Favorites Bookmarks Welcome  livre-d-or-nouveau  Blog Lomagman Nous sommes le Dimanche 30 Avril 2017 et il est 18:51:09

 

 
 
 

courriel_internautes_gestion_physique_stock

Remonter ] courriel_internautes_a ] courriel_internautes_b ] courriel_internautes_c ] courriel_internautes_d ] courriel_internautes_e ] courriel_internautes_stock_de_securite ] mailinternautes_gestionphysique_stock ]

Courriel portant sur la gestion physique de stock.             Sur site le 07/08/2003

discussion sur une vue partielle du thème.

De: Documents annexes: Nouveau doc. :

.Réponse au courriel: stock roulant, cercle qualité du 31/10/2004 courriel_stock_roulantcerclequal31102004

optimisation_quantitecommande_eoq.php 28/02/2004

 

 28/02/2004courriel_gestionflux_marchandises En ligne le 14/02/2004

GESTION - Organiser l'inventaire physique des stocks. Je 25/12/2003 inventairephysique_desstocks_organise_dec2003 Groupe RF - 

http://www.grouperf.com/

 

Document complémentaire rajouté le 12/08/2003: ../calcul_graph_disponibilite_stock_de_securite.htm

../calcul_disponibilite_stock_de_securite.xls

Objet: problème à résoudre Fichiers joint à la réponse, cliquez, c'est vers le bas

Courriel, il s'agit d'une gestion des emplacements et de planification des besoins dans ce contexte. 30/10/2003

Courriel d’internaute : documentation sur le taux de couverture, formule explications avantages et limites, et sur le calcul des mini et maxi. sur site 28/09/2003

 
Date: Thu, 7 Aug 2003 14:18:31 +0200 Fichiers HTM du site: regle_80_20_pareto.htm présentation différente. Sur site le 07/08/2003
A: webmaster courriel_internautes_stock_de_securite rupture de charge lots
Pièces jointes: 0 outils qualite1    Pareto ABC inventaire tournant physique
abc qo da mrp    rotation des stocks  
Question du sujet  Réponse et discussion courriel_internautes_stock_de_securite tenue stock

../picking/batch_pick/batch_pick.php calcul pour sélection des réassortiment par Batch. 16/08/2003

Gestion de stock par pesée des matières, stock géré au kilogramme, à la tonne. 11/11/2003
Exemple de Calcul de flux globaux plus poussés: Microsoft Excel en programme "fait maison".

Tous les fichiers sous format Zip:

recymet_recyclagepiles_stock_par_pesee/flux globaux_pousses/flux globaux_pousses.zip ---   ou voir séparément

Courriels assemblés de plusieurs demandes sur la gestion des mouvements de stock au kilogramme, le calcul de stock, et inventaire périodique, Sur site le 11/10/2003

Demande discussion.

bonjour ,
j'ai à résoudre le cas suivant en accomplissant les missions décrites:

je suis quelqu'un qui doit assurer la gestion d'un magasin de distribution de produits d'une entreprise
on me demande d'effectuer les taches suivantes pour toujours assurer la satisfaction client mais ,en optimisant les coûts de gestion de stock pour qu'ils ne soient pas trop élevés pour l'entreprise

missions:
-1 je dois créer ,organiser,et fiabiliser les inventaires tournants du magasin
-2 je dois faire une analyse ABC des produits
-3 rationaliser les flux
-4 tenir des règles de rotation des stocks
-5 définir les stocks minis

pour 1 pouvez-vous me dire ce que vous comprenez (si vous aviez un exemple)
pour 2 sur quels critères faire l'analyse ? (est-ce par exemple la valeur marchande du produit x quantité produite pour déterminer qu'il est important?)(si vous aviez un exemple)
pour 3 pouvez-vous me dire ce que vous comprenez
pour 4 une fois déterminé la rotation des articles sur l'année est ce que cela veut dire que pour un article ayant une rotation de 18
pour l'année (soit une tous les 20 jours) on passera une commande tous les 20 jours ? ou bien , on établit un stock mini ?
pour 5 sur quels critères se baser? (exple 8 jours de délai de production de l'usine x consommation client de 80 articles jour : d'où un stock mini à prévoir de 8x80 = 640 ?)

je vous remercie à l'avance si vous pouvez m'apporter votre aide
bien cordialement

 

Réponse et recherche, discussion sur vue partielle de la gestion physique de stock. Sur site le 07/08/2003

 

De:

Webmaster
Objet: gestion_globale_stock physique
Date: Thu, 7 Aug 2003 19:21:29 +0200
A:
Pièces jointes:  2  Fichiers joint à la réponse,  cliquez, c'est vers le bas

bonjour,


Merci de votre visite sur le site.

Il existe plusieurs façons  de procéder. A vous d'être méthodique, d'utiliser les moment appropriés pour une bonne concentration et un rendu clair. de bien placer les personnes : Quelques exemples:

-- qui fais le premier comptage?

-- le recomptage si nécessaire, est effectué par quel personne ?

connaître le niveau d'appréciation du style de chaque personne. (chaque son style d'erreur, c'est humain, placer en fonction de ces critères, etc.)

-- interface de contrôle face au logiciel informatique

-- établir les document manuscrits de comptage manuel.

-- liste des articles à inventorier

-- rotation du comptage

A vous de mettre en place, de faire vivre cette activité, en paramétrant tout les éléments, planning affiché, mais sans trop de lourdeur dans les activités de votre stock. Voir le dossier : inventaire tournant physique et les autres documents listés en haut de cette page. Le fichier Acrobat montrant des fonctions informatiques de stockage.


D'abords, ne vous laisser pas influencer par le "système", sinon vous aurez tout le temps à lutter du "ne pas être en faute". La logistique doit être à présent une chaîne "d'accord" et non une école de magicien entre les partenaires en amont et ceux en aval.
Tout ce qui vas évoluer sera "la façon de faire maison".

pour 1 pouvez-vous me dire ce que vous comprenez (si vous aviez un exemple)
-1 je dois créer ,organiser,et fiabiliser les inventaires tournants du magasin

La législation oblige toute société à établir un inventaire au moins une fois par an. Cet inventaire s'effectue généralement à la fin de l'exercice comptable (inventaire intermittent) mais ce n'est pas une obligation. 
L'inventaire d'un stock consiste à compter physiquement les articles et à comparer ce résultat avec le stock administratif et comptable. En cas d'écart, une régularisation s'impose. A tout moment, le gestionnaire du stock doit être capable de fournir l'état des stocks à partir d'un inventaire de départ et des mouvements enregistrés depuis.
Les différents inventaires :
Inventaire intermittent :
Les mouvements de stock sont interrompus pendant le comptage des articles. La préparation de l'inventaire se fait par impression de listes d'articles présentées par emplacements sur lesquelles les opérateurs marquent le nombre d'occurrences de chaque article compté.
Inventaire tournant :
Cette méthode consiste à effectuer un inventaire intermittent par famille d'articles de telle façon que sur un exercice, l'ensemble des articles ait été inventorié. On prépare l'inventaire de telle façon que les familles soient inventoriées dans les périodes où le stock est le plus faible. L'inventaire comptable sera déterminé à partir de l'inventaire physique modifié des mouvements enregistrés depuis la dernière date d'inventaire. Le remplacement de l'inventaire annuel par la technique de l'inventaire tournant suppose une tenue de tous les mouvements de stocks.
Inventaire permanent :
Cette méthode consiste à tenir un stock informatique par enregistrement de toutes les entrées-sorties, ce qui a pour conséquence de tenir à jour en permanence les quantité en stock de chaque article. D'un point de vue légal, il complète mais ne remplace pas l'inventaire physique effectué selon l'une des deux techniques vues ci-dessus.
Mise à jour du stock à partir de l'inventaire :
Suite à l'inventaire, on saisit le stock physique constaté et on compare au stock théorique à la date de l'inventaire (donc corrigé des mouvements intervenus depuis). En cas d'écart, on passe alors automatiquement des mouvements de rectification à la date de l'inventaire.
Le livre d'inventaire :
Ce livre qui donne à la clôture de l'exercice, les existants en quantité et en valeur, est obligatoire pour la comptabilité des stocks. Il peut être complété par des listes d'inventaires tournants sur lesquels ont été indiqués les résultats des comptages et le journal, qui enregistre tous les mouvements de stock dans leur ordre chronologique.
L'archivage des livres et des pièces justificatives est obligatoire pendant 10 ans à partir de la clôture de l'exercice auquel ils se rapportent.

Voir aussi la partie : tenue stock


-2 je dois faire une analyse ABC des produits

pour 2 sur quels critères faire l'analyse ? (est-ce par exemple la valeur marchande du produit x quantité produite pour déterminer qu'il est important?)(si vous aviez un exemple)
L'analyse ABC est un cliché pour des stratégies diverses en entreprise et sur demande de plusieurs de vos collègues, de l'administration des achats, au conseil d'administration via les documents de présentation de la direction.
A cela, il peut vouloir démontrer tout simplement que pour un article en automobile de haut de gamme 2 voitures vendue représentent le 60% du chiffre d'affaire mensuel.
si ce chiffre est de 200'000.- fr = 120'000.-fr, CLASSE A.
6 voitures moyenne gamme rapporte 30% du chiffre d'affaire, soit = 60000.- CLASSE B.
10 voitures de bas de gamme ont quand à elles un apport de 10% du chiffre d'affaire, soit = 20'000.-fr
Au total nous avions donc 18 voitures en vitrine.
La classe A est en nombre le 11% de la quantité totale.

La classe B est en nombre le 33% de la quantité totale.

La classe C est en nombre le 55% de la quantité totale.

Maintenant hypothèse, faut-il maintenir la vente de ce peut de luxe et promouvoir les modèles courants?. alors qu'ils ne reviennent jamais effectuer les services chez nous?
Il y a peut être une raison humaine ou autre qui fait que les gens ne vont pas tous acheter le "luxe" chez l'"officieux du coin" aux larges bennières et étoiles...
Il y a un fil en travers la population, la région , qui fait qu'il n'est pas facile de faire des coupures sans risquer de recevoir en retour des faits désagréables.
L'analyse ABC peut également être faite pour mesurer les temps de manutention entre des unités de manutention en mise en stock.
par exemple vous prenez une série d'articles. par colonne vous disposez en haut: col1, col2, etc.
--Nombre totale des palettes reçues--temps conditionnement palette--temps mise en stock--total temps conditionnement--total temps mise en stock--totaux temps mouvement.

puis vous visionnez et prenez la décision de supprimer un "doublons" d'article facilement remplaçable par un fournisseur dont la manutention des charges vous facilite la vie !!




-3 rationaliser les flux pour 3 pouvez-vous me dire ce que vous comprenez 

Ici, il s'agit de bien analyser les blocs de "batch" d'approvisionnement interne par exemple :
vers le même secteur de manière la plus concentrée possible. 
ceci ne se fait qu'avec la coopération bien entendu du service concerné. il doit en effet y avoir un opérateur de production ou autre en réception des charges de production. (Attention nombreux scénarios internes à optimaliser. sans oublier l'éternel problème des retours de production.
Les dysfonctionnements dissimulés par le stock

Un stock coûte :
- immobilisation financière
- moyen de stockage
- moyen de manutention
- bâtiment
- ......

Si certains aspects du coût de stockage peuvent être valorisés, les autres sont difficilement quantifiables et généralement le coût réel du stock est sous-estimé.

Voici donc quelques uns des dysfonctionnements que votre stock peut masquer :

- Les pannes dans le processus de production.

- Les problèmes de qualité, les articles déficients ou remplacés.

- Les durées anormalement longues des cycles de production.

- Les rigidités de la production.

- L'imprécision du système de prévision.

- Les irrégularités du délai des fournisseurs (internes ou externes).

En améliorant tous ces points, il est possible de mettre en place une politique de Juste à Temps et ainsi de réduire le coût global du stock.



-4 tenir des règles de rotation des stocks


pour 4 une fois déterminé la rotation des articles sur l'année est ce que cela veut dire que pour un article ayant une rotation de 18
pour l'année (soit une tous les 20 jours) on passera une commande tous les 20 jours ? ou bien , on établit un stock mini ?


La rotation de stock, on suppose que vous l'avez en consultant l'historique des articles et saisonnalité, etc..
comme vous me dites 20 jours pour passer commande, donc il faut "se copier".

Maintenant, il s'agit pour vous de rafraîchir toutes ces données de les mettre "au goût du jour".
Ici on vous demande d'avoir à garantir le processus. voir le paragraphe 5 ci-dessous sur le stock mini.
Tous les paramètres des acteurs externes, comme internes connus, livreur, fabricant, prestataires diverses en logistique, prise en compte des risques d'interruption de livraisons divers, production interne, clients de l'entreprise, etc. acceptez connus et adoptés.
En très bref si votre taux de consommation prévoit d'atteindre le stock mini vendredi courrant, vous vous lancez votre commande mardi (quatre jours avant), avec un temps d'attente de 5 jours, vous êtes livré lundi matin, grossièrement.
Le scénario est le même pour un fabricant éloigné et qui nécessite une période de trois semaines pour être livré.

Vous lancé la commande, mais votre stock sera à 80% de sa quantité globale. 
La date de lancement de commande est "automatique" tant que le stock s'épuise régulièrement, sans tenir compte du stock mini, qui lui est en fait toujours une "option virtuel" si tout fonctionne bien.
Au moment de la passation de commande on est loin du stock mini, on travaille et consomme.
La balle est dans le camps du fabricant, livreur, ou production. Client également en temps que, si il est la destination final projetée.

En règle générale, juste au abord du stock mini vous devez recevoir le nouveau lot de marchandise.


l'essentiel est que vous ne soyez en stock mini que jeudi ou vendredi, soit 2 jours ou même quatre jours avant livraison au bout des trois semaines. ca dépend tout de votre régularité de consommation.


-5 définir les stock minis


le stock mini est décidé de manière "politique". Il est totalement virtuel, il dépens de plusieurs critères pour le choix de la quantité en dessous de laquelle vous ne pouvez tenir un approvisionnement quelconque "que pour x temps".
Il est évaluer en fonction:

--soit de la cadence de livraison
--des capacité logistique et des prestations des livreurs
--de la capacité de résorption des articles en cours
--du mode de fonctionnement ou
--mode opératoire qui diffère d'un endroit à un autre
c'est à dire pour le même article vous pouvez tout à fait gérer de manière "flottante" votre stock de sécurité en fonction justement de ce "mode opératoire".

qui fait que des fois un article de substitution devienne par intermittence l'article principal. Ceci peut être dû à la valeur de la monnaie et des possibilités financières des clients. Donc, relax, ne soyez pas figé, et ne garantissez pas non plus des prestation qui somme toutes sont une "reconnaissance du modèle de votre entreprise". donc, pas de coupable. 
voilà brièvement, mais vous trouverez facilement les paramètres en impliquant tous les acteurs du "jeux" de commande et de rotation, etc. 
voir aussi l'exemple de logiciel informatique proposé sur le marché, en pièce jointe. vous y avez toutes les fonction des fois même les formules utiles en logistique. 

Document complémentaire rajouté le 12/08/2003: ../calcul_graph_disponibilite_stock_de_securite.htm

../calcul_disponibilite_stock_de_securite.xls


voilà, si vous voulez d'autres précisions, n'hésitez pas, bonnes salutations, à+

15.05.2009 15:54:38

Logistique Magasinage Manutention : courriel%20internautes : courriel internautes gestion physique stock : Formation personnelle, Autoformation

Favorites Bookmarks Welcome  livre-d-or-nouveau  Blog Lomagman Nous sommes le Dimanche 30 Avril 2017 et il est 18:51:09