Favorites Bookmarks Welcome  livre-d-or-nouveau  Blog Lomagman Nous sommes le Dimanche 23 Avril 2017 et il est 07:31:22

 

 
 
 

progiciels_erp_ebusiness
 ERP, Progiciel et solutions de gestion des entrepôts

Liens News et téléchargement

L’implantation des ERP et ingénierie du changement : Les déterminants de la satisfaction des utilisateurs d’un ERP.

maaloul-mezghani_limplantdesERPetingenduchangmt.rtf
Imen MAALOUL
Sur site 22.03.2006

La gestion des entrepôts constitue l'un....Focus sur les principales solutions...

Les solutions de gestion des entrepôts (Doc sous format imprimable).

marche-erp_panorama-gestion-entrepots-1_5jdn-web.pdf

marche-erp_panorama-gestion-entrepots-2_5jdn-web.pdf

marche-erp_panorama-gestion-entrepots-3_5jdn-web.pdf

marche-erp_panorama-gestion-entrepots-4_5jdn-web.pdf

marche-erp_panorama-gestion-entrepots-5_5jdn-web.pdf

 

Vers une consolidation du Marché de l'ERP
Le marché français des logiciels et des services autour de l'ERP 2002-2006 Quels relais de croissance pour 2003-2006 (EAI, Mid Market…) ?

Paris, le 10 juin 2002
Liens, nouveautés du site et téléchargement : bas de page

 

Un marché victime du ralentissement de l'investissement en 2001, mais aussi de la saturation sur les modules traditionnels…

En 2001, l'ensemble des revenus des éditeurs d'ERP a atteint la somme de 1 011 millions d'euros sur le marché français. La croissance du marché total qui s'élève à 12,9%, confirme la tendance amorcée l'année précédente d'une faible dynamique des nouveaux projets.

Alors qu'en 2000, la croissance du marché de l'ERP en retrait de plus de 10 points par rapport à 1999, était largement imputable au contre-coup de l'effet an 2000, le maintien d'une croissance du marché de l'ERP en 2001 à 12,9% tient davantage au ralentissement de l'activité économique mondiale, qui a affecté le climat économique français à partir de la seconde moitié de l'année 2001 et rendu les entreprises françaises très prudentes en matière d'investissement en solutions logicielles.

Le tassement des ventes sur le deuxième semestre, qui constitue traditionnellement la période la plus forte dans l'activité des éditeurs, ainsi que la saturation du marché sur les modules traditionnels des suites ERP, est venu pénaliser l'activité totale des éditeurs au cours de l'année 2001. Si très peu de projets se sont trouvés annulés, les éditeurs ont cependant dû faire face à de multiples reports de projets. Les projets maintenus ont vu leur périmètre considérablement réduit, les sociétés françaises préférant s'engager dans des projets rapidement fonctionnels plutôt que de s'engager dans une logique de refonte globale de leur système d'information. … mais qui dissimule une réalité très différenciée

remonter

… mais qui dissimule une réalité très différenciée

Deux phénomènes majeurs sont venus modifier le paysage traditionnel de l'ERP au cours de ces deux dernières années : d'une part, l'élargissement vers les partenaires, fournisseurs et clients du champs fonctionnel des processus de gestion pris en compte dans le cadre des suites intégrées ERP, et d'autre part, l'entrée dans l'univers de l'ERP, des éditeurs venus précédemment du monde de l'édition de solutions Standalone.

La structure du marché qui se dessinait les années précédentes tend à se consolider aujourd'hui autour de 8 éditeurs majeurs qui représentent près de 80% de l'activité totale des éditeurs. Ces huit majors réalisent ensemble une croissance licences de 17,7%, soit une croissance près d'une fois et demi supérieure à celle du marché. On retrouve dans ce groupe, les leaders traditionnels du marché de l'ERP en France tels que SAP, PeopleSoft, Oracle, Intentia, J.D. Edwards, mais également des éditeurs venus du monde de l'édition de solutions spécifiques tels que Sage, Cegid, Adonix et Viveo Entreprise, qui sont parvenus à se hisser dans le top 8 du marché français de l'ERP en 2001.

Une des raisons à ces performances est incontestablement la disponibilité, chez les éditeurs leaders traditionnels, d'une offre disposant de modules associés à l'eBusiness (CRM, Business Intelligence, SCM Commerce électronique, eProcurement, MarketPlace). En proposant sur chacun de ces nouveaux marchés applicatifs une offre dédiée en mesure de fonctionner en " standalone ", les éditeurs d'ERP sont entrés en concurrence frontale avec les éditeurs Best-of-Breed afin de se positionner sur des marchés à fort potentiel de croissance. Ils sont parvenus ainsi, non seulement à faire évoluer leur base installée vers le marché des nouveaux applicatifs, mais également à pénétrer de nouveaux comptes grâce à ces nouveaux applicatifs implémentés en mode " standalone ". Les éditeurs, autrefois challengers, tels que Sage, Cegid, et Adonix, ont quant à eux su tirer partie de la refonte de leurs multiples offres Best of Breed au sein de gammes de solutions intégrées.

remonter

Les parts de marché des principaux éditeurs sur le marché
français des progiciels ERP et d'eBusiness en 2001

Les éditeurs du marché français des progiciels ERP et d'eBusiness ·

Les principaux éditeurs de progiciels ERP : Adonix, Agresso, Alizée Informatique, Baan, CCMX, Cegid, Computer Associates (interBiz), Deal Informatique, Frontstep, Geac, Générix , GTI Industrie, , IFS France , Intentia Consulting, Interlogiciel, J.D. Edwards, Mapics, Navision Software, Oracle, PeopleSoft, Prios Software, QAD France, , Sage, SAP, SATTI Informatique, Sylob, Silverprod, SSA Global Technologies, Vignon Informatique France, Viveo Entreprise

remonter

Source : IDC France 2002

Une dynamique différenciée des secteurs d'activité

En 2001, l'industrie est restée, comme les années précédentes, le principal client des éditeurs de progiciels ERP en absorbant plus de la moitié du marché des revenus licences. La dynamique sur ce secteur d'activité, qui a montré des signes d'essoufflement l'année précédente, s'est significativement redressée en 2001. En dépit du ralentissement de l'économie française, les entreprises industrielles, principalement l'industrie pharmaceutique ont maintenu leurs investissement en solutions ERP à un rythme plus élevé que celui du marché.

Cependant, la dynamique chez les entreprises du secteur des services, après avoir montré des signes de frémissement depuis ces deux dernières années, a enregistré des tendances différenciées :

Durement touchée en 2001 par l'éclatement de la bulle spéculative, l'industrie des Télécoms a vu sa capacité d'investissement considérablement réduite, limitant d'autant les achats en solutions ERP par les entreprises de ce secteur.
Les entreprises financières sont demeurées également frileuses au cours de l'année 2001, maintenant certes leurs achats en solutions ERP, mais à un rythme mois élevé que celui du marché.
A l'inverse, les entreprises du secteur des services aux entreprises, ainsi que celles du commerce de gros et détail ont massivement investi en 2001 en achat de solution ERP.

remonter

Vers une consolidation du marché des éditeurs de l'ERP sur le Mid Market ?

Ancré à l'origine sur le segment des grands comptes, force est de constater qu'aujourd'hui, le marché de l'ERP se démocratise, comme en témoigne le fort dynamisme enregistré par les entreprises des franges basses du marché. Les entreprises de ces franges du marché sont massivement entrées dans l'ère de l'ERP en 2001 du fait de la disponibilité d'offres intégrées adaptées à leurs tailles et délivrées par des éditeurs qui autrefois, adressaient ce marché par le biais de solutions Best of Breed. Avec la complexification croissante de leurs systèmes d'information, les entreprises de cette frange sont aujourd'hui de plus en plus réceptives à l'argument autour de l'intégré. IDC estime que cette tendance va se poursuivre et se renforcer sur le moyen terme à mesure qu'elles entreront de façon plus massive dans l'ère de la gestion collaborative. En effet, IDC constate que, d'une manière générale, très peu d'entreprises du Mid Market, à l'heure actuelle, sont engagées dans une démarche vers l'e-business qui demeure en 2001 une problématique de grands comptes.

Ce potentiel de croissance qui reste important sur les franges moyenne et basse du marché va soumettre les éditeurs qui adressent ces segments du marché à une forte pression. La saturation du segment des grands comptes, du fait de taux d'équipement relativement élevé notamment sur les modules traditionnels de l'ERP incite les éditeurs adressent cette frange à rechercher sur les couches plus basses du marché de nouveaux relais de croissance. Les récents rachats de Top Manage par SAP et de Navision par Microsoft illustrent l'attrait majeur que constitue d'une manière générale pour les grands éditeurs, les éditeurs adressant de manière spécifique les cibles des PME-PMI et du Mid Market. IDC anticipe que cette consolidation du marché de l'ERP devrait se poursuivre à court et à moyen terme, non seulement vers les cibles des PME-PMI et du Mid Market, mais également vers les éditeurs positionnés sur des niches verticales.

remonter

Le marché de l'ERP à l'horizon 2006 : Vers une redéfinition des rôles

Les applications d'ERP, focalisées à l'origine sur la gestion des processus internes de l'entreprise trouvent aujourd'hui une nouvelle valeur ajoutée dans leur capacité de gérer l'ensemble des processus de gestion entre l'entreprise, ses partenaires et ses clients. A cette fin, les éditeurs d'ERP ont fait évoluer leur offre vers des suites eBusiness intégrées en les enrichissant de nouvelles fonctionnalités complémentaires telles que la Business Intelligence, le Customer Relationship Management, le Supply Chain Management ou encore plus récemment, l'eProcurement, l'eCommerce, eMarketPlace.

Cette évolution fonctionnelle de l'ERP s'est accompagnée d'une mutation technologique vers le modèle applicatif pur Internet. En effet, initialement bâtie sur le mode client serveur, l'offre applicative ERP évolue aujourd'hui vers une logique de portail d'entreprise, intégrant des technologies de l'Internet complexes reliant entre elles des bases de données, applications transactionnelles et collaboratives tierces sophistiquées.

Cette dynamique installe désormais le marché de l'ERP dans une nouvelle problématique centrée autour des formes alternatives de services d'intégration. En effet, bien que les services d'intégration " point-to-point " entre applications de gestion demeurent encore la plus large part du marché des services d'intégration, la complexification croissante des systèmes d'information des entreprises et par voie de conséquence, l'importance des besoins d'intégration qu'elle sous tend, renforcera de plus en plus le poids des éditeurs d'EAI ; et encore plus, celui des services autour des solutions d'EAI dans le cadre des projets d'intégration d'ERP. Selon IDC, cette problématique devrait davantage s'appliquer au segment des grands comptes ; segment sur lequel, au couple traditionnel éditeurs d'ERP- Cabinets de conseil et intégrateurs d'ERP, se substituera le trio éditeurs d'ERP- Cabinets de conseil et intégrateurs d'ERP - éditeurs de solutions d'intégration (EAI, EDI, Middleware).

remonter

Les parts de marché des principaux éditeurs sur le marché
français des progiciels ERP et d'eBusiness en 2001

Source : IDC France 2002

remonter

Descriptif de l'étude

Cette étude couvre le marché français des progiciels de gestion intégrés (ERP : Enterprise Resource Planning). IDC s'est fixé les objectifs suivants dans la réalisation de la présente étude :

Donner la taille et la dynamique du marché français des éditeurs de progiciels ERP en 2001 (vente de logiciels et prestations de service associées) ;
Donner la taille et la dynamique du marché français des services fournis par les sociétés de service et les éditeurs de progiciels ERP ;
Analyser les différents segments constitutifs du marché ERP, ainsi que l'impact des applications eBusiness
Répertorier et classer les principaux éditeurs présents sur ces segments de marché, cette étude présente les différents positionnements de 40 éditeurs ;
Expliquer les stratégies des principaux acteurs du marché à travers le profil détaillé des 40 principaux éditeurs
Déterminer la position de la France sur le marché mondial des ERP ;
Etablir des prévisions concernant l'évolution du marché des progiciels ERP et de ses différents segments à l'horizon 2006.

remonter

Profils des éditeurs d'ERP

Cette étude sur le marché des progiciels ERP présente les profils des principales sociétés présentes sur le marché, permettant d'appréhender ainsi leurs stratégies à court et à moyen terme en France : Adonix, Agresso, Alizée Informatique, Baan, CCMX, Cegid, Computer Associates (interBiz), Deal Informatique, Frontstep, Geac, Générix , GTI Industrie, , IFS France , Intentia Consulting, Interlogiciel, J.D. Edwards, Mapics, Navision Software, Oracle, PeopleSoft, Prios Software, QAD France, , Sage, SAP, SATTI Informatique, Sylob, Silverprod, SSA Global Technologies, Vignon Informatique France, Viveo Entreprise.

Profils des éditeurs d'EAI

AX Way (Sopra), BEA, IBM, IONA, Tibco, WebMethods

Lien utile et téléchargement :

 

http://www.idc.fr/ 

ERP introduction rencontres. Doc. PDF

téléchargement ERP/abc of ERP. en anglais.

News

*** Gestion De Stock Documentation Française ****  WMS Document Anglaise

 

*** palettes_liens_et_news  *** rapp.accidents_milieux_evolution_chariots Actualités   

 

Toutes les infos, rapports, Liens *** infostransports_logistique_euro_monde (Jan. 2004)

 

Infos rfid_trace_codebarre_documentation   infos_news_recyclage_dechetterie

position_scm_collaboration  La collaboration de chaîne d'approvisionnements est-elle morte ? 13/03/2004

http://www.grd-publications.com/ le TOP des progiciels

Gestion du Savoir L’éditeur d’ERP Mapics forme les étudiants de l’ESCP-EAP  sur site: 28/10/2003
L’école de management ESCP-EAP s'associe à l’éditeur Mapics pour former ses étudiants à la mise en oeuvre de progiciels intégrés de gestion en entreprise. Le 27/10/2003 à 16:39 

http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/20031027163944 

 

ILOG : MG Industries, SAP et ILOG reçoivent le 'Corporate Award of Excellence' de l'APICS 2003
(08/10/2003 07:00:00) http://www.companynews.fr/communiques/communique.asp?communique_id=78623&secteur_id=151 

 

Dernières insertions sur le dans les domaines apparentés :

 

Audit Windows in the Cloud:
An SaaS Log Management Solution.   14.04.2011
It doesn't matter if you're a small IT shop with a dozen computers or a large enterprise with a wide-spread IT infrastructure. Most likely you're subject to one of the various IT compliance regulations and without appropriate tools in place, satisfying IT regulations becomes a nightmare. A cloud-based IT management solution can help. This technical brief explains the benefits and security of cloud-based IT management solutions, which include easy access to your data and flexible subscription-based pricing, saving you time and trouble.

pdfrouge scriptlogic-0008

 

Les ERP, forts vecteurs de croissance selon une étude publiée ...
Publi-News - France 28/11/2006
Accenture constate que les ERP et d’une manière plus générale les systèmes d’entreprise ont la capacité d’apporter de nouvelles contributions à l ...

ERPvecteurscroissance_etudeAccenture 28.11.2006 

ERPvecteurscroissance_etudeAccenture 28.11.2006.pdf

 

logistique-a-rebours\logistiqueareboursCR99-01.pdf Logistique à rebours : synthèse de la

littérature et typologie par Martin BEAULIEU, Richard MARTIN et Sylvain LANDRY Avril 1999

logistique-a-rebours\beaulieu_maitrcomplxtlog-a-rebours2000.pdf  Définir et maîtriser la complexité des réseaux de logistique à rebours

logistique-a-rebours\gestappro-domainsanteCR99-02.pdf  Évolution de la fonction approvisionnement dans le secteur de la santé : synthèse de la littérature par Martin BEAULIEU et Sylvain LANDRY. Mai 1999

reverse logistique_beaulieu_ca.

descriptif du mécanisme,(canada) 111 Ko                                    sur site 19/12/2002

logistique-a-rebours\dru-man_sensiconsolog_misenevidvardeterm2000.pdf La sensibilité du consommateur a la logistique : mise en évidence des variables déterminantes
Marie-Christine LICHTLÉ

La reverse logistique au sein des canaux de distribution inversées : les formes adéquates de coopération pour la chaîne logistique de valorisation des produits en fin de vie. Bernard PHILIPP centre de recherche sur le transport et la logistique Université de la méditerranée. IMRL 2000. En collaboration avec SWICO, commission Environnement de l'association des branches informatique-bureautique suisse. reverse log formes coopération philipp. PDF 116 Ko

Les systèmes d'information logistiques dans 25 ans.. 
...Au cours des vingt dernières années, la logistique a connu un essor remarquable, grâce aux progrès survenus dans le traitement des données et dans les télécommunications, ainsi qu'à...

Présenté par : Rose Mysyrowicz, Stephanie Morel, Aldric Feuillebois 20.09.2002


Liens News et téléchargement

Top 100 Prestataires de services IT en France 
Comme chaque année Pierre Audoin Consultants (PAC) livre son classement Top 100 Prestataires de services IT en France. Le classement PAC est représentatif d’un secteur qui produit... 
Enquête 2007 sur les logiciels
CA Magazine - Québec,Canada
On conseille la prudence dans le calcul des coûts d'un système, car le tableau ne fournit que des moyennes. Par exemple, les droits de licence d'un produit ...

 

Un ERP à 0 euros dans l'allée centrale du Solutions ERP
Progisphere.com - Clichy, France. 29/09/2006
En ne vendant pas la licence de son ERP, adepte du logiciel libre, TinyERP se distingue dans le monde feutré des ERP installés. ...

Voici le lien du site TinyERP:  http://tinyerp.com/   Home 

La page des démos: http://tinyerp.com/demo-animations.html

 

ReverseLogisticsintheSupplyChain7_J-stock.pdf Anglais.

 

WMS and TMS vendors are integrating performance metrics into their products—and shippers are making the most of this powerful data.

 telechargement_erp\ERPvsBestofBreedWMS.pdf 

 

Mass Customization

Page annexe: masse customization_one to one personnalisation-sur le web  Site 21.03.2006

 

  ERP : état des lieux et retours d'expériences. Sur site, 16/10/2005


L'ERP en France, chez les PME, chez les éditeurs, des cas clients, des directions à explorer, des perspectives... un dossier pour faire le point et pour étayer votre réflexion....

Par Yves Grandmontagne

  Organisation des directives de CPFR, (Collaborative Planning Forecasting and Replenishment) 
processus d'intégration globale de la chaîne d'approvisionnement en cours d'introduction sur site, le 26/10/2003

 

New index_scm_advanced_planning system.htm  et production_logistique_aps_scm 11/07/2003

dictionnaire glossaire ntic. Français

 

Petit Glossaire du B2Bfr
pour l'échange électronique de données entre entreprises francophones

http://vendr-edi.net/glossaire.xhtml

 

Progiciels.net 

http://www.progiciels.net/www/ 

Page spéciale du glossaire

Les principaux termes de la gestion industrielle et de l'informatique technique.  En ligne 10/07/2004

nouvelles_technologie_information_communicmemoire_valeriepoullard-pelissa. pdf Document Adobe Acrobat 458 Ko un travail de mémoire de très bonne prestance. 29/07/2003

Liens et Nouveau site sur la Supply Chain 12/09/2003

 

Paris, le 8 septembre 2003 Catalyst lance un nouveau site Internet

COMMUNIQUE DE PRESSE Reflet de sa nouvelle stratégie

http://www.categorynet.com/fr/cp/details.php?id=29295 

 

 

remonter

19.09.2011

 



 

Liens publicitaires

Site Internet d'information pour apprenantes, apprenants a but de recherches et d'entraides etudiantes, etudiants et toutes personnes active en logistique, magasinage et manutention.

Lomag-Man .Org

Imprimer

Contactez-nous

Inscrivez-vous à la newsletter ici !

 

Site Internet ouvert en 2002  Lomag Man .Org est une creation S.K.  livre-d-or-nouveau   Laissez un commentaire (Livre d'or)

Lomag-man.org est Copyright © 2017 - S.K. tous droits reserve Lomag Man .Org - Lomag-Man.org, Organisation apprenants Logistique magasinage et manutention.Conception web Webmestre (c)Webmestre