Favorites Bookmarks Welcome  livre-d-or-nouveau  Blog Lomagman Nous sommes le Mardi 24 Janvier 2017 et il est 18:12:37

 

 
 
 

certification demarches

certification demarches

Remonter ] ISO 3166 -1 ] codeiata monde ] normalisation introduction ] systeme_des_normes ] machines_securite_normes ] normesics manutention ] certification demarches ] normes_production ]

Quelques brèves données sur le processus et démarches de la normalisation

 voir aussi la section[normes/ics liste manutention] [Environnement les normes] [guide et liens en normalisation]

[La dynamique PDCA dans une entreprise ]   [ certification marquage CE label. PDF ] 27 pages 270 Ko

Lire aussi sur le site europa.eu :

http://europa.eu.int/scadplus/leg/fr/s06011.htm et le doc. PDF Adaptation pour chariot élévateurs à fourches en milieu explosible.

LA NORMALISATION internationale de l'efficacité de votre organisation qualité !

Les normes ISO 9000 sont la référence internationale des entreprises en matière de certification des systèmes de management de la qualité. La certification selon ces normes reconnaît l'efficacité de votre organisation et vous permet de garantir la confiance et la satisfaction de vos clients.
Leader de la certification de systèmes de management, le Groupe AFAQ accompagne plus de 16 000 entreprises dans 60 pays.(Notre exemple de France, démarche identique pays membres)

LA NORMALISATION ISO 9000 : Vous n'êtes pas encore certifiés ?
remonter

La normalisation ISO 9000 s'adresse à toutes les entreprises et tous les organismes, quels que soient leur secteur d'activité ou leur taille.

Véritable avantage concurrentiel, elle démontre votre efficacité par la qualité des processus mis en place et leur évolution.
Reconnue par les marchés, elle est une garantie pour vos clients, vient conforter votre positionnement et vous permet de conquérir de nouveaux marchés.
La certification de votre système de management de la qualité permet aussi une meilleure rentabilité, par la maîtrise de vos processus, et peut se révéler être un formidable outil de mobilisation de vos collaborateurs.

Vous pouvez aujourd'hui choisir de vous faire certifier :

- selon l'ISO 9001 : 2000 [détails],
- selon la norme ISO 9001, 9002 ou 9003 version 1994 [détails].

En effet, pour prendre en compte l'évolution des besoins des entreprises, une nouvelle version de la norme ISO 9001 est parue le 15 décembre 2000. L'ISO 9001 : 2000 remplacera définitivement les normes ISO 9001, ISO 9002 et ISO 9003 version 1994 fin 2003.
Jusqu'à fin 2003, vous pouvez donc choisir d'être certifiés selon l'une ou l'autre version. Sachez également que plus vous vous rapprocherez de cette échéance, plus la durée de validité des certificats ISO 900x version 1994 sera courte (< 3 ans).

Vous souhaitez d'abord connaître votre degré de conformité par rapport à aux nouvelles exigence de la norme ISO 9001 : 2000 ? Nous vous proposons de réaliser une Visite d'Evaluation® qui mettra en évidence les axes de progrès de votre système et vous permettra d'envisager l'audit de certification plus sereinement.
remonter
> La normalisation ISO 9001 : 2000

Votre audit : votre audit initial est effectué selon la norme ISO 9001 : 2000.

Votre certification : après décision favorable, nous vous délivrerons un certificat AFAQ ISO 9001 : 2000 valable 3 ans.

Les organes de certification sont à votre entière disposition pour définir avec vous les modalités de votre future certification AFAQ ISO 9001 : 2000. N'hésitez pas à prendre contact avec leur Service Clients ou leurs correspondants régionaux.
> La normalisation ISO 900x version 1994

Votre audit : votre audit initial est effectué selon la version 1994 de la norme ISO 9001, 9002 ou 9003.

Votre certification : après décision favorable, un certificat ISO 9001, 9002 ou 9003 version 1994 valable jusqu'à fin 2003 vous sera délivré. Passée cette échéance, vous devrez passer à la certification ISO 9001 version 2000, car les certificats selon la version 94 seront caducs.

Les organes de certification sont à votre entière disposition pour définir avec vous les modalités de votre future certification AFAQ ISO 9001 : 2000. N'hésitez pas à prendre contact avec leur Service Clients ou leurs correspondants régionaux.

[Top]

LA VISITE D'EVALUATION

Un outil d'amélioration au service de votre performance

La Visite d'Evaluation® est une photographie, à un instant donné, des dispositions que vous avez mises en place selon un ou plusieurs référentiels. Elle vous permet d'identifier les axes d'amélioration et de préparer un éventuel audit de certification.

Vous pouvez en bénéficier, que vous ayez ou non un projet de certification, et quels que soient votre secteur d'activité et votre taille.
Cette évaluation est d'autant plus efficace qu'elle est réalisée sur un système déjà opérationnel. Si vous avez un projet de certification, la période optimale pour l'évaluation se situe entre 3 semaines et 2 mois avant l'audit initial.

L'évaluation est réalisable sur la base de référentiels généralistes (ISO 9000, versions 2000 et 1994, ISO 14001…) ou sectoriels (automobile, santé, agroalimentaire…). Les différentes évaluations correspondant à vos besoins peuvent être organisées séparément ou de façon combinée.

Quels bénéfices pour l' entreprise ?

> Lors de l'évaluation, notre auditeur met en évidence vos points forts, vos points sensibles et identifie les éventuels écarts par rapport au(x) référentiel(s) choisi(s). Vous pouvez alors utiliser ces résultats comme outil d'amélioration pour votre entreprise.

> Réalisée dans les conditions d 'un audit de certification, la Visite d'Evaluation® permet à vos collaborateurs de se familiariser à la méthodologie d'audit tierce partie. L'état des lieux qui en résulte vous informe de plus du chemin qu'il vous reste à parcourir avant un éventuel audit de certification.
Les engagements des certificateurs

> Une approche "sur mesure"
La Visite d'Évaluation® est une démarche simple, et souple en termes de planning et de coûts, qui permet de répondre précisément à vos objectifs.
Vous choisissez le(s) référentiel(s) et la portée de votre évaluation, que vous pouvez entrer sur quelques aspects particuliers.
Nous définissons ensemble la date de la visite en fonction de vos exigences de délai.
Nous pouvons vous accompagner dans votre développement à l'international en menant des visites d'évaluation sur vos sites étrangers.

> Des auditeurs compétents et expérimentés
Sélectionnés pour leurs compétences techniques et leurs qualités humaines, ils comprennent votre métier et engagent avec vous un dialogue constructif.
Leur professionnalisme et leur expérience vous assurent une évaluation pertinente et fiable.

> Le respect de la confidentialité
Nous vous garantissons la confidentialité des résultats de votre évaluation. Ils ne seront en aucun cas communiqués à l'auditeur (ou aux auditeurs) conduisant, le cas échéant, l'audit de certification.

Les étapes de votre Visite d'Evaluation®

La durée de votre visite sur site se situe entre un et trois jours, en fonction de votre activité, de votre effectif et de la nature du (ou des) référentiel(s) choisi(s).

PREPARATION


> Prise de connaissance du fonctionnement et du contexte de votre entreprise.
Etude de faisabilité.
> Préparation documentaire.
> Établissement et envoi d'un programme personnalisé.

VISITE D'EVALUATION® SUR SITE


> Interview de vos différents collaborateurs sur leur poste de travail.
> Evaluation objective des dispositions mises en œuvre.
> Présentation des conclusions de l'évaluation à l'issue de la visite.

RESTITUTION DES RÉSULTATS

> Envoi d'un rapport d'évaluation complet et détaillé à l'issue de la mission, outil d'amélioration pour votre entreprise.

Exemple avec AFAQ de France voisine

Etre certifiés AFAQ ISO 9001 : 2000 lors d'AUDITS SUCCESSIFS

> Vos audits : vous pouvez obtenir votre certification ISO 9001 : 2000 en plusieurs étapes, à l'occasion de vos audits de suivi qui deviennent des audits de transition.
Ces audits successifs seront effectués selon la logique de la norme version 2000 et suivant la méthodologie
PDCA (Plan, Do, Check, Act). Le premier audit portera sur la planification (PD), tandis que le second s'attachera à l'amélioration (CA).
La durée de chaque audit de transition sera équivalente à celle d'1/2 audit de renouvellement (au final, l'équivalent d'un audit de renouvellement).
Pour vous aider à appliquer la méthodologie PDCA, nous avons conçu une "fiche de transition V 2000" pour identifier les dispositions à mettre en œuvre et définir leur ordre de priorité.


>  Votre certification : après chaque audit de transition, votre certification ISO 900X : 1994 pourra être maintenue. A l'issue de votre dernier audit de transition seulement, une synthèse globale établit la conformité et la cohérence de votre système de management de la qualité avec les exigences de la nouvelle norme.
Votre certificat pourra alors être étendu à l'ISO 9001 : 2000, en maintenant le cycle initial de certification.

PDCA ou processus d'amélioration continue

  Roue Deming voir aussi dans la section [production] cliquez sur le lien SVP.

[La dynamique PDCA dans une entreprise ]Description: Association Française Edwards Deming - Présentation du concept PDCA Le document date de fin 1999, mais il est toujours d'actualité. Une très bonne fiche qui synthétise l'essentiel en 4 pages. Doc. Acrobat PDF
Version: Taille: 11.72 Kb


Un des moyens classiques de maîtriser un processus est de lui appliquer le cycle PDCA (Plan, Do, Check, Act) ou roue de la qualité de Deming. Ce dernier a en effet proposé de construire un système de management de la qualité basé sur l'enchaînement de 4 étapes fondamentales qui permettent de développer la prévention afin de réduire le besoin de corrections.

Plan (planifier) : c'est définir ce qu'on veut obtenir et comment l'obtenir.
Do (réaliser) : c'est mettre en place les moyens prévus et les hommes nécessaires pour mettre en oeuvre les actions pour atteindre les objectifs et maîtriser les processus dans les conditions souhaitées.
Check (vérifier, contrôler, mesurer) : c'est vérifier que ce que l'on a fait est conforme à ce qui avait été planifié.
Act (réagir, améliorer) : c'est rechercher et analyser des possibilités de progrès puis les mettre en oeuvre.

 

REFERENTIELS SECTORIELS

Parce que votre secteur d'activité possède ses propres caractéristiques et besoins, il est  proposé des réponses expertes à chaque problématique.

> Agroalimentaire
Agri Confiance®, HACCP, certification combinée système-produit...
> Automobile
EAQF, QS-9000, ISO/TS 16949...
> Commerce
"La cuisine à vos mesures", Qualipomfel, Webcert...
> Défense / aéronautique
AQAP...
> Santé
EN 46000, CERTIPHARM...
> Tourisme
HOTELcert®, Qualicongrès...
> Transports
SQAS ROUTE...

remonter

LA NORMALISATION ISO 14001
Une réponse aux enjeux environnementaux

La maîtrise des impacts environnementaux liées aux entreprises constitue une part croissante des préoccupations. Leader de la certification de systèmes de management, AFAQ accompagne déjà plus de 500 clients dans leur démarche de certification environnementale.
lien sur le site : [environnement norme.php]
Pour qui ?
La certification AFAQ ISO 14001 s'adresse aux entreprises et aux organisations de tous secteurs et de toutes tailles qui, comme vous, souhaitent intégrer la dimension environnementale dans leur activité.

Quels bénéfices ?
>  Vecteur d'image, la certification environnementale démontre votre engagement en tant qu'entreprise citoyenne.
>  Outil de dialogue, la certification AFAQ vous assure la confiance de vos partenaires (clients, administrations, investisseurs, assureurs, …).
> Outil de mobilisation de vos collaborateurs, elle fédère votre personnel autour d'un projet commun améliorant directement leur contexte professionnel (santé, sécurité, …).
>  Outil de maîtrise des coûts, un système de management environnemental permet de prévenir les incidents et de minimiser leurs impacts.
Site officiel de l'ISO

www.iso.org Toute l'info dont vous aurez besoin sur la normalisation, son fonctionnement, 

les FAQ et les News développés sur site ISO ON LINE CH.

LA NORMALISATION ISO 9000

La reconnaissance internationale de l'efficacité de votre organisation qualité !

Les normes ISO 9000 sont la référence internationale des entreprises en matière de certification des systèmes de management de la qualité. La certification selon ces normes reconnaît l'efficacité de votre organisation et vous permet de garantir la confiance et la satisfaction de vos clients.
Leader de la certification de systèmes de management, le Groupe AFAQ accompagne plus de 16 000 entreprises dans 60 pays

remonter

15.05.2009 15:59:08

Exemplaire de certificat ISO 9001. Doc. PDF

Téléchargé Acrobat 5.5 pour les documents PDF

       

Acrobat Reader download

 



 

Liens publicitaires

Site Internet d'information pour apprenantes, apprenants a but de recherches et d'entraides etudiantes, etudiants et toutes personnes active en logistique, magasinage et manutention.

Lomag-Man .Org

Imprimer

Contactez-nous

Inscrivez-vous à la newsletter ici !

 

Site Internet ouvert en 2002  Lomag Man .Org est une creation S.K.  livre-d-or-nouveau   Laissez un commentaire (Livre d'or)

Lomag-man.org est Copyright © 2016 - S.K. tous droits reserve Lomag Man .Org - Lomag-Man.org, Organisation apprenants Logistique magasinage et manutention.Conception web Webmestre (c)Webmestre