analyticstracking

Favorites Bookmarks Welcome  livre-d-or-nouveau  Blog Lomagman Nous sommes le Samedi 19 Aout 2017 et il est 13:03:35

 

 
 
 

dechets speciaux

 [Glossaires des termes courants]données techniques de sécurité] 

[étiquette description fabrication de secours]

pictogrammes télécharger                                                      

[le DL 50] [produit phytosanitaire][toxiques et matières dangereuse Page INDEX][cours de formation sur les toxiques][mentions de risque dans la CE] [transport matières dangereuses] voir aussi |palettes_industrie_chimique |

Liens et sujets annexes

RecyclageDéchetterie

En préambule, le texte de l'ordonnance relative au transport des matières dangereuses (SDR)Document format PDF à télécharger

Ordonnance du 12 novembre 1986 sur les mouvements des déchets spéciaux (ODS) Document format PDF à télécharger

Le lien utile pour en savoir plus sur les déchets et déchets spéciaux : http://www.geneve.ch/inf-eau-dechets/dechets/index.asp  

Site pour l'élimination des déchets spéciaux catégorie automobile : Doc. PDF Acrobat Reader.  

Elimination en ligne !! suivez le lien, explications.

Au regard de la loi, le déchet est "résidu de tout processus de production, de fabrication ou d'utilisation". Il faut considérer comme déchet tout bien ou matériau que son propriétaire a abandonné ou souhaite abandonner.

Il y a plusieurs types de déchets... le compliment mérite d'être perfectionné ! On petit distinguer 5 catégories de déchets. Et dans chaque catégorie, il y a des sous-catégories.

LES 5 CATÉGORIES

Première catégorie : les déchets ménagers qui sont littéralement les déchets produits par les ménages. Il s'agit essentiellement des ordures ménagères provenant de la cuisine ou de la salle de bains ainsi que des encombrants (le vieux lit, le vieux frigidaire, la vieille télévision ... ).

Deuxième catégorie : les déchets industriels, qui sont rejetée, au cours du processus de production industrielle. Une très grosse partie est parfaitement inoffensive. Une toute petite partie est constituée de déchets toxiques ou dangereux : on les appelle les déchets industriels spéciaux (DIS).

Troisième catégorie . les déchets hospitaliers qui sont produits par le monde médical en général, aussi bien les hôpitaux que les cabinets de médecins ou d'infirmières.

Quatrième catégorie : les déchets verts qui constituent les rejets de l'agriculture et des industries agro-alimentaires.

Cinquième catégorie : les déchets nucléaires qui proviennent pour l'essentiel de l'industrie de l'énergie nucléaire. Ces déchets sont gérés par un organisme spécialisé, la Cogema, et font l'objet d'un traitement spécifique,

Par déchets urbains, on entend les déchets des ménages (ordures ménagères, verre, emballages, déchets de cuisine, etc) ainsi que les autres déchets de composition analogue (palettes, emballage, etc)

Les matières chimiques sont stockées dans des réservoirs en plastique et en acier chromés en raison de la résistance de ces matériaux à la corrosion.

remonter

Les déchets spéciaux ménagers :

 

   Substances toxiques : tous les produits avec une coloration spéciale et une indication de la classe de toxicité. Les restes de produits toxiques sont à remettre au point de collecte spécial ou au point de vente.
   Médicaments : les médicaments périmés ou qui ne sont plus utilisés doivent être rapportés à la pharmacie. Vous pouvez également y déposer les vieux thermomètres à mercure, si vous ne disposez d'aucun autre point de collecte spécifique. Prudence quand le mercure s'écoule hors du thermomètre !.
   Tubes néons ou ampoules à faible consommation d'énergie (lampes à vapeur de sodium, halogènes, lampes à arc à mercure) : il faut les rapporter aux points de vente si vous ne disposez d'aucun autre point de collecte communal.

Les déchets spéciaux :

Ce sont des déchets qui, par leur composition, leurs propriétés physico-chimiques, ou à cause du danger résultant d'un traitement inapproprié, nécessitent des mesures de contrôle très strictes

Le texte d'accompagnement doit spécifier le mode d'élimination conseillé.

Font partie de la catégorie des déchets spéciaux des déchets aussi variés que les solvants usés, les huiles de friture, les boues de forage, les boues de curage des dépotoirs de route, etc . . .
L'ODS définit 172 types de déchets spéciaux, répartis en 14 catégories.

 

remonter

  

Huile moteur usagée : à rapporter au point de collecte ou au garage le plus proche (1 litre d'huile moteur peut polluer par l'intermédiaire de la nappe phréatique 1 million de litre d'eau potable).
   Huiles de fritures usées : rapportez-les au point de collecte correspondant ou évacuez-les avec les ordures ménagères dans une bouteille bien close (1 litre maximum par sac). Ne les versez en aucun cas dans l'évier.
   Les restes des produits chimiques suivants doivent être rapportés au point de collecte spécial ou, dans certains cas, au point de vente : restes de peinture, solvants et produits d'entretien, produits phytosanitaires, pesticides, produits pour le développement des photos.
   Piles : tous les types de piles, et en particulier les piles alcalines, boutons et rechargeables, doivent être rapportées au point de vente après usage ou remises ou point de collecte communal. Les piles devraient être utilisées avec économie et en connaissance de cause. Dans la mesure du possible, choisissez des piles rechargeables ou contenant peu de substances toxiques.
   Cadavres d'animaux (particulièrement quand leur taille excède celle d'un cochon d'Inde) : doivent être apportés à l'équarrisseur ou à l'instance communale correspondante. Ne les enterrez jamais et ne les jetez jamais par les canalisations ou dans les cours d'eau.

remonter

La grande variété de déchets (40 types différents) est répartie en trois catégories bien distinctes qui sont :

Les déchets ordinaires

Les déchets spéciaux : huiles de vidange, déchets de peinture, batteries, etc

Les déchets valorisés et recyclés : papier, ferraille, cuivre, aluminium, etc

Quelques chiffres en bref :

déchets ordinaires 110 tonnes

huile de vidange 20 tonnes

tubes fluorescents 20'000 pièces

papier récolté en vue du recyclage 50 tonnes

lien du site amstutz pour obtenir en ligne 

LISTE DE DECHETS SPECIAUX

Selon classification ODS    

http://www.sovag.ch/  ou  http://www.altola.ch/

 

 Comment remplir le formulaire. Exemple pour document de suivis pour les déchets spéciaux. docdesuivis_vvs_bg_muster_1620_f.pdf

 

Echantillon d'étiquettes jaunes "déchets spéciaux" echantetiqtjaune_sonderabfall_etiketten.pdf

 

../toxique/ggbv_faq2_2_sgesa_suisse.pdf  une Faq sur les matières dangereuses

ÉLIMINATION EN LIGNE

Entreprise d'élimination de déchets spéciaux moderne et novatrice, Altola propose également ses services d'élimination de déchets spéciaux sur Internet . Tous les codes ODS avec la classification ADR correspondante sont également appelables dans une banque de données.

http://www.altola.ch/  sinon voir le site: http://www.sovag.ch/

 

Site pour l'élimination des déchets spéciaux catégorie automobile : Doc. PDF Acrobat Reader

SOLUTIONS SPÉCIFIQUES AU CLIENT

Chaque branche a sa propre conception et des besoins spécifiques concernant l'élimination des déchets.

Notre objectif : proposer à chaque client sa solution globale " sur mesure " comme par exemple pour la branche automobile.

Altola propose également un Service de contenants

Vous trouverez ici les contenants vérifiés UN disponibles chez Altola AG pour le transport correct selon ADR pour les matières liquides et solides.

 

NUMÉRO D'URGENCE

Altola propose un numéro d'urgence pour les accidents avec des déchets spéciaux. Ce numéro garantit 24 h sur 24, 7 jours sur 7, une élimination rapide et écologique d'eaux usées problématiques et autres déchets spéciaux.


 

http://www.altola.ch/  

Il y a une collaboration avec des entreprises de transport et des entreprises disposant de véhicules aspirants, localisées dans toute la Suisse, garantit une intervention rapide de véhicules appropriés. La coordination étant réalisée par Altola, la voie de l'élimination est claire d'avance et se passe de vérifications supplémentaires.

Ils remettent également aux personnes intéressées une carte d'urgence sur laquelle figure à côté du numéro principal également d'autres numéros de téléphone comme celui de Tox Institut, Rega, etc.

 

remonter

 

Réagir en cas d'urgence                     144

Appels sanitaires

Police urgences                                   117

Pompiers  police secours, feu              118 

REGA                                                    ++41 1 14 14   

Le tox centrum (centre suisse d'urgence toxicologique) vas bientôt changer de numéro de téléphone pour un numéro court plus pratique. TJ 12:45

Le numéro actuel 01 / 251 51 51 sera remplacé par le numéro 145. http://www.acns.ch/Tox_centrum.htm   http://www.toxi.ch/  05/11/2003

Centre antipoison - cent. suisse d'inf. toxicologique - Zurich 01/251 51 51

remonter

21.05.2008 16:47:06

 



 

Liens publicitaires

Site Internet d'information pour apprenantes, apprenants a but de recherches et d'entraides etudiantes, etudiants et toutes personnes active en logistique, magasinage et manutention.

Lomag-Man .Org

Imprimer

Contactez-nous

Inscrivez-vous à la newsletter ici !

 

Site Internet ouvert en 2002  Lomag Man .Org est une creation S.K.  livre-d-or-nouveau   Laissez un commentaire (Livre d'or)

Lomag-man.org est Copyright © 2017 - S.K. tous droits reserve Lomag Man .Org - Lomag-Man.org, Organisation apprenants Logistique magasinage et manutention.Conception web Webmestre (c)Webmestre