Favorites Bookmarks Welcome  livre-d-or-nouveau  Blog Lomagman Nous sommes le Vendredi 24 Mars 2017 et il est 07:12:07

 

 
 
 

emballagetransportexport_1

Préparatif pour le transport

Petit aide mémoire basique de préparation routinière à remanier au fur à mesure de pratique. Et des idées de composition d'emballages pour certaines spécialités

Symboles de transport emballage. HTM et en format Zip

../picto entreprise/symbole transport emballage. zip 89Ko

glossaire des transports .Htm voir aussi reception_controle

exemple de doc. pour contrôle réception marchandise d'une entreprise 62 Ko

model de catalogue matériel d'emballage. zip ( images mémo) 2164 Ko

Emballage, expédition, transport notamment pour l'export.

page annexes(en bas) et téléchargement pour mieux visionner, PDF explorer, extraire les images et Acrobat eBook en page animations

New chargement exemple adaptable 25/07/2003

|manutention_ligne_production_mise_en_stock |New 10/08/2003

En avant toutes, retour à nos besognes par ce courriel: Auriez-vous un recueil des règles de transport ferroviaires pour des produits r...? un site à indiquez,  Et transport de piles au Lithium vers les USA. salutations. merçi. 20/03/2005

------------------------------------------------------------------------------

Nouvelle documentation: Mode d'emploi «Arrimage» et un Mode d'emploi «Levage» avec l'amabilité du groupe SpanSet: Vers la page 07/04/2005
Pour aller plus loin, comparatif:Norme10 arrimage des cargaisons: Canada Site le 14/05/2005

 

Télécharger le Glossaire des Termes Techniques du Spectacle. Un Quiz, etc...En ligne 24/04/2005 http://perso.wanadoo.fr/fred.borzeix/spec/technic/info3glo/t_somair.htm  Aussi une section anglophone.

Ou ICI en version PDF ..\..\glossaire dico\glosstermspect\gtts_pdf.pdf

 

1) Documentation Petit aide mémoire de préparation routinière

Les expéditeurs doivent s’assurer que les documents accompagnant les marchandises expédiées contiennent les renseignements suivants.

a) Nom et adresse de l’expéditeur.
b) Nom et adresse du destinataire.
c) Port de débarquement.
d) Numéro d’identification de la caisse (par ordre numérique)
e) Nombre d’articles et description des marchandises.
f)  Poids de chaque article (en métrique).
g) Dimensions et volume de chaque article (en métrique).
h) Renseignements inscrits sur la caisse, c-à-d. verre - fragile manipuler avec soin, marchandises dangereuse - placard rouge, peintures - ne pas congeler.
i)  La valeur de chaque certains articles selon barème doit être indiquée pour fin de réclamation. Voir procédures locales.
j)  Un seul destinataire et une seule destination doivent être inscrits sur la note de livraison.

3) Marquage

Les marchandises doivent être marquées avec de la peinture ou de l’encre indélébile et les caractères doivent avoir une dimension de hauteur selon la grosseur de l’emballage, se documenté sur le sujet.

a) Les emballages de moins de 0,28 m3/10 pi3 peuvent être marqués sur un seul côté.
b) Les emballages de plus de 0,28 m3/10 pi3 doivent être marqués sur trois côtés.
c) Les renseignements suivants doivent être inscrits sur les marchandises dans des caisses, sur palettes ou en lots:

      1. Nom et adresse de l’expéditeur.
      2. Nom et adresse du destinataire.
      3. Port de débarquement.
      4. Numéro d’identification de la caisse (en ordre consécutif).
      5. Poids de chaque article (en métrique).
      6. Dimensions et volume de chaque article (en métrique).
      7. .Renseignements inscrits sur la caisse, c.-à-d. verre - fragile manipuler avec soin, marchandises dangereuses - placards rouge, peintures - ne pas congeler.

d) Les renseignements suivants doivent être inscrits sur les conteneurs:

      1. Poids brut du conteneur.
      2. Dimensions et volume du conteneur.
      3. Numéro du conteneur.
      4. Adresse du destinataire.
      5. Port de débarquement.

NOTA: Les marchandises qui arriveront pour le chargement à Montréal et dont le marquage et les documents n’auront pas été bien faits seront refusées jusqu’à ce qu’elles soient marquées et identifiées de manière adéquate.

e) Les emballages contenant des marchandises fragiles doivent porter l’inscription fragile, manipuler avec soin, etc. marquée au moyen de peinture, d’encre rouge indélébile ou d’étiquettes.

f) Les lots de pièces de métal, poutres, tuyaux, tiges, etc., doivent être marqués au moyen d’étiquettes d’expédition étanches fixées solidement sur chaque lot. Étant donné que les étiquettes en papier sont souvent perdues ou détruites, il est recommandé d’utiliser des étiquettes en métal (aluminium ou l’équivalent), sur lesquelles sont inscrits les renseignements d’expédition, et de les fixer à deux endroits différents sur le lot. Si les articles des lots sont assez gros, les renseignements peuvent être inscrits directement sur les articles au moyen de peinture de couleur contrastée.

4)  Emballage

L’emballage des marchandises expédiées par le transport que ce soit route, maritime ou ferroviaire, doit être fait en fournissant une protection maximale afin que les marchandises puissent supporter les différentes manipulations qu’entraînent la livraison de la marchandise à destination.

Les spécifications d’emballage pour les marchandises envoyées par transport maritime se divisent en quatre groupes de base :

a) marchandises sur palette;
b) marchandises dans des caisses;
c) marchandises en lot;
d) marchandises dans des conteneurs.

Des exemples sont fournis pour indiquer le genre de marchandises généralement envoyé dans chaque groupe

a) Marchandises sur palettes

Exemples: denrées alimentaires, boissons gazeuses, bière, spiritueux, produits ménagers, caisses de produits en conserve, produits en sacs, béton. L’article viii ci-dessous décrit l’emballage des produits pétroliers en fûts.

i. Les palettes doivent être solidement construites et être formées de deux planchers séparés par des entretoises. Des clous à tige spiralée doivent être utilisés pour fixer les planchers aux entretoises.

ii. L’extrémité de la palette par laquelle le chariot élévateur ou la chargeuse doit soulever la charge (entrée)  ne doit pas avoir moins de 1,219 m/4 pi de largeur.

iii. Les entretoises doivent fournir un espace de 10,16 cm/4 po entre les planchers.

iv. Les marchandises doivent être fixées sur la palette au moyen de cerclages métalliques, dont la largeur ne doit pas être inférieure à 1,904 cm/ 3/4 po, et de cornières. Les cerclages doivent être formés de deux bandes allant de l’arrière à l’avant et de deux bandes allant d’un coté à l’autre. Bien adapter selon le format de l'objet

v.  Les marchandises placées sur les palettes doivent être protégées au moyen de carton rigide et doivent aussi être emballées sous film étirable ou sous film rétractable.  Les marchandises ne doivent pas dépasser de la palette. Pas de débord.>>image

vi. Lorsque c’est possible, la hauteur totale des marchandises sur la palette ne doit pas dépasser une hauteur prédéfinie et le dessus doit être plat et égal. voir transitaire

vii. Comme mesure de précaution supplémentaire contre le vol, l’emballage de la bière et des spiritueux devraient comporter une doublure en contreplaqué.

viii. Fixer les fûts de produits pétroliers sur une palette à l’aide de huit bouts de bois scié de 1 po x 6 po retenus à l’angle de la partie supérieure et du coté des fûts par deux feuillards en acier de 1 po de largeur. Entourer les fûts d’un autre feuillard à mi-hauteur. Voir l’illustration Style A ci-jointe.

b) Marchandises dans des caisses

    Exemples: quincaillerie, matériaux de construction, peintures, appareils ménagers, meubles.

    i. Les caisses doivent être fixées sur des patins de 7,62 cm/3 po de largeur sur 10,16 cm/4 po de hauteur pour pouvoir être soulevées par un chariot élévateur ou une chargeuse.

    ii. Lorsque c’est possible, l’extrémité de la caisse par laquelle le chariot élévateur ou la chargeuse doit soulever la charge ne doit pas avoir moins de 1,219 m/4 pi de largeur et la caisse ne doit pas avoir plus de 1,828 m/6 pi de profondeur et 1,524 m/5 pi de hauteur.

    iii. Au moins deux bandes de métal d’au moins 1,904 cm/3/4 po de largeur doivent former un cerclage autour de la caisse de l’arrière à l’avant.

    iv. Les caisses doivent être faites de bois d’oeuvre de bonne qualité et assemblées au moyen de clous à tige spiralée. Le poids doit étre réparti également à l’intérieur des caisses plus longues et il ne devrait pas y avoir d’espace vide entre le dessus de la caisse et le dessus des marchandises.

    v. Les cadres de déménagement sont acceptés pour les articles plus légers, comme les matériaux isolants et les meubles, s’ils sont conformes aux spécifications données. Les marchandises placées à l’intérieur de cadres doivent être emballées dans du plastique pour être protégées contre les intempéries et l’eau.

    vi. Le verre et les fenêtres doivent être placés dans des caisses et fixés sur une base d’au moins 1,219 m/4 pi sur 1,219 m/4 pi. De la mousse de polystyrène ou du carton rigide doit être placé entre les vitres pour les protéger. L’inscription "GLASS/VITRE" doit apparaître sur le dessus et les côtés de la caisse en lettres de 10,16 cm/4 po de hauteur.

c) Marchandises en lots

Exemples: bois d’oeuvre, contreplaqué, placoplâtre, tiges d’acier, poutres, fermes.

i. Dans ce groupe, les marchandises doivent être fixées ensembles par des bandes de métal d’au moins 1,904 cm/3/4 po de largeur. Un bloc d’entretoise de 10,16 cm/4 po doit ensuite être fixé au lot pour qu’il puisse être soulevé par un chariot élévateur ou une chargeuse.
Les lots de 3,048 m/10 pi ou moins doivent avoir deux entretoises et les lots plus longs doivent avoir au moins trois entretoises.

ii. Les poutres d’acier doivent être mises en lot avec des blocs de bois entre elles pour ne pas qu’elles se touchent. Les brides doivent être enlevées ou protégées. Si elles sont enlevées, elles doivent être expédiées dans des caisses spécialement conçues.

iii. Les extrémités à rives bouvetées des panneaux de contreplaqué et des planches doivent être protégées à l’endroit ou le chariot élévateur ou la chargeuse doit soulever la charge pour prévenir les dommages.

iv. Les lots ne doivent pas peser plus de 3 000 kg.

v. Les lots formés de différents types de marchandises (par ex. de matériaux isolants en fibres de verre et de contreplaqué) qui pourraient causer des dommages ou causer des problèmes de rangement à cause de la compression ne seront pas acceptés.

remonter

21.05.2008 15:31:04

Illustrations : (liens à venir)

palette à deux entrées

marchandises sur palette (1)

marchandises sur palette (2) f

caisse fermée en contre-plaqué

caisse style D

caisse à claire-voie (1)

caisse à claire-voie (2)

caisse à claire-voie (3)

caisse de vitres/fenêtres

fûts sur palette

Pages annexes :

 

ci-contre un autre chapitre, celui de l'arrimage dont voici la table des matières. Quelques exemples de texte.

../expédition export/arrimage/arrimage sur procédure activité. PDF 1743.79Ko (1785639 octets) 

(Fichier de toutes les  images ZIP, cliquez )

distances quais chargement ainsi que 2 documents explicatifs sur cela et sur les montages et construction des quais. En anglais atlantic_dock_planning_standards.pdf1427.69Ko (1461953 octets) En espagnol kelleydockplanningstandardsspanish.pdf

1308.25Ko (1339647 octets)

 

News et nouvelle norme emballage en bois 07/11/2003

Extrait de la vidéo sur l'arrimage annoncée il y a quelques mois: \extraitvideo_arrimageroutiers_ch_ladung3.WMV .  En ligne le 08/09/2004

Peut être commandée sur: http://www.routiers.ch/Francais/index_04.cfm . Autres documents: \arrimage\ladungssicherung_f_04_arrimage_routiersch.pdf 1,38 Mo ----- \lieferwagenbrofr_vehicutilitlegers_routiersch.pdf 1,36 Mo

 

 



 

Liens publicitaires

Site Internet d'information pour apprenantes, apprenants a but de recherches et d'entraides etudiantes, etudiants et toutes personnes active en logistique, magasinage et manutention.

Lomag-Man .Org

Imprimer

Contactez-nous

Inscrivez-vous à la newsletter ici !

 

Site Internet ouvert en 2002  Lomag Man .Org est une creation S.K.  livre-d-or-nouveau   Laissez un commentaire (Livre d'or)

Lomag-man.org est Copyright © 2017 - S.K. tous droits reserve Lomag Man .Org - Lomag-Man.org, Organisation apprenants Logistique magasinage et manutention.Conception web Webmestre (c)Webmestre