analyticstracking

Favorites Bookmarks Welcome  livre-d-or-nouveau  Blog Lomagman Nous sommes le Samedi 19 Aout 2017 et il est 13:08:48

 

 
 
 

rentabilite_exploitation

Rentabilité d'un chariot : comparaison entre coût et rendement

 

 

 

Objectif : Réduire le coût logistique
Le coût d'exploitation d'un chariot
Le rendement
La rentabilité
Exemples pratiques comparatifs 

 

Un peu d'actualité :

courriel internautes stock de sécurité Courriel: mon problème : une fois classés par ordre d'importance ABC ,je n'arrive pas à voir comment déterminer niveau quantitatif stock de sécurité, 01/08/2003, vers la nouvelle page

 

Cherchons exemple de situation sur le calcul du barycentre en gestion de stock, manutention La méthode du barycentre. En ligne le 12/12/2004

 

 

evaluation_stochastique_des_besoins_introduction New 19062003

Evaluation ergonomique des chariots (Anglais, sorry !) 16/06/2003

Centres de Distribution Logistiques Automatisés (C.D.L.A) "clés en main", dont les coûts moyens, d'environ 70 MF, sont dans tous les cas amortis entre...lire la suite 

 

 

 

 

Exercice à télécharger:

rentabilité. PDF 13.49Ko (13817 octets)

Etude comparatives des coûts entre un chariot à automoteur fourches électrique, propane et diesel. En ligne le 06/05/2005. Document en anglais avec page traduite en français.

 

coutstransport_entrainement 07/05/2005

news[demarche-aquisition-chariot] 05.2010

-------------------------------------------------

Bonjour!

Prochainement: Le guide de la manutention. 21.02.2008

Version française, après une extraction par scanner, correction, images, etc. Bientôt sur le site. Le guide de la manutention selon le groupe Atlet (http://www.atlet.com/) ou le guide peut être commandé version papier. 100 pages de travaux , lecture et graphiques. A vous de jouer maintenant!

GuideManutention

Exercice du Projet de création et implantation de l'Asf40 22.08.2008

A. Bloc de question et donnée principale

B. Objet et raison

C. Sommaire, exercice

 

 

OBJECTIF : REDUIRE LE COÛT LOGISTIQUE

Dans ce document les concepts rentabilité, coût d'exploitation et rendement d'un chariot se présentent de manière schématique. Ces concepts ont été développés pour faciliter la prise d'une décision rationnelle et correcte en termes économiques et humains, en assurant le domaine obtenu la solution la plus rentable. Ceci est nécessaire puisque le mouvement et le stockage de marchandises ne produit pas de valeur ajoutée, seulement on suppose un coût additionnel qui s'incorpore au produit, en faisant le plus cher et moins compétitif.

L'objectif prioritaire du responsable de logistique ou de distribution est de répondre aux nécessités de stockage d'une entreprise de la manière la plus efficace, au coût minimal possible, au moindre coût .

Pour cette exercice, ventilons les coûts de l'opération logistique pour pouvoir contrôler son incidence dans les coûts totaux. On compare ensuite les coûts avec le rendement d'un chariot, déterminant ainsi sa rentabilité. Ceci permet de trouver la solution la plus rentable.

remonter

COMME TROUVER LE CHARIOT LE PLUS RENTABLE ? LA RENTABILITÉ : COÛT D'EXPLOITATION/RENDEMENT

Prendre la décision correcte n'est pas toujours faciles. "Ce chariot est plus rapide est un autre est plus ergonomique, mais plus chère, le troisième, bon, presque la même chose, n'est pas tellement ergonomique mais la levée est plus rapide, le quatrième est un fer, mais beaucoup trop bon marché" : Lequel choisir?

Logiquement le meilleur marche. Mais le meilleur marche ce n'est pas celui qui coûte moins à l'achat. La plus meilleur marche c'est celui qui déplace la palette au coût minimal, c'est-à-dire, c'est la plus rentable. La rentabilité d'un chariot se mesure dans son évolution à déplacer une palette ou préparer une commande. Et on mesure en Frs/palet déplacé ou en Frs/commande rassemblée. En comparant la rentabilité de différentes machines on peut objectivement décider et avec des critères économiques, quelle est la machine la plus meilleur marche à long terme.

La rentabilité n'est pas autre chose que de comparer le coût total du chariot (Frs/année) avec son rendement ou les palettes qu'il déplace (palet/année). En définitive combien nous dépensons et combien nous obtenons comme changement dans un processus de travail.

Rentabilité

    Coûts annuels    =      Frs.

    Rendement       =      palette déplacée             ( ou mouvement de palette)

remonter

LE COÛT D'EXPLOITATION D'UN CHARIOT

le coût d'exploitation inclut absolument tous les coûts en rapport avec le chariot pendant toute sa durée de vie. Ils sont, en définitive les coûts opérationnels et financiers en rapport avec la machine.

Le coût d'exploitation d'un chariot est composé de :

CC = Coûts du capital investit dans l'équipement (amortissement + intérêts).

OC = Coûts d'opération (énergie + maintenance)

DC = Coûts de conducteur (salaire + frais sociaux).

* CC : le coût du capital comprend le coût de l'équipement, les intérêts et l'amortissement pendant la période de vie utile. Durée de vie de l'engin.

* OC : Les coûts opérationnels équivalent à l'énergie et la maintenance, y compris les services et les pièces de rechanges, chômages ou grèves.

* DC : Le salaire et les frais sociaux du conducteur du chariot, qui sont la part la plus plus importante des frais.

En suite il existe d'autres éventualités comme des arrêts par avarie et pour certaines entreprises, la charge fractionnelle qui correspond à leur propre maintenance en incluant leur propre outillage.

remonter

QUAND REPRÉSENTER CHAQUE PART DE COÛT SUR LE COÛT TOTAL D'EXPLOITATION ?

- Le coût d'achat du chariot (CC) représente seulement entre le 10 et 25% du coût total d'exploitation tout au long du cycle de vie de la machine.

- Maintenance et énergie (OC) coûtent entre les 5 et 15% pendant le cycle de vie, tandis que le conducteur (DC) représente plus de 70%, signifiant le conducteur comme le composant le plus coûteux.

On voit que le facteur de coût le plus grand est le conducteur. Ceci signifie que le facteur principal sur lequel il faut centrer les efforts pour obtenir des diminutions de coûts c'est le conducteur.

remonter

LE RENDEMENT (= LA PRODUCTIVITÉ)

Le rendement indique combien de palets déplace le chariot par jour. Le coût d'exploitation dépend du coût du chariot, des coûts opérationnels et du coût du conducteur :  le rendement dépend également de plusieurs facteurs.

Le rendement d'une chariot dépend de :

- PRESTATIONS DE LA MACHINE

- ORGANISATION DU MAGASIN

- ERGONOMIE DU CHARIOT

Les prestations font référence à la vitesse de transfert et d'élévation, accélération, rapprochement millimétrique, facilité de manoeuvre, etc..

L'organisation du magasin est le système d'emmagasinage de l'entreprise : système par empilement en hauteur, les couloirs, allées de circulation, type de machines, routes, etc..

L'ergonomie affecte directement la manière par laquelle le conducteur utilise le chariot: confort, facilité de manoeuvre, repos et fatigue, stress, etc. Plus ergonomique est la machine, davantage de rendement de la part du cariste et davantage de mouvements de palettes par jour.

remonter

LA RENTABILITÉ : COÛT sur PRODUCTIVITÉ

Nous avons vu que le coût d'exploitation est composé de :

- Coûts du capital investit ou achat.

- Coûts opérationnels ou de fonctionnement et de maintien.

- Coûts de conducteur.

Le rendement ou la productivité est la conséquence de :

- Prestations du chariot.

- Organisation du magasin et les méthodes de travail.

- Ergonomie du chariot.

Notre exemple sera centré sur les prestations du chariot, l'ergonomie et le coût. L'organisation du magasin doit être étudiée très particulièrement, il doit être soulignée que quel que soit le marque du chariot choisie, il travaillera dans la même conception de magasin. Pour notre simulation nous partons d'un magasin type, de toute l'amélioration dans l'organisation ou dans les méthodes de travail dans le magasin, l'améliorerait de la rentabilité des chariots, en se passant de la marque.

remonter

EXEMPLE PRATIQUE COMPARATIF    chiffres à réadapter pour le prix des chariot.

Il est temps de mettre en rapport le coût d'exploitation avec le rendement de la machine, pour cela nous disposons quatre exemples :

-- Rétractable Supposons que la machine travaille 2 tours et déplace 30 palettes/heure, c'est-à-dire, déplace 480 palettes/jour (30 palettes/h- 8 heure- 2 tours). Ceci par an c'est presque 110.000 palettes/année (230 jours-480 palettes/jour).

Chariot à mât rétractable durée d'utilisation prévue : 8 années
Concept de coût

Coût annuel

Coût/exploitation totale durant 8 années

sur coût total exploitation

Coût chariot

4.125.000

13%

CM tout risque 1000h.

550.000

4.400.000

14%

Salaire et SUIV. Conducteur

3.000.000

24.000.000

73%

Coût d'exploitation durant 8 années

32.525.000

100%

Coût exploitation annualisé (:8)

4.065.000

Coûts tout au long de sa durée de vie :

32.000.000

Frs durant 8 années
Coûts par année :

4.065.000

Frs par année
Rendement:

110.000

mouvements de palette par an
Coût par palette déplacée:

37

Frs. (4.065.000Frs./110.000palettes)

-- Rétractable B.

-- Rétractable type B

Chariot rétractable type B: son désigne ergonomique permet 10% de rendement de plus que le Rétractable type A

 
Rendement:    121.000 palettes/an (110.000 - 110%)
Coût par palette: 33,5 Frs./palette (4.065.000Frs./121.000palettes)
Économie: 425.000 Frs. /an (3.5 Frs./palette -  121.000 palettes) = 11% coût

Rétractable type C

-- Rétractable type C

Chariot rétractable C qui vaut 10% de moins que le chariot le type A  (c'est à dire 3.712.500 Frs.)

Chariot retract C que vaut un 10% de moins que la retract A (c-à-d 3.712.500 Frs.)
Conception des coûts

Coûts annuels

Coûts/Exploitation total en 8 ans

% Sur exploitation de coût totale

Coût du chariot

3.712.000

12%

CM tout risque 1000h.

550.000

4.400.000

13%

Salaire et frais sociaux sur cariste

3.000.000

24.000.000

75%

Coûts d'exploitation en 8 ans

32.112.000

100%

Coûts d'exploitation annualisés (:8)

4.015.000

   
Rendement: 110.000 palets/an
Coût par palette: 36,6 Frs. /palette  (4.015.000 Frs/110.000 palettes)
Economie: 44.000 Frs./an (0,4 Frs. /palette-110.000 palettes) = 1,1% coût par an

-- Rétractable D

Rétractable type D

Chariot rétractable D donne encore 20 % de bons résultats et coûte 10 % plus que le chariot rétractable A

Conception des coûts

Coût annuel

Coût/exploitation total en 8 an

% Sur coût total

Coût du chariot

4.537.000

14%

CM Tout risque 1000h.

550.000

4.400.000

13%

Salaire et frais sociaux sur le cariste

3.000.000

24.000.000

73%

Coûts d'exploitation en 8 ans

32.937.000

100%

Coûts d'exploitation annualisés (:8)

4.117.000

Rendement: 132.000 palettes/an
Coût par palette: 31,1 Frs./palette  (4.117.000 Frs./132.000 palettes
Economie: 779.000 Frs./an (5.9 Frs./palette - 132.000 palettes) = 19% coût par an

Rentabilité

Le chariot rétractable le plus intéressant n'est pas celui qui coûte le moins cher à l'achat

La plus profitable est celle par laquelle on obtient des mouvements de palettes au moindre coût. 

remonter

Merci, Bon entraînement !!

15.05.2009 15:56:11

Evaluation ergonomique des chariots (Anglais, sorry !)

Ci-dessous des fichiers PDF à télécharger

../chariot/evaluation_ergonomie_chariot/ergo_eval_chariot_sommaire.pdf 9158.35 Ko

../chariot/evaluation_ergonomie_chariot/ergo_reachtruck_application_form0052.pdf 445.16 Ko

evaluation_ergonomie_chariot/industrial_checklist_evaluation_ergonomie_chariot.pdf 98.01 Ko

Voir les liens en page 

Courriel du 16/06/2003 sur les VNA (Very Narrow Aisle) ( Allée très étroites) ou NA allées étroites. Développement.16/06/2003 New

 

 
©2002www.lomag-man.org   30/10/2002 - 2008

Articles et documentation: documentation_gestionstock.php

nouveau La SNCF dit merci à Geodis
Commerce International - ‎01.06.2010
En pratique, lors d'une réception de pièces, le logiciel détecte l'emplacement le plus pertinent, demandant un minimum de manutention. ...

pdf gris stockage-informatise-wms-etude-de-cas-sncf-geodis062010


Bonjour!

Prochainement: Le guide de la manutention. 21.02.2008

Version française, après une extraction par scanner, correction, images, etc. Bientôt sur le site. Le guide de la manutention selon le groupe Atlet  ou le guide peut être commandé version papier. 100 pages de travaux , lecture et graphiques. A vous de jouer maintenant!

GuideManutention

remonter

01.06.2010 20:41

 

 



 

Liens publicitaires

Site Internet d'information pour apprenantes, apprenants a but de recherches et d'entraides etudiantes, etudiants et toutes personnes active en logistique, magasinage et manutention.

Lomag-Man .Org

Imprimer

Contactez-nous

Inscrivez-vous à la newsletter ici !

 

Site Internet ouvert en 2002  Lomag Man .Org est une creation S.K.  livre-d-or-nouveau   Laissez un commentaire (Livre d'or)

Lomag-man.org est Copyright © 2017 - S.K. tous droits reserve Lomag Man .Org - Lomag-Man.org, Organisation apprenants Logistique magasinage et manutention.Conception web Webmestre (c)Webmestre