Favorites Bookmarks Welcome  livre-d-or-nouveau  Blog Lomagman Nous sommes le Dimanche 26 Fevrier 2017 et il est 22:14:41

 

 
 
 

courriel_gestionflux_marchandises

Pages annexes :courriel vos emails    courriel_int_gestion_physique_stock   tenue de stock (Gestion physique de stock)  nouveau courriel: .courriel_stock_roulantcerclequal31102004

 
--- Courriel d'internaute pour une navigation sur les services des flux de marchandises.          Mise en ligne le 14/02/2004

--- Cette page est une présentation condensée d’offres de prestataires logistique. Page en cours de formatage. Merci.

De: .com
Objet: Contact (Service Livesupport Swisstools) 
Date: Sat, 14 Feb 2004 11:01:23 +0100 
A: .ch
Pièces jointes: 0 Version simple de l'imprimante 
-------------------------------------------------------------------------
Un visiteur a envoyé un formulaire du service LiveSupport sur votre site, voici son contenu

Date de l'envoi : 14.02.2004 11:01:23
Nom de la personne : 
Email de la personne : 
Message de la personne : Bonjour,
Je suis actuellement sta chez "la boite..", mon sujet de .. est déf. des flux, "..le flux marchandise". J'aurais aimé avoir quelques conseils avisés sur l'évolution de l'organisation du flux marchandises, quelques pistes de recherche également .
Je vous remercie d'avance . sincères salutations

De: Webmaster 
Objet: Re:gestionflux_marchandises Contact (Service Livesupport Swisstools)
Date: Sat, 14 Feb 2004 17:58:33 +0100
A:
Pièces jointes: 0
bonjour,
merci de votre passage sur le site.
vous trouverez sur la page ci-dessous le contenu d'une navigation sur le sujet.
courriel_gestionflux_marchandises.php (vous y êtes)
dès que je reçois du neuf je vous fais parvenir sans autre ou le rajoute sur site (même page). d'autre part des nombreuses sources sont sur le site et ne nécessite pas nécessairement le titre "gestion des flux", de même pour plus élargir votre cercle de recherche, les documents PDF sur des thèmes en progiciel, ou transport camouflent des véritable tablée de matière de synthèse à développer.

Bon job, patience, recherche et obstination.
salutations good-week. En cas de prob. contactez moi.

webmaster
http://www.lomag-man.org/

remonter

Flux poussé 

Les opérations nécessaires à l'exécution d'un flux sont faites les unes après les autres. Exemple : lorsque l'opération d'emballage est terminée et que le transport est appelé.

Flux tendu 

Toutes les opérations nécessaires à l’exécution d’un flux sont chaînées afin d’être exécutées les unes derrières les autres. Généralement on se trouve en présence d'un flux tendu tiré.

Flux tendu () : Acheminement régulier, en temps utile, de produits destinés à être vendus immédiatement, sans stockage.  

Les opérations nécessaires à l’exécution d’un flux sont exécutées en fonction d’un rétroplanning à partir de la date du besoin.

remonterLes opérations nécessaires à l’exécution d’un flux sont exécutées en fonction d’un rétroplanning à partir de la date du besoin.

La Supply Chain en 10 questions

1 - Qu'est-ce que la "supply chain" ?

 

La description de l'ensemble des acteurs et de leurs apports dans la chaîne de fourniture du produit final.

2 - Peut-on appeler chaîne de fournitures, la "supply chain" ?

 

Oui, car l'entreprise n'existe qu'au travers de la chaîne de valeur qu'elle apporte.

3 - Que modifie la "supply chain" ?

 

Les relations interentreprises dans la chaîne de fourniture des composants du produit final. La mise en réseau des différents acteurs. Par contre, avez-vous déjà vu d'excellents musiciens ne pas être dirigés par un chef d'orchestre? Pour éviter le risque d'une belle cacophonie, il est impératif d'orchestrer l'ensemble : Le "supply chain management".

4 - Depuis un certain temps on parle de la relation client / fournisseur, en avons nous tous la même interprétation ?

5 - La relation client / fournisseur va-t-elle évoluer ?

 

Oui, et même de manière très importante. Pour la simple raison que dans la "supply chain" il ne reste qu'un consommateur qui tire suivant ses souhaits la conception d'un produit issu d'une chaîne de fourniture.

Les opérations nécessaires à l’exécution d’un flux sont exécutées en fonction d’un rétroplanning à partir de la date du besoin.

remonter

6 - Pensez-vous que la supply chain n’intéresse que la logistique ?  
Non, elle intéresse tous les flux de l'entreprise depuis l'étude marketing et la conception du produit jusqu'à la fourniture du consommateur.
7 - La "supply chain" modifie-t-elle directement votre façon de travailler en interne ?

Non, la "supply chain" qui est une chaîne de fourniture ne modifie en rien votre organisation directement interne. 

Votre savoir-faire est unique et vous appartient.
Ce qui est fondamentalement modifié, ce sont vos relations avec les autres fournisseurs du produit final. 

8 - Peut-on résumer que la "supply chain" va modifier fondamentalement le mode de fonctionnement des entreprises ?

Oui, d'un mode "égocentrique" qui régissait l'entreprise depuis des siècles, la "supply chain" nous condamne à passer à un mode de relations en réseau.
Chaque entreprise apporte sa compétence propre à une chaîne de fourniture pour la conception et la réalisation d'un produit répondant aux besoins du consommateur.

 

9 - Peut-on dire que la "supply chain" propose aux entreprises de faire partie d'une chaîne de compétences ?

 

 

Oui, des entreprises à l'écoute du consommateur concevront un produit, d'autres entreprises piloteront (le management) la réalisation du produit final à l'aide d'une collaboration de compétences réunies au sein d'un même réseau. 

C'est pour cette raison que chaque entreprise sera autonome en son sein et devra être la plus performante sur le marché mondial. 

 

10 - Que va-t-il se passer ?

 

Le flux tiré généré par le client final va transformer la chaîne de fourniture et oblige les entreprises à sortir de leur isolement et entrer dans des réseaux. Au risque de se répéter, la modification n'est pas interne mais externe.
L'intérêt est que le profit tiré de ces innovations internes ne soit pas "gaspillé" par une mauvaise maîtrise des flux.
En deux mots :

Continuez à être performant en interne, nous nous chargerons ensemble de "manager votre supply chain" afin d'obtenir une augmentation de votre profitabilité et une reconnaissance mondiale.

http://www.global-logistics.com.fr  

Les opérations nécessaires à l’exécution d’un flux sont exécutées en fonction d’un rétroplanning à partir de la date du besoin.

remonter

--- Courriel d'internaute pour une navigation sur les services des flux de marchandises.          Mise en ligne le 14/02/2004

--- Cette page est une présentation condensée d’offres de prestataires logistique.

Voir aussi:Nouvel insertion de lien en domaine de l'optimisation des chargements. Courriel du 17/05/2004

 

Documentation:

Cliquez ici pour télécharger gratuitement Acrobat Reader. Cet utilitaire visualise les fichiers PDF   

 

B&G

/introduction_lachainelogistique-et-levaluation_desaperformance_valeriebotta-genoulaz.pdf

docu_gestfluxmarchadise/optimisationde_lachaine_logistique_parlatracabilite-dupuy.pdf

docu_gestfluxmarchadise/distrib_automob_fluxtire-S20Ballot-Molet.pdf

Dossier Spécial Chaîne Logistique 1999-2000, En Exemple d'entraînement pour synthèse.

Complément, synthèse:

Lecture complémentaire, brève synthèse sur Les tendances du marché de la prestation logistique

 

Nouvelle documentation: 25/05/2004

 

documentationecr_fr/optimisation_part1/optimisationtransp1.pdf   428 Ko

/optimisation_part2/optimisationunitesexped2.pdf    1801 Ko

 

Les opérations nécessaires à l’exécution d’un flux sont exécutées en fonction d’un rétroplanning à partir de la date du besoin.

remonter


Des flux et des opportunités

Question : Pourquoi les barils de lessive ont-ils subitement disparu de la surface de la terre au profit d'emballages compacts parallélipédiques ? Réponse : parce que la logistique s'en est mêlée. Que ce soit pour le transport, le stockage ou la distribution, les barils de poudre blanche cumulaient les inconvénients. Mais quelle est donc cette logistique au pouvoir étonnant, capable de transformer ainsi nos barils de lessive en petit paquets cubiques ?

Claude Maillard directeur des filières logistiques du groupe Esidec nous fournit les premiers éléments de réponse. "La logistique c'est le bon produit au bon moment sur le lieu de son utilisation dans la qualité attendue."

Qualité de service et coût

Officiellement, la logistique apparaît dans les entreprises comme une fonction à part entière au début des années 80. Elle s'impose comme une activité nouvelle de l'entreprise, qu'elle soit industrielle, commerciale ou de prestation de services. D'aucuns, amateurs d'histoire, font remonter l'origine de la logistique à l'antiquité romaine avec les campagnes d'Hannibal. C'était au temps où les amphores ne ressemblaient pas encore à des barils ! Second exemple, plus proche: le débarquement des Alliés en juin 1944. Des opérations militaires de grande envergure qui ont impliqué à chaque fois des moyens matériels et humains gigantesques.

En fait, si l'on s'en tient à une définition plus économique, la logistique intègre à la fois la garantie de la qualité des services clients et la maîtrise des coûts liés au transport, à l'entreposage et au stock. Service et maîtrise des coûts sont donc les deux piliers fondamentaux sur lesquels repose la logistique d'aujourd'hui. "Pour autant, la réflexion ne s'est pas faite spontanément dit Claude Maillard. Les entreprises se sont intéressées à la logistique contraintes et forcées parce qu'elles perdaient beaucoup d'argent. Jusqu'au milieu des années 70 elles produisaient sans se soucier du reste."

Face à ce contexte de crise économique et parfois de perte de confiance de la part des clients, de nombreuses entreprises vont alors mettre en oeuvre, à marche forcée, de nouvelles idées reposant essentiellement sur la recherche de la "Qualité Totale", seule approche susceptible de générer un gain global. C'est ainsi qu'une nouvelle forme d'organisation, privilégiant la qualité et la gestion des flux, se retrouve au milieu des années 80 chez bon nombre de constructeurs automobiles inspirés par l'exemple japonais de Toyota. "La fonction logistique a obtenu sa reconnaissance grâce aux résultats de l'industrie automobile" constate Claude Maillard.

Réactions en chaîne

Ces nouvelles formes d'organisation industrielle en flux tirés, c'est-à-dire avec un minimum de stock pour un maximum de qualité, nécessiteront de maîtriser le déplacement des matières, des produits et des informations qui y sont associées. Un choix qui entraîne automatiquement les fournisseurs de l'entreprise dans un système commun. Le développement de l'informatique individuelle et des communications favorisera l'échange de données en temps réel entre tous les partenaires. C'est ainsi par exemple que le suivi minute par minute d'un camion ou d'un bateau qui paraissait inimaginable et inutile il y a 20 ans ne relève plus de la fiction. C'est toute une nouvelle forme d'intelligence qui , par la logistique, s'est mise au service de l'acte de produire et de vendre.

Deux filières de formation efficaces.

Il n'est donc pas étonnant que cette fonction nouvelle, transverse, agissant sur de nombreux secteurs d'activité, s'impose rapidement comme l'un des maillons essentiels de l'entreprise. Elle a entraîné de ce fait une demande considérable de professionnels formés à ces nouveaux métiers.

Partant de ce constat la CCI de la Moselle crée dès 1982 le CERELOG - le Centre d'Enseignement et de Recherche en Logistique - dont la formation débouche sur l'obtention d'un titre homologué à niveau II (Bac +4) de cadre logisticien. Ouvert aux professionnels, le CERELOG forme trente stagiaires chaque année.

Plus tard, en 1993, face à la demande croissante des entreprises, la CCI de la Moselle décide d'ouvrir une nouvelle filière de formation initiale: l'ESILOG, l'Ecole Supérieure Internationale de Logistique. Elle est ouverte à des jeunes de niveau Bac + 2 qui préparent par un cursus de deux années le même diplôme que celui du CERELOG. L'ESILOG forme 60 élèves par an.

Avec ces deux filières du Groupe ESIDEC la Lorraine dispose désormais de deux structures de formation originales, ciblées sur des secteurs porteurs d'emplois et promis à un bel avenir. Le taux de placement des premières promotions est de 100% six mois après l'obtention du diplôme.

Les opérations nécessaires à l’exécution d’un flux sont exécutées en fonction d’un rétroplanning à partir de la date du besoin.

remonter

High-Tech / Multimedia

> Contexte
> Attentes des chargeurs
> Savoir-faire 
> Les « + » de ...
> Les engagements de Geo BM

Contexte

Evolutions technologiques, amélioration des process de fabrication et de distribution : le secteur High-Tech est en constante transformation.

Dans ce marché très fortement concurrentiel, les tendances évoluent très vite.

·  Aujourd'hui, vous confiez votre fabrication aux EMS (Electronic Manufacturing Suppliers). Ces sociétés multinationales délocalisent la production vers la Chine, l'Europe de l'Est ou le Maghreb.

·  Pour accélérer les cycles de vie de vos produits, les flux tirés (Build to Order) remplacent les flux tendus.

··Vous externalisez vos magasins en amont de la production.
Les réglementations environnementales évoluent très vite aussi.

··Vous devez désormais maîtriser la Reverse Logistics pour vos produits en fin de vie comme pour vos produits en milieu de vie.

Route

> Contexte de marché
> Attentes des chargeurs
> Savoir-faire 
> Les « + » de ...
> Les engagements de Geo... BM

Les opérations nécessaires à l’exécution d’un flux sont exécutées en fonction d’un rétroplanning à partir de la date du besoin.

remonter

Contexte de marché

· Le transport, nouvel élément de différenciation.
Dans un univers hautement concurrentiel, les offres des entreprises deviennent de plus en plus globales : au-delà de la qualité intrinsèque des produits et de leur prix, les entreprises doivent chercher à valoriser l'ensemble de leurs services pour différencier leur offre.

Dans ce contexte, l'activité transport change de nature : hier service banalisé sans véritable valeur ajoutée, l'activité transport devient de plus en plus un élément à part entière de l'offre.
Comme tous les éléments de l'offre, le transport doit contribuer à la différenciation que toute entreprise cherche à développer : différenciation par le prix et/ou différenciation par le service créé autour du produit.

· Le transport, un équilibre à trouver entre personnalisation et industrialisation
Faire du transport un élément de différenciation par rapport à la concurrence nécessite de développer une prestation sur mesure qui s'intègre parfaitement aux contraintes de production, commerciale ou organisationnelle de l'entreprise.
Le service apporté par le partenaire transport doit ainsi être personnalisé à chaque entreprise.
Dans le même temps, la nécessité de gagner en productivité implique l'adoption de plans de transport industriels. Concilier personnalisation et industrialisation, tel est le nouveau défi du transport et partant du prestataire logistique transport.

·  Une gestion de flux
Hier encore limité au déplacement physique de matière, le transport englobe aujourd'hui la notion de gestion de flux : flux de produits à la base, mais aussi flux d'information et parallèlement flux financiers.
Le prestataire transport passe ainsi d'un rôle d'exécutant / sous traitant à celui de gestionnaire / pilote créateur de valeur dans le service.
Dès lors, la notion de qualité du service intègre non seulement la bonne réalisation du transport mais aussi la mise en place d'un système d'amélioration continue pour apporter à nos clients un service optimal.  

Les opérations nécessaires à l’exécution d’un flux sont exécutées en fonction d’un rétroplanning à partir de la date du besoin.

remonter

Supply Chain

> Offre SCM
> Les 3 niveaux

Les 3 niveaux

Geo  propose à ses clients et prospects une offre logistique orientée supply chain à trois niveaux :

- Conseil amont et pilotage avancé : Geo met à la disposition de ses clients son savoir-faire en network design, modélisation, partage d'expérience… pour définir avec eux le schéma logistique le plus optimisé de leur supply chain.

- Pilotage des activités d'exécution du transport et de la logistique : Délégation à Geo de tout ou partie de la supply chain du client. Cette approche inclut les flux d'informations associés pour permettre au client de piloter sa supply chain en reporting de performance, pour correctif et optimisation constante mais aussi en temps réel, pour une meilleure visibilité.
Pour ce qui est du sourcing et du manufacturing, Geo met à la disposition de ses clients les flux d'informations nécessaires pour les optimiser en synchronisation totale avec l'ensemble de la chaîne logistique.

- Exécution de toutes ou partie des prestations logistiques aux niveaux nationaux et européens : transport multimodal amont, logistique de pré-production, gestion de flux inter-site, logistique post-production, process de différenciation retardée, distribution… L'activité du client peut faire appel à un ou plusieurs métiers de la chaîne logistique, Geo est l'un des seuls groupes européens à les exercer tous.

La vocation de ce dispositif à trois niveaux
Accompagner ses clients dans leurs objectifs de performance opérationnelle, aussi bien sur leur marché domestique qu'à l'international. Pour cela Geo met à leur disposition, suivant la configuration de leur dossier, toutes ses expertises sectorielles et pays.

Cette organisation n'a qu'un seul but : satisfaire ses clients ainsi que les leurs. Cette ambition est partagée par tous les collaborateurs et les partenaires de Geo  et s'enrichit chaque jour à l'écoute des clients.
La qualité de service du Groupe est le fruit d'une réelle proximité et d'une totale implication sur lesquels Geo fonde ses relations au quotidien.

Grande consommation

> Contexte
> Vos attentes
> Savoir-faire Geo..
> Les plus
> Les engagements Geo...

--- Courriel d'internaute pour une navigation sur les services des flux de marchandises.          Mise en ligne le 14/02/2004

--- Cette page est une présentation condensée d’offres de prestataires logistique.

Savoir-faire Geo


Massification, rapidité et fluidité d'un bout à l'autre de votre chaîne logistique

Partenaire privilégié des industriels des Produits de Grande Consommation et de la Distribution, Geodis est un spécialiste reconnu de la logistique des produits alimentaires et non alimentaires. Cette expérience nous a permis de concevoir une méthodologie projet pour créer et faire évoluer les solutions logistiques les plus performantes.

Les opérations nécessaires à l’exécution d’un flux sont exécutées en fonction d’un rétroplanning à partir de la date du besoin.

remonter


Une approche experte construite sur la connaissance de votre marché

·  L'opérationnel logistique
Geodis est responsable de la mise en oeuvre et de l'évolution du cahier des charges. Un interlocuteur unique - expert issu de votre secteur - mobilise et anime les ressources internes et externes nécessaires à la réussite de vos objectifs.

·  L'ingénierie logistique
Le chef de projet et son équipe d'experts (logistique, transport, ressources humaines, juridique, assurance...) vous accompagnent en véritable force de réflexion et de proposition.

·  La flexibilité logistique
Toute solution est conçue sur mesure pour un client et est évolutive :
> Logistique sur site client, sur site dédié ou plate-forme multiclients
> Informatique client ou Geodis, interfaçable ou déportable chez le client.


Des services créateurs de valeur

Massification, rapidité et fluidité : toutes nos solutions logistiques sont fondées sur l'utilisation de systèmes d'information permettant de tendre les flux.

·  Logistique amont
> Consolidation des approvisionnements multifournisseurs, tous modes de transport.
> Gestion des appels fournisseurs, dédouanement, réception, contrôle qualité.
> Management des stocks consignés.
> Préparation des commandes, approvisionnement des chaînes de production en synchronisation avec les horaires de l'usine (2 x 8, 3 x 8, 5 x 8).

·  Logistique aval
> Réceptions optimisées avec possibilité de déchargements massifs et accélérés.
> Adaptation des méthodes de stockage à la référence.
> Préparation de commandes à la palette, à la couche, au colis, à l'unité...
> Gestion des opérations promotionnelles, co-packing, customisation, services à valeur ajoutée...
> Conception, pilotage et exécution des organisations combinant les différents modes de distribution.
> Transports spécialisés, dédiés, sécurisés...

Nos solutions intègrent la gestion des FIFO, FEFO, DLV, DLC, DLUO
.

--- Courriel d'internaute pour une navigation sur les services des flux de marchandises.          Mise en ligne le 14/02/2004

--- Cette page est une présentation condensée d'exemples d’offres de prestataires logistique.

Les opérations nécessaires à l’exécution d’un flux sont exécutées en fonction d’un rétroplanning à partir de la date du besoin.

remonter

13.04.2011 5:10 PM



 

Liens publicitaires

Site Internet d'information pour apprenantes, apprenants a but de recherches et d'entraides etudiantes, etudiants et toutes personnes active en logistique, magasinage et manutention.

Lomag-Man .Org

Imprimer

Contactez-nous

Inscrivez-vous à la newsletter ici !

 

Site Internet ouvert en 2002  Lomag Man .Org est une creation S.K.  livre-d-or-nouveau   Laissez un commentaire (Livre d'or)

Lomag-man.org est Copyright © 2016 - S.K. tous droits reserve Lomag Man .Org - Lomag-Man.org, Organisation apprenants Logistique magasinage et manutention.Conception web Webmestre (c)Webmestre