perforées. Il y a la possibilité de fabriquer de la gaine anticollante en monocouche.

satellite d'emballage

Palettisation Distributeur de palettes
  Panneau électrique de haute qualité

Moteurs et variateurs de fréquences AC

DP-100
  Composante standard dans l'industrie
  Manuel d'entretien, liste des composantes et piéces de rechanges.
 

 

 

 

Site non commercial.  Utilisez le formulaire de contacte
 

Acheminement optimisé avec emballage par film d'automate. BANDEROLEUSE AUTOMATIQUE A BRAS TOURNANT ET PALETTE FIXE IDEALE POUR CHARGE INSTABLE ET/OU CADENCE ELEVEE.

  MACHINE OU MANUEL ?  

Pour cela, il suffit de compter votre nombre de palette/jour, si vous faites moins de 30 palettes par jour, il est conseillé de rester ou de prendre du FILM MANUEL, dans le cas contraire une machine peut s'avérer un investissement judicieux.

voir exercice de calcul consommation annuelle de film étirable en industrie. Exemple sur un segment de production. 11/01/2003

remonter

A savoir les cartons normalisé sur base de la palette Euro. Ici on obtiens : 1200mm/3cartons = 400mmde long par piéce et de méme pour le cété largeur de la palette 0,800mm divisé par 3 cartons= 0.266 est la largeur des cartons.dim.400/2.6

Bras de composition de cartons palettisés

Palettiseur é dépose de couche é niveau d’alimentation constant et é palette mobile. 

PALETTISEUR AUTOMATIQUE POUR FARDEAUX SOUS FILM RETRACTABLE OU CAISSES CARTON.

TOUS SCHEMAS DE PALETTISATION, ENCOMBREMENT REDUIT.

CADENCE: JUSQUE 30 COLIS/MINUTE

remonter

rouleaux de transfert de l'automate, préhension palettisation.

bras ou ventouse mise sur palette programmée. Contresens

Palettiseur é dépose de couche é niveau d’alimentation constant 

terminal de produit finis prét é étre stocké. Poste d'évacuation par chariot électrique

remonter

Lecture scanning

Lecture scanning identification du code é barre et le label ean code Palettiseur ligne de conditionnement

 

Film étirable manuel

"CAST tri-couche" :

Laize standard de 400, 450 (standard du marché) et 500 mm.

épaisseur de 15, 17, 20, 23 et 30 é.

Longueur standard de 300 m pour le 15 , 17 , 20 et 23é , pour le 30é existe en standard le 200 m et le 230 m

Nos conditionnements :

- Carton de 6 bobines pour toutes les épaisseurs
- Palette de 40 cartons pour le 15é en 300 m

- Palette de 30 cartons pour le 17, 20, 23é et 30é

Autres données de livraison d'une entreprise de commerce:

- Palette jusqu'é 500 Kg : film de 17 microns
- Palette de 500 é 800 Kg : film de 23 microns
- Palette de plus de 800 Kg : film de 30 microns

  

Principaux avantages par rapport é un film CAST traditionnel :

- Moins de film déposé = réduction des coéts d'emballage donc d'achat …
- Moins de déchet ( photo ci-dessous )
- Fiable aussi bon maintien que le CAST épaisseur de 15 et 17é
- Légéreté , 2.2 kg et 600 m sur une seul bobine au lieu de 300 m pour le CAST .
- Pas de diminution de laize en pré-étiré donc un meilleur recouvrement é chaque tour de palette

Un exemple de prestation d'un fabriquant.

Se prémunir des mauvais calculs et prendre de l'avant.

remonter

Emballage Sous Vide Skin, Systéme Darfresh (Notre exemple de fabricant)

Machines de Conditionnement R270 CD & R570 CD Pour des besoins de moyenne é haute capacité

Machine emballage Sous-Vide Skin: R270CD
La machine R270 CD est spécialement adaptée aux capacités et aux paquets de taille moyenne: jusqu’é 8 paquets x 14 cycles par minute.

Presse:

http://www.emballagedigest.com/site-decembre-00/Abonnes/Enq_PPX.htm 

Documents téléchargeables, suite nombreuses demandes courriel d'internautes, mais le site étant non commerciale, on ne met pas systématiquement toutes les brochures. En ligne, le 14/02/2004

 

Films inférieurs expansés Darfresh

 

Les solutions Cryovacé Case-Ready: Darfresh Les solutions Cryovacé Case-Ready: Cryovac BDFé

Tout spécialement adapté pour la portion consommateur de viande fraéche, charcuterie salaison, produits de la mer, découpes de volaille et fromage.

Présentation remarquable et attractive du paquet

Facilité d’emploi – Durée de vie maximale, systéme d’ouverture facile

Identité de marque fortement différenciée. Cryovac propose une large gamme d’équipements de conditionnement sous-vide skin ainsi que des films inférieurs et supérieurs Darfreshé de grande qualité.

Document téléchargeables, suite nombreuses demandes courriel d'internautes, mais le site étant non commerciale, on ne met pas systématiquement toutes les brochures. En ligne, le 14/02/2004

/machinedarfreshfishsheets.pdf   429 Ko           gammemach_belt_cryo.pdf   354 Ko

 /barqtpolyexpensevitembalTray.pdf   129 Ko

/filmretrac_treshauteresistCorTuff.pdf   665 Ko           /filmretractPSF.pdf   691 Ko

/gammemach_osbvsa_cryo.pdf   121 Ko          /gammemach_rotary_cryo.pdf   184 Ko

remonter

30.04.2010 22:10:46

Site non commercial.  Utilisez le formulaire de contacte
 

Liens utiles

 

http://strategis.ic.gc.ca/SSGF/fb00058f.html page index Information sur les emballages é base de papier Ca. 2002-06-21

Auteur :

Conseil de l'environnement des emballages de papier et de carton

http://strategis.ic.gc.ca/SSGF/fb00061f.html début



 

Liens publicitaires

Site Internet d'information pour apprenantes, apprenants a but de recherches et d'entraides etudiantes, etudiants et toutes personnes active en logistique, magasinage et manutention.

Lomag-Man .Org

Imprimer

Contactez-nous

Inscrivez-vous à la newsletter ici !

 

Site Internet ouvert en 2002  Lomag Man .Org est une creation S.K.  livre-d-or-nouveau   Laissez un commentaire (Livre d'or)

Lomag-man.org est Copyright © 2017 - S.K. tous droits reserve Lomag Man .Org - Lomag-Man.org, Organisation apprenants Logistique magasinage et manutention.Conception web Webmestre (c)Webmestre