Favorites Bookmarks Welcome  livre-d-or-nouveau  Blog Lomagman Nous sommes le Dimanche 26 Mars 2017 et il est 13:07:09

 

 
 
 

questions frequentes

questions frequentes

Remonter ][ questions frequentes ][ control acces ][ batterie traction ] [ maitrise chariot ]

verification quotidienne ][ facteurs accidents ][ liste_controle_engins_manutention ]

plaque_capacharge_chariot ] instructions_plaque_capacharge_chariot ]

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES A PROPOS DE CHARIOTS ÉLÉVATEURS

[questionnaire test cariste ]formation

Sur site, Test de cours Cariste ! Cliquez sur l'image ! Quiz Forklift, French and English

Voir aussi ..\batterie traction\faq-exemplebatterie_et_chariot.php FAQ Chariot et Batterie traction. 05/05/2005

Texte Suva pourquoi former des caristes  AcrobatReader5 PDF

Liste des Centres suisse de formation pour Caristes AcrobatReader5 PDF

[ circulation et piétons ] en développement 22/01/2003

 F.A.Q. nouveau service. Posez vos questions sur une formule simple. ce lien vous emmène vers la fenêtre des questions réponses

 F.A.Q Dernier article sur site : Arrêt relatif au défaut de formation à la sécurité d'un salarié nouvellement embauché. France 11 /06/2007 14 :25. Site 24.06.2007
 

Courriel sur l'équipement en pneumatique et le genre de chariot pour travaux à l'extérieure ???...La suite... Site 16/01/2006

 

loi_conduiteexternechariot  courriel_conduite_externe_chariot Cadre légal Suisse: Conduite externe des chariots automoteur et permis. Page Annexe. Site, le 08/06/52005

voir aussi : Fiche d'activité professionnel bossons futé N° 51 http://www.bossons-fute.com/Fiches/fiche0051.html   Conducteur de chariot automoteur de manutention à conducteur porté, conducteur d'engin de manutention (transpalette, chariot élévateur). France.

classement chariots l'association industrielle de chariot représente les fabricants des chariots élévateurs et de leurs fournisseurs Classement selon L'ITA.

reglement_chariot_de_manutention/regles_cadre_chariot_de_manutention_fr ch11.pdf 124.54Ko (127528 octets)

  règles importantes pour les conducteurs de chariots élévateurs 1116 Ko SuvaPro.

Poursuite des discussions par courriel. Nouveau sujet: Situation de conduite en externe et sur l'avertisseur de recul pour chariot. sur site, le 28/08/2003 New

Nouveau document: fonction type cariste Via le Belgique une fois. BATcaristeFonctionCariste_ca.pdf

 

Les chariots automoteurs de manutention. Format PDF
Cette brochure a été élaborée en collaboration avec le Syndicat des industries de matériels de manutention (SIMMA), par un groupe de travail comprenant I’INRS, le SIMMA, des représentants des CRAM et des constructeurs de chariots automoteurs de manutention et d’équipements annexes.

Edition INRS ED 812 Format PDF 1532.07 Ko (1568837 octets)

 

Q Les chariots élévateurs, comment sont-ils entraînés ?

R Les chariots élévateurs sont dotés de moteurs électriques ou thermiques, ce dernier type de moteurs étant normalement alimenté en gaz propane liquide (GPL) ou diesel. Certains chariots sont entraînés au gaz naturel comprimé (GNC) et, dans cinq ou dix ans, nous utiliseront probablement de l’hydrogène pour entraîner des moteurs à cellule électrochimique.

Q Les chariots élévateurs, comment sont-ils dirigés ?

R La plupart des chariots à conducteur assis sont dirigés à l’aide d’un volant; les transpalettes pédestres étant équipés d’un timon. Les chariots à conducteur assis sont en général équipés d’un système de direction assistée. Les roues dirigeant le chariot sont les roues arrière, puisque cela facilite les manœuvres et réduit l’usure des pneus. Certains modèles ont trois roues, dont une seule roue de direction pour faciliter la manœuvre dans des espaces restreints.

Q Quels types de pneus sont utilisés sur des chariots élévateurs ?

R Les pneus se divisent en types principaux; les bandages, les pneus pleins et les pneumatiques.

Les bandages sont relativement minces et montés sur de petites roues. Ils offrent l’avantage d’une meilleure manœuvrabilité, mais, étant donné l’effet inférieur d’absorption de chocs, ils sont ordinairement utilisés à l’intérieur ou sur des surfaces lisses exclusivement.

Les pneus pleins (PSS) combinent quelques avantages de manœuvrabilité des bandages avec le pouvoir d’absorption de chocs du pneumatique. Les pneus PSS peuvent être fabriqués d’une gamme variée de composants pour répondre aux exigences de diverses applications, tels que les pneus ‘propres’ ou à faible résistance au roulement pour les grandes distances de déplacement. Les pneus PSS présentent également l’avantage d’être increvables.

Les pneumatiques ont une chambre à air et procurent la meilleure forme d’absorption de chocs pour le travail sur des surfaces inégales, réduisant ainsi le risque d’endommagement du chariot et de sa charge. Ils réduisent également l’accumulation de chaleur, ce qui peut être important si vos chariots se déplacent sur de grandes distances.

Powered industrial trucks are classified by their manufacturers according to their

individual characteristics. There are seven classes of powered industrial trucks:

Class 1--Electric Motor, Sit-down Rider, Counter-Balanced Trucks (Solid and Pneumatic Tires).

Class 2--Electric Motor Narrow Aisle Trucks (Solid Tires).

Class 3--Electric Motor Hand Trucks or Hand/Rider Trucks (Solid Tires).

Class 4--Internal Combustion Engine Trucks (Solid Tires).

Class 5--Internal Combustion Engine Trucks (Pneumatic Tires).

Class 6--Electric and Internal Combustion Engine Tractors (Solid and Pneumatic Tires).

Class 7--Rough Terrain Forklift Trucks (Pneumatic Tires).

Voir aussi: newsletters\newsletter4\pneus\pneumatiques\pneumatiqueschariot.php

Class chariot, voir le page : classement_chariots.php

Retour au début

Q Quels types de pneus dois-je choisir?

R La sélection des pneus est un objet complexe demandant de prendre divers facteurs en considération, tels que: la température ambiante, la distance et le sens de déplacement du chariot, la fréquence de fonctionnement, la surface de fonctionnement et le risque de crevaisons, etc.

Certains de nos clients ont réduit leurs coûts d’exploitation jusqu’à £ 4.000 par an en choisissant le bon type de pneus pour leur application spécifique. Les temps d’arrêt de votre chariot dûs aux problèmes de pneus peuvent coûter très cher.

Q Comment le levage est-il assuré avec un chariot élévateur?

R Le "mât" est formé de deux profilés télescopiques en acier, dont les sections s’emboîtent. Le profilé intérieur comporte un "tablier" ou point de fixation pour des fourches ou des accessoires spéciaux.

Pour la plupart des opérations, des mâts ont été conçus pour travailler dans une gamme de hauteurs allant du rez-de-chaussée jusqu’à environ 4m50 (15 pieds), mais une variété de hauteurs de levage jusqu’à 15 m (49 pieds) ou plus est réalisable, en fonction du format, du style et de la capacité du chariot élévateur.

Un autre jeu de vérins est prévu pour incliner le mât en avant ou en arrière pour la prise, le transport et l’empilage de charges.

Q Quelle est l’influence de la conception du chariot sur l’opérateur?

R Le salaire du cariste constitue pour le propriétaire d’un chariot élévateur la part la plus importante des coûts liés à son exploitation. La conception ergonomique du chariot fait que le cariste conserve son confort et son efficacité durant la journée, assurant un haut degré de productivité et une réduction des coûts totaux. Le principe d’ergonomie porte sur:

facilité de montée et descente

un siège confortable

position logique des organes de commande (demandant le minimum d’effort pour les commander)

instruments simples et synoptiques

bonne visibilité dans toutes les directions

Un autre facteur important est l’accès facile et rapide à divers points de contrôle, le cariste étant souvent responsable de l’entretien quotidien.

Quel est pour moi le chariot le plus approprié?

Q Combien coûte une étude de domaine d’application?

R Ce service vous sera rendu gratuitement, puisqu’il est censé faire partie des coûts d’affaires normaux chez pratiquement tous les concessionnaires vendant des chariots élévateurs.

Q Quelle puissance doit avoir mon chariot?

R La capacité dont vous avez besoin est fonction de l’application pour laquelle le chariot est utilisé. En comparant des modèles similaires, faites en sorte de les comparer soigneusement. La capacité d’un chariot est ordinairement décrite à une distance spécifiée du plan des fourches (le centre de charge). Cette distance est ordinairement de 500 mm, 600 mm, ou 1200 mm, en fonction du format du chariot et de la charge typique à manutentionner. Un chariot d’une capacité de 2000 kg, à un centre de charge de 500 mm, est capable de porter une charge de deux tonnes, le centre de charge ne se trouvant pas à une distance de plus de 500 mm du dos des fourches. Si ce centre est décalé vers l’avant, le poids total que le chariot pourra porter est inférieur.

Une fois la capacité du chariot établie, d’autres spécifications pourront être comparées sur la même base. A ce stade-là, des comparaisons pourront être faites en ce qui concerne la longueur du chariot, le rayon de braquage, la performance en rampe, la vitesse et d’autres facteurs influant sur l’emploi du chariot élévateur dans des endroits particuliers.

Retour au début

Q Comment dois-je choisir la meilleure source d’énergie?

R Ce choix est fonction d’un grand nombre de facteurs; parmi lesquels les coûts, l’environnement et le domaine d’application.

Comme il n’y a pas de dégagement de gaz d’échappement, les chariots électriques sont souvent mis en oeuvre dans des espaces restreints ou mal ventilés et où l’on se soucie spécifiquement du risque de contamination, comme dans l’industrie alimentaire. Généralement, à cause de la nécessité d’installer un chargeur de batterie et d’acheter une grande batterie, les coûts initiaux d’un chariot électrique seront supérieurs à ceux d’un chariot similaire à moteur alimenté en GPL ou en diesel. Les coûts d’électricité et d’entretien, par contre, sont d’habitude inférieurs, de sorte que les coûts d’exploitation nets sont probablement avantageux.

Le choix d’un chariot à moteur thermique est pratiquement obligatoire s’il faut un chariot puissant (d’une capacité de plus de 6 tonnes), ou si les conditions demandent:

de longs déplacements rapides en état chargé

la négociation fréquente de pentes

une exploitation continue

  de courts arrêts d’appoint de carburant

Dans ces situations, le choix entre GPL ou diesel dépendra de la disponibilité, du coût du carburant, des caractéristiques d’exploitation et de considérations sur le plan de la protection de l’environnement.

Q Que dois-je savoir à propos du levage?

R Plusieurs critères élémentaires doivent être pris en considération:

1. Hauteur hors tout mât déployé:

Quelle est la hauteur du mât entièrement déployé. Souvent la hauteur du plafond est le facteur déterminant.

2. Hauteur maximale des fourches:

Habituellement spécifiée comme le ‘sommet de la fourche’. N’oubliez pas que le fond de la palette ou une certaine partie de la charge dépassent de ce point, et que l’empilage à cette hauteur demandera probablement quelques pouces de plus de hauteur de levage.

3. Hauteur hors tout mât abaissé.

La question de savoir si le chariot peut passer sous des encadrements de porte bas ou sous des obstacles est fonction de la hauteur du mât abaissé, ou du toit de protection, lequel des deux est le plus haut.

| plaque_capacharge_chariot | courriel 20/03/2004

Retour au début

4. Levée libre:

Le point culminant des fourches avant que le mât ne commence à se déployer au-dessus de sa position abaissée.

Normalement, il est bon de réserver un peu plus de levée libre que strictement nécessaire. Ceci peut compenser pour l’effet d’usure et de compression des pneus et pour le fait que le mât peut légèrement fléchir sous la charge.

Pour créer les hauteurs de levée désirées sans avoir recours à des mâts extrêmement longs, les fabricants ont mis au point des mâts duplex et triplex s’emboîtant dans des jeux de profilés additionnels en fonction des hauteurs de levée supérieures requises. L’avantage réside dans la combinaison d’une petite hauteur abaissée et d’une grande capacité de levée. Un mât triplex abaissé, par exemple, mesure moins de sept pieds de hauteur, sa hauteur de levée étant tout de même plus de 15 pieds. Ceci permet au chariot d’entrer dans et de sortir de wagons et de remorques rail-route d’un côté du cycle de manutention, et de lever les charges jusqu’à de grandes hauteurs d’étagement de l’autre côté.

La levée libre est un facteur important dans des endroits à une hauteur libre restreinte. En cas de "levée libre totale", les fourches peuvent monter à pratiquement la hauteur du mât abaissé sans avoir à lever le mât. En calculant la hauteur libre, n’oubliez pas que le dosseret de charge dépasse du tablier des fourches et du mât déployé. Tenez compte de cette hauteur dans les endroits à plafonds bas ou des encadrements de portes bas.

Q Que dois-je savoir de plus à propos de palettes?

R Les palettes sont en général des plates-formes en bois ou en plastique sur lesquelles les matériaux sont placés pour la manutention "en lot" à l’aide de chariots élévateurs. Elles sont typiquement étudiées pour l’engagement des fourches des deux ou des quatre côtés. Plusieurs palettes à usage spécial sont disponibles et il est important de prendre en considération la logistique de stockage, d’utilisation et d’entretien des palettes à l’analyse de toute application de chariots élévateurs.

Q Qu’en est-il de travaux de levage et de manutention spéciaux?

R Parmi les accessoires spéciaux utilisés aux chariots élévateurs, il y a des mécanismes pour la manutention de tonneaux, de rouleaux de feuille, de balles et d’autres charges pouvant ou devant être serrées fermement lors du transport.

Un des accessoires les plus populaires utilisés sur les chariots élévateurs est le dispositif de déplacement latéral hydraulique, qui permet d’augmenter l’efficacité de la manutention en déplaçant les charges latéralement sans besoin de changer la position du chariot. Bien que la plupart des tabliers acceptent des accessoires spécialisés de n’importe quelle marque, il est important d’anticiper les exigences dans un premier stade, pour que le concessionnaire puisse vous aider à spécifier le bon type d’accessoire et de chariot devant le porter.

Retour au début

Tout accessoire alourdit le poids sur le devant, ce qui affaiblit la capacité de levage. Dans le cas des chariots électriques, les accessoires épuisent davantage les batteries et raccourcissent probablement le temps de cycle jusqu’à la prochaine recharge.

D’autres accessoires de manutention frontaux concernent des dispositifs non entraînés tels que les lève tonneau serre jante et les ensembles multi fourches pour le levage et le transport de deux palettes côte à côte ou d’autres charges longues. Pour la manutention de bois de construction, des fourches coniques spécialement polies peuvent se glisser entre des panneaux sans endommager les bords.

Autres considérations importantes…

Concessionnaires de chariots élévateurs

Q Que faire pour choisir un bon concessionnaire de chariots élévateurs?

R Pour profiter au maximum de votre chariot élévateur, apportez tout soin au choix de votre concessionnaire. Il disposera d’un personnel de service bien instruit et aura une gamme de pièces de rechange bien assorties en stock. Le siège principal ou la succursale se situera à une distance raisonnablement proche, où on disposera d’un service après-vente, doté de véhicules bien équipés, pour réaliser sur demande des travaux d’entretien ou de réparation sur site. Finalement, il aura suffisamment de connaissances pour vous conseiller sur tout ce qui concerne la manutention

Avant de vous décider à l’achat, donnez quelques coups de fil de contrôle, et allez visiter le concessionnaire. Sa réputation et sa façon de mener son affaire vous diront probablement beaucoup sur le point primordial de la qualité du service rendu, susceptible de vous donner entière satisfaction quant à l’achat de votre chariot élévateur

Le "cycle de vie économique" d’un chariot élévateur varie (mondialement, la moyenne est de cinq ans environ pour le premier propriétaire). Grâce au support d’un concessionnaire de qualité vous offrant son service d’entretien, de livraison de pièces de rechange et de réparations importantes, le temps d’utilisation d’un chariot peut être doublé ou triplé, avec la garantie d’une sécurité de fonctionnement durable.

Caristes

Q Que faire pour choisir un bon cariste?

R Bien que les principes de base pour conduire un chariot élévateur ne soient pas difficiles à maîtriser, tout cariste doit avoir suivi une formation adéquate. Le résultat de bonnes pratiques de conduite est une amélioration de l’efficacité des opérations quotidiennes et une réduction du nombre d’endommagements, des matériaux comme du chariot élévateur même. Et ce qui compte encore plus, le cariste a en main sa propre sécurité et celle des autres.

Q Mon personnel doit-il être entraîné?

R Pour être bref, oui! En vertu d’une directive CE, tous les opérateurs de matériels de manutention mécaniques doivent être formés et détenir un permis approprié. Les cours de formation durent de deux heures à deux ou trois journées complètes, en fonction de l’équipement à utiliser, et peuvent être organisés par la plupart des concessionnaires de chariots élévateurs. Les formateurs seront également capables de fournir des manuels d’instructions générales et des directives concernant la sécurité.

Q A quel endroit il est mentionner qu'un chariot élévateur à petite ou grande levée doit avoir obligatoirement un avertisseur de recul? Est-ce qu'on précise le nombre de décibel nécessaire ?        29/10/2002     courriel d'internaute.

R bonjour,
merci de votre visite sur le site et pour répondre à votre question,
il n'y a que la formation du personnel évoluant sur les chariots élévateur
qui reçoive durant leur formation la consigne d'utiliser l'avertisseur d'un
coup prompt au moment d'entamer la marche arrière. il y a pratiquement le mêmes règles de base appliquée pour la conduite de chariot quelque soit leur puissance.
Cela est inscrit dans les documents remis à l'issue de la dite formation.
Dans cet aspect, on considère un milieu d'évolution normale ou les mesures
de bruit sont équivalents sans qu'il y est besoins de crier pour ce faire
entendre. Sinon, c'est la responsabilité de l'entreprise d'interdire tout
accès en zone de trafic intense ou les piétons ne pourraient entendre les
mouvement des élévateurs. Il faut bien choisir et non inculper si des
problèmes ne sont pas implantés dans des respect des normes en vigueur. Une
rotation de stock avec des contraintes d'espace d'horaire de camion sur les
quais est à maintenir dans une option de performance sans trop d'anicroche
et distraction de tous les côté du chariot. Donc formation, environnement.
Une autre solution est bien entendu de demander au service technique de
procéder à l'installation d'un avertisseur qui s'enclenche automatiquement
dès l'engagement de la marche arrière, si cette option n'est pas installée
d'origine. Les valeur en décibel seront celles qui correspondent au normes
européennes en matière de construction de machine et donc que nous même
allons faire correspondre à notre milieux d'évolution !!, les bruits et
autres sources de bruit dans l'entreprise et leur impact.
des infos sont sur le site par les liens dans la page du même nom, d'une
part pour le SECO en Suisse ainsi que le Suva. et l'INRS pour la France.
Notamment sur la page :
http://www.lomag-man.org/amenagement%20implantation%20zones/amenagement_implantation10.php et bien d'autre page ( j'ai du naviguer un petit peu) INRS
page :
http://www.inrs.fr/  Suva suisse page :
http://www.suva.ch/fr/home/suvapro/arbeitsmedizin/arbeitsmedizin_information smittel_publikationen/arbeitsmedizin_publikationen_audiometrie.htm (trop long !!) 
là voici le fichier à télécharger Format PDF.

../santé travail/arbeitsmedizin_publikationen_audiometrie_pdf_05.pdf 

sante travail/audiometrie/arbeitsmedizin_publikationen_audiometrie_pdf_01.pdf   Bonne lecture. Si vous voulez d'autres pistes ou infos, n'hésitez pas à reprendre contact!!
j'espère vous avoir apporter un peu d'éclaircissement, et vous prie d'agréer,
mes meilleures salutations.                       
29/10/2002

 

http://www.lomag-man.org

Contact site: contacteznous

Retour au début

12.11.2008 20:48:01



 

Liens publicitaires

Site Internet d'information pour apprenantes, apprenants a but de recherches et d'entraides etudiantes, etudiants et toutes personnes active en logistique, magasinage et manutention.

Lomag-Man .Org

Imprimer

Contactez-nous

Inscrivez-vous à la newsletter ici !

 

Site Internet ouvert en 2002  Lomag Man .Org est une creation S.K.  livre-d-or-nouveau   Laissez un commentaire (Livre d'or)

Lomag-man.org est Copyright © 2017 - S.K. tous droits reserve Lomag Man .Org - Lomag-Man.org, Organisation apprenants Logistique magasinage et manutention.Conception web Webmestre (c)Webmestre