analyticstracking

Favorites Bookmarks Welcome  livre-d-or-nouveau  Blog Lomagman Nous sommes le Mercredi 13 Dcembre 2017 et il est 12:34:42

 

 
 
 

conteneurmultimodal

TRANSPORTEURS ET MODES DE TRANSPORTS

[ conteneur multimodal ] Page 2 CFF Cargo investit dans des conteneurs,  wagons, dispositifs de transbordement et crée des stations de chargement: Domino 09/11/02 La suite : La Commission européenne entend réitérer le succés du conteneur Iso avec une unité de chargement intermodale européenne. Lire le sujet. Sur site 01/11/2003

 

Page annexe  Internationaux  [rapport transport Europe monde]

 

Défi logistique du transport routier par mmm-group. Exemple du contenu par la diapo Né16, aperéu de la problématique européenne sur les alternatives des choix de moyen et leurs éléments marquants. 21 diapositives PPT 1331 Ko. vers la page  04/12/2002

 Glossaire des transports combinés En ligne 01/06/2005

la standardisation des unités de chargement et les unités de transport intermodales (UTI)

Quels sont les principaux avantages et inconvénients des différents moyens de transport internationaux ? Ce tableau de synthése vous aidera peut-étre é y voir plus clair. vers le tableau.

 

Carrefour positive avec le fer. Ci-dessous 26/03/2003

http://www.newspresspro.com/aff_comm.php?communique=FR130038 

Introduction Patrice Salini chargé de mission auprés du président du CNT

Unités de chargement intermodales UCI

Politique européenne concernant le transfert de la marchandise de la route vers le rail jan.2003 transp_modalshiftf.pdf 57 pages 380.16Ko (389283 octets)

CE Concurrence face au transport ferroviaire...

[infos sur la redevance RPLP la douane et graphique des tonnages]Page annexe

 

rail route transports combines Introduction. 01/08/2003

 

Cargo CFF chargement des eaux minérales, exemple quantitatif.

Le transport international avantages inconvénients route,air,mer,fer. (bas de page)

Voir aussi un comparatif sur le lien du site des transitaires romand, cliquez ici.

 
 

Exemple de calcul général de la consommation de gasoil liée aux transport: 22/02/2004

/documents_images_cartonnerie/analyse_cycvie_caisse_cartondul-acvs.pdf En page: 28 du document

Navigation on pourrais dire "fluviale" au travers de quelques un des projets de promotion de ce mode d'acheminement, précieux outils à valoriser dans le future, le sortir des tiroirs en toute finesse, et qui aurait bien des performances cachés....La suite

Site 28/03/2006

 

LES PNEUS POUR 4x4 OU AUTRES VOITURES N'ETANT PAS UNE NECESSITE IMMEDIATE pour justifier des transports dans les axes de mobilité civil qui de plus s'effectuent méme les week-end... Lire l'Edito: ..\edito_de_lomagmanorg.php 06/06/2005

 

Liens et documents sur les derniers relevés des chiffres européens du transport

Pour bien comprendre les formats des containers, utilisation, possibilité de transformation, un site attractif et divertissant:

http://www.isocontainers.com/index.htm 

eyefortransport - News & Articles  Nouveau News Transport en ligne-Anglais 18/11/2003

 

actu_en_ligne_transport_logistique.php    multidedia_enligne_log_transport.php

 

../eyefortransport - Newsé&éArticles Quotidien en ligne-Anglais

Courriel_CNT_Transports_FR   nouvelle parution. Autres rapports

  Introduction -   Quels scénarios technologiques ?

    Les évolutions technologiques auront en effet vite fait de changer les termes dans lesquels les politiques peuvent se décliner

Elles peuvent en outre ouvrir les perspectives d'une transformation radicale du systéme de transport.

    L'idée suivant laquelle aucune révolution technologique majeure n'interviendra d'ici 2020 ou 2030 est souvent évoquée. On la met en avant aussi bien pour l'aérien (l'A3XX n'étant rien d'autre qu'un gros porteur plus efficace), que pour le maritime et les modes terrestres. Tout juste concéde-t-on qu'on saura faire de plus gros Navires é grande Vitesse (NGV), plus sérs et moins agressifs pour les ports et rivages.

Cette  conception d'une histoire oé tout serait dit et écrit s'oppose sans doute é ce qu'on peut tirer de l'observation.

    En premier lieu parce que les innovations techniques ne sont pas directement prévisibles ni programmables. L'exemple de l'informatique et des télécommunications de ces 20 derniéres années en témoigne. Il est probable qu'on sous-estime le plus souvent l'impact de mouvements dont seul le sens est perceptible.

La question des " transports intelligents " est bien sér au céur des interrogations.  Différents scénarios de moyen terme sont possibles, dont celui de l'autoroute automatique. Mais on peut aller au-delé, et s'interroger sur l'avenir de chacun des modes comme élément d'un systéme intelligent.  

    Evolution de la demande de transport de marchandises :quelles ruptures ?

    Patrice Salini chargé de mission auprés du président du CNT enseignant é Paris 12 et é Dauphine 

    remonter

La logistique du transport est la gestion de la circulation des marchandises, des personnes et de l'information. Le programme vise é former des techniciens qui maétriseront les principaux aspects de la chaéne du transport des marchandises : l'approvisionnement, la gestion des stocks, l'entreposage, la distribution et le transport local, national et international selon les différents modes de transport : terrestre, ferroviaire, maritime, aérien, intermodal.
 

Transports ferroviaires: situation actuelle et initiatives de la Commission

Le statu quo: un déclin préoccupant

Depuis prés de trente ans, le transport ferroviaire en Europe connaét un déclin préoccupant, en particulier dans le domaine du fret. En 1970, les chemins de fer transportaient prés de 21 % des marchandises dans les quinze pays de l'Union européenne actuelle. Ce taux était tombé é 8 % en 1999.
Sur la méme période, la proportion du fret routier passait de 30,8 é 44,5 %. En tonnes-kilométres, le transport de marchandises par rail a chuté de 16 % entre 1970 et 1999. C'est le seul mode de transport é avoir régressé. Tous les autres ont vu leurs résultats augmenter.

Ainsi, sur la méme période, le volume de marchandises transportées par route (en tonnes-kilométres) a triplé!

Quant au transport ferroviaire de voyageurs, il a également décliné, mais dans des proportions moins spectaculaires: de 10 % du transport ferroviaire global en 1970, il est tombé é 6 % en 1999.(voir nos pages de chiffres:matériel roulant du trafic terrestre (ex. France )-->>voir aussi le nombre de tonnes-kilométres par catégories : ferroviaire, route, fluviale sur site lomag-man.org )

Un manque de compétitivité

Cette situation s'explique principalement par le fait que le transport ferroviaire n'est pas aussi compétitif que le transport routier.

Le transport ferroviaire est moins fiable que le transport routier en ce qui concerne les délais de livraison, qui sont bien moins prévisibles lorsque les marchandises empruntent le train. Sur certains itinéraires internationaux, les délais de livraison ont méme doublé ou triplé au cours des derniéres années. Cela est principalement dé é des arréts de trés longue durée en cours de route, du fait que d'autres trains sont prioritaires (surtout les services voyageurs) et que les procédures aux frontiéres sont complexes (il faut changer de locomotive et de personnel de conduite é cause de différences dans les systémes de signalisation d'un pays é l'autre, etc.).

- Les formalités sont plus longues et plus complexes é tous les stades de la procédure. Or, il suffit de quelques heures pour passer un contrat avec un transporteur routier. 

- Le rail et la route offrent tous deux des services porte é porte, mais la réduction sensible du nombre d'embranchements particuliers pour le transport ferroviaire a donné au transport routier un avantage concurrentiel sur le rail.

remonter

 

  Les différents types  de transport, avantages et inconvénients

Document PPT présentation Microsoft PowerPoint

16 diapositives 87.5Ko (89'600 octets) sur site lomag-man.org

Tous ces facteurs sont déterminants pour des secteurs d'activité qui travaillent dans des délais trés serrés et appliquent le principe du éjuste é tempsé.

Pourtant, les chemins de fer disposent d'atouts uniques: il s'agit d'un mode de transport sér et non polluant, et la capacité d'un train représente 50 é 60 chargements de poids lourds. Leur infrastructure couvre un vaste territoire et est généralement en bon état. Toutefois, ils ne correspondent plus aux exigences des clients d'aujourd'hui.

Revitaliser les chemins de fer est donc un impératif. C'est une des toutes premiéres priorités de la politique commune des transports de l'Union européenne.

Loin de souhaiter éfragmenteré les chemins de fer, l'Union européenne, fidéle é sa politique des transports, est soucieuse de créer les conditions dans lesquelles le transport ferroviaire pourra retrouver son efficacité et sa compétitivité, notamment pour le fret.

 

Pour qu'il n'y ait aucun malentendu é cet égard, rappelons que l'UE n'essaie en aucune faéon de privatiser les chemins de fer: aucune institution européenne ne pourrait faire cela, tout simplement parce que le traité l'interdit (article 295 relatif au régime de la propriété).

Toutefois, la Commission européenne, soutenue par la plupart des Etats membres, croit aux vertus de la concurrence, qui encourage les entreprises é innover et é revenir é plus d'efficacité.

29/05/2002 Source: http://europa.eu.int/comm/transport/rail/intro/intro_fr.htm

 

remonter

Harmonisation et standardisation des Unités de Chargement A lire absolument ;-) c'est logistique en mouvement

Unités de chargement intermodales (UCI) Document Adobe Acrobat129.67Ko (132778 octets)
Initiative d'harmonisation et de normalisation
Document de consultation de la commission européenne

De quoi s'agit t-il ?é

La Commission européenne envisage de rédiger une directive cadre pour harmoniser certaines unités de chargement utilisées en Europe et standardiser certains éléments techniques. Les Unités Européennes Intermodales de Chargement (UEIC) devront:

étre compatibles avec les trois modes terrestres (route, rail, voies navigables) et, dans la mesure du possible, avec les transports maritimes é courte distance;

étre empilables, tant pour leur stockage que pour leur transport;

avoir une largeur intérieure autorisant le chargement de deux palettes de front (2 x 1,2 m plus espace pour manutention);

respecter les dimensions autorisées pour les véhicules routiers (directive 96/53);

étre manipulables par les engins de manutention prévus pour les conteneurs ISO.

remonter

Conteneur multimodal ACTS  des CFF Suisse

La solution convaincante pour les transports marchandises combinés de toutes sortes. ACTS et ses partenaires permettent le transbordement rapide et bon marché entre le rail et la route. Le systéme est opérationnel en Suisse et dans toute Europe.
 

ACTS

remonter

Le programme Marco Polo. Lecture 05/07/2002

Le programme Marco Polo prévoit d'aider les entreprises de transport et de logistique é réaliser des transferts modaux durables du fret de la route vers le transport maritime é courte distance, le rail et les voies navigables. La Commission propose un budget de 115 millions déEuros (2003 é2007) pour atteindre son objectif ambitieux de transférer l'augmentation annuelle prévue du fret international de la route vers les autres modes mentionnés ci-dessus.

La proposition de la Commission de réglement du Conseil et du Parlement pour le programme Marco Polo a été adoptée le 4 février 2002 . Il est prévu que le programme Marco Polo sera totalement opérationnel d'ici é 2003. En attendant, pour 2002, la Commission envisage un budget limité, pour des actions pilotes spécifiques.

Présentation par diapositives: Marco Polo-Présentation size:39Kb

Texte de la proposition de la Commission du 4 février 2002
commission europ. texte Marco Polo (2002)54  size:325Kb

Cargo CFF chargement des eaux minérales, exemple quantitatif.

voir aussi 

http://www.newspresspro.com/aff_comm.php?communique=FR130038 

 

Schmitten et Frauenfeld
Chaque mercredi, un peu aprés mi-nuit, un train complet formé de 16 é 18 wagons é quatre essieux et é parois coulissantes quitte une gare du nom de Porta Santa Quaranta pour se rendre é Chiasso. Il transporte é son bord des palettes de bouteilles d'eau en plastique conditionnées sur quatre niveaux; ces bouteilles é de 1,5 litre pour la marque Guizza et de 0,5 litre pour la marque San Benedetto é sont destinées é Denner. Le train atteint la frontiére suisse en cinq heures. A Chiasso, les wagons sont divisés en deux groupes, l'un partant pour Schmitten, dans la région fribourgeoise, et l'autre pour Frauenfeld, destinations qu'ils atteignent en saut de nuit via la ligne du Gothard et la gare de triage de Limmattal. A Schmitten et Frauenfeld, les entrepéts régionaux disposent de voies de raccordement ultramodernes qui leur permettent d'effectuer trés rapidement le transbordement. Car sur ce marché éprement disputé qu'est celui des eaux minérales, l'efficacité logistique constitue un facteur décisif. Les volumes d'eau minérale transportés en Suisse s'élévent é 32 000 tonnes par an.

300 produits pour 3 destinations
éAu départ, ce qui nous a décidé é opter pour le rail, c'est principalement le manque de poids lourds destinés aux transports en Italieé, se souvient Enrico Caguato, responsable des relations publiques. En 1998, Acqua Minerale San Benedetto S.p.A. a en effet totalement remanié son systéme de distribution domestique. L'impulsion lui en avait été donnée par la construction d'un nouveau centre de distribution régional é Caserta, au nord de Naples, qui dispose bien évidemment d'une voie de raccordement. Chaque année, une centaine de trains y livrent plus de 300 produits différents é y compris des jus de fruits, de l'Ice Tea et du Schweppes é pour apaiser la soif des autochtones. Il y a deux ans, l'entreprise a inauguré un centre similaire é Bari, qui dessert le sud de l'Italie, et vient récemment d'en ouvrir un troisiéme é Pomezia, au sud de Rome. Ces entrepéts sont approvisionnés chaque semaine par deux trains complets chacun. Au total, sept convois partent donc de Trévise, ce qui permet d'exploiter é plein rendement les équipes et les installations de transbordement.
L'avenir est au rail
Les chiffres témoignent de l'évolution fulgurante du trafic ferroviaire du groupe San Benedetto en Italie: parti de quelque 581 tonnes en 1998, il a atteint 105 000 tonnes l'année derniére. Pour l'instant, l'entreprise livre encore l'Autriche par camions et met é l'essai des expéditions intermodales é destination de l'Allemagne. Et l'augmentation du trafic ferroviaire de San Benedetto ne s'arrétera pas lé: éMaintenant, la balle est dans le camp des FS. Nous avons besoin de capacités et de tarifs concurrentielsé, souligne Andrea Bruscaguin, chef de la logistique.

source : CFF chemin de fer fédéraux Suisse. Magasine cargo -Wasser-

remonter

Quels sont les principaux avantages et inconvénients des différents moyens de transport internationaux ? Ce tableau de synthése vous aidera peut-étre é y voir plus clair.

  Avantages Inconvénients
Transport maritime Le coét nettement moins élevé que pour les autres modes de transport

Les capacités importantes

Les délais

Les ruptures de charge en cas de départ ou de destination é l'intérieur des terres (sauf transport FCL/FCL)

Le taux d'avarie relativement élevé

Transport aérien La rapidité

Le taux d'avarie assez faible et les garanties assez élevées (assurance par défaut : tous risques, limite de responsabilité du transporteur de 17 DTS/kg)

Le prix

Les ruptures de charge au départ et é l'arrivée

Transport ferroviaire Assez bon compromis coét/rapidité sur longue distance (>500 Km)

La sécurité (méme limite de responsabilité qu'en transport aérien, taux d'avarie assez faible)

Les ruptures de charge souvent nécessaires

Les problémes de compatibilité des largeurs de voies vers certains pays

Transport routier La souplesse, l'absence de ruptures de charge Le taux d'avarie supérieur au transport ferroviaire

remonter

Voir aussi un comparatif sur le lien du site des transitaires romand ci-dessous et plus d'infos:

http://www.transitairesromands.ch/ Les transitaires romands

http://www.spedlogswiss.com/home/ Association suisse des transitaires et des entreprises de logistique.

 

Liens et documents sur les derniers relevés des chiffres européens du transport

Power point

Combined Transport

Rapport alpes 012a

Rapport alpes 021

Rail Productivity

transport combi005 

Combined Transport 

Diesel Fuel Prices and Taxes on Diesel Fuel in Germany
/multimodal_route_doc_anglais/multimodal_rapport1_anglais.pdf

/economie_transport/europe_fr_transport_datar_2003.pdf 

../transport/economie_transport/cardiff02frfull.pdf 

/rapport_transport_terrestre_sommaire2001_2002.pdf 

maritime_portuaire/revolut_du_container_isemarasso_fr49.pdf

maritime_portuaire/revolut_du_container_isemarasso_fr49.txt

maritime_portuaire/port_de_bruxelles1998.pdf

 

http://www.iru.org/ 

http://www.uic.asso.fr/home/home_fr.html?changeLang=_fr 

http://www.uirr.com/ 

remonter

7/11/10 11:25 AM

Rappel: Rapport année 1998 sur le transport combiné. M. P. Perrod. sur site 26/11/2003

 



 

Liens publicitaires

Site Internet d'information pour apprenantes, apprenants a but de recherches et d'entraides etudiantes, etudiants et toutes personnes active en logistique, magasinage et manutention.

Lomag-Man .Org

Imprimer

Contactez-nous

Inscrivez-vous à la newsletter ici !

 

Site Internet ouvert en 2002  Lomag Man .Org est une creation S.K.  livre-d-or-nouveau   Laissez un commentaire (Livre d'or)

Lomag-man.org est Copyright © 2017 - S.K. tous droits reserve Lomag Man .Org - Lomag-Man.org, Organisation apprenants Logistique magasinage et manutention.Conception web Webmestre (c)Webmestre