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[qualité en entreprise témoignages]étre enréler intelligemment dans une nouvelle structure et non l'inverse. Bonne lecture."organisation des nouveaux projets...etc."Cadres : La tempéte a aussi ses vertus art. du quotidien 24heures Lausanne Suisse.

[La dynamique PDCA dans une entreprise ]Description: Association Franéaise Edwards Deming - Présentation du concept PDCA Le document date de fin 1999, mais il est toujours d'actualité. Une trés bonne fiche qui synthétise l'essentiel en 4 pages. Doc. Acrobat PDF Version: Taille: 11.72 Kb Plan Assurance qualité PDF Acrobat 14.11Ko (14447 octets)  et un exemple de../manuel_qualite_2001_canada.pdf 267 Ko

Lignes stratégique du TQM :  TQM_ ligne stratégique. PDF 315.07Ko (322628 octets) 

gestion_de_productioncours02-03.pdf 549 Ko       ../audits qualite .PDF  234 Ko 27 pages

Les 5 S introduction. Les 5 S é télécharger : ../../qualite/_les5_s. PDF voir intro Courriel, Recherche des images, des tableau pouvant m'aider dans la mise en place des 5S merci pour votre réponse. 30/05/2005

 

../../management/autocontréle PME aliment. 45 Ko ../../management/autocontrole_pme_miseenplace.

 voir aussi le petit guide certificat HACCP ou "Hazard Analysis Critical Control Point" est reconnu internationalement comme le systéme d'assurance de l'innocuité des aliments 639 Ko

../management/classification des employés travail FAB carton. PDF Classification des postes de travail dans une fabrique de carton. 

Méthodes et Outils pour la qualité du logiciel Conception, se faire une idée et pouvoir étre é méme d'exiger un logiciel adapté et fonctionnel et sur mesure :notamment le Pert, Gantt, etc.  Capability Maturity Model bon é savoir.

 

Courriel, Recherche des images, des tableau pouvant m'aider dans la mise en place des 5S merci pour votre réponse. 30/05/2005

Audit Opérationnel;Audit Logistique Synthése.   auditoperationnel_log_synthese.php. Proposition en Sécurité et amélioration du systéme. 16/05/2005.

rfp_demandedeproposition      roi_retoursurinvestissement  25/06/2005 Doc additionnel technologie RFID: auditlogistique_ameliorer_rfpmodele 19/05/2005

 

Etude de cas Ishikawa: doc. PDF, cliquez ici

Liens utiles

Courriel portant sur la gestion physique de stock. discussion sur une vue partielle du théme. Sur site le 07/08/2003

regle_80_20_pareto.htm présentation différente. Sur site le 07/08/2003

These links will take you to examples of sampling plans: Ces liens vous porteront aux exemples des plans de prélévement: Plan d'acceptation d'échantillonnage. 20/11/2004

 

Partie 1-->>Types d'outils de qualité   -->>Hishikawa l'exemple de la trop célébre "mauvaise note" Partie 2-->>QQOQCCPQui,Quoi,Ou,Quand,Comment,Combien,Pourquoi?
-->>Pareto introduction  -->>Brainstorming -->>Vote pondéré     -->>   Gantt et Pert
Partie 3-->>Histogrammes Partie 4-->>Le Diagramme Pareto Schémas ( suite de la page 1)
Logigramme ou diagramme de décision ../qualite/analyse multi critére usine Tunis  PDF  
outils_qualite_5.htm Le Benchmarking 01/08/2003 Introduction au BENCHMARKING: des comparaisons interentreprises qui donnent des idées  
  Exemple de Management des risques du projet. Page annexe 01/07/2005

pour mieux visionner des fichier Acrobat, allez télécharger PDF Book Reader et PDF explorer dans la page animations.

La mise en éuvre d'une démarche qualité, avec pour objectif de faire progresser l'entreprise suppose de surmonter des difficultés, de vaincre des obstacles, en deux mots de résoudre des problémes.

Vous trouverez dans les pages qui suivent une méthode de résolution de problémes ainsi que les 

outils qui seront utilisés lors de la mise en éuvre de cette méthode et qui sont de plusieurs types :

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Méthode de résolution de problémes

Les outils de recueil de données

Brainstorming
Feuille de relevé
Logique est/néest pas
Les outils d'analyse
  Grille SMART
Diagramme cause-effets
Histogramme
Logigramme
Régression linéaire
QQOQCP
Diagramme de Pareto

Les outils d'aide é la décision

  Matrice de compatibilité
Matrice de comparaison
Vote pondéré

 

LE DIAGRAMME D'ISHIKAWA:

Outils d'analyse
Diagramme cause-effets

 

- Objectif
- Déroulement
- Moment déutilisation
- Durée / fréquence
- Profil des participants
- Compléments
- Recommandations déanimation
- Exemple
Etude de cas:

Diagramme d'Ishikawa permettant de visualiser les cause du retard dans le circuit d'un livre.

ishikawa_livre_bibliothq_09_greslou.pdf

1997 JEANNE -CLAUDE GRESLOU Bibliothéques municipales de Grenoble

 

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Objectif

Classer des causes identifiées déun effet selon des familles et des sous-familles. Donner une 

représentation claire de ce classement qui soit vu par tous de la méme maniére.

Déroulement

1. Organisation

Définir les familles de causes qui vont servir é établir le classement (on peut prendre les 5M : Main-dééuvre, Matériel, 

Matiére, Méthode, Milieu)

2. Déroulement

Affecter chaque cause é une famille. On dessine pour cela un arbre selon le modéle ci-dessous :

 

click sur l'image pour agrandir 

 

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Lorsque les causes restent trés nombreuses é léintérieur déune famille, on peut définir des sous-familles. Par exemple, dans 

la famille "Milieu" la sous-famille "Ambiance" (chaleur, éclairage, bruit, ...) ; dans la famille "Matériel" la sous-famille "Outils",

 la sous-famille "Machines".

3. Données de sortie

On obtient un classement des différentes causes. Ceci permet déaffiner la recherche de solutions.

Moment déutilisation

Cet outil séutilise notamment en sortie de brainstorming ou parallélement é un brainstorming. 

On cherche é classer les idées dans des familles.

 Durée / fréquence

Cet outil est relativement consommateur de temps. De plus léaspect rébarbatif du travail doit étre 

signalé 

aux participants 

de faéon é ne pas entraéner de démotivation. Il faut également veiller é ne pas faire des séances trop longues et é respecter l

es horaires prévus, quitte é augmenter le nombre de réunions.

Profil des participants

Il est nécessaire déavoir une vision globale du probléme. Ils doivent avoir é léesprit que ce

diagramme est une construction mentale. 

Les causes sont des opinions et ne sont pas vérifiées : ceci devra avoir lieu ensuite.

Il peut y a voir désaccord entre deux participants sur la famille é laquelle se rapporte une cause ; 

dans ce cas, faire préciser la cause par son auteur et en dernier lieu, imposer une famille 

(préciser que léessentiel est la présence de léidée, sa famille est plus accessoire).

Compléments

Cet outil séappelle aussi diagramme déISHIKAWA 

(du nom du spécialiste japonais de la qualité aprés-guerre) ou diagramme des 5M ou 

diagramme en aréte de poisson.

Recommandations déanimation

Il est exclu de nommer une famille "Management", chaque cause de probléme étant 

quoiquéil en soit sous la responsabilité du management.

Il est exclu de nommer une famille "Monnaie", léargent constituant une solution éventuelle 

et non une cause.

Il est intéressant de chercher léorigine déune cause dans une famille et de chercher le 

pourquoi du pourquoi (on dessine alors une chaéne causale). Il peut apparaétre en dernier 

lieu quéune idée initialement placée dans une famille peut alors étre raccrochée é 

une autre famille.

Ne pas définir moins de 3 familles et plus de 6.

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Je gére un bistrot et jéai de nombreuses réclamations de mes clients : 

la biére que je vends néest pas bonne. Je cherche les causes 

et les classe par nature é léaide déun diagramme déISHIKAWA :

click sur l'image pour agrandir 

 

On constate la présence déune chaéne causale pour le matériel (on a cherché le pourquoi du pourquoi).

Il néy a rien dans la case main-dééuvre : en effet, si le premier mouvement est souvent 

de "chercher un coupable", une analyse plus approfondie des causes améne déautres propositions.

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Données complémentaires :                                 l'exemple de la trop célébre "mauvaise note":

LE DIAGRAMME D'ISHIKAWA:

 

Synonymes le diagramme causes-effets, le diagramme en arétes de poisson (d'aprés sa forme), the Fishbone diagram.

Définition:

Le diagramme d'ISHIKAWA est un outil graphique qui sert é comprendre les causes d'un défaut de qualité ; il sert é analyser le rapport existant entre un probléme et ses causes.

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Principe:

La construction du diagramme d'ISHIKAWA est basée sur un travail de groupe.

1 - Pratiquer auparavant un brainstorming et trouver toutes les causes possibles au défaut de qualité. Chacun doit émettre ses opinions librement sur les origines possibles.

2 - Classer les causes en 5 grandes familles, les " 5M " : Matiéres, Milieu, Méthodes, Matériels, Main d'oeuvre et les placer sur le diagramme. Ces 5 critéres sont les plus utilisés comme point de départ é la réflexion, en convenant qu'ils peuvent étre remplacés et/ou complétés en fonction du probléme é résoudre.

3 - Apprécier LA ou LES causes principalement responsables.

4 - Vérifier les opinions

5 - AGIR sur LA ou LES causes pour corriger le défaut en donnant des solutions.

Conclusion:

Le diagramme d'ISHIKAWA permet :

- de classer les causes liées au probléme posé
- de faire participer chaque membre é l'analyse
- de limiter l'oubli des causes par le travail de groupe
- de fournir des éléments pour l'étude de la solution.

Le diagramme d'ishikawa

click sur l'image pour agrandir 

Le diagramme "cause-effet" d'Hishikawa.

 

click sur l'image pour agrandir

    Les outils de la qualité font maintenant partie intégrante de tous les programmes de formation et é tous les niveaux. Le diagramme cause-effet représenté est celui d'un défaut bien connu puisqu'il s'agit de la trop célébre "mauvaise note". On ne propose aux éléves que le diagramme portant les trois familles de causes : l'éléve n'a pas su ; l'éléve n'a pas pu ; l'éléve n'a pas voulu pour guider la recherche. Le diagramme complet n'est qu'un exemple de ce que cela peut donner, mais il faut laisser les éléves s'exprimer.

    Cet outil est un moyen de dialogue et un éléve en difficulté peut exprimer des problémes qu'il ne peut ou n'ose formuler autrement. L'objectif de cette analyse est d'aboutir é remédier aux mauvais résultat. C'est é dire trouver des solutions pour réussir et avoir la volonté de les mettre en éuvre.

    Cette synthése de réponses est sérement incompléte et perfectible et toute modification apportée sera la bienvenue.

    Les réunions du groupe Qualité et Enseignement, qui travaille é l'élaboration d'un Manuel Qualité destiné au fonctionnement d'un établissement scolaire, permettent aussi, dans le but d'enrichir, de capitaliser et promouvoir des expériences, d'échanger des idées d'utilisation d'outils de la qualité ou de l'analyse fonctionnelle dans le cadre des activités de tous les personnels des établissements de formations.

Dominic Boucheron

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LE DIAGRAMME DE PARETO: 

Schémas du diagramme Pareto en partie 4

 

Présentation

 

Le Diagramme de PARETO permet de représenter l'importance relative de différents phénoménes lorsqu'on dispose 

de données quantitatives. 

Il prend la forme d'un graphique qui aide le travail d'analyse, en déterminant l'importance relative des différents faits 

et en établissant des ordres de priorité sur les causes.

Méthodologie
Le but est d'analyser un phénoméne en le représentant graphiquement. On doit pour cela :

- Choisir la durée de l'observation (un mois, une semaine, un jour...)

- Recueillir les données pour établir la liste des causes

- Quantifier le nombre d'apparition des faits provoqués par chacune des causes

- En déduire le pourcentage des apparitions des faits

- Classer les causes par valeurs décroissantes de ces pourcentages

- Construire le graphique des valeurs cumulées des pourcentages

Conclusion

Wilfredo PARETO (1848-1923) a montré que dans une large majorité des situations, un petit nombre de facteurs a une influence majeure sur les résultats. 

C'est la loi dite de Pareto des 80-20, oé 20% des facteurs expliquent 80% des résultats. Cette répartition inégale 

se retrouve souvent et permet de distinguer 

les problémes importants de ceux qui le sont moins. Cette prioritarisation des problémes a pour but de choisir 

les actions prioritaires é effectuer et donc de 

concentrer son attention sur les phénoménes importants é résoudre.

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Dossier complémentaire

LE DIAGRAMME DE PARETO: Schémas en partie 4 click!

Synonymes : Régle des 80/20, Courbe "ABC"

But :C'est un outil de visualisation, d'analyse et d'aide é la prise de décision.

En soulignant la répartition des faits par ordre d'importance, il permet de faire un choix et de concentrer l'action autour des problémes é traiter en priorité. Il s'utilise pour des données mesurables, quantitatives.

Etapes:

Cet outil est utilisé é différentes étapes du traitement d'un probléme :

- classement et choix des sujets é traiter,
- positionnement du probléme,
- recherche et classement des causes du probléme,
- classement et choix des solutions,
- suivi des résultats.

Pourquoi ? Cette méthode simple et efficace de visualisation et de classement facilite la prise de décision. De plus, claire et objective, elle contribue é un choix de groupe.

Principe:

Le diagramme de Pareto est un diagramme en colonnes, exposant et classant, par ordre décroissant d'importance, les causes d'un probléme (par exemple). La hauteur des colonnes est alors proportionnelle é l'importance de chaque cause.

Ce diagramme est élaboré en plusieurs étapes :

- liste des problémes,
- quantification de l'importance de chacun,
- total de la somme et détermination du pourcentage de chacun par rapport é ce total,
- classement des pourcentages par valeurs décroissantes, la rubrique "divers" étant toujours en dernier rang,
- représentation graphique.

Il peut étre complété par la courbe des valeurs cumulées, ou courbe de Pareto, dont les points sont déterminés par l'addition des valeurs des problémes précédents, jusqu'é obtenir 100%.

La courbe ABC, quant é elle, découpe la courbe de Pareto en trois segments A, B et C :
- "A" représente 75 é 80% de l'ensemble,
- "A" + "B" représente 90 é 95% de l'ensemble,
- "A" + "B" + "C" représente 100% de l'ensemble.

Ainsi, lorsque les causes correspondant au segment "A" sont traitées, 75 é 80% du probléme sont supprimés.

Par cet outil, les priorités d'action sont donc rapidement visualisées.

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LE BRAINSTORMING: 

Synonymes : Remue-méninges, Tempéte d'idées, Créativité. brainstorming

But :
Résoudre un probléme en recherchant les causes et les solutions.

Principe :
C'est un travail de groupe composé d'une dizaine de participants, dont un coordonnateur, choisis de préférence dans plusieurs disciplines. Le maximum d'idées devra étre exprimé et noté sur un tableau (paper-board) visible de tous. La durée des séances pourra soit étre de 3 é 4 heures chacune, ceci permettant de faire disparaétre toutes 

les inhibitions, soit 1 é 2 heures pour garder une vivacité d'esprit plus grande. Quoiqu'il en soit, des pauses seront ménagées entre chaque réunion pour laisser reposer les idées émises pour mieux les réexaminer par la suite.
Le déroulement du Brainstorming peut-étre décrit en trois phases (chaque phase pouvant se dérouler sur plusieurs séances) :

1-Phase de Recherche :

Les participants exprimeront les uns aprés les autres toutes les idées leur venant é l'esprit sans restriction. L'exercice doit se dérouler dans la discipline : on écoute ce que l'autre dit et on ne critique en aucune maniére. Aucune idée, aussi étrange soit elle, ne doit étre réprimée : le Brainstorming a lieu dans un esprit de progression 

du bien commun. Pas de censure ni de critique. Il faut exprimer le maximum d'idées : plus il y a d'idées, plus on a de chances de trouver celle 

qui marchera.

2-Phase de regroupement et de combinaison des idées :

Le groupe cherchera é exploiter, améliorer les idées émises. On pourra faire des analogies, exprimer des variables ou des modifications. Certaines idées se verront complétement dénigrées, et d'autres au contraire encensées. Mais attention ! Ces critiques ne s'adresseront jamais é l'auteur de l'idée , et il faudra savoir garder le sens de l'humilité. L'important n'est pas de savoir qui a eu l'idée, mais de voir ce que l'on peut en tirer.

3-Phase de Conclusion :

Au terme de l'exercice, il faudra faire l'analyse des causes suspectées et des solutions proposées : discerner celles du domaine du réalisable, de celle du domaine de l'utopie.
La résolution du probléme trouvera ses bases dans le Brainstorming. Les solutions et les causes dégagées devront alors étre confrontées aux exigences de l'entreprise, ainsi qu'aux autres outils. Ainsi on adoptera la meilleure des solutions.

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Dossier complémentaire:

Présentation

- Le BRAINSTORMING ou REMUE-MENINGES est une technique de créativité en groupe permettant de produire le plus d'idées possibles, dans un minimum de temps sur un théme donné.

- Cette technique est utilisé dans la plupart des étapes de la résolution de problémes, notamment pour :

Recenser les problémes é étudier lors du lancement d'un projet ou pendant son déroulement.

Déterminer les causes possibles du probléme étudié.

Trouver toutes les solutions ou éléments de solution possibles.

Méthodologie

- Le BRAINSTORMING doit étre organisé par un animateur qui doit :

annoncer le but recherché du BRAINSTORMING ;

s'assurer de la représentativité des personnes convoquées ;

disposer d'un support pour noter les suggestions qui resteront visibles au groupe de réflexion ;

animer le groupe en favorisant la production d'idées.

- Le déroulement du BRAINSTORMING se fait en trois phases :

le lancement : L'animateur rappelle les régles de fonctionnement puis il présente et formule le probléme sous forme d'une question ;

la production d'idées : L'animateur demande aux membres du groupe de noter dans un temps limité (autour de cinq minutes), sur une feuille toutes les idées sur le sujet, leur passant par la téte. L'animateur inscrit ensuite les idées qu'expriment tour é tour chaque membre du groupe. Cette phase peut aussi étre réalisé sans le support papier, on fait alors des tours de table jusqu'é épuisement des idées ;

l'exploitation des idées produites : L'animateur relit avec le groupe, toutes les idées notées afin de reformuler des idées peu claires et d'éliminer les idées hors sujet. On peut ensuite tenter de regrouper les idées similaires et de reformuler les idées finales. Il convient alors dans un dernier temps de hiérarchiser ces idées pour mettre en évidence les priorités recherchées qu'il s'agisse des causes ou des solutions é un probléme. On pourra pour ce faire avoir recours au vote, a l'utilisation de l'expansion de fonctions (attribution de notes aux idées) ou encore au diagramme cause/effet.
Conclusion

- Le BRAINSTORMING permet donc de parvenir é trouver gréce é la réflexion collective les causes possibles d'un probléme et les solutions é celui-ci.

- Toutefois pour accroétre la créativité du groupe, il convient de :

laisser libre cours é ses réflexions sans rien justifier ;

favoriser la quantité en disant le plus possible d'idées ;

s'inspirer des idées des autres pour les enrichir ou les compléter ;

s'abstenir de critiquer, de discuter ou de juger les idées émises.

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29.05.2009 16:49:43

Liens utiles

 


Plan d'acceptation d'échantillonnage, logiciel anglais exemple de développement d'application sur un module précis de la gestion d'entrepét:

http://www.samplingplans.com/ INDEX et quelques pages, tel 

http://www.samplingplans.com/modern3.htm#DESIGN plan de Prélévement d'échantillons 

These links will take you to examples of sampling plans: Ces liens vous porteront aux exemples des plans de prélévement:

Links to examples ci-dessous un des nombreux exemples proposés sur le site.

1.- defectives using the binomial distribution et plus depuis le lien ci-dessus.


Crédits pour certains documents: Allquality

 

http://www.entreprisemc.com/outils.htm La boéte é outil de la qualité, présentation.
http://www.allquality.org/  

 

Infos-News Qualité

 

La qualité, c'est gratuit ! 29.05.2009
risques - ISSY-LES-MOULINEAUX, France
Mauvais calcul ! Cela ne surprendra personne, la gestion de la qualité est devenue essentielle pour garantir la pérennité des entreprises. ...

infos-news-qualite/Gest-Qual_CoutQualite.pdf 

la-qualite-cest-gratuit_wk-hsqefr_290509.pdf 

 

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29.05.2009 16:49:43

 



 

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