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Réponse au courriel portant sur : Disposition optimale produits courants en réassortiment, picking, corrélation avec léanalyse ABC, rotation des stock, chargement, vrac ou sur palette et flux des trajets pour préparateurs.
Q: 1.-
suite é mon email je pense ce projet impossible sauf embauche et cette
société ne souhaite pas embauche je vois pas comment pouvez vous me
dire comme puis je faire dans les deux cas avec l'effectif que je vous
ai donné ou en embauchant
3.- Pouvez vous aussi m'éclairer sur l'analyse ABC j'aimerai avoir une définition plus claire sur chaque classe
R:
Piéces jointes:
Concernant
le Picking, voici des liens : http://www.lomag-man.org/zones_preparation/zones_preparation_introduction.htm
http://www.lomag-man.org/zones_preparation/zones_preparation_suite1.htm
http://www.lomag-man.org/gestion%20stock_wms/approvisionnement/approvisionnement_preparation.htm
http://www.lomag-man.org/courriel%20internautes/courriel_internautes_stock_de_securite.htm
Vous
disposez déautres liens sur les mémes pages. Autre
exemple : http://www.lomag-man.org/texteformatcarristes/publication%20fichiers/prelevement%20osha_usa.htm
http://www.lomag-man.org/qualite/outils%20qualite/regle_80_20_pareto.htm
En
admettant des rayonnages sur quatre niveaux : En
bref, les produits en position A seront facilement atteignables par tous
les moyens é disposition. Soit
au niveaux 1 (au sol), ou niveau 2. Que
cela soie pour des sorties palettes ou préparation de commande, afin
déen minimiser le temps des réassortiment. Les
produits sous B, viennent occuper léordre de valeur suivante dans la
disposition du stock. Dans le cas des palettes ils seront en niveaux
deux et trois (selon léarborescence de la nomenclature). De
méme pour les produits é sortir manuellement. Es
produits les moins performants seront ainsi mis en zone dont les sorties
de stock sont espacées plus longtemps par rapport au deux autres zones
articles. Voir : http://www.lomag-man.org/texteformatcarristes/publication%20fichiers/prelevement%20osha_usa.htm
http://www.lomag-man.org/picking/batch_pick/batch_pick.htm http://www.lomag-man.org/picking/picking_1.htm PIMOR
Yves : logistique technique et mise en oeuvre. Ci-dessous : La
connaissance de léanalyse ABC déun stock est fondamentale. Elle va
permettre au gestionnaire de stock : -
de repérer les articles les plus chers dont
il doit se préoccuper car ils coétent cher é stocker. -
de repérer les articles qui ont les
consommations les plus importantes, ce que les américains appellent les
fast-movers par opposition é ceux qui sont peu consommés. (les slow-movers).
Dans un magasin par exemple, on placera les articles qui bougent
beaucoup, le plus prés possible des expéditions de faéon é diminuer
les trajets des magasiniers lors du picking. -
Plus généralement déorganiser sa gestion
é partir de cette analyse ABC. On
a vu quéun gestionnaire de stock a léhabitude de distinguer trois
catégories déarticles A, B, C selon léimportance de leur
consommation (analyse ABC reposant sur une distribution de Pareto) : -
les articles A qui peuvent par exemple représenter
10 % des articles et 60 % de la consommation en valeur ; -
les articles B qui peuvent représenter 10 %
des articles et 20 % de la valeur des consommations ; -
les autres qui représentent 80 % des
articles et 20 % de la valeur des consommations. Il
va chercher é réduire systématiquement le stock des articles A et B
par rapport aux articles C. Aurait-il tort ? Il peut mettre en éuvre
une telle politique en adoptant par exemple un taux de service plus fort
pour les articles C que pour les articles A ou B. Il diminue ainsi le
stock de sécurité des articles A et B par rapport aux articles C. Il
justifie une telle attitude en expliquant quéil pourra ainsi
surveiller de plus prés ces articles A et B et éviter ainsi les
ruptures de stock malgré un taux de service faible. Mais il peut aussi
diminuer les quantités de commande des articles A et B en multipliant
les commandes. En principe le coét de passation déune commande supplémentaire
au-delé de léoptimum devrait étre plus élevé que la réduction
corrélative de son coét de possession é travers la réduction de
stock correspondante. La
suite :
http://www.lomag-man.org/livres%20liensrefext/livres%20auteurs.htm
Est
il plus rentable pour une plate forme logistique de charger les camions
sur palettes ou tout les colis en vrac? Pour
cette partie, je vous convie de passer par cette page : http://www.lomag-man.org/gestion%20stock_wms/les_10_regles_optimisation_de_la_logistique.htm
Et La suite en page annexe sur Temps opératoires 1.6 Second exemple : une tournée de préparation 27/12/2003
Il
séagit lé des plans directeurs quéil vous faut faire accepter é
léentreprise. Si léentreprise a jugé bon un systéme de stockage de
par le genre déarticle et le budget consacré pour la manutention
globale, elle doit également intégrer un calcul des temps de travail
appropriés é cette discipline et non adapter de maniére aveugles des
calcul empruntés é la gestion de production face é laquelle, on gére
des machines immobiles, avec des contrainte totalement différente, é
mon avis. On
ne peut tout compresser, il y aurait risque de créer des goulots déétranglement
important et irréversibles. Faite attention, analysez bien tout le
circuit du flux et voyez si il néy aurait pas de possibilité de décalage
de certaines plages horaires. Par exemple un chevauchement, sans quéil
soit nécessaire déaller jusquéau soir tardif. Donc
dans votre quéte, vous devez aussi rajouter les risques liés é la
santé par une manutention de colis plus conséquente et en permanence. Voir :
http://www.lomag-man.org/ergonomie%20manutention/manutention_manuelle.htm
http://www.lomag-man.org/ergonomie_introduction/introduction_ergonomie.htm
http://www.lomag-man.org/formation%20professionnelle/manutentionnaire%20ficheactivite.htm
A
cela, il vous faut amener les palettes en semis désempiler
manuellement, retirer les palettes vides, et convenir avec le réceptionnaire
de la méme manéuvre manuelle pour le déchargement chez votre client. Malgré
cela voici une option avancée, mais il en faut des colis pour que cela
vaille la peine :
..\..\convoyeurs_speciaux\convoyeurs_telescopiquespeciaux.php
Voilé,
bon job, é la prochaine. Salutations et bon week-end, bonnes fétes et
année 2004. (Néhésitez
pas si question !!) webmaster
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21.05.2008 15:31:27
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