Favorites Bookmarks Welcome  livre-d-or-nouveau  Blog Lomagman Nous sommes le Vendredi 23 Juin 2017 et il est 03:34:45

 

 
 
 

stabilite_des_chariots_elevateur

FORMATION D'OPÉRATEUR DE CHARIOT INDUSTRIELLE DE MANUTENTION  - STABILITÉ DES CHARIOTS INDUSTRIELS MOTORISES

SOMMAIRE De l'ANNEXE A

Versions : trucks_stability_an   stabilité des chariots élevateur.php  

Abrégé en vidéos non commercial de 25 minutes chariot automoteur osha

plaque_capacharge_chariot  et instructions_plaque_capacharge_chariot.htm  21/03/2004

Version original Anglais:  howworkliftworks_an   Version française commentfonctionnelecontrepoids_fr

 Etape supplément 5 Vidéos du soft. en page : animation vidéo 17/07/2004../animation/videos_interactstabilitytriangle1/interactstabilitytriangle1_imagegif.gif Videos1 

Triangle de stabilité. Videos1 Triangle de stabilité. Les images:/1depart_interactstabilitytriangle.gif   /01loadheight.gif  /02loadheight.gif  1/03loadheight.gif   Videos 2 Stabilité: /loadweight_videos_interactstabilitytriangle.gif Vidéos 3-d: /steering-direction_vid_d_balance_interactstabilitytriangle.gif  Vidéos 3-g:  /steering-direction_vid_g_balance_interactstabilitytriangle.gif

Rapport Australien sur la stabilité. En ligne le19/07/2004 /stabilite_chariotelevateur/auForkliftStabilityReport_an.pdf

  Système stabilisateur pour chariot: En ligne 11/04/2005--- 1.- Présentation sur circuit. Page d'introduction et Vidéos: sas_safetytoyo\sassystemactivestabilitytoy_lecture.php

 

 A-1. Définitions


Les définitions suivantes aident à expliquer le principe de la stabilité :

Le centre de la gravité est un point sur un objet auquel tout le poids de l'objet peut être considéré pour être concentré.

Le contrepoids est le poids qui est une partie de la structure de base du chariot qui est employée pour excentrer le poids de la charge et pour maximiser la résistance du véhicule à plus d'incliner .

Le point d'appui est l'axe du chariot de la rotation quand il prends plus d'inclinaison .

La dénivellation est la pente d'une surface qui est habituellement mesurée car le nombre de pieds d'élévation ou de chute au-dessus de la distance horizontale de cent pieds (mesurée comme pour cent).

La stabilité latérale est la résistance d'un chariot à incliner plus d'en longueur.

La ligne de l'action est une ligne imaginaire par le centre d'un objet de la gravité.

Le centre de charge est la distance horizontale du bord de la charge (ou de la face vertical de la fourchette ou de tout autre attachement) à la ligne de l'action par le centre de la charge de la gravité.

La stabilité longitudinale est la résistance du chariot au renversement en avant ou vers l'arrière.

Le moment est le produit des temps du poids de l'objet la forme de distance par point fixe. Dans le cas d'un chariot industriel motorisé, la distance est mesurée du point que le chariot inclinera plus vers la ligne de l'objet de l'action. La distance est toujours perpendiculairement mesurée à la ligne de l'action.

La voie (trajectoire) est la distance entre les roues sur le même axe du véhicule.

L'empattement est la distance entre la ligne centrale des roues avant et arrière du véhicule.

 

A-2. Généralités

La détermination de stabilité pour un industriel actionné dépend de quelques principes de base. Il y a beaucoup de facteurs qui contribuent à la stabilité d'un véhicule :

empattement de véhicule ;

voie ;

taille ;

la distribution du poids de la charge ; et,

l'endroit du contrepoids du véhicule (si ainsi équipé).

Le "triangle de stabilité," a employé au cours de la plupart des discussions de stabilité, démontre simplement la stabilité .

remonter

 

A-3. Principes De base

La détermination si un objet est stable dépend du moment de l'objet à une extrémité d'un système étant plus grand que, de l'égale, ou de plus petit qu'au moment de l'objet à l'autre extrémité du système. C'est le même principe sur lequel une balançoire fonctionne. Si le produit de la charge et de la distance du point d'appui (moment) est égal au moment à l'autre extrémité du dispositif, le dispositif est équilibré et ne se déplacera pas. Cependant, s'il y a un plus grand moment à l'extrémité du dispositif un, le dispositif essayera de descendre à l'extrémité avec le moment plus grand.

La stabilité longitudinale d'un chariot industriel actionné équilibré dépend du moment du véhicule et du moment de la charge. En d'autres termes, si le produit mathématique du moment de charge (la distance des roues avant, le point au sujet dont le véhicule inclinerait plus de) au centre de la charge de la gravité chronomètre le poids de la charge est moins que le moment du véhicule, le système est équilibré et n'inclinera pas en avant. Cependant, si le moment-de-charge est plus grand que le moment-véhicule, le moment-de-charge plus grand forcera le chariot à s'incliner en avant.

remonter

 

A-4. Le Triangle De Stabilité

Presque tous les chariots industriels motorisés sont équilibré  en ayant un système de suspension de trois points, c.-à-d., le véhicule est soutenu à trois points. L'axe de direction du chariot est fixé au chariot par un axe de pivotement au centre de l'axe. Quand les points sont reliés aux lignes imaginaires, cet appui de trois-points forme un triangle appelé le triangle de stabilité. Le schéma 1 dépeint le triangle de stabilité.

schéma 1- qui dépeint le triangle de stabilité.

Voir dans la vidéos :Abrégé en vidéos non commercial de 25 minutes   chariot automoteur osha 14/10/2003

remonter

Notes :

Quand le véhicule est chargé, le centre de gravité combiné (CG.) décale vers la ligne B-C. Théoriquement, la charge maximum aura comme conséquence le CG. à la ligne B-C. Dans la pratique réelle, le CG. combiné ne devrait jamais être à la ligne B-C.

L'addition du contrepoids additionnel fera décaler le chariot CG. vers le point A et le résultat dans un chariot qui est moins stable latéralement.

 

Quand la ligne de l'action du véhicule, ou le centre de charge, chutes dans le triangle de stabilité, le véhicule est stable et ne s'inclinera pas plus. Cependant, quand la ligne d'action du véhicule ou les chutes de combinaison de véhicule/charge en dehors du triangle de stabilité, le véhicule est instable et peut s'incliner plus. Voir Le Schéma 2.

Le Schéma 2- le véhicule est instable

remonter

 

A-5. Stabilité Longitudinale

 

L'axe de la rotation quand un chariot s'incline en avant est les points des roues d'avant de contact avec le pavé. Quand un chariot automoteur s'incline en avant, le chariot tournera autour de cette ligne. Quand le chariot est stable, le moment d'action du véhicule doit excéder le moment-de-charge. Aussi longtemps que le moment d'action du véhicule est égal à ou excède le moment-de-charge, le véhicule ne s'inclinera pas plus. D'autre part, si le moment de charge excède légèrement le moment d'action du véhicule, le chariot commencera à s'incliner en avant, entraînant de ce fait la perte de commande de direction. Si le moment-de-charge excède considérablement le moment de véhicule, le chariot s'inclinera en avant.

remonter

Pour déterminer le moment-de-charge plus sûr maximum, le fabricant de chariot évalue normalement le chariot à une charge maximum à une distance donnée du front avant des fourches. La distance indiquée du front avant des fourches à la ligne de l'action de la charge s'appelle généralement un centre de charge. Les chariots avec 30.000 livres ou moins de capacité sont normalement évalués à un poids donné de charge à un centre de la charge 24-inch. Pour des chariots de plus grandes capacité que 30.000 livres, le centre de charge est normalement évalué à la distance de 36- ou du centre de la charge 48-inch. Pour actionner sans risque le véhicule, l'opérateur devrait toujours vérifier le plat de données pour déterminer la charge maximale admise évalué au centre de charge .

Bien que la véritable distance du moment-de-charge soit mesurée sur les roues avant, cette distance est plus grande que la distance de la face avant des fourches. Le calcul du moment-de-charge maximal permis utilisant la distance du centre-de-charge fournit toujours un moment-de-charge inférieur que celui conçu pour manipuler le chariot. En manipulant des charges peu communes, du type qui sont plus grands que 48 pouces de long (le centre de la gravité est plus grands que 24 pouces ) ou un centre excentré de la gravité, etc., un moment maximal permis de charge devrait être calculé et employé pour déterminer si une charge peut être sans risque manipulée.

remonter

Par exemple, si un opérateur actionne un chariot de capacité de 3000 livres (avec  24 pouce de centre de charge ), le moment maximal permis de charge est de livres 72.000 pouces (3.000 fois 24). Si une charge probable est de 60 pouces de long (centre de charge de 30 pouces), que le maximum que cette charge peut peser est de 2.400 livres (72.000 divisés par 30).

 

A-6. Stabilité Latérale

La stabilité latérale du véhicule est déterminée par les lignes de la position d'action (une ligne verticale qui traverse le centre du véhicule et de la charge de la gravité combiné) relativement au la triangle de stabilité. Quand le véhicule n'est pas chargé, le centre de l'endroit de gravité du chariot  est le seul facteur à considérer en déterminant la stabilité du chariot. Aussi longtemps que la ligne de l'action du centre du véhicule et de la charge de la gravité combiné fait partie du  triangle de stabilité, le chariot est stable et ne s'inclinera pas plus. Cependant,  en dehors du triangle de stabilité se situe la ligne des chutes d'action, le chariot n'est pas stable et peut s'incliner d'avantage.
Les facteurs qui affectent la stabilité latérale du véhicule incluent le placement de la charge sur le chariot, la taille de la charge au-dessus de la surface sur laquelle le véhicule fonctionne, et le degré d'inclinaison du véhicule.

remonter

A-7. Stabilité  Dynamique

Les forces dynamiques qui résultent quand le véhicule et la charge sont mis dans le mouvement doivent également être considérées. Le transfert et la variation résultante du poids dans le centre de la gravité dû aux forces dynamiques créé quand la machine est en mouvement, freinant, virant, se soulevant, s'inclinant, et en abaissant des charges, etc., sont d'importantes considérations de stabilité.
En déterminant si une charge peut être sans risque manipulée, l'opérateur devrait exercer l'attention supplémentaire quand il doit manipuler des charges qui font approcher le véhicule de ses caractéristiques maximum de conception. Par exemple, si un opérateur doit manipuler une charge de poids maximum, la charge devrait être portée à la plus basse taille pratique, le chariot devrait être accéléré lentement et de part égale, et les fourches devraient être inclinées en avant avec précaution. Cependant, aucune règle précise ne peut être formulée pour couvrir toutes ces éventualités.

remonter

Version original Anglais:  howworkliftworks_an  

Version française commentfonctionnelecontrepoids_fr

21.05.2008 14:50:30



 

Liens publicitaires

Site Internet d'information pour apprenantes, apprenants a but de recherches et d'entraides etudiantes, etudiants et toutes personnes active en logistique, magasinage et manutention.

Lomag-Man .Org

Imprimer

Contactez-nous

Inscrivez-vous à la newsletter ici !

 

Site Internet ouvert en 2002  Lomag Man .Org est une creation S.K.  livre-d-or-nouveau   Laissez un commentaire (Livre d'or)

Lomag-man.org est Copyright © 2017 - S.K. tous droits reserve Lomag Man .Org - Lomag-Man.org, Organisation apprenants Logistique magasinage et manutention.Conception web Webmestre (c)Webmestre