analyticstracking

Favorites Welcome  livre-d-or-nouveau  (fermé)

 

2017Catastrophe-de-TRUMPactus-news-2017 2018-TRUMP_Allies-OTAN-OMC-BasesMilitairesINDEX-3-2018

News2018monde-Sommets-Inutiles-trump-Otanactualites-news-2018 2018-700-ans_genocides_TRUMP_OMC-OTANINDEX-4_2018

 
banderolle_https_scriptes-dangereux-fausses-infos-des-navigateurs_16.10.18
 

NON-PROFIT ORGANIZATION      

kaizen

kaizenRemonter ] gestionstock baseswms ] documentation_gestionstock ] tenue de stock ] formule wilson ] optimisation_quantitecommande_eoq ] approvisionnement ] systemes aps ] introduction sigmasix ] layout implantation amenagement ] outils qualite partie1 ] financement chariot ] guide liensnormalisation ] production ] kaizen ] index_cpfr_industrie_distribution ] wms_documentation_anglophone ] [ documentation_logespagnole ] audit_logistiquesynthese

 

L'approche KAIZEN pour une production 

 

é valeur ajoutée

programme linéaire planification statique. 272.89Ko (279443 octets)  gestion_de_productioncours02-03.pdf 549 Ko

Ordonnancement et Planification Avancée Présentation Microsoft PowerPoint 1608.50Ko (1647104 octets)

[ normes production ISAmachines sécurité normes 29/05/2003

guide_securite_machines et aide_directive_securite_machines  21/06/2003

 

Liens utiles APS, ERP, Supply Chain, etc.. cliquez ici SVP.

Voici ce qui est proposé lors d'un séminaire "Kaézen", l'accent serait sur l'utilisation pertinente des connaissances des employés, en plus de ce que l'on connaét en matiére d'outils qualité. Lien ci-dessus. 

Tout de suite plus bas : [ Kaézen, le principe de l'amélioration continue ] Aperéu de la méthode. 

 

Article: Visite via le Web: Assurément é KAIZEN é est un mot é la mode... et devient pour tout professionnel de la logistique le maétre mot permettant déatteindre la perfection !  ...De l'article parut sur: Logistique : la révolution silencieuse en marche . Vers la page.

Concrétiser rapidement les changements souhaités!

L'implantation de la méthode KAéZEN vise é mettre é profit le savoir-faire des employés en vue d'atteindre ses objectifs de qualité et de productivité. Développée dans les usines japonaises, cette méthode est en voie de modifier complétement les opérations de plusieurs entreprises d'Amérique du Nord.

Objectifs

Initier les participants aux concepts et outils de base propres au Kaizen.  A la fin du cours, vous serez en mesure de planifier les étapes visant é démarrer des Kaizen et  d'introduire la méthode KAIZEN en vue de l'amélioration continue de la qualité et de la productivité de votre secteur.

Clientéle visée

Toute personne impliquée dans un processus d'amélioration de la qualité dans une entreprise de production.

Méthodologie

Présentation par l'animateur des outils reliés au Kaizen.  Les participants sont invités é partager leurs expériences d'implantation. Une simulation du flux unitaire démontre l'impact des changements apportés é un environnement traditionnel.

remonter

KAIZEN
Le principe de l'amélioration constante


Préambule 

Kaizen est assurément un mot é la mode.
Pas une entreprise, pas un consultant ou un recruteur qui n'en fasse usage. A tel point que celui qui ne connaét le mot passe pour étre OUT.
L'amélioration permanente qu'il résume en un seul mot est une dynamique dont tout le monde se réclame et que certains recherchent. Car au-delé du simple soucis de l'image de l'entreprise, la compétition mondiale oblige é innover, diversifier, réduire les coéts, améliorer la qualité et livrer de plus en plus vite.

 

    Sommaire

Préambule

Kaizen 5S et Muda fichier Annexe 5 S Courriel, Recherche des images, des tableau pouvant m'aider dans la mise en place des 5S merci pour votre réponse. 30/05/2005

Gemba

Exemples de Kaizen

Kaizen contre Innovation

Les écueils ; Résistance au changement, Vouloir en faire trop...

Un mot sur les Poka-Yoké

Annexe : pourquoi améliorer ?

Analogie des alpinistes

Bibliographie

 

remonter

     

    KAIZEN

     

En japonais le mot "KAIZEN" signifie amélioration, améliorations sans gros moyens, en impliquant tous les acteurs des directeurs aux ouvriers et en utilisant surtout le bon sens commun. La démarche japonaise repose sur des petites améliorations faites jour aprés jour, mais constamment, c'est une démarche graduelle et douce qui s'oppose au concept plus occidental de réforme brutale du type "on jette tout et on recommence avec du neuf"

Le Kaizen peut étre initié de différentes maniéres. La plus commune est de changer les opérations des exécutants pour rendre leur travail plus productif, moins fatiguant, plus efficace et sér. Pour assurer la collaboration des exécutants, ils sont invités é coopérer activement, é repenser son travail avec l'aide de collégues ou le support d'un groupe Kaizen. Une autre démarche est d'améliorer les équipements, notamment en installant des systémes de détrompeurs et /ou en changeant la disposition des machines. La troisiéme voie est la révision des procédures. Toutes ces alternatives peuvent se combiner en un plan plus ambitieux.

 

    La premiére étape conseillée est de revoir les standards et vérifier les performances actuelles et estimer combien et comment les performances peuvent étre améliorées. Quand cette étape est franchie et les nouvelles performances stabilisées, réviser les standards.

    La démarche Kaizen est contrélée. Dans un contexte industriel, il est inconcevable que n'importe qui puisse "bricoler" dans son coin les produits ou process sous prétexte d'amélioration.

    Le plus souvent, le Kaizen est piloté par de groupes d'améliorations et s'accompagne d'un systéme de recueil de suggestions (TEIAN en japonais) sous forme de "boite é idées", qui permet é tous, quel que soit leur rang, de faire connaétre leurs observations et bonnes idées. Celles-ci sont évaluées par un comité compétent. Les suggestions retenues et mises en application se voient généralement gratifiées d'un pourcentage sur les gains réalisés.

    remonter

    Une idée d'amélioration peut émerger "spontanément" ou étre la réponse é un probléme formulé, et auquel on cherche une solution.

    Propreté et discipline, les 5S

    Je m'étonne souvent de la cohérence des méthodes japonaises, elles forment une philosophie ainsi que de simples méthodes. Une de ces méthodes sont les 5S, cinq régles de base pour la propreté et la discipline.

    Propreté et discipline sont é la fois du Kaizen et des préliminaires aux améliorations futures. Les 5S, si simples, ne sont pas de simples régles d'hygiéne, mais également un moyen de maintenance élémentaire ainsi que les ferments d'améliorations futures.

    remonter

    Eliminez Muda

    Un autre mot Japonais, muda a fait son chemin jusqu'aux langues des industries occidentales. Muda signifie gaspillage, mais ce mot intégre de plus vastes connotations. Toute opération ne générant pas de valeur ajoutée est muda. Devoir chercher un outil non immédiatement disponible est muda. Muda existe sous différents aspects qui doivent étre éliminés:

Surproduction et stocks, accumulations de choses non nécessaires immédiatement

Produits défectueux nécessitant réparation ou destruction

Mouvements inutiles

Procédures imposant des téches inefficaces ou inutiles, non synchronisation des systémes

Inoccupation lors de changements de séries, d'outils ou pannes d'équipements

Logistique : timing inadéquat, déplacements excessifs ou mauvaises livraisons.

    Toutes les catégories de muda causent directement des pertes d'argent ou au moins la perte d'opportunité d'améliorer efficacité et satisfaction client. Changer les pertes en profit en éliminant les muda est un des moyens les plus simples pour améliorer les opérations. L'élimination des gaspillages, l'un des nombreux aspects du Kaizen, ne requiert que peu d'efforts.
    Allez au gemba, observez, trouvez le(s) muda et prenez des mesures pour l'éliminer.

    remonter

    Gemba

    Qu'est-ce que le "Gemba", un terme parfois associé au Kaizen ?
    GEMBA est (encore) un mot Japonais signifiant place réelle, c'est é dire oé l'action a lieu, oé la valeur ajoutée se crée, lé oé le client obtient sa satisfaction.

    Comme nous verrons plus loin, on peut améliorer indéfiniment, mais seul le Gemba Kaizen, "on the real place", apportera des améliorations efficaces. En Production (dans l'industrie), Gemba est souvent synonyme de "poste de travail", d'atelier.
    Or, les ateliers ne sont pas toujours reconnus comme des lieux oé se génére la valeur, car d'autres secteurs tels la finance, le marketing, les ventes et le développement ont les faveurs des directions.

    Lors de la définition d'un plan d'action Kaizen, allez d'abord au gemba. Cherchez la perception de la réalité du gemba, discutez avec les gens du gemba.

    Exemples de Kaizen

    Le Kaizen n'est pas une méthode révolutionnaire, mais beaucoup plus un état d'esprit que l'on met en place et que l'on fait vivre, par l'implication de l'ensemble du personnel.

    Le Kaizen s'explique en général au travers d'exemples de réalisations :

La réimplantation en U des machines d'un atelier permet de passer d'un systéme 5 machines / 3  opérateurs é un systéme 5 machines / 2  opérateurs.

Le reconditionnement en temps masqué de composants livrés en boites de 2000 en nouvelles boites de 4000 réduit la fréquence des arréts machine pour rechargement.

L'utilisation de la gravité (énergie gratuite) pour évacuer des piéces ou déchets économise des gestes ; plan de travail percé, les piéces finies tombent dans un conduit qui les méne vers une caisse en contrebas.

L'ajout d'une table guide sur une plieuse de téle permet de plier deux téles é chaque passe, contre une seule é l'origine.

Cette servante d'atelier est un autre exemple de kaizen; sur la base d'une servante standard, un panneau d'accrochage d'outils a été ajouté, ainsi qu'un dévidoir pour rouleau de papier.
Cette amélioration a été faite dans le cadre d'un projet SMED.

remonter

    Le Kaizen n'est pas une méthode en soi, car il utilise tous les outils de créativité et de résolution de problémes classiques. C'est beaucoup plus un environnement incitatif et formalisé.

    Le concept KAIZEN est générique pour tout un ensemble d'activités qui peuvent étre désignées sous "Kaizen", donc amélioration;

    Le SMED, TPM, le zéro-défaut, Les Poka-Yoké, le juste é temps, tout cela signifie améliorations et donc en un sens constitue du Kaizen.


    Comparatif Kaizen - Réformes

    KAIZEN fait référence é une démarche d'améliorations ET é une continuité. La routine du travail ordinaire contient bien l'élément "continuité mais n'inclus pas l'idée d'améliorations. Innovation fait référence au changement mais n'inclus pas l'idée de continuité. De par sa force symbolique, de dynamisme, l'innovation est souvent préférée au Kaizen. Kaizen et innovation sont deux démarches trés différentes, l'approche kaizen est de faire meilleur usage des ressources existantes.

    En complément de lecture sur ce point, voir l'article consacré au débat Innovation de rupture contre innovation incrémentale.

    remonter

 


LOMAGMAN EDITORIAL

 

[ Accueil ] [ news salons ] [question_cariste] [logiciel entrepot]  [ nouveautes index ] [ plan de site ] [ contactez nous ] [ sommaire ] [ service  formation ] [ physique electro ] [ gestion de stock ] [ chariot engins ] [ stockage ] [ manutention ] [ materiel outil ] [ les transports ] [ recherche ] [ edito du site ] [ urgences secours ] [ condition de travail ] [ liens et livres ] [ convertisseur calc ] [ humour blague ] [ animations video ]

LOMAGMAN ASSOCIATION

[ Remonter ] [ gestionstock baseswms ] [ documentation_gestionstock ] [ tenue de stock ] [ formule wilson ] [ optimisation_quantitecommande_eoq ] [ approvisionnement ] [ systemes aps ] [ introduction sigmasix ] [ layout implantation amenagement ] [ outils qualite partie1 ] [ financement chariot ] [ guide liensnormalisation ] [ production ] [ kaizen ] [ index_cpfr_industrie_distribution ] [ wms_documentation_anglophone ] [lesstandards_demanutention]  [barycentremethode_logistique1]  [courriel_vos_emails ] [quiz_plein_latete.php]

La Newsletter Inscription ici -

Liens publicitaires

Site Internet apprenants à but de recherche entraide étudiants et travailleurs.

Livre d'or FERME

Lomag Man .Org

Imprimer

Contactez-nous

Inscrivez-vous à la newsletter ici !

 
 

Site Internet ouvert en 2002 - 2019  Lomag Man .Org est une création S.K.  Laissez un commentaire (Livre d'or FERME)