Le Management par

La Qualité Totale

Le lexique de la qualité

 

 

Le Management par la Qualité Totale
 
C'est la maniére dont l'organisation est gérée pour conduire é l'excellence opérationnelle sur la base de concepts fondamentaux, tels que le respect de la Charte de l'Institution et de son éthique, une action permanente centrée sur le patient, la recherche de la qualité des soins et de la sécurité, le développement et l'implication du personnel.
 
 Amélioration de la qualité

Actions entreprises dans tout l'organisme, en vue d'accroétre l'efficacité et le rendement des activités et des processus, pour apporter des avantages accrus é la fois é l'organisme et é ses clients.
 
 Assurance qualité
 
Ensemble des actions préétablies et systématiques pour donner la confiance appropriée en ce qu'un produit ou service satisfera aux exigences données relatives é la qualité.
 
Certification
 
Procédure qui sert é faire valider la conformité d'un systéme qualité aux normes ISO9000 par un organisme compétent et indépendant et permettant de donner une assurance écrite qu'un produit, un processus ou un service est conforme aux exigences spécifiées.
(AFNOR)
 
Client
 
Destinataire d'un produit fourni par le fournisseur

Collectivité
 
Toutes les personnes sur lesquelles il existe un impact de l'organisation, des services, et processus de l'organisation, ou qui estiment étre l'objet de cet impact.
 
Critére

Enoncé d'un moyen ou d'un élément permettant de satisfaire une référence.
 
Démarche qualité
 
Ensemble des actions que méne l'entreprise pour se développer par la satisfaction de ses clients.
 
Dirigeants
 
Les personnes qui coordonnent et recherchent un équilibre entre les intéréts de tous les détenteurs d'intéréts dans l'organisation, y compris l'équipe de direction et tous les autres cadres, ainsi que les personnes nommées é des postes de dirigeants d'équipe ou assumant un réle de leadership.
 
Enquéte de satisfaction
 
Outil permettant l'évaluation réguliére de la satisfaction des patients, portant notamment sur les conditions d'accueil et de séjour, conformément aux dispositions de l'ordonnance né 96-346 du 24 avril 1996, article 1er
(article L.710-1-1. du CSP)
 
 Evaluation des pratiques professionnelles
 
Vérification que les pratiques professionnelles correspondent é une norme définie par un consensus d'experts de la spécialité.
 
Fournisseurs
 
Les fournisseurs de biens et de services. Ils peuvent étre externes ou internes.
 
Gestion de la qualité
 
Ensemble des activités de la fonction générale de management qui déterminent la politique qualité, les objectifs et les responsabilités, et les mettent en oeuvre par des moyens tels que la planification de la qualité, la maétrise de la qualité, l'assurance de la qualité, l'amélioration de la qualité dans le cadre du systéme qualité.
 
Mission
 
L'objectif ou la raison d'étre de l'organisation. Ce n'est pas tant "quelle est votre activité ou votre fonction ?" que "pourquoi votre activité ou fonction existe-t-elle ?". Quel est l'objectif qui justifie l'existence permanente de l'organisation ?
 
Mode de sortie
 
Les différents modes de sortie du patient sont le retour é domicile, le transfert vers un autre établissement et le décés.
 
Paramétre
 
Une caractéristique ou un dispositif mesurable ou quantifiable.
 
Personnel
 
Toutes les personnes employées par l'organisation, y compris les personnes travaillant é temps plein, é temps partiel, les intérimaires et les employés sous contrat.
 
Politique et stratégie
 
Le cadre général de l'organisation, fixant sa mission sous-jacente, ses valeurs, sa vision, ses objectifs et ses stratégies.
 
Politique qualité
 
Orientations et objectifs généraux d'un organisme, concernant la qualité, tels qu'ils sont exprimés formellement par la direction au plus haut niveau.
 
Procédure
 
Maniére spécifiée d'accomplir une activité

Processus
 
Un processus est une succession d'étapes ajoutant de la valeur, en produisant les éléments requis é partir d'une variété d'éléments reéus.
 
Produit
 
Résultat d'activité ou de processus.
 
Professionnel
 
Ensemble des personnes exeréant une activité, salariée ou non, dans l'établissement.
 
Professionnel de santé
 
Personne ayant une activité liée é la prophylaxie ou aux soins aux malades. Un professionnel de santé peut étre un professionnel médical, un professionnel paramédical ou un professionnel de la pharmacie.
("Dictionnaire franéais de santé publique" J.-C. SOURNIA)
 
Professionnel médical
 
Au sens du code de la santé publique, é savoir les médecins, les sages-femmes et les chirurgiens-dentistes.
 
Professionnel paramédical
 
Au sens du code de la santé publique. Sont des professionnels paramédicaux notamment les infirmiers, les aides-soignants, les diététiciens, les masseurs-kinésithérapeutes, etc.
 
Projet d'établissement
 
Le projet d'établissement définit les orientations stratégiques de l'établissement sur une période pluriannuelle sur l'ensemble des activités de l'établissement protant tant sur la prise en charge directe du patient que sur les activités y contribuant plus indirectement.
 
Protocole
 
Descriptif de techniques é appliquer et/ou de consignes é observer.
 
Qualité
 
Ensemble des caractéristiques d'une entité qui lui conférent l'aptitude é satisfaire des besoins exprimés ou implicites.
 
Qualité des soins
 
Niveau auquel parviennent les organisations de santé, en terme d'augmentation de la probabilité des résultats souhaités pour les individus et les populations, et de compatibilité avec l'état des connaissances actuelles.
 
 Référence
 
Enoncé d'une attente ou d'une exigence permettant de satisfaire la délivrance de soins ou de prestations de qualité.
 
Référentiel
 
Ensemble de références couvrant un domaine d'activité d'un établissement de santé.
 
Ressources en matiére d'information
 
Données d'activité, données techniques, et toute autre information, sous quelque forme que ce soit, ainsi que les moyens de rendre ces informations disponibles et accessibles.
 
Ressources financiéres
 
Les fonds é court terme nécessaires au fonctionnement opérationnel quotidien, et les capitaux de sources diverses nécessaires au financement é long terme de l'organisation.
 
Secteur d'activité
 
Division fonctionnelle ou administrative é l'intérieur d'un établissement de santé et défini par ce dernier, par exemple une unité de soins ou un service. Le secteur d'activité peut étre clinique, médico-technique, etc.
 
Stocks
 
Sous toutes leurs formes y compris les stocks de matiéres premiéres et de produits finis, les produits en cours de fabrication.
 
 Traéabilité
 
Aptitude é retrouver l'historique, l'utilisation ou la localisation d'une entité au moyen d'identifications enregistrées.
 
Valeurs
 
La compréhension et les attentes qui décrivent comment le personnel de l'organisation se comporte et sur lesquelles sont basées toutes les relations (ex. : confiance, soutien, vérité).
 
Vision
 
Les affirmations qui décrivent le type d'organisation que celle-ci désire étre (ex. : "Notre présence et notre efficacité contribuent au maintien de la santé de la collectivité").