analyticstracking

FavoritesBookmarksWelcome livre-d-or-nouveau (fermé) Blog Lomagman (ferné) Nous sommes le Mercredi 14 Novembre 2018 et il est 15:08:29

 

 
 
banderolle_https_scriptes-dangereux-fausses-infos-des-navigateurs_16.10.18
 
glossrecycldechmenagers

Glossaire du

Glossaire  multilingue de l'environnement http://glossary.eea.eu.int/EEAGlossary/

 

A

B

Balles
Dans les centres de tri, les déchets aprés tri sont compactés par une presse, sous forme de cubes de dimensions constantes : les balles, pour réduire leur volume lors du transport.

Biodégradable
Propriété pour un composant d'être dégradé naturellement par les organismes décomposeurs (bactéries) d'un écosystème, en éléments présents à l'état naturel dans cet écosystème.

 

C

Cahier des charges
Document défini entre deux parties qui indique les termes de leur accord sur la qualité d'un produit.

Calandrage
Le calandrage est une technique de transformation, qui permet de fondre la matiére plastique, par chauffage et laminage (passage entre deux cylindres) pour produire une feuille ou un film en continu.

Centre de tri
Les centres de tri sont des installations industrielles oé les déchets sont triés et conditionnés conformément aux prescriptions techniques minimales ou au cahier des charges de l'usine de recyclage.

Chaîne du recyclage
Toutes les étapes du recyclage d'un matériau : du déchet à la matière première secondaire en passant par la collecte, le tri, la transformation…

Collecte sélective
Ensemble des opérations consistant é enlever les déchets mis dans des contenants prévus é cet effet, pour les acheminer ensuite vers un lieu de tri, de traitement ou de stockage.

Collectivités Locales
Une collectivité locale est une partie du territoire d'un Etat jouissant d'une autonomie de gestion au moins partielle.


Conditionnement
Mode de présentation et de mise en valeur des produits emballés.


Contaminant
Toute particule ou objet présent dans un flux et de nature différente à ce flux.

Conditionneurs
Industriels qui s'occupent du conditionnement des produits.

COTREP


Comité Technique de Recyclage des Emballages Plastiques.

Craquage
Procédé de traitement des hydrocarbures pétroliers lourds qui permet de réduire la longueur des chaénes moléculaires pour les transformer en produits légers (ex : éthyléne).

Criblage
Technique permettant d'éliminer les particules fines qui se détachent des déchets par frottement et agitation.

 

D

Déchets
Un déchet est " tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement, tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l'abandon " (loi du 15 juillet 1975).
Les déchets sont donc des sous-produits d'une activité économique, ne présentant pas de valorisation directe dans le cadre de l'organisation économique de cette activité.

Déchets ultimes
Déchets, résultant ou non du traitement d'un déchet, qui ne sont plus susceptibles d'être traités dans les conditions techniques et économiques du moment, notamment par extraction de la part valorisable ou par la réduction de leur caractère polluant ou dangereux.

Délitage
Séparation des articles (matériaux, produits…) les uns des autres.

Déchets Industriels Banals (DIB)
Les Déchets Industriels Banals sont des déchets non dangereux et non inertes produits par les industries et les entreprises de commerce, d'artisanat et de service. Les DIB suivent les filiéres de traitement identiques é celles mises en éuvre pour les Ordures Ménagéres. Les déchets d'emballages industriels et commerciaux (DEIC) sont des DIB.

Déchets Industriels Spéciaux (DIS)
Les Déchets Industriels Spéciaux sont des déchets spécifiques de l'activité industrielle qui les génère. Ils contiennent des éléments nocifs ou dangereux qui nécessitent une élimination dans un centre spécialisé. La liste de ces déchets dangereux est définie dans le décret du 15 mai 1997.

 

E

Emballages ménagers
Ensemble des emballages qui permettent d'assurer le conditionnement, la protection, le transport et la promotion d'un produit destiné aux ménages.

Extrusion
L'extrusion est un procédé de transformation en continu d'une matiére malléable homogénéisée et fusionnée par malaxage et échauffement (mécanique et thermique). Dans un fourreau (cylindre), la matiére comprimée par une vis sans fin, est poussée vers une filiére, pour étre mise en forme. Ce procédé permet d'obtenir en continu des produits semi-finis de formes diverses.

Extrusion soufflage
La matière une fois extrudée passe dans un moule où est insufflé de l'air. On obtient ainsi des corps creux (ex. certaines bouteilles).

 

F

Filière (Technique) :
Piéce métallique percée d'orifices é la forme de l'objet final é réaliser, é travers lesquels on fait passer un matériau (plastique, métal etc.) pour lui donner la forme voulue.

Filière (Industrie) :
Ensemble des activités, des industries relatives à un produit de base (exemple : filière plastique).

Filtration
Technique permettant d'éliminer les impuretés présentes dans un flux par un système de filtres.

Formage ou thermoformage
Technique permettant de donner une forme par réchauffement des parois du moule puis par injection d'air ou aspiration sous vide.

 

G

Granulation
Technique permettant de faire des granules : la matière fondue passe au travers d'une filière qui les transforme en joncs qui sont ensuite refroidis puis coupés.

Gisement
Quantité de déchets produits et collectés sur un territoire défini.

H

 

I

Injection
Procédé de transformation en discontinu d'une matiére malléable. Dans un premier temps, la matiére est comprimée dans un fourreau par une vis sans fin, homogénéisée et fusionnée par malaxage et échauffement (mécanique et thermique).
Dans un deuxième temps, la matiére est expulsée par avancée dans la vis au travers d'un orifice (buse) dans un moule refroidi.
Ce procédé permet d'obtenir, en discontinu, des produits finis ou semi-finis de forme complexe, qui le plus souvent ne peuvent pas étre réalisées par extrusion (exemple : préforme de bouteille).

 

J

 

K

 

L

 

M

Molécules
Ensemble électriquement neutre d'atomes unis entre eux par des liaisons chimiques

Monomère
Les monomères sont des molécules issues le plus souvent du pétrole et sont la base même des matières plastiques. Ces monomères sont en effet transformés par polymérisation en polymères. Leurs atomes essentiels sont le carbone et l'hydrogène et parfois l'oxygène, l'azote ou le soufre…

Multicouche
Qui est composé de plusieurs couches.

 

N

 

O

Oligomère
Un oligomère est un polymère de faible masse moléculaire.

Opérateur
Personne ou entreprise chargée par délégation de la collectivité d'effectuer les opérations de collecte et/ou de tri.

Ordures Ménagères (OM) ou Déchets Ménagers (DM)
Les Ordures Ménagères ou Déchets Ménagers sont des déchets issus de l'activité domestique quotidienne des ménages. La quantité de Déchets Ménagers est en moyenne de 400 kg/hab./an.

 

P

Polyéthylène basse densité (PEbd)
Matière plastique utilisée notamment pour la fabrication de sacs, films, flacons souples, tubes, tuyaux…

Polyéthylène haute densité (PEhd)
Matiére plastique utilisée notamment pour la fabrication de bouteilles, flacons, féts, conteneurs, tuyaux, tubes, poubelles é

Polyéthylène téréphtalate (PET)
Matiére plastique utilisée notamment pour la fabrication de bouteilles, flacons, pots, films et feuilles, fibresé

Pétrole
Le pétrole est une huile minérale naturelle accumulée en gisements et utilisée comme source d'énergie. C'est une source d'énergie non renouvelable, c'est-é-dire que sa consommation aboutit é une diminution des réserves naturelles de cette matiére premiére. L'industrie des matiéres plastiques n'utilise qu'environ 4% de tous les produits pétroliers.

Plastiques
Variété de matiéres synthétiques trés utilisées pour la diversité de leurs caractéristiques et performances (légéreté, relative inertie chimique, propriétés mécaniques, adaptabilité ...). Les matiéres plastiques sont des macromolécules, polyméres ou co-polyméres organiques, qui présentent une certaine plasticité lors de leur mise en oeuvre, ce qui permet leur transformation par injection, extrusion, calandrage, etc.

 

Polymère
Le polymére est une molécule de grande taille (ou macromolécule) constituée par un assemblage de motifs élémentaires répétés un grand nombre de fois. Ces motifs sont les produits de la transformation des monoméres.

Polymérisation
La polymérisation permet d'obtenir des macromolécules par création de liaisons entre des monoméres. On parle de copolymérisation lorsque les monoméres assemblés sont de plusieurs types.
On distingue traditionnellement 2 types principaux de réactions de polymérisation :
- Les polycondensations pour lesquelles la formation de la macromolécule résulte de la condensation par étape de fonctions réactives portées par les molécules monoméres ou polyméres. Cette réaction donne des polyméres avec résidus de synthése.
- Les polyadditions pour lesquelles un centre actif initial unique permet la formation d'une chaéne polymére. Cette réaction donne des polyméres sans résidus de synthése.

Polyoléfines
Nom courant désignant les polymères d'alcènes (oléfines) : polyéthylène, polypropylène qui se moulent ou s'extrudent facilement, pour donner des films, fibres, corps creux, jouets...

Polyols polyester
Polymère renfermant une répétition de groupes (-CO-O-).
Les polyesters entrent dans la fabrication de résines, de fibres (exemple : le PET)...

Prescriptions Techniques Minimales (PTM)
Les Prescriptions Techniques Minimales sont les spécifications auxquelles doivent répondre les matériaux à l'issue du tri pour pouvoir être introduits dans les filières industrielles (qui appliquent la garantie de reprise).

 

Polystyrène expansé (PSE)
Matière plastique utilisée notamment pour la fabrication de calages, isolants thermiques, barquettes pour aliments, caisses …

Polychlorure de vinyle (PVC)
Matiére plastique utilisée, notamment en France, pour le conditionnement des eaux minérales plates et la fabrication de feuilles, cartes de crédit, tubes, films, chéssis de fenétre...

Prévention
La prévention, d'après la directive européenne, c'est " la réduction de la quantité et de la nocivité pour l'environnement :
- des matières et des substances utilisées dans les emballages et les déchets d'emballages,
- des emballages aux stades du procédé de production, de la commercialisation, de la distribution, de l'utilisation et de l'élimination, notamment par la mise au point de produits et de techniques non polluants " tout en maintenant identique et/ou suffisante la valeur d'usage du produit pour le client.

 

Q

 

R

Recyclage
Le recyclage consiste au retraitement dans un processus de production des déchets, aux fins de leur fonction initiale ou à d'autres fins (cela comprend le recyclage organique mais pas le recyclage énergétique).

Recyclage chimique
Technique de décomposition (chimique ou thermique) des chaînes macromoléculaires des polymères de plastique permettant la création d'éléments réactifs ou potentiellement réactifs, dans le but de fabriquer une nouvelle matière plastique.

Recyclage mécanique
Le recyclage mécanique comprend deux étapes : la régénération qui permet d'obtenir une matière homogène et propre et le recyclage qui transforme cette matière en produit finis ou semi-finis. Le recyclage mécanique ne modifie pas la structure chimique des plastiques.

Recyclage organique ou compostage
Le recyclage organique ou compostage consiste à laisser fermenter des résidus agricoles ou urbains (ordures ménagères) mélangés ou non avec de la terre végétale. On obtient ainsi du compost (engrais) qui est un mélange fermenté de résidus organiques et minéraux, utilisé pour l'amendement des terres agricoles.

Recycleur ou usine de recyclage
La matière obtenue par régénération est transformée dans les usines de recyclage pour fabriquer de nouveaux objets.

Régénérateur ou usine de régénération
Dans une usine de régénération, on fait subir aux emballages usagés une série de traitements pour obtenir une matiére premiére secondaire réutilisable (paillettes ou granulés).

Résine
Composé naturel ou synthétique utilisé dans la fabrication des matiéres plastiques.

 

S

Sociétés Agréées :

ADELPHE
Société agréée par les pouvoir publics qui a pour objectif de favoriser la valorisation des emballages et plus particulièrement du verre.

ECO-EMBALLAGES
Société privée agréée par les pouvoir publics, ayant pour mission de valoriser 75% des déchets d'emballages ménagers d'ici 2002.

CYCLAMED
Association de loi 1901 regroupant l'ensemble de la profession pharmaceutique ayant pour mission de valoriser les déchets et les emballages issus des médicaments.

Singulation
Technique de répartition du flux des déchets de manière homogène sur un tapis pour permettre une meilleure reconnaissance.

 

T

Thermodurcissable
Les thermodurcissables sont des matières plastiques, qui peuvent développer des structures en réseaux lors de leur mise en œuvre et qui sous l'action de la chaleur se durcissent progressivement pour atteindre à un certain moment un état solide irréversible. Exemple : les polyesters insaturés pour les coques de bateaux.

Thermoplastique
Les polymères thermoplastiques ont des structures linéaires composées de chaînes qui, avec l'élévation de température, peuvent glisser les unes par rapport aux autres.
Les thermoplastiques sont des matériaux qui se ramollissent sous l'action de la chaleur et se durcissent en se refroidissant de manière réversible. La plupart des plastiques utilisés dans l'emballage sont des thermoplastiques, ce qui les rend toujours recyclables.

Trémie
Sorte de grand entonnoir en forme de pyramide renversée, où l'on déverse des substances qui doivent subir un traitement.

Trommel
Grand cylindre rotatif permettant le délitage.

 

U

 

V

Valorisation
Utilisation des déchets comme source de matière première et/ou comme source d'énergie.

Valorisation énergétique
La valorisation énergétique, c'est la combustion de matiéres ou de déchets dans un incinérateur avec récupération d'énergie, sous forme de chaleur ou d'électricité, et épuration des fumées.

Valorisation matière = recyclage

 

W

 

X

 

Y

 

Z

 

 


Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/clients/343274d977c1f129bc0ad0694bf07ce6/web/include_haut.php:102) in /home/clients/343274d977c1f129bc0ad0694bf07ce6/web/include_haut.php on line 2
Logistique Magasinage Manutention : glossaire%20dico : glossaire recycldechmenagers : glossairerecycdechmenagr: Formation personnelle, Autoformation

FavoritesBookmarksWelcome livre-d-or-nouveau (fermé) Blog Lomagman (ferné) Nous sommes le Mercredi 14 Novembre 2018 et il est 15:08:29

 

 
 
banderolle_https_scriptes-dangereux-fausses-infos-des-navigateurs_16.10.18