analyticstracking

Favorites Bookmarks Welcome  livre-d-or-nouveau  Blog Lomagman Nous sommes le Dimanche 22 Octobre 2017 et il est 19:06:04

 

 
 
 

supplychain

supply chain

 

Pages Annexes   Remonter ] scem supplychain eventmanagement ] supply chain complet ] tracking tracing ] colis tracking tracing ] 4pl_externalisation_definition ] 3pl_mecanisme_modeles ]

| ERP progiciels/ERP adoption mise en place | progiciels ERP e-business

[certif ISO9002 image. GIF] [Schémas de fonctionnement de la supply chain voir aussi <>[   texte HTM [ traéabilité ]

New index_scm_advanced_planning system.php 11/07/2003 voir doc. annexe, cliquez ici en bas de page 20/07/2003

le cas de la marque de distributeur ou MDD, parcours et documentation. Le 11/05/2005

site é voir article sur le sujet  http://www.usinenouvelle.com/article/page_article.cfm?idoc=6090&numpage=1 

http://erp.softwareresearchtools.com/erp/index.asp  ERP, APS, Supply Chain, etc

/optimisationlogistiquepresentation.pdf 324 Ko. 24/02/2004

présentation en real time du métier de logistique transport (Belgique) avec des notions de base notamment incoterms, de la prise de commande, choix du moyen de transport, journée du camionneur original et utile. LetsGo ! transport logistique letsgo. PDF 398 Ko.  lexique supply chain. PDF 176.82Ko (181062 octets)

Défi logistique du transport routier par mmm-group. Autres doc. en bas de page.

Exemple du contenu par la diapo Né16, aperéu de la problématique européenne sur les alternatives des choix de moyen et leurs éléments marquants. 21 diapositive PPT 1331 Ko. vers la page

chaine_dappro_chez_les_transporteurs.pdf petite intro sur l'étiquetage EAN UCC.

Courriel d'internaute du 27/04/2003 par ici en bas de page. documents é télécharger et liens sur place.

Liens en  progiciel  de production et supply chain en bas de page.

EUROPE

Carrefour positive avec le fer. Lire Ci-dessous 26/03/2003 http://www.newspresspro.com/aff_comm.php?communique=FR130038 

Le bulletin Transports Europe Né7 évoque les événements marquants dans l'Union Européenne et analyse l'évolution du transport terrestre de marchandises dans les pays d'Europe centrale et orientale. . 06/02/2003 tous les rapports

rapports, études européennes transport et téléchargement  suivre tous les rapport page Htm            8/12/02 

liens_transport_courriel_regles_documents.htm courriel d'internaute sur site le 26/09/2003

 

eyefortransport - News & Articles  Nouveau News Transport en ligne-Anglais 18/11/2003

Toutes les infos, rapports, Liens infostransports_logistique_euro_monde (Jan. 2004)

 

Le SCM ou l'automatisation de la chaéne logistique  vendredi 06 septembre2002

La route vers le Supply Chain Management semée d'embéches                                   Lundi 2 septembre 2002
 -------->> notre premier doc. les prestations en temps réel chez un transporteur pour livraison de colis, supply Chain 

  et exemplaire  certificat ISO 9002tape é la souris                         

  Sur cette page :  1.- Schémas de fonctionnement de la supply-chain bas de la page  

                                 2.- Le é supply Chain manager é huile la chaéne d'approvisionnement

 

Liens et Nouveau site sur la Supply Chain 12/09/2003

 

Le Supply Chain Event Management, un concept opérationnel chez "Tm O L"

Il ne suffit pas de planifier des ordres logistiques pour que léensemble du processus se déroule sans accros : erreur dans la préparation des commandes, transit prolongé, lieu de livraison final différent de celui prévu initialement,é Les logisticiens sont confrontés tous les jours é ce type déimprévus. Céest é partir de ce constat que le cabinet américain AMR Research a défini les fonctionnalités déune nouvelle catégorie de logiciels appelée : Supply Chain Event Management (SCEM).

Carrefour positive avec le fer

 Le é supply chain manager é huile la chaéne d'approvisionnement

le soir

Si vous étes un lecteur assidu des offres d'emploi, vous aurez certainement déjé buté sur le nom de cette nouvelle fonction en vogue : supply chain manager. Cette dénomination que l'on pourrait traduire par directeur de la chaéne d'approvisionnement recouvre selon les entreprises des réalités parfois fort différentes.

On la confond souvent avec la logistique, explique Guy Huyberechts, supply chain manager chez Carrefour Belgium. C'est pourtant différent. La logistique, c'est la partie opérationnelle, la mise en éuvre des flux de marchandises. La supply chain, c'est la partie organisationnelle. Nous sommes en charge de la gestion de l'ensemble des flux marchands, du stock de nos fournisseurs jusqu'aux réserves des magasins. Nous avons une vue transversale sur tout le processus d'acheminement des produits ce qui nous permet d'optimaliser la chaéne pour que le temps écoulé soit le plus court possible et les coéts les moindres. La logistique et la supply chain sont complémentaires.

La supply chain, en tant que département reconnu é part entiére, n'existe que depuis 2 ans chez Carrefour. Quatre-vingts personnes y travaillent. Il fallait avoir une vue globale sur toute la chaéne d'approvisionnement, se souvient Guy Huyberechts. Avant, chaque entité (le dépét, le fournisseur, le magasin) s'occupait uniquement d'elle-méme. L'intégration des différentes contraintes n'était pas prise en compte. En prenant de la hauteur, on peut proposer des changements pour que la chaéne soit plus rentable. N'y a-t-il pas trop d'intermédiaires pour ce flux, trop de ruptures de charge, les stocks ne sont-ils pas trop importants, n'y a-t-il pas trop de casse dans le transport des marchandises ? On améliore constamment la chaéne.

Péremption et dispersion

Ces améliorations sont parfois mineures. Récemment, j'ai constaté qu'il y avait beaucoup de casse dans l'approvisionnement en eau minérale. C'était dé au fait que des magasins commandaient des demi-palettes qui basculaient dans les camions ou dans les réserves. J'ai suggéré que les magasins commandent dorénavant des palettes entiéres. Plus important, nous avons dé plancher il y a peu sur l'intégration des produits Carrefour en complément de la chaéne d'approvisionnement des produits GB. Un fameux boulot.

Les employés de la supply chain sont censés suivre en permanence la marchandise, oé qu'elle soit : en Thaélande ou dans un container en mer Méditerranée. Une mission pas toujours aisée lorsque l'on sait qu'un hypermarché contient pas moins de 60.000 produits différents, distribués par 10.000 fournisseurs é travers le monde. Au probléme de la dispersion géographique s'ajoute celui de la péremption des marchandises. Il est clair qu'on n'analyse pas un flux de légumes comme un flux de boétes de conserve. Pour le frais, il faut travailler en flux continu, sans stocks. Mais frais ne veut pas dire aliment. Des appareils électroniques (GSM, ordinateurs) peuvent avoir une trés courte durée de vie qui impose d'agir rapidement. Pour d'autres produits, on doit jouer sur le long terme en anticipant parfois des mois é l'avance. Nous sommes en train de passer les commandes pour les collections du printemps 2003....

L'accroissement de la concurrence a rendu la fonction supply chain nécessaire dans la plupart des grosses entreprises. L'optimalisation de la chaéne logistique est bien souvent l'un des derniers moyens encore efficaces pour faire baisser les coéts. A cet égard, les nouvelles technologies de l'information élargissent considérablement les possibilités. Carrefour a développé une plate-forme e-business avec ses fournisseurs pour que les commandes et factures puissent transiter via le réseau. A l'instar de ce qui se fait déjé dans l'industrie automobile, pionniére en matiére de supply chain.

Acquérir le métier sur le tas

Le profil du supply chain manager peut étre varié. Guy Huyberechts s'occupe depuis le début de sa carriére d'informatisation, d'automatisation et d'amélioration du é process é. Il faut étre généraliste pour exercer ce métier car il est important de connaétre tous les rouages de l'entreprise. On peut avoir une bonne formation théorique mais le mieux, c'est encore d'acquérir le métier sur le tas. Nous recrutons d'ailleurs trés large pour ce poste : des logisticiens, mais aussi des ingénieurs et des économistes.

Les qualités nécessaires ? C'est une fonction de coordination. Il faut donc étre bien organisé. Des talents de communicateur et une certaine aisance relationnelle sont essentiels car c'est un boulot d'équipe. Enfin, il faut pouvoir étre é l'écoute des différents intervenants de la chaéne et faire preuve d'une forte détermination. Quand on crée ou modifie un flux, il faut y croire et pouvoir convaincre les gens de terrain du bien-fondé de votre décision.

JEAN-FRANéOIS MUNSTER

 Site non commercial. Utilisez le formulaire de contacte ci-contr. Utilisez le formulaire de contacte

Le Soir du samedi 9 février 2002

Schéma d'une maétrise de la chaéne logistique par une entreprise



remonter 

e-logistique, de demain é aujourd'hui (par Alain BORRI)

Les nouvelles technologies ont débarqué dans nos entreprises en bouleversant les régles en place. Elles touchent toutes les fonctions de léentreprise : commerce, marketing, informatique, ressources humaines, finance,é et aussi bien sér la logistique. Les flux déinformations séaccélérent et le besoin déinformation est omniprésent. Léactualité nous rappelle semaine aprés semaine que la traéabilité des produits alimentaires, des matiéres nucléaires, ou encore des biens industriels feront partie des préoccupations majeures du XXI éme siécle ce qui incitent certains dirigeants é placer la logistique au céur de léentreprise du 3éme millénaire. La suite.....

remonter 

16.01.2010 11:26:26

New Compléments sur effet bullwhip doc. PDF sur VMI et suite advanced planning system 20/07/2003

 

New index_scm_advanced_planning system.htm  et production_logistique_aps_scm

 11/07/2003

Courriel d'internaute du 27/04/2003.  (voir nouveau doc. lien ci-dessus de juillet 2003)

Un visiteur a envoyé un formulaire du service LiveSupport sur votre site, voici son contenu

Date de l'envoi : 4/27/2003 5:48:39 PM
Nom de la personne : 
Email de la personne : 
Message de la personne :
ACTUELLEMENT EN FORMATION , je souhaiterais en savoir plus sur la modélisation et la simulation d'une supply chain.

MERCI PAR AVANCE DE VOS REPONSES

Réponse au courriel:

bonjour,
merci de votre passage sur le site. comme annoncé sur le début du sujet de modélisation, je ne suis pas expert en la matiére. c'est une recherche pour une tierce personne active en logiciel de gestion de stock, pour un regroupement primaire d'aperéu. qui a était présenté en page:
UML modéliser 

--- Nouvelle et Actu rajouté: infos_scm_documentation_supplychain.php 22.04.2007 ----
Voici un le lien d'une présentation d'académicien qui pourrait vous permettre une poursuite plus loin. il y est présenter plusieurs modéles avec phases de calcul d'optimisation et de mesure.

http://www.isye.gatech.edu/~mgoetsch/ 

http://www.isye.gatech.edu/~mgoetsch/course_materials_fulltext_pdf.html 

voici un échantillon de travaux du Systems Engineering Technology

supply_chain_developpement/supply chain models.

supply_chain_developpement/supply chain systems. PDF 870 Ko 23 pages

supply_chain_developpement/supply_chain_msc dissertation_T801.pdf 128 pages anglais

remonter 

Liens en  progiciel  de production et supply chain  voir aussi en page software_aps Htm

 

Avec des résultats 2004 supérieurs é la croissance du marché ...
Info-Décideur (Communiqués de presse) - France. 26/04/2005
... Single Click Collaborative'é, aboutissement de 5 ans de R&D : véritables systémes d'aide é la décision, les solutions de Supply Chain Management de ...
 

 

http://www.cxp.fr/cxp/ France. Analyser, évaluer, comparer les solutions.

http://www.cxp.ch/cxpch/ Suisse

 

http://www.transitairesromands.ch/ Les transitaires romands

http://www.spedlogswiss.com/home/ Association suisse des transitaires et des entreprises de logistique.

 

remonter 

16.01.2010 11:26:26

Liens et Nouveau site sur la Supply Chain  12/09/2003

 

 
From the pages of Supply Chain Management Review
Demystifying Supply Chain Management
Integrated supply chain management is not rocket science. . .or is it? It relies on advanced, somewhat mysterious, techniques like mixed-integer programming and concurrent engineering. It uses the most sophisticated software and...More

SCMReview_DemystifyingSupplyChainMan-Peter.J.Metz1.1.98.pdf

 

En ligne, le 30.04.2006

 

 

Paris, le 8 septembre 2003 Catalyst lance un nouveau site Internet

COMMUNIQUE DE PRESSE Reflet de sa nouvelle stratégie

http://www.categorynet.com/fr/cp/details.php?id=29295 

Ewals Cargo Care maétrise son service de livraison séquencée de piéces détachées automobiles gréce é la solution WMS de Manhattan Associates 14/10/2003 http://www.categorynet.com/fr/cp/details.php?id=32480  

Manhattan Associates lance en Europe une nouvelle gamme de produits d'exécution sur la chaéne d'approvisionnement 14/10/2003 http://www.categorynet.com/fr/cp/details.php?id=32478  

 

Lien de présentation sommaire de l'effet Bullwhip via le dossier:index_advanced_planning_system page effet bullwhip :

../doc_pdf_ppt_telechargement/effet_bullwhip_moyaux_presentation_ca. PDF 2400 Ko

../doc_pdf_ppt_telechargement/effet_bullwhip_moyaux_proposition_ca. PDF 800 Ko

http://www.damas.ift.ulaval.ca/~moyaux/travail.html 

 

Doc. complémentaire:

 

../../gestion stock WMS/gestion_chaines_approvisionnement_chapitre6.pdf

Plan de la présentation Rapport mission Produit forestier PPT 13'482 Ko

 

remonter 

 

27.09.2012

eyefortransport - News & Articles  Nouveau News Transport en ligne-Anglais 18/11/2003

 

actu_en_ligne_transport_logistique.php    multidedia_enligne_log_transport.php

 

../eyefortransport - Newsé&éArticles Quotidien en ligne-Anglais

 

*** Gestion De Stock Documentation Franéaise ****  WMS Document Anglaise

 

*** palettes_liens_et_news  *** rapp.accidents_milieux_evolution_chariots Actualités   

 

Toutes les infos, rapports, Liens *** infostransports_logistique_euro_monde (Jan. 2004)

 

Infos rfid_trace_codebarre_documentation   infos_news_recyclage_dechetterie



 

Liens publicitaires

Site Internet d'information pour apprenantes, apprenants a but de recherches et d'entraides etudiantes, etudiants et toutes personnes active en logistique, magasinage et manutention.

Lomag-Man .Org

Imprimer

Contactez-nous

Inscrivez-vous à la newsletter ici !

 

Site Internet ouvert en 2002  Lomag Man .Org est une creation S.K.  livre-d-or-nouveau   Laissez un commentaire (Livre d'or)

Lomag-man.org est Copyright © 2017 - S.K. tous droits reserve Lomag Man .Org - Lomag-Man.org, Organisation apprenants Logistique magasinage et manutention.Conception web Webmestre (c)Webmestre