analyticstracking

Favorites Bookmarks Welcome  livre-d-or-nouveau  Blog Lomagman Nous sommes le Mardi 22 Aout 2017 et il est 05:23:31

 

 
 
 

manutention_envrac
   

la manutention de vrac

Encyclopédie la manutention    La manutention en vrac

La manutention de vrac, travaille notamment dans les secteurs de l’industrie chimique, sucrière, céréalière, verrière, entreprises de travaux publics, secteur environnement. A partir de ses productions  l'entreprise  est capable de disposer des ensembles complets de manutention, par :   élévateur, traîneur à chaîne, vis, transporteur à bande, skip, benne preneuse, grappin, centrale à béton, silo, trémie, convoyeur, extracteur.

manutention model adapte canada. 264 Ko

arrimage_des_charges_ed759.

 1491.83Ko (1527629 octets) 80 pages New

 
voir aussi SVP l'introduction :

[genres de stock ]

et documents à télécharger en page.

la manutention
De nombreux appareils
· Les matériels de transport
· Les engins de levage
· Les appareils de manutention continue (en anglais, conveyors)
· Les appareils de transfert
· Les matériels de manutention unitaire
· Les appareils de manutention en vrac
· Les ordinateurs et les automatismes
-Le terme manutention signifie étymologiquement tenir manuellement (du latin manus, main et tenere, tenir). Pris dans son sens littéral, ce terme désigne les actions les plus diverses qui exigent le concours des mains. Par extension, tout déplacement d'un matériau à l'aide du corps peut être considéré comme un acte de manutention.
-Des origines à nos jours, l'homme a cherché patiemment à multiplier ou à remplacer, par un appareil ou par une forme d'énergie, les efforts physiques requis pour maîtriser son milieu naturel. L'ensemble des découvertes faites par l'humanité dans ce but relève de l'étude du mot manutention. Deux d'entre elles doivent être mentionnées pour leur importance primordiale: d'une part, on constata qu'il était plus facile de faire rouler un fardeau sur un billot que de le pousser sur le sol; d'autre part, l'utilisation de la roue ouvrit une ère nouvelle pour l'humanité.
-Le terme actuel de manutention ne désigne toutefois pas l'ensemble des activités par lesquelles l'homme s'assure la maîtrise de l'univers; il est plus spécialement réservé au déplacement des charges dans le cadre des activités commerciales et industrielles, à l'exception des transports.
-En dépit de la spécialisation du terme, le domaine de la manutention est extrêmement large et diversifié. Les progrès techniques font, en outre, qu'il ne cesse de s'étendre.

De nombreux appareils

Selon les types de mouvement produits et selon la forme des matériaux traités, on peut classer les appareils de manutention en six grandes catégories.

Les matériels de transport

Ils sont équipés d'un train de roulement qui demeure en contact avec la surface sur laquelle il se déplace. Ces matériels servent à porter leur charge et se déplacent normalement sur un plan horizontal. Dans cette catégorie se situent les convoyeurs à chaîne de traction pour chariots, les chariots à bras et wagonnets circulant sur rails, divers types de chariots industriels motorisés et de chariots à bras et plate-forme (brouettes, diables, etc.), enfin les tracteurs et remorques industriels.

Les engins de levage

Ces appareils sont utilisés pour lever ou abaisser des charges (soit à la verticale, soit sous des angles d'inclinaison aigus). Certains évacuent leur charge en un courant presque continu, alors que d'autres fonctionnent d'une manière intermittente ou alternative. Les derricks, grues, poulains, palans, treuils, gerbeurs, élévateurs et monte-charge sont des engins de levage.

Les appareils de manutention continue (en anglais, conveyors)

Ils assurent le transport de leur charge sur des parcours fixes avec un mouvement continu. Ils fonctionnent par gravité avec frottement de glissement (toboggans) ou frottement de roulement (transporteurs à galets, notamment), ou bien ils sont actionnés par des bandes, des rouleaux, divers types de chaînes (à maillons porteurs, avec poussoir, tractrices, etc.).

Les appareils de transfert

Ces appareils peuvent déplacer des matériaux d'un endroit à un autre en leur faisant accomplir un trajet aérien. Les monorails, les ponts roulants sur rails aériens, les grues à portique, les pelles mécaniques entrent dans ce groupe.

Les matériels de manutention unitaire

Ils sont conçus pour ramasser, déposer et, dans certains cas, gerber les charges sans les fractionner. Les plates-formes, palettes, chariots à petite ou grande levée pour plate-forme répondent aussi à cette fonction.

Les appareils de manutention en vrac

Ces appareils ont pour but de traiter les produits non emballés.

Les ordinateurs et les automatismes

Ils permettent aujourd'hui d'équiper les magasins de systèmes de manutention entièrement automatiques. Les systèmes électroniques et informatisés interviennent pour définir les meilleurs emplacements de stockage et pour réduire la durée des transports.

Hachette Multimédia / Hachette Livre 2001 

 

manu2.gif (24421 octets)
Usine à mortier 
du type horizontal

photo14.gif (24685 octets)

Verrerie :
atelier de
composition

manu1.gif (23816 octets)
Elévateur industriel à grande élévation
(47 m) dans l'industrie chimique

remonter

Trémies

Ensemble de trémies de stockage en ligne

tremies.gif (25161 octets)
Remonter  

 

Silos

Tout type de capacité sur demande.

silo.gif (23152 octets)
Remonter  

 

Elévateurs à godets

A bande
(Tout débit sur demande)

elevateur.gif (22935 octets)
 

Elévateur à grand débit
pour sable

A chaîne
(Tout débit sur demande)

bande.gif (22400 octets)
  Détail d'un élévateur à chaîne
pour produits difficiles
Remonter

 

Transporteurs à bande

 

 

 

Quelques exemples des différentes réalisations

bande.gif (22400 octets)
Transporteur à poutre
composée de grande portée

photo2.gif (18155 octets)
Transporteur repliable
pour chantier mobile

photo23.gif (18447 octets)
Transporteur de grande longueur
pour stockage de céréales
en silo plat

Remonter

 

Vis d'Archimède

 

Vis en auge pour tous produits

vis.gif (23148 octets)
 

Traîneurs à chaîne

Chargement en charbon de 2 silos
par traîneurs

extracteur.gif (21737 octets)
 

photo20.gif (18193 octets)
Détail d'un tronçon de transporteur
en masse à chaînes forgées

Remonter  

 

Skips à câble ou à chaîne

 

Skip à câble pour alimentation silo

controle.GIF (22547 octets)

Remonter

 

Appareils spéciaux

 

Extracteur à chaînes à voie humide

photo21.gif (20879 octets)

Remonter

6/11/10 6:56 PM



 

Liens publicitaires

Site Internet d'information pour apprenantes, apprenants a but de recherches et d'entraides etudiantes, etudiants et toutes personnes active en logistique, magasinage et manutention.

Lomag-Man .Org

Imprimer

Contactez-nous

Inscrivez-vous à la newsletter ici !

 

Site Internet ouvert en 2002  Lomag Man .Org est une creation S.K.  livre-d-or-nouveau   Laissez un commentaire (Livre d'or)

Lomag-man.org est Copyright © 2017 - S.K. tous droits reserve Lomag Man .Org - Lomag-Man.org, Organisation apprenants Logistique magasinage et manutention.Conception web Webmestre (c)Webmestre