Favorites Bookmarks Welcome  livre-d-or-nouveau  Blog Lomagman Nous sommes le Dimanche 25 Juin 2017 et il est 17:48:29

 

 
 
 

instructions_plaque_capacharge_chariot
Plaque capacité de charge des chariots  élévateurs. Courriel  du 20/03/2004 

plaque_capacharge_chariot       instructions_plaque_capacharge_chariot plaque_capacharge_chariot2 Nouveau 18/07/2004

 

Page annexe:   gerbage   gerbage_activite2 ainsi que les questionnaires cariste   stabilite_des_chariots_elevateurs 

Rapport Australien sur la stabilité. En ligne le19/07/2004 ../../controle_engins_manutention/stabilite_chariotelevateur/auForkliftStabilityReport_an.pdf

LIMITATIONS

Traduction Web. Sur site le 21/03/2004

Petite parenthèse, cette partie introductive sur l'utilisation interne, nous renvoie au courriel_conduite_interne_chariot. Je souhaiterais savoir si nous sommes en droit de nous servir d'un chariot élévateur a gaz a l'intérieur d'une usine sous quelles conditions, ou si nous devons nous en servir a l'extérieur c'est a dire dans une halle de stockage? En ligne le 17/03/2004 

Courriel sur l'équipement en pneumatique et le genre de chariot pour travaux à l'extérieure ???...La suite... Site 16/01/2006

LES ESPACES CONFINÉS

Les chariots élévateurs industriels équipés des moteurs à combustion interne fonctionnent habituellement sur le gaz liquide de propane (LPG), avec un petit pourcentage couru sur l'essence ou le carburant diesel. Là où des moteurs à combustion interne sont utilisés à l'intérieur, ou conduits dans les semi-remorque incluses, le gaz d'oxyde de carbone peut facilement excéder les niveaux sûrs. Les directives courantes pour le fonctionnement sûr dans le respect à l'oxyde de carbone est moins de 30 parts par million en moyenne sur une période de 8 heures. L'exposition à court terme à l'oxyde de carbone devrait ne jamais excéder 400 parts par million. La gestion doit regarder des manières que l'oxyde de carbone peut être réduit ou commandé. Les forklifts actionnés par batterie certainement réduiraient des niveaux de pollution mais peuvent ne pas être une alternative pratique ou économique.

SECTEURS DANGEREUX

N'importe quel camion industriel qui est actionné dans un secteur dangereux dû à la présence d'une atmosphère explosive ou du combustible de gas/vapour époussette doit se conformer à certaines conditions spécifiques. Dans de tels secteurs, des camions industriels équipés des moteurs d'allumage d'étincelle sont interdits d'être employé. D'autres conditions incluent l'utilisation des ceintures et des freins de transmission antistatiques qui sont conçus pour empêcher l'étincellement accidentel. Des camions industriels actionnés avec des moteurs d'allumage spontané (diesils) doivent être équipés des conditionneurs d'échappement et si le conditionneur d'échappement n'est pas capable d'arrêter une étincelle, un intercepteur d'étincelle doivent être adaptés.

Pour de plus amples informations sur l'utilisation industrielle de camion dans des secteurs dangereux, voir la partie australienne de la norme 2359 12 - 1996.

PLAQUE DE CONTRÔLE

Une plaque de contrôle doit être présente sur tous les camions industriels. Ce plat donne à l'opérateur les capacités de charge maximum dans diverses configurations. L'estimation maximum est habituellement indiquée à une distance de 500mm ou de 600mm du talon de la fourchette pour les unités petites à moyennes de capacité. La charge de fonctionnement sûre fournie sur la plaque de contrôle fournit des informations à un opérateur concernant la capacité maximum de la fourche d'élévation en voyageant sur une surface de niveau dure en mât vertical et en ligne centrale de la charge ou sur à la distance indiquée du talon de la fourchette. La capacité est normalement réduite quand la charge est entièrement augmentée et serait encore réduite si, par la nature de la charge, son centre de la gravité tombe en dehors du centre de la charge du camion industriel.

Cette plaque de contrôle indique que ce chariot industriel sur laquelle elle est apposée a la capacité de soulever 2005 kg à un centre de charge de 600mm.

STABILITÉ DES CHARIOTS INDUSTRIELS

Point clé: Les causes principales des morts par chariot élévateur et que les caristes conduisent avec la charge trop élevées et de grande vitesse.

La stabilité est une de la force limitant des facteurs pour n'importe quel camion industriel. La stabilité peut être encore décomposée en composants suivants:

centre de charge;

 

triangle de stabilité;

 

stabilité latérale;

 

stabilité longitudinale;

 

stabilité dynamique.

fourche d'élévation ou camion industriel = chariot élévateur

CENTRE DE CHARGE

Le centre de charge (LC) est mesuré à partir du visage vertical des fourchettes au centre de la gravité de la charge. Comme précédemment mentionné, la plaque de contrôle du fabricant fournit des capacités sûres de charge de fonctionnement mesurées à partir du visage vertical des fourchettes et est aux dimensions d'ensemble des centres de 400, de 500 et de 600mm pour les camions à fourche d'élévation de taille petite à moyenne, de la manière prévue dans la norme australienne 2359. Si le centre de charge est en dehors des 500 ou des 600mm montrés de la plaque de contrôle, l'opérateur devrait effectuer un petit calcul pour voir s'il est sûre soulever la charge, et si pas, quelle réduction doit être faite à la capacité de charge maximum.

NOTE: Les calculs ne sont pas nécessaires si le fabricant a fourni un graphique montrant des capacités à différents centres de charge.

Il peut voir du diagramme suivant qui chargent A est dans la capacité du camion industriel (capacité évaluée 4000kg au centre de charge de 600mm):

LES SURCHARGES  PEUVENT FAIRE BASCULER LE CHARIOT ELEVATEUR

Cependant, dans le cas de la charge B , parce que le centre de charge est à 800mm, la fourche d'élévation (capacité évaluée 4000kg au centre de charge de 600mm) sera surchargée:

Charge B

=

4000kg x 800mm

Réel
capacité évaluée

 

4000kg x 600mm

 

= 1.33.

 

Par conséquent, le camion industriel serait jusqu'à 33% surchargé.

CAPACITÉS À DE DIVERS CENTRES DE CHARGE (MÂT SIMPLEX) voir les genres de mât: pneus mats accessoires

Considérez FD10 modèle qui a une capacité de 1000kg à 500mm. Les la plupart supposeraient que la capacité à 1000mm serait 500kg, mais la référence au graphique le montre que était au sujet de 600kg. Le rapport entre la capacité et le centre de charge n'est pas linéaire parce que c'est seulement une partie du moment affectant l'équilibre de la fourche d'élévation (voir le diagramme dans la section "de stabilité longitudinale").

fourche d'élévation ou camion industriel = chariot élévateur

TRIANGLE DE STABILITÉ

Les opérateurs doivent se rendre compte "du triangle de stabilité" et du risque potentiel de renversement qui peut être provoqué par une charge sur les fourchettes ou les charges dynamiques additionnelles en tournant brusquement. Si le centre de la gravité du camion et de la charge industriels reste dans la triangle de stabilité, le camion n'inclinera pas plus de. Cependant, si le centre de la gravité se déplace en dehors de la triangle imaginaire, le camion perdra la stabilité et se retournera.

  1. Centre de gravité du véhicule une fois déchargé.

     

  2. Centre de gravité du véhicule quand l'unité devient instable.

     

  3. Centre de gravité du véhicule une fois chargé.

STABILITÉ LATÉRALE

La stabilité latérale est affectée par trois facteurs principaux:

charges élevées;

 

état des surfaces par exemple trous, bosses; et

 

effets dynamiques.

Quand la charge est entièrement élevée elle a un effet de pendule sur le camion industriel, particulièrement quand l'opérateur tourne le camion. Si l'opérateur tourne trop brusquement, ceci présentera le chargement latéral par le centre de la gravité de la charge et à moins que la stabilité du camion industriel soit satisfaisante, du camion et la charge culbutera.

F s'appelle le point d'appui W est la force (ou la masse a agi dessus par gravitation) d est la distance du point d'appui F à la force W

Le produit de la distance Wd de temps de force est le moment autour de F.

Pour qu'un levier soit efficace le produit du wD doit excéder le produit de Wd.

La fourche d'élévation illustrée ci-dessus a un contrepoids lourd derrière les roues arrière. Le poids du moteur, etc.. une fois combiné avec le poids du contrepoids a comme conséquence le centre de la gravité (le point auquel toute la masse à la gauche du point d'appui peut être considérée pour être concentrée) étant près de la roue arrière, comme illustré. Pour que la fourche d'élévation reste stable le wD de moment doit excéder le moment (x+y) W.

fourche d'élévation ou camion industriel = chariot élévateur

STABILITÉ LONGITUDINALE

La stabilité longitudinale peut mieux être expliquée comme une balançoire où l'axe avant agit en tant que point de point d'appui. Pendant que la charge est augmentée elle produit un moment longitudinal de renversement. En même temps le camion industriel applique un moment de haut en bas dans la direction opposée due à la contre- masse du poids et du corps du camion.

Une fourche d'élévation est un levier mécanique. Un levier travaille au principe d'appliquer un moment pour surmonter le moment créé par l'objet à soulever. Un moment est le produit de la force et de la distance.

fourche d'élévation ou camion industriel = chariot élévateur

STABILITÉ DYNAMIQUE

Les changements dynamiques de stabilité peuvent se produire quand un camion industriel équipé d'une potence soulève une charge librement suspendue. Car le camion industriel tourne un coin avec une charge librement suspendue accrochant d'une section de potence, la charge balancera normalement dehors, diminuant la stabilité du camion. Ceci est bien identifié et la partie australienne 1 de la norme 2359 exige que la capacité évaluée soit réduite à 80% en soulevant une charge librement suspendue. Il y a eu un certain nombre de morts causés par l'effet dynamique quand les opérateurs industriels de camion ont essayé au carryout un tour pointu de "U" sans la charge sur les fourchettes et l'unité a perdu la stabilité et s'est retournée.

CAMIONS INDUSTRIELS DE TERRAIN RUGUEUX

Ces unités sont particulièrement conçues pour l'usage sur des chantiers de construction et d'autres applications où la surface de soutien est onduleuse. La stabilité de ces unités est normalement plus haut qu'autre des camions industriels équilibrés qui sont utilisés pour l'application générale d'entrepôt.

fourche d'élévation ou camion industriel = chariot élévateur

     plaque_capacharge_chariot   instructions_plaque_capacharge_chariot  plaque_capacharge_chariot2.php Nouveau 18/07/2004

 

31.08.2008 16:38:21


 

Liens publicitaires

Site Internet d'information pour apprenantes, apprenants a but de recherches et d'entraides etudiantes, etudiants et toutes personnes active en logistique, magasinage et manutention.

Lomag-Man .Org

Imprimer

Contactez-nous

Inscrivez-vous à la newsletter ici !

 

Site Internet ouvert en 2002  Lomag Man .Org est une creation S.K.  livre-d-or-nouveau   Laissez un commentaire (Livre d'or)

Lomag-man.org est Copyright © 2017 - S.K. tous droits reserve Lomag Man .Org - Lomag-Man.org, Organisation apprenants Logistique magasinage et manutention.Conception web Webmestre (c)Webmestre