Favorites Bookmarks Welcome  livre-d-or-nouveau  Blog Lomagman Nous sommes le Mercredi 24 Mai 2017 et il est 15:37:18

 

 
 
 

moyens_aides_apprenants
Aider les jeunes à se profiler

Les apprentis trop souvent laissés pour compte. Un Lausannois comble la lacune.     24Heures 27/03/2003

Philippe Doudin: «La promotion des nouvelles générations qui vont intégrer le monde du travail est insuffisante.» 	Mathieu Rod.

Philippe Doudin: «La promotion des nouvelles générations qui vont intégrer le monde du travail est insuffisante.» Mathieu Rod.

 

 
Avec les récessions économiques, les restructurations d’entreprises et les suppressions d’emploi, les cabinets spécialisés dans les réorientations de carrière ont essaimé ces dernières années. De l’employé au manager, chacun trouve désormais le conseiller qui lui apprendra à surmonter le choc du licenciement, à se remettre en question, à définir ses points faibles et à mettre en valeur ses points forts. Rares sont ceux qui, bénéficiant de l’appui d’un spécialiste, n’arrivent pas à décrocher un nouvel emploi dans les mois qui suivent; encore faut-il qu’ils en aient les moyens financiers ou que leur ancien employeur les leur procure, car l’appui d’un cabinet, s’il est généralement efficace, n’est pas gratuit pour autant. Loin de là.

remonter


CV et lettre de motivation

Curieusement, si les sollicitudes se dirigent essentiellement vers ceux qui perdent leur emploi, les jeunes, au sortir de leur apprentissage ou de l’école professionnelle, sont souvent livrés à eux-mêmes. Certes, les «quinquas» et les «sexas» victimes d’un licenciement sont plus durement touchés psychologiquement et connaissent davantage de difficultés à se réinsérer dans la vie professionnelle. Il n’empêche que bien des jeunes sont incapables de se profiler sur le marché du travail parce qu’on ne leur a pas enseigné les techniques et les instruments essentiels en matière de candidature, en particulier la rédaction d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation. Conseiller en personnel à Lausanne, Philippe Doudin a décidé de combler cette lacune en organisant des cours d’une journée. Et cela gratuitement pour les participants.

Philippe Doudin a déjà seize ans d’expérience dans les Ressources humaines et surtout dans le recrutement et la sélection du personnel. C’est largement suffisant pour constater, au gré des nombreux entretiens qu’il a eus avec des clients, combien les apprentis sont démunis lorsqu’ils arrivent sur un marché de l’emploi où la concurrence entre les demandeurs est particulièrement vive. «Les anciens ont déjà acquis un bagage professionnel et une bonne dose d’expérience, constate le consultant. Ils ont appris à se débrouiller. Il n’est pas fréquent, par contre, qu’un employeur apprenne à son apprenti à contourner les pièges et à surmonter les difficultés qui l’attendent dans la recherche d’un job. Seules quelques grandes entreprises ont mis sur pied, généralement à l’initiative du responsable des Ressources humaines, une structure apte à aider l’apprenti dans la recherche d’un emploi. Les contacts que j’ai avec des employeurs m’indiquent clairement qu’il y a une grosse lacune dans ce domaine. La situation n’est pas plus facile pour les étudiants et les stagiaires. Très souvent, ils doivent attendre d’être au chômage pour bénéficier d’un soutien adéquat.»

remonter


Financé par l’employeur

Le consultant lausannois a également remarqué que, très souvent, les formations dispensées en matière de rédaction d’un CV ou de constitution d’un dossier de candidature sont le fait de formateurs qui n’évoluent pas, dans leur quotidien, au front du monde du recrutement. «Je suis convaincu, d’autre part, du fait que la promotion des nouvelles générations qui vont intégrer le monde du travail est insuffisante. Un soutien provenant de l’employeur qui a formé cette jeune main-d’œuvre apparaît donc comme essentiel du point de vue déontologique, au moment même où cette dernière devrait pouvoir voler de ses propres ailes dans le monde du travail.» D’où l’idée que ce soit l’employeur qui offre à son collaborateur en fin d’apprentissage la journée de formation. Trois sessions sont prévues à Lausanne, les 28 avril, 8 et 16 mai prochains. Le nombre de places étant limité à 8 participants, les inscriptions sont bientôt closes.

Le séminaire se déroule donc sur une journée. En faisant appel à de nombreux exemples concrets et se voulant très participatif, il doit permettre à chacun d’optimiser ses démarches en vue de la recherche d’un emploi. Les démarches suivantes sont abordées: la lettre de motivation (règles générales), le curriculum vitae (l’art de trouver l’équilibre entre ce qu’il faut dire ou ne pas dire; l’esthétique de la présentation du CV, etc.), le repositionnement sur le marché de l’emploi (le réseau, les outils performants) et l’ABC de l’entretien d’embauche (technique de mise en valeur, pièges à éviter, négociation salariale, etc.). Par ailleurs, Philippe Doudin propose aux entreprises et à leurs apprentis des simulations d’un entretien d’embauche. «Cet entretien d’embauche a pour but d’opérer un effet de miroir sur le candidat et sur son parcours professionnel. Il lui permettra d’identifier ses points positifs et d’apprendre à agir sur ses points d’amélioration, l’entretien débouchant sur un compte rendu comportant des conseils personnalisés. Cet entretien d’embauche intervient deux à trois mois après la journée en atelier. Il porte avant tout sur le savoir être, le comportement du candidat. D’ailleurs, l’ensemble de la démarche – séminaire et simulation d’entretien – poursuit aussi l’objectif d’apprendre aux jeunes à être eux-mêmes et de prendre davantage confiance en leurs capacités... 


SUPPLEMENT EMPLOIS Accueil 24 heures.ch  27/03/2003                                                                                     Et.Op.

UTILE
Philippe Doudin Conseiller en personnel breveté
Avenue Tissot 2
Case postale 384
1001 Lausanne
Tél. 021 340 03 50
Fax 021 340 03 55
E-mail: philippe.doudin@doudin.ch 
Internet: www.doudin.ch 

remonter

21.05.2008 15:31:38

 



 

Liens publicitaires

Site Internet d'information pour apprenantes, apprenants a but de recherches et d'entraides etudiantes, etudiants et toutes personnes active en logistique, magasinage et manutention.

Lomag-Man .Org

Imprimer

Contactez-nous

Inscrivez-vous à la newsletter ici !

 

Site Internet ouvert en 2002  Lomag Man .Org est une creation S.K.  livre-d-or-nouveau   Laissez un commentaire (Livre d'or)

Lomag-man.org est Copyright © 2017 - S.K. tous droits reserve Lomag Man .Org - Lomag-Man.org, Organisation apprenants Logistique magasinage et manutention.Conception web Webmestre (c)Webmestre