analyticstracking

Favorites Bookmarks Welcome  livre-d-or-nouveau  Blog Lomagman Nous sommes le Vendredi 15 Dcembre 2017 et il est 18:55:33

 

 
 
 

incendie_materiel
[ incendie matériel ] [ incendie_suite2 ] [incendie_suite3 ]  
Quelques outils de la lutte incendie les plus courants

En bas de page : petit aide-mémoire : 

Action, Ce qui est é faire

Maintenance, fonction. C'est par ici

En page Intro  Liens utiles

L'installation de détection d'incendie réduit é un minimum le nombre de secondes déterminant entre la reconnaissance et la maétrise de l'incendie. En outre, elle permet de reconnaétre et d'éviter le dommage avant qu'il ne devienne réalité.

remonter

Les sortes d'extincteurs document é télécharger PDF :

extincteur mousse_lh.

extincteur a mousse_lls6.

extincteur a poudre_typecarbone_CO2.

extincteurs a poudre_type_gi.

extincteursdevoitur a poudre_type jet.

Le poste incendie sera toujours le plus proche de l'endroit oé l'eau ne doit pas étre trop éloignée: il se fixe au mur ou s'encastre é la profondeur voulue. De plus, il s'adapte aux caractéristiques architecturales et optiques.

La couverture anti-feu permet de couper le sifflet aux foyers d'incendie de moindre ampleur, que ce soit au bureau ou é l'atelier, le laboratoire ou le ménage: cette toile maniable en tissus de verre thermique non toxique étouffe le danger dans l'oeuf et sans résidus.

remonter

L'installation d'extinction fixe (installation sprinkler sous eau ou sous air, installation é CO2 oé d'arrosage en douche) est idéale lé oé la propagation de l'incendie doit étre contrée efficacement, suffisamment tét et sans présence humaine.

remonter

Barriére anti évacuation des eaux contaminés provenant d'une intervention, que cela soit suite é un déclenchement de tube Sprinkler ou par suite de nettoyage d'un local. Il s'agit d es locaux ou serait entreposé des produits dangereux de toute nature. Evite une évacuation inopinée des eaux contaminés.

Tous les deux types, d'opération manuel ou connecté é un systéme automatisé, évitez une évacuation inopinée des eaux ou liquides contaminés dans l'environnement.

remonter

Premier secours en cas d'incendie

Afin que des mesures déextinction puissent étre prises avant léarrivée des pompiers, il est nécessaire déinstaller sur place un dispositif de protection incendie efficace. L'entreprise chargée d'installation va au devant des objectifs de protection individuels et des dispositions particuliéres des lieux en proposant é la clientéle conseils compétents et élaboration éprouvée de toute une gamme de concepts:

Extinction é eau

Léoffre est composée déinstallations de sprinklers, de déluge et déextincteurs aéromousses.

Les installations sprinklers sont des dispositifs déextinction déincendie automatiques munis déun systéme de canalisation fixe et de buses sprinklers closes, sensibles é la chaleur. Le foyer déincendie est uniquement arrosé par les sprinklers se trouvant juste au-dessus de lui (extinction locale). Les sprinklers voisins ne se déclenchent quéau moment oé léincendie se propage plus loin. Léouverture des premiers sprinklers déclenche automatiquement une alarme.

Les installations déextincteurs aéromousses sont utilisées pour des locaux oé léeau séavére étre un moyen déextinction inapproprié. On séen sert principalement dans des exploitations chimiques ou pétroliéres. Elles y protégent, dans la plupart des cas, un objet spécialement menacé par léincendie (protection d'objet).

Extinction à sec

Léeau et la mousse ne conviennent pas é la protection de salles déinformatique ou de centres des ordinateurs, car les dommages en appareils électriques seraient trop importants. Les installations déextinction au gaz (CO2 ou gaz inertes) constituent ici la solution idéale. La lutte contre léincendie résulte ici de la modification de la teneur en oxygéne dans léespace clos. Selon le type de gaz utilisé, il faut considérer le risque potentiellement encouru par des personnes momentanément présentes sur les lieux et léintégrer au concept déextinction.

Extincteurs à main

De petits extincteurs sont pratiques pour lutter contre léincendie. Le feu est étouffé, avant méme de pouvoir se répandre. Il existe plusieurs types déextincteurs é main:

 

 

remonter

Les extincteurs é poudre s'emploient toujours lorsqu'il s'agit de combattre avec une sécurité maximale toutes les catégories d'incendie. Ils conviennent particuliérement bien é l'emploi dans les industries, des arts et métiers et de l'agriculture ainsi que dans les administrations, les bétiments publics, les tunnels routiers ou ferroviaires, le transport de personnes et les marchandises, les locaux de bricolage et les garages.
 
 

Contenus de 6 é 12 kg.

Contenu de 2 kg. idéal pour véhicules é moteur, camping-cars, bateaux etc.

(suite en cours de préparation, merci)

remonter

15.05.2009 15:56:58

petit aide-mémoire : Action, Ce qui est é faire.

Alarme en cas d'urgence: 

frapper la glace et presser sur le bouton de  l'agent de liaison de feu.

Comment fonctionne-t-il un extincteur?  ce, selon les experts, généralement seulement 2 ou 3 étapes é  considérer (voir mentionné ci-contre Pictogramme) l'exemple.

remonter

Comment intervenir correctement?

La distance du foyer de feu devrait se situer é  plus de 3 métres et la lance par des impacts de suppression bien combattue, de maniére appuyée  efficace et avec insistance.

Les extincteurs

Fonction, emplacements des extincteurs

L'extincteur est le moyen le plus efficace de lutte contre les débuts d'incendie.

Chaque extincteur doit avoir une place précise clairement signalé, (la signalisation est réglementée pour certains établissements).
L'extincteur doit également étre accessible et ne doit pas étre placé trop prés du risque é protéger.

 

remonter

Panneau de signalisation
fig.

Le choix d'un extincteur
Le choix d'un extincteur se détermine en fonction du produit extincteur qu'il contient (eau, poudre, coé,...) et du type de feu, il existe quatre types de feux (A,B,C,D) pour chacun de ces feux, correspond un produit extincteur (voir tableau fig. 2).

Type de feux
Type d'Extincteur
A

Feux de matiéres solides
( bois, cartons,...)

EAU
POUDRES
B
Feux de liquides, solides liquéfiables (essence, huiles, paraffine, graisses,...)
EAU+ADDITIF
POUDRES
COé
C
Feux de gaz
(acétyléne, gaz de ville, propane,...)
POUDRES
D
Feux de métaux
(magnésium, aluminium,...)
 
POUDRES
spéciales
 
fig. 2 : A chaque feu son extincteur.

remonter


Maintenance des extincteurs

Les extincteurs doivent subir une maintenance préventive et corrective en étant contrélé périodiquement (contrat d'entretien).

Un contréle visuel de l'appareil permettra de vérifier la présence de la goupille de sécurité.

Aprés l'utilisation d'un extincteur, celui-ci doit étre rechargé, méme s'il contient encore du produit extincteur.

Les comités de sécurité interne étant toutefois compétant pour vous fournir toutes informations é jour ainsi que les procédures propre é chaque entreprise.

remonter

25/11/10

 

 

Liens publicitaires

Site Internet d'information pour apprenantes, apprenants a but de recherches et d'entraides etudiantes, etudiants et toutes personnes active en logistique, magasinage et manutention.

Lomag-Man .Org

Imprimer

Contactez-nous

Inscrivez-vous à la newsletter ici !

 

Site Internet ouvert en 2002  Lomag Man .Org est une creation S.K.  livre-d-or-nouveau   Laissez un commentaire (Livre d'or)

Lomag-man.org est Copyright © 2017 - S.K. tous droits reserve Lomag Man .Org - Lomag-Man.org, Organisation apprenants Logistique magasinage et manutention.Conception web Webmestre (c)Webmestre