analyticstracking

Favorites Bookmarks Welcome  livre-d-or-nouveau  Blog Lomagman Nous sommes le Mardi 24 Octobre 2017 et il est 02:20:52

 

 
 
 

circulation_et_pietons
Circulation en entreprise, un théme sensible qui mérite une attention bien particuliére.

La mise en éuvre du programme d'actions
Comme pour l'analyse préalable, léélaboration du programme déactions va concerner les quatre domaines suivants : l'organisation, la politique é l'égard des conducteurs, l'environnement routier, le parc de véhicules.

http://www.asso-psre.com/page.php?num=14 Exemple de réfection d'un plan d'action, texte sur la circulation routiére parfaitement adaptable. Utile !

remonter

 

 

Courriel d'internaute  du 22/01/2003 Question.

Bonjour,

Je suis fo. pour une grande entreprise dé"é" qui a décidé de faire une campagne de sensibilisation, sur le théme é la sécurité des piétons é.

Avant déécrire mon module, jéaimerais analyser un a.. et faire participer .. expertise. Seulement les ressources dans ...font un peu défaut.

Aprés avoir visité votre site je me demandais si vous néauriez pas qlqes ressources concernant les régles ..entre piétons et caristes, quelques chiffres déacc..et  situ.

Je vous remercie, cordialement 

Réponse:

Bonsoir,

Voilé une petite suite. En ce qui concerne les dépéts, vous le savez, céest suite é la détermination de la configuration nécessaire é léévolution avec les engins quéon sait si des endroits peuvent étre susceptible déaccueillir des passage sommaires de quelques piétons ou pas. De plus toujours au départ on prend en compte le volume nécessaire é léentreposage. Il est impératif que le choix est : soit la rentabilité du milieux avec sa structure de fonctionnement en premier, soit des passages obligés par le fait du suivis déactivité, mais qui coéterons en transformation des allées de circulation. Si il néy a pas déautres solutions que de traverser les locaux de trafic par obligations de transfert de é fichiers de travail é par exemple, dans ce cas la conciliation ne devrait en aucun cas obliger les conducteurs déengins divers é progresser de maniére confinées et non ergonomique.

remonter

http://www.lomag-man.org/securite/baseprotocol_desecurite_entrepot.htm  Ici je vous demande de passer sur le site et je vous y est mis un fichier : Acrobat Raeder PDF :  

Documentation Suisse :

rampecirculation_v4weg160_ch. PDF voies_largeurcircul_v4weg060_ch. passagecirculaition_v4wegk3_ch.pdf voir aussi page: management_santesecuritetravail.php

 

Documentation franéaise 

securiteentrepot_safetywarehouses.pdf             circulation_enentreprise_inrs_fr_ed800.pdf  Document de l'INRS Analyse des Risques et Prévention des Accidents Majeurs  analysedesrisues\analrisq_preventaccidmaj-inrs61_2004.pdf 503 Ko En ligne le 06/04/2005

arrété et texteloi_FR.doc                                                                    Voir aussi : sécurité. PPT

base de données europ. accident recherche situation piétons en dépét http://aria.environnement.gouv.fr/index2.html

 

http://www.smit.asso.fr/Pages%20m%E9decine/20011016.htm  Décret Né 2001-1016 du 5 novembre 2001 portant création d'un document relatif é l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, prévue par l'article L. 230-2 du code du travail et modifiant le code du travail. http://www.smit.asso.fr/Pages%20m%E9decine/fichevalrisq.htm  INDEX  évaluation des risques

http://www.inrs.fr/produits/texte_integral/planclassbd.htm Documents INRS en texte intégral sur le site.

Evaluation des risques professionnels http://www.inrs.fr/indexnosdoss.html  23/01/2003  aussi en page sécurité

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MEST0111432DEvaluation des risques professionnels

http://www.asso-psre.com/page.php?num=14 texte sur la circulation routiére parfaitement adaptable. Utile !  

 

Exemple de catalogue de marquage industriel: marquages_industriels_u-178-183 . 

 

Document du site lomag-man: et les autres liens du site, la suite de réponse du courriel et Email cliquez ici, c'est plus bas

http://www.lomag-man.org/securite/baseprotocol_desecurite_entrepot.htm  sous 10.26 SIGNAUX éventuellement.

http://www.lomag-man.org/picto%20entreprise/pictogramme%20telecharger.htm  Panneaux et signalisations diverses http://www.lomag-man.org/allees%20voies/allee%20voie.htm#De%20quelle%20largeur%20doivent%20étre%20les%20passages? Largeur des voies face aux piétons. Ainsi que le texte et des indications en zone réception contréle

 

Ci dessous un exemple de schématisation vécu afin de nous permettre de voir un peu plus loin selon des professionnels ayants surmontés ce phénoméne nécessaire et selon les bétiments, et critéres, indissociable.

http://fr.prevent.be/p/3CE3DA8746D3EC89C1256C1B004538EE Belgique   Suite du courriel et Email de réponse

 

La circulation dans l'entreprise


Rares sont les entreprises oé l'on ne circule pas, que ce soit pour se rendre d'un endroit é l'autre ou pour transporter des charges. Mais ce flot de circulation comporte, il va s'en dire, des risques. Des risques qui peuvent étre maétrisés ou diminués. Entreprendre en Sécurité s'est rendu sur le terrain chez Asco. 

Plusieurs bétiments répartis sur un terrain
Asco est une entreprise spécialisée dans l'usinage et le montage de piéces et d'ensembles métalliques de haute précision, essentiellement la production aéronautique. Nous y avons rencontré le conseiller en prévention, M. R. De Coninck.
Les activités d'Asco se répartissent dans plusieurs bétiments (6) groupés sur un terrain, propriété de l'entreprise, situé sur un zoning industriel é Zaventem, non loin de l'aéroport. Un endroit "prédestiné" pour cette entreprise de pointe, qui produit, entre autres, des piéces pour les avions.

La circulation est bien présente dans cette entreprise, tant é l'intérieur d'un méme bétiment que d'un bétiment é l'autre. S'y cétoient divers usagers internes (travailleurs) et externes (visiteurs) é l'entreprise: voitures, camions, chariots élévateurs et piétons.

Politique en matiére de transport interne
La politique en matiére de transport interne chez Asco s'insére dans la politique générale de prévention de l'entreprise. Celle-ci se concrétise par des actions visant é maintenir le taux de fréquence et de gravité des accidents en dessous de la moyenne du secteur (code NACE 28, travail des métaux). Les actions se traduisent entre autres par des formations appropriées, l'achat de matériel conforme et possédant toutes les protections nécessaires, la mise é disposition d'équipements de protection individuelle adaptés. 
Mais avant toutes choses, il faut bien entendu régler la circulation générale autour et dans les bétiments de l'entreprise.

Sens giratoire
Les bétiments de l'entreprise, sont reliés entre eux par une voie de circulation principale mise é sens unique. Ceci est une premiére mesure de sécurité. La vitesse est également limitée é 30 km/h et des casse-vitesse ont été placés é intervalles réguliers. A un endroit particuliérement dangereux, surtout pour les personnes qui ne font pas partie de l'entreprise et ne sont donc pas habitués, on a placé un miroir. 
Et , d'ici quelques mois, le nombre de déplacements d'un bétiment é l'autre devraient diminuer, chaque bétiment étant rendu plus autonome sur le plan de la production. Ces changement organisationnels contribueront aussi é diminuer les risques liés au transport interne, puisqu'il y aura moins de déplacements.

Croisement avec une voie de circulation publique
Une route publique traverse une partie du terrain de l'entreprise. Un passage oé il faut redoubler de prudence, tant pour les usagers de l'entreprise que pour ceux de la voie publique. Un panneau signale ainsi un passage piéton, ce qui devrait normalement inciter les usagers de la voie publique é ralentir et é redoubler de prudence. Les chariots élévateurs d'Asco, susceptibles de traverser cette route, ont été équipés de plaques minéralogiques; en effet lors de ce passage, ils ne sont plus sur le terrain de l'entreprise, mais bien sur une voie publique. A ce titre, ils se doivent également de respecter le code de la route en vigueur.

Pas de voies séparées
Chez Asco, il n'a pas été possible d'instaurer des voies de circulations séparées pour les différents usagers é l'intérieur des bétiments. Des lignes jaunes au sol délimitent toutefois, les passages entre les postes de travail, lé oé se trouvent les voies de circulation. Par ailleurs des pictogrammes incitent é redoubler d'attention é certains endroits. (ill. pictogrammes spécifiques)

Une approche méthodique 
La circulation interne comprend l'ensemble des déplacements effectués au sein d'une entreprise, aussi bien par le personnel que par les véhicules: camions qui entrent et sortent, travailleurs qui se déplacent d'un service é l'autre, chariots élévateurs et transpalettes qui circulenté Afin de mieux structurer la circulation interne, et de rendre ainsi le travail non seulement plus sér mais aussi plus rapide et plus efficace, il est indispensable de répertorier les endroits é risques. Il faut, pour se faire, procéder avec méthode.
1. Récolter des données:
données au sujet des incidents et des accidents, interroger les intéressés.
2. Etablir un plan:
un tel plan a pour but de schématiser les flux de circulation : baliser les espaces, indiquer la nature des abords directs, les accés, les bétiments, les voies de circulation, les installations fixes et mobiles (silos, conteneurs, é)
3. Récolter des données sur les différents moyens de transport utilisés, les déplacements et les durées:
Quels déplacements sont effectués ? Quand ? Avec quel moyen de transport ?

Sur la base de cette analyse, on pourra alors tenter de rationaliser la circulation.
Dans ce cadre, une série de points particuliers sont é envisager :
- séparer le plus possible (sur le plan de l'organisation) les flux de circulation (entrée et sortie);
- séparer le plus possible (infrastructure et marquage) les voies de circulation prévues pour les différents moyens de transport (camions, chariots élévateurs, piétons, cyclistes);
- voies et accés adaptés (dispositions légales, suivant les moyens de transport, la densité et l'usage);
- situation particuliére des issues, des portes, des angles, des embranchements, des quais de (dé)chargement, des parkings, é;
- régles uniformes ('code de la route');
- signalisation et marquage uniformes.

Former les conducteurs: indispensable
La formation est l'un des chevaux de bataille de la politique générale d'Asco. Les travailleurs (des futurs et nouveaux travailleurs aux membres de la ligne hiérarchique, en passant par ceux de la base), bénéficient de formations diverses. Un des types de formations concerne la conduite de chariots élévateurs et autres transpalettes. Ces formations ont été initiées en collaboration avec la compagnie d'assurances accidents du travail d'Asco.
"La formation peut étre soit théorique, soit pratique ou mieux, la combinaison des deux. C'est ce que nous réalisons pour le moment. Cette formation est effectuée é l'extérieur par une société spécialisée dans ce domaine. Nous réalisons cette formation en une ou deux étapes. La premiére étape est une formation pour conducteur déjé habitué et se déroule en un jour. La deuxiéme étape est destinée é ceux, qui é la fin de la premiére étape, n'ont pas réussi. Ceux-lé reéoivent une formation complémentaire de deux jours. Enfin, un candidat cariste bénéficie de trois jours de formation. Et, dans le futur, on envisage de pouvoir donner é tous les conducteurs, méme expérimentés, une formation de recyclage d'une journée, chaque année.", explique Monsieur De Coninck.

Les formations se déroulent réguliérement au long de l'année par petits groupes de travailleurs. Les contremaétres suivent également la formation. En effet, étant donné leur position dans la ligne hiérarchique, il est important pour eux de connaétre la bonne maniére de manier ces engins afin d'encadrer au mieux les travailleurs.
Les formations sont valorisées par un certificat de réussite. Les travailleurs qui ne réussissent pas du premier coup, reéoivent deux jours de formation en rattrapage. Mais Monsieur De Coninck constate qu'il y a, en moyenne 90 % de réussite é l'issue du premier passage. 

Monsieur De Coninck souligne qu'il n'est pas évident de trouver une bonne formation é prix raisonnable. Chez Asco, on a finalement opté pour le centre de formation d'Interlabor (IFPM).

Par mesure de sécurité, seuls les caristes formés ont droit de circuler avec les engins et pourront é l'avenir ouvrir les portes et volets des bétiments.

Une fiche de sécurité sur le poste de travail chariot élévateur
M. De Coninck a développé une fiche de sécurité sur le poste de travail chariot élévateur. Cette fiche de sécurité est affichée au poste de travail. Elle se compose de trois parties: la premiére reprend l'inventaire des risques principaux ou spécifiques du poste de travail (basée sur l'expérience et l'analyse des accidents), la seconde énumére les moyens de protection collectif et individuel mis é la disposition des travailleurs, la troisiéme donne des recommandations relatives au poste de travail.

Cette fiche a pour but d'informer les travailleurs des risques. Les travailleurs peuvent faire des remarques et suggestions pour compléter la fiche.

Fiche de sécurité
Poste de travail: chariot élévateur

Risques
- chute ou renversement de la charge
- renversement latéral ou basculement vers l'avant de la charge
- accrochage de personnes ou de marchandises

Mesures de protections
é au poste de travail:
- contréle avant départ (freins, circuit hydraulique, é), voir liste de contréle
- contréle par un organisme agréé
- diagramme des charges autorisées
*EPI disponibles:
- chaussures
- gants
- lunettes
- vestes

Recommandations
- ne pas surcharger le chariot
- ne pas circuler charge élevée
- ne pas prendre du personnel sur les fourches sans nacelle
- ne pas prendre de passagers
- ne pas augmenter la valeur du contre-poids
- voir les fiches d'instructions complémentaires

Une solution d'amélioration maison
La participation des travailleurs é l'amélioration du transport des charges et de la circulation est toujours la bienvenue chez Asco. Monsieur De Coninck é ainsi contribué é ce qu'une idée émise par un des contremaétres soit développée, puis mise en pratique. Il s'agissait d'un systéme permettant de basculer et de transporter plus facilement les bacs contenant les copeaux résultant du travail des métaux. L'idée était de le pourvoir sur ses cétés de crochets spéciaux, directement adaptés au chariot é fourches. Il est important de favoriser la réalisation d'idées émises par les travailleurs. Cela favorise leur motivation. De plus, ce sont souvent des idées pertinentes, étant donné qu'elles se rapportent é un travail qu'ils connaissent bien: le leur.

Pourquoi instaurer des formations de conducteurs de chariot élévateur? 
Pour rendre la circulation interne plus fluide et plus sére, des mesures de sécurité passives sont indispensables, mais pas suffisantes. Des mesures actives portant sur le comportement du personnel sont également trés importantes. L'une de ces mesures est trés certainement la formation et l'instruction des conducteurs de chariot élévateur. Car une conduite prudente apporte non seulement des avantages au niveau des accidents du travail, mais réduit également le nombre de sinistres. 
Les conducteurs de chariot élévateur, il est vrai, doivent souvent travailler dans des espaces réduits. Tout l'art consiste dés lors, non pas é travailler vite, mais é travailler sans perte de qualité. Un maniement correct des chariots élévateurs (aucun dommage causé aux produits, aux emballages, aux palettes, aux installations de stockage, é l'élévateur lui-méme, é) et des trajets planifiés de maniére efficace représentent, pour l'entreprise ou l'institution, une sérieuse économie.

Voies de circulation interne : un exemple de liste de contréle é appliquer dans votre entreprise

1. Vérifier si les voies de circulation sont adaptées aux activités des véhicules et des piétons dans l'environnement de travail. Par exemple :
é Les séparations entre véhicules et piétons respectent-elles les conditions de sécurité ?
é Y a-t-il suffisamment de passages pour piétons sur les voies de circulation pour véhicules ?
é Le parking est-il suffisant pour satisfaire les besoins ?
é A-t-on évité les virages trop serrés et les angles morts sur les voies pour véhicules ?
é Est-il possible d'instaurer une circulation é sens unique sur les voies de circulation interne afin de réduire le risque de collision ?
2. Vérifier si les voies de circulation sont adaptées au type et au nombre de véhicules qui empruntent ces voies. Par exemple :
é Sont-elles assez larges ?
é Sont-elles correctement aménagées, possédent-elles une assise solide et plane ?
é Sont-elles dégagées de tout obstacle et de tout danger ?
é Sont-elles bien entretenues ?
3. Vérifier s'il y a des dispositifs de sécurité appropriés. Par exemple :
é Les voies sont-elles munies d'une signalisation adéquate, p.ex. signaux de priorité aux embranchements? 
é Faut-il prévoir des panneaux indicateurs, des panneaux de limitation de vitesse et, si nécessaire, des signaux de priorité et d'interdiction ?
Faut-il prévoir des dispositifs tels que des miroirs afin d'assurer une meilleure visibilité dans les angles morts, des ralentisseurs pour réduire la vitesse des véhicules, des barriéres afin de maintenir une séparation entre piétons et véhicules ?

+ PUB Brochure Mieux circuler dans l'entreprise
(ill. couverture)

De nombreux déplacements s'effectuent dans les entreprises, tant de personnes que de marchandises. Différents types d'usagers se cétoient et si les régles ne sont pas respectées, des accidents peuvent se produire. Se déplacer est, en effet, souvent devenu une action tellement banale que l'on oublie de faire attention aux régles générales de prudence et aux consignes en vigueur dans l'entreprise. 

PREVENT a édité une brochure, Mieux circuler dans l'entreprise, qui évoque les différentes types de déplacements dans l'entreprise, les risques et les mesures é prendre. 
Cette brochure s'adresse é tous ceux qui sont amenés é se déplacer é pied, en vélo ou en voiture ou é déplacer des marchandises avec un transpalette ou un chariot élévateur dans le site d'une entreprise.

Cette brochure au format A5, compte 20 pages et est abondamment illustrée. Elle peut étre obtenue auprés du service clients de PREVENT, au prix de 110 FB/ex., é partir de 50 ex. 85 FB (hors TVA et frais d'envoi).

Sur le plan de la législation
Etant donné les multiples aspects que recouvre le transport interne, la législation en la matiére est disséminée dans différentes réglementations:
- dispositions des bétiments: la directive européenne 89/654 portant sur la sécurité et la santé sur les lieux de travail (30 novembre 1989, JO 30 décembre 1989) contient des dispositions trés importantes en ce qui concerne la disposition des bétiments industriels. Lors de la transposition de cette directive en droit belge (AR du 18 juin 1993, MB du 8 juillet 1993), ces dispositions ont été reprises dans différents articles du RGPT. La plupart se trouvent dans les articles 40bis et suivants. La directive présente un certain nombre d'objectifs qui doivent étre atteints par les entreprises, nouvelles ou existantes. Les consignes portent sur une série de points: issues de secours, aération dans les espaces clos, température dans les locaux, éclairage naturel et artificiel des locaux, sols, murs, plafonds et toits des locaux, fenétres et impostes des locaux, portes et portiques, voies, plates-formes de chargement.
- circulation interne: concernant les voies de communication internes, le RGPT mentionne également un certain nombre de dispositions inspirées de la directive européenne Lieux de travail. L'art.36 du RGPT stipule également que les allées doivent avoir une largeur minimale de 80 cm. Par ailleurs, parmi les dispositions de l'AR Signalisation de sécurité et de santé sur le lieu de travail (17 juin 1997, MB 19 septembre 1997, repris dans le Code sur le Bien-étre au travail, titre II, chapitre I), on mentionne qu'il faut indiquer clairement les allées et les voies de circulation et signaler distinctement les dangers de chute et de collision. 
- moyens de transport: il existe de nombreuses dispositions relatives aux moyens de transports tels les transpalette et les chariots élévateurs. Ces véhicules relévent du domaine d'application de l'AR Machines (AR du 5 mais 1995, MB du 31 mai 1995) et qui régit leur mise sur le marché. On y trouve ainsi l'obligation pour les appareils de transport mis sur le marché, d'étre pourvus d'un marquage CE, et d'autres prescriptions spécifiques portant sur la prévention des risques liés é la mobilité ainsi que sur les opérations de levage.
http://fr.prevent.be/p/3CE3DA8746D3EC89C1256C1B004538EE  
Supports de communication
Vous souhaitez organiser une action en matiére de transport interne dans votre entreprise? PREVENT dispose de nombreux outils qui peuvent vous apporter un complément d'information ou vous aider é soutenir une campagne de sensibilisation: affiches et fiche d'action (dépliant de 4 pages contenant des informations relatives é la législation, des conseils pour une approche pratique, des exemples d'outils, é), brochure pour les travailleurs, vidéos, é 
Le théme du transport interne est, par ailleurs, celui des affiches des mois d'avril, mai et juin, éditées par PREVENT, en collaboration avec AIB-Vinéotte.
N'hésitez pas é contacter le service clients PREVENT, tél. 02/643.44.63, fax 02/643.44.60, e-mail customer@prevent.be.
Pour en savoir plus
Plus d'informations
Centre d'information et de Documentation PREVENT, tél./fax 02/643.44.94/90, e-mail bib@prevent.be.

remonter

Suite du courriel et Email de réponse les liens sur le site.

Bonsoir,

Je vous propose de parcourir dans un premier temps les info s issues de ces liens via page de moteur de recherche interne avec é picosearch é

Chercher:  piétons
 documents trouvés. Documents  !!
LIENS EN COURS DE MODIFICATION VERS PHP. MERCI. 20/03/2005.

  1. circulation_et_pietons
    logistique,stock,manutention, magasinier, gestionnaire, comptabilite de stock,mobbing,wms,chariot
    ... ] [ circulation_et_pietons ] [ incendie_intro1 ] [ ...
    ... de circulation et piétons. guide_protoc_secu_chargemnt_dechargmnt. ...
    ... é la sécurité des piétons é. Avant déécrire mon module, jéaimerais ...
    http://www.lomag-man.org/securite/circulation_et_pietons.php é 

     
  2. lienscirculation_en_entreprise
    logistique,stock,manutention, magasinier, gestionnaire, comptabilite de stock,mobbing,wms,chariot
    ... /circulation_et_pietons.htm securite ...
    ... de circulation et piétons . ... prescriptions pour voies de ...
    ... de circulation et piétons . ... www.lomag-man.org/securite/ ...
    ... /circulation_et_pietons.htm - 72k - En cache - Pages similaires ...
    http://www.lomag-man.org/circulation_en_entreprise/lienscirculation_en_entreprise.php é 

     
  3. amenagementimplantation4
    logistique,stock,manutention, magasinier, gestionnaire, comptabilite de stock,mobbing,wms,chariot
    ... véhicules), les piétons circulant entre les bétiments pendant les ...
    ... de travail, les piétons circulant en début et fin de poste, les ...
    ... de l'entreprise (piétons, véhicules deux roues, automobiles), les ...
    ... flux), notamment piétons et camions, éviter ou limiter les ...
    http://www.lomag-man.org/amenagement implantation zones/amenagement_implantation4.php é 

     
  4. allee_voie_circulation
    logistique,stock,manutention, magasinier, gestionnaire, comptabilite de stock,mobbing,wms,chariot
    ... des passages piétons et couloires de circulation des engins? ...
    ... prévoir pour les piétons? Et pour les chariots élévateurs? voir ...
    ... trafics. Ainsi les piétons devraient, autant que possible, étre tenus ...
    ... élévateurs. Piétons Un passage utilisé uniquement par des ...
    http://www.lomag-man.org/allees voies/allee_voie.php é 

     
  5. baseprotocol_desecurite_entrepot.htm
    logistique,stock,manutention, magasinier, gestionnaire, comptabilite de stock,mobbing,wms,chariot
    ... ] [ circulation_et_pietons ] [ incendie_intro1 ] [ ...
    ... circulation piétons Htm 10.26.8 Lorsque le conducteur d'un ...
    ... circulation et piétons. htm et des indications en zone réception ...
    ... principale des piétons et des appareils automoteurs de manutention ...
    http://www.lomag-man.org/securite/baseprotocol_desecurite_entrepot.php é 

     
  6. amenagementimplantation8
    logistique,stock,manutention, magasinier, gestionnaire, comptabilite de stock,mobbing,wms,chariot
    ... la circulation des piétons : chutes de plain-pied, heurts, glissades. ...
    ... (fréquence pour les piétons, fréquence, charge maxi et type de roues ...
    ... élévateurs) et des piétons, une porte séparée réservée aux piétons ...
    ... réservée aux piétons sera implantée é cété de la porte ...
    http://www.lomag-man.org/amenagement implantation zones/amenagement_implantation8.php é 

     
  7. ordreproprete_stockwms
    logistique,stock,manutention, magasinier, gestionnaire, comptabilite de stock,mobbing,compte
    ... 2. Passages pour piétons. Les passages destinés aux piétons doivent ...
    ... destinés aux piétons doivent étre clairement délimités par des ...
    ... pour empécher les piétons de descendre des trottoirs. Les trottoirs ...
    ... véhicules et les piétons utilisent la méme route, observer aussi les ...
    http://www.lomag-man.org/gestion stock_wms/gestion stock_bases/ordreproprete_stockwms.php é 

     
  8. actu_news_01_06_2003
    logistique,stock,manutention, magasinier, gestionnaire, comptabilite de stock,mobbing,wms,chariot
    ... [ circulation et piétons ] ensuite entreprise dé"é" qui a décidé de ...
    ... é la sécurité des piétons é. 22/01/2003 recherche de formules de ...
    ... 3 [ circulation et piétons ] en développement 22/01/2003 SALUT ...
    http://www.lomag-man.org/actu news/actu_news_01_06_2003.php é 

     
  9. chariot contrepoids
    logistique,stock,manutention, magasinier, gestionnaire, comptabilite de stock,mobbing,wms,chariot
    ... couloirs passages piétons trafic indication pour piétons, engins ...
    ... indication pour piétons, engins Catégorie de chariot [ classement ...
    ... et des piétons. (affichettes é disposer, indication des ...
    http://www.lomag-man.org/chariot_contrepoids.php é 

     
  10. securite
    logistique,stock,manutention, magasinier, gestionnaire, comptabilite de stock,mobbing,wms,chariot
    ... ] [ circulation_et_pietons ] [ incendie_intro1 ] [ ...
    ... [ circulation et piétons ] en développement 22/01/20 et des ...
    ... /circulation_et_pietons.htm sécurité santé sécurité travail ...
    http://www.lomag-man.org/securite/securitegeneralites.php é 
     
[1-10]  [11-20]  [21-30]  [31-31]  [Page Suivante >>]
 

Bonne soirée, je prépare la suite. Il faut aussi dire que la plupart dé info s se trouve incluse dans les pages allant depuis :

http://www.lomag-man.org/questionnaires/cariste%20questionnaire.php  tout est fait autour de léutilisation du chariot, vous trouverez aussi plusieurs fichiers é télécharger.

http://www.lomag-man.org

remonter

19.09.2008 12:10:09

 

Si vous avez des suggestions  merci d'en faire part 

contactez nous.

Avons reéu un courriel ed 800 est remplacé par l'ed 975. (avec tous nos remerciements). La circulation en entreprise. édition INRS ED 975- 1re édition é février 2006
Santé et sécurité :démarche, méthodes et connaissances techniques. Remplace la brochure ed 800.OLD
 circulation_enentreprise_inrs_fr_ed800.pdf 6 Mo

securite/circulation-en-entreprise/ed975.pdf 


Chargement et déchargement des poids lourds é quai. Recommandation: R 432. octobre 2007

chargement/chargement-et-dechargement/R432.pdf


 

1.- Réponse courriel

2.- Texte : "La circulation en entreprise !"

aussi en format Word

CA CIRCULE DANS L'ENTREPRISE

Autre document sur les prescriptions pour voies de circulation et piétons.

guide_protoc_secu_chargemnt_dechargmnt. PDF

 

OLD   circulation_enentreprise_inrs_fr_ed800.pdf 6 Mo securite/circulation-en-entreprise/ed975.pdf 

 

guide evaluation des risques dept49.pdf 

http://www.cram-pl.fr/ 

 

Conception et Aménagement Poste de Travail INRS

inrs.fr_AmenagementPostedeTravail.pdf 440.56 Ko (451135 octets)

Symboles et pictogrammes de signalisation

voir aussi :| pictogramme télécharger| pictogrammes_danger_signalisation03 | New

et dans la section toxique :   | ../toxique/symboles étiquette toxique. htm |  |  pictogrammes symboles récupération |

securisation_obgets_entrepot  

Rampes et engins appropriés 10/03/2004 ./securite/rampe de circulation_v4weg160_ch.pdf 35 Ko


 

NEW: bonjour, e.. en travaux... je .. le programme contient ....., je dois donc prévoir un accés camion au site, j aurais juste aime savoir qu' elles étaient les dimensions de manéuvre nécessaire a un camion ( pour tourner, faire demi-tour,...) merci de m aider car je n y connais rien :) Vers la page de recherche commune et lien sur l'épure de rotation. 21/03/2005


Prévention d'accidents de transpalette é conducteur accompagnant.

accidentsforklift-pedestrian_etyale  fr  --  preventingforklift-pedestrianaccidents_etyale_an  an. 23/03/2005 voir la vidéo: ..\alertesecurite_production\alertesecu_pieton.php

 

 

 

 

 

 

 

Documents et liens:

http://www.simma.com/version4/p_2_01.asp?Langue=francais&Haut=p_2_02.asp&Bas=p_2_03.htm 

Charte rayonnages et normes.

http://www.simma.com/version4/francais/quifaitquoi/p_4_08.htm 

http://www.simma.com/version4/francais/presentation/p_4_06.htm 

Résumé : Cette brochure a été réalisée par un groupe de travail rassemblant les CRAM, l'INRS, des constructeurs et le syndicat des industries de matériels de manutention (SIMMA).
Elle est destinée aux constructeurs et aux utilisateurs pour les aider é prendre toutes les dispositions, notamment dés la conception, pour garantir la sécurité du personnel lors de la construction, l'exploitation et la maintenance des rayonnages.
Ce document est disponible en texte intégral ci-dessous sur le site (taille du fichier : 1570 ko)

Date : 2001
Référence : ED 771
Collection : Edition INRS

../normes/document_ed771_rayonnages_metalliques. PDF En page 9 de ce document des

 prescriptions pour voies de circulation et piétons.

passag_charg_palettis_control_acceperson_ed90. PDF groupe d'ingénieurs CRAM - INRS : "Passage des charges palettisées - Contréle de l'accés de personnes",  fiche pratique de sécurité ED 90 mai 2000, 4 p. http://www.inrs.fr/dossiers/ed90.html version HTM.

 documentation/Forklift_Safety_Booklet.pdf Anglais


Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/clients/343274d977c1f129bc0ad0694bf07ce6/web/include_haut.php:290) in /home/clients/343274d977c1f129bc0ad0694bf07ce6/web/include_haut.php on line 2
Logistique Magasinage Manutention : securite : circulation et pietons : Formation personnelle, Autoformation

Favorites Bookmarks Welcome  livre-d-or-nouveau  Blog Lomagman Nous sommes le Mardi 24 Octobre 2017 et il est 02:20:52