Favorites Bookmarks Welcome  livre-d-or-nouveau  Blog Lomagman Nous sommes le Vendredi 24 Mars 2017 et il est 03:15:17

 

 
 
 

formationguide

guide methodique

[ Remonter ] [documentation recherche  ] [ apprentissage ] [formation adultes] [ formation continue art41 ] [guide méthodique] [courriel d'internautes vos mails][centre formation Marly] [manutentionnaire fiche activité] moyens aides apprenants  courriel_internautes_salaires_secteurlogistique 27/07/2003

[ courrielcondition_detravail_discussion ][ francois-hollande-suisse-sur-lapprentissage2015]

 

INFORMATIONS  PAR LE GUIDE METHODIQUE 

 


Guide méthodique

Quide MéthodiqueASFL doc PDF 

Nouvelle version du guide:doc. apprenants/guidmethformlogchMLLAPfV2_00.pdf 327 Ko En ligne le

 15/06/2004

-- A prendre connaissance,le guide méthodique pour la formation de gestionnaire en logistique, établit par l'ASFL, (Association Suisse pour la Formation en Logistique).

 

France : voir aussi : Fiche d'activité professionnel bossons futé N° 51:  http://www.bossons-fute.com/Fiches/fiche0051.html   Conducteur de chariot automoteur de manutention à conducteur porté, conducteur d'engin de manutention (transpalette, chariot élévateur). France. Juste un lien entre autres.

Ancienne version:guidemethodique2.pdf  Document Adobe Acrobat 1677.25Ko (1717501 octets)

droits-des-ap-2001.  

Droits de apprentis-es. Petit dico de la Commission de jeunesse de l'Union syndicale suisse.

La nouvelle loi sur la formation professionnelle nLFPr

http://www.bbt.admin.ch/dossiers/nbb/f/dok.htm Si le lien fonctionne encore!!

Direction de l'instruction publique du canton de Berne
Information sur le système d'éducation bernois. Édition août 2004
Formation professionnelle
Vue d'ensemble

 

En page apprentissage, vous trouverez des liens vers des organismes d'Etat ainsi que d'autres sites actifs dans le domaine de l'orientation professionnelle et des brèves infos sur l'apprentissage. GO !! Bon surf !!                                21.05.2008 

 

les liens [ utiles formation ] page annexe du site.

[manifestations reportages]

Aussi, le site devenait un peu machiste ! :

voilà, réparé, grâce à la contribution du magasine en ligne Construire, no 45, du 5.11.02. ci-dessous

Allez les filles! vers le texte !

Au moment d'entrer en apprentissage, les adolescentes limitent leur choix à une dizaine de métiers. La Journée des filles entend élargir leur horizon.

Formation Logistique

Liste des centres de formation pour Cariste établie par la SUVA.

One Click!doc. PDF

remonter

Pourquoi former des caristes

Document de la SUVA , à lire attentivement. Click et Go ! 

Plus d'infos en module [ cariste questionnaires ]

[manifestations reportages]

5è concours national de conducteurs d'élévateur click ! !Go !

au Forum de Fribourg Info Forum les résultats one click

 


CFC Nouvelle mouture

Intégration des modules PTT et CFF

20.09.2008 -- Bouquiner à gogo !! ça bouge, des adaptations récente sur le

contenu des cours notamment l'introduction des modules logistique, transport, stockage. Un cadre segmenté et élargit par des matières bienvenus.

Nouveau programme de formation CFC pour gestionnaire en logistique.

Programme, à l'ASFL.  http://www.asfl.ch/ 

Allez les filles!

Au moment d'entrer en apprentissage, les adolescentes limitent leur choix à une dizaine de métiers. La Journée des filles entend élargir leur horizon

Lorsqu'elles se lancent dans un apprentissage, les filles se limitent à une dizaine de professions: un métier de bureau ou en rapport avec les soins de beauté ou du corps, ou encore une activité dans la vente. De leur côté, les garçons choisissent dans une palette dix fois plus large et il existe plus de trois cents apprentissages professionnels. Elles sont également plus nombreuses qu'eux à s'orienter vers des formations plus courtes.

Résultats: moins qualifiées, elles ont moins de chances que les hommes de faire carrière et leur salaire est plus bas. Une situation archaïque au vu de l'augmentation des familles monoparentales et en pleine contradiction avec les discours sur l'égalité dans le monde du travail.

Pour encourager les adolescentes à réfléchir sur leur choix professionnel, le Projet des places d'apprentissage 16+, institué dans le cadre du deuxième Arrêté fédéral sur les places d'apprentissage, organise pour la deuxième année consécutive la Journée des filles. Importée des Etats-Unis, l'idée est simple: le 14 novembre prochain, les filles âgées de 10 à 15 ans accompagnent leur père ou leur mère au travail (voir ci-dessous).

«Cette journée permet aux participantes de se rendre compte de la réalité du monde du travail: fatigue, salaire, horaires, hiérarchie, relations avec les collègues, explique Maria Roth-Bernasconi, responsable de 16+ pour la Suisse romande et ex-conseillère nationale socialiste. Je n'ai rien contre le fait qu'une fille décide d'être vendeuse ou coiffeuse pour autant qu'il s'agisse d'un choix réel!»

Le cadre familial

Lors de la précédente édition, seuls les pères les emmenaient au travail. Il a été décidé d'inclure les mères notamment pour que leurs enfants ne les voient pas seulement dans le cadre familial, occupées aux tâches éducatives et ménagères, mais aussi comme des professionnelles à part entière.

Si les filles ne sortent pas des sentiers battus, c'est d'abord en raison de l'absence de modèle familial. L'influence de leurs camarades est aussi déterminante. «A un âge où l'identité personnelle et sexuelle est en pleine construction, les adolescentes font comme leurs amies et ont peur de déplaire aux garçons en choisissant un métier dit masculin», analyse Ismaël Jordan.

En une dizaine d'années, ce conseiller en orientation dans le canton de Fribourg a observé que les quelques jeunes femmes qui se lancent dans un choix atypique optent pour le métier de leur père ou d'un proche. Bien informées, elles savent qu'elles seront soutenues. Car il ne suffit pas d'avoir la volonté d'entamer une formation où elles vont être minoritaires. Encore faut-il braver ses préjugés, ceux de l'entourage, voire du patronat, parfois ambigu.

Lors des examens d'embauche, Michel Bonny, responsable d'apprentissage des métiers techniques aux Services industriels de Genève, part «sans a priori et que le meilleur ou la meilleure gagne». A l'heure actuelle, cette entreprise forme une mécanicienne sur auto. «Mais, ajoute-t-il, certains métiers en extérieur, dans un environnement naturel plutôt hostile, sont plus difficiles pour une femme.» Il leur recommande donc, comme aux garçons, d'effectuer des stages pour ne pas se faire de fausses idées.

Un conseil que donne aussi Maria Roth-Bernasconi, pour une autre raison: «Elles ne connaissent pas bien les métiers dits masculins. Elles imaginent qu'un informaticien est un bricoleur, alors que cette profession exige aussi des compétences sociales pour tout ce qui relève des contacts avec la clientèle. On ne dénombre que 10% d'informaticiennes en Suisse contre 50% aux Etats-Unis. Il faut pousser les filles à réfléchir sur leurs capacités.»

De nouveaux horizons

Ou carrément les secouer, comme le préconise Florence Couchepin Raggenbass. Cette licenciée en lettres a été mandatée par le Bureau de l'égalité entre femmes et hommes de Sion pour diriger des ateliers de sensibilisation aux professions atypiques dans les cycles d'orientation. Elle en a retiré l'impression que «les garçons ont tendance à se surestimer, même si leurs résultats scolaires sont moyens. Les filles, en revanche, manquent de confiance en elles-mêmes et ont besoin d'être poussées. D'autant qu'elles sont très ouvertes à l'idée de choisir un métier où l'autre sexe est majoritaire.»

Bien-être personnel

Explication supplémentaire: les adolescentes en restent encore au schéma familial classique: «Elles n'imaginent pas que leur profession puisse être une source d'épanouissement personnel et de valorisation sociale, constate Ismaël Jordan. Elles envisagent de travailler à temps partiel quand elles auront des enfants et considèrent leur salaire comme un salaire d'appoint.»

«Ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup de femmes dans une profession qu'il est plus facile de trouver du travail à temps partiel, avertit Maria Roth-Bernasconi. Plus une fille est qualifiée, plus elle a de chances de trouver le poste qui lui convient.»

Tout cela peut paraître bien abstrait lorsqu'on a 13 ans. La Journée des filles constitue donc une occasion d'instaurer le dialogue entre parents, enfants et entreprises formatrices. Même si, tout en saluant cette démarche, certains pensent, à l'instar d'Ismaël Jordan, que seule une politique familiale digne de ce nom permettra de parvenir à l'égalité dans le monde professionnel.

Abigail Zoppetti

Repères

Place aux filles!

En 2001, 1400 adolescentes se sont rendues au travail avec leur père, dont 140 en Suisse romande, à l'occasion de la première Journée des filles. Elles devraient être encore plus nombreuses cette année. Car pour la Journée des filles 2002, qui aura lieu le 14 novembre prochain, les mères seront aussi de la partie.

En clair, les filles âgées de 10 à 15 ans pourront accompagner l'un de leurs parents au travail pendant toute la journée. Une occasion de découvrir les multiples facettes d'un univers souvent méconnu et l'éventail des possibilités professionnelles. Ce projet est soutenu par de nombreuses entreprises, dont Migros grâce à son Pour-cent culturel.

Dans le cadre de cette journée, un concours est organisé avec, à la clé, une journée surprise inoubliable. Le délai de participation est fixé au 7 novembre, le cachet de la poste faisant foi. Dépêchez-vous!

Renseignements:

Projet des places d'apprentissage 16+
Rue de la Tannerie 2
1227 Carouge
Tél. 022 820 02 19
Internet: www.16plus.ch

Pour un vrai choix

Afin de choisir un métier en connaissance de cause, il convient de prendre le temps de s'interroger sur ses intérêts et les possibilités de formation. Sans oublier qu'une filière ouverte offre une plus grande mobilité dans le monde du travail. Quelques pistes:

Le Projet des places d'apprentissage 16+ propose toute une série d'outils de réflexion (voir ci-dessus).

www.orientation.ch contient les coordonnées des offices d'orientation en Suisse et renseigne sur les professions, les bourses cantonales des places d'apprentissage, les formations en école et à l'université.

Renseignez-vous également auprès des écoles ou des associations professionnelles pour les dates de leurs journées d'information!

LIENS

16+

La Journée des filles

Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie

L'orientation scolaire et professionnelle en Suisse

Ecoles professionnelles romandes

Le serveur suisse de l'éducation

Conférence suisse des déléguées à l'égalité entre femmes et hommes

Publications de la Conférence suisse des déléguées à l'égalité entre femmes et hommes

Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes

Pour l'égalité entre femmes et hommes dans le partage des tâches domestiques

Source : 45doss1.htm  http://www.construire.ch/SOMMAIRE/0245/45doss1.htm 

contribution du magasine en ligne Construire, no 45, du 5.11.02.

 


Pour davantage d'informations sur le site, contactez : Site perso pour infos dédié aux travailleuses et travailleurs en logistique

NomLongSociété
AdresseSociété
Tél. : NuméroTéléphoneSociété
Télécopie : TélécopieSociété
Internet :

        ¿Présentation ?

remonter

08.06.2015 4:23 PM

 



 

Liens publicitaires

Site Internet d'information pour apprenantes, apprenants a but de recherches et d'entraides etudiantes, etudiants et toutes personnes active en logistique, magasinage et manutention.

Lomag-Man .Org

Imprimer

Contactez-nous

Inscrivez-vous à la newsletter ici !

 

Site Internet ouvert en 2002  Lomag Man .Org est une creation S.K.  livre-d-or-nouveau   Laissez un commentaire (Livre d'or)

Lomag-man.org est Copyright © 2017 - S.K. tous droits reserve Lomag Man .Org - Lomag-Man.org, Organisation apprenants Logistique magasinage et manutention.Conception web Webmestre (c)Webmestre