analyticstracking

FavoritesBookmarksWelcome livre-d-or-nouveau (fermé) Blog Lomagman (ferné) Nous sommes le Mercredi 21 Novembre 2018 et il est 11:00:23

 

 
 
banderolle_https_scriptes-dangereux-fausses-infos-des-navigateurs_16.10.18
 
identificatiodobjets_rfidcircuitinfos

  rfid_trace_codebarre_documentation ]

Lire:optimisationbacs_dexpedition_rfid1.php  Systeme RFID embarqué sur Chariot 26/03/2005

 LA RADIOFREQUENCE SYSTéMES  ]
RFID : la radiofréquence au service de l'identification d'objets
Conéue autour d'un lecteur, d'une puce électronique et d'une antenne, la RFID utilise les basses ou hautes fréquences pour identifier les objets.
Source: Rémi Langlet , Décision Informatique, le 28/10/2004 à 07h00

La RFID (Radio Frequency Identification) est une technologie d'identification automatique d'objets fondée sur les radiofréquences. Apparue en 1948 pour distinguer les avions amis des avions ennemis, elle a été ensuite utilisée pour reconnaétre le bétail avant de se répandre dans l'industrie, la distribution et les services. Parmi ses récentes applications figure le télépéage autoroutier.

Pour fonctionner, la RFID nécessite un lecteur, un composant placé sur l'objet é identifier et une antenne. Le composant (appelé tag ou étiquette) se présente sous la forme d'un petit morceau de plastique, gros comme deux allumettes, dans lequel une puce en silicium de 1 mm 2 est soudée é une bobine.

Des tags actifs ou passifs

La puce est programmée avec des données (jusqu'é 512 bits, soit 64 fois plus que le code-barres) qui identifient l'objet sur lequel elle est placée. Pour cela, le lecteur active la puce en émettant un signal radio ou électromagnétique via l'antenne. En réponse, les données stockées dans la puce sont alors émises puis captées par l'antenne du lecteur. Celui-ci les décode puis les transmet é l'ordinateur chargé des traitements.

Le lecteur reéoit une réponse du tag dans un délai inférieur é 100 millisecondes. Il existe deux types de tags. Ils peuvent étre actifs dés lors que les distances de lecture sont supérieures é 10 métres, comme dans le cas du télépéage. Ils sont alors équipés d'une pile qui alimente le transmetteur-récepteur radio intégré afin d'augmenter la puissance du signal. La durée de vie de la pile est de l'ordre de trois ans.

é l'inverse, avec les tags passifs, c'est le lecteur qui fournit l'énergie nécessaire. Ce type de tags est plus léger, moins coéteux et offre une durée de vie quasi illimitée. Autre particularité, les tags peuvent étre de type é read only é , autorisant uniquement la lecture des données, ou de type é read and write é , permettant la lecture mais aussi l'écriture pour en modifier le contenu.

Contrairement aux codes-barres, la RFID n'impose pas de manipuler les objets devant le lecteur pour les identifier. Et méme si les ondes sont sensibles é la proximité de certains liquides ou métaux, les tags peuvent étre lus é travers la neige, le brouillard, la peinture, ou le plastique, ce qui n'est pas le cas pour les codes é barres. Mais ces derniers demeurent nettement moins onéreux, le prix des tags variant de 0,7 euro é 60 euros.

La RFID est en cours de normalisation. Quatre fréquences sont utilisables (basse, haute, trés haute et ultra haute, de 125 kHz é 2,4 GHz) selon la distance et l'application. Et la norme ePC 1.0, publiée par l'Auto-ID Center, constitue une étape importante dans la standardisation du contenu des étiquettes, le mode de capture et de stockage des données.

Consulter:

http://www.epcglobalinc.org/

Issu d'un joint-venture entre EAN International et l'Uniform Code Council, EPCglobal Inc élabore les standards autour d'EPC (Electronic Product Code), qui sert de cadre é la technologie RFID.

http://www.fing.org/index.php?num=4560,2

Fondation chargée de promouvoir l'innovation et les usages de l'Internet de demain, la Fing tente d'éclairer le débat sur les espoirs et les craintes que suscite la RFID.

Source: Rémi Langlet , Décision Informatique, le 28/10/2004 à 07h00

pour approfondir :

 Un projet rentabilisé en moins d'un an, page 1 optimisationbacs_dexpedition_rfid1.php

Retour é l'article principal page 2 facilitationgeststock_rfidchainelog2.php

La suite de l'article : La RFID améliore la visibilité le long de la chaéne logistique page 3 facilitationgeststock_rfidchainelog3.php

Source:  Boris Mathieux, 01 Informatique, le 01/10/2004 é 07h00

Un standard pour les déploiements RFID
01net - Paris, France. 18/11/2005
Un projet de protocole de gestion standard des lecteurs RFID apporte de l'intelligence au niveau le plus bas du réseau. Il facilitera ...

Pour son trentiéme anniversaire Le code é barre fait de la résistance
ITRManager.com - Paris,France
Mais la capacité du GS1 databar é contenir les identifiants de données GS1 tels que le numéro de série, le numéro de lot et les dates d'expiration ouvre la ...

Pour en savoir plus

Les codes barres -  Lien Externe -  Interne lomag-man : fonctions_automatises_collecte_donnees.php (Plusieurs pages.)

Les étiquettes RFID - Lien Externe - Interne lomag-man : identificatiodobjets_rfidcircuitinfos.php (Plusieurs pages.)



                                                                            



 
Affichage optimisé: 1024/768
La Newsletter

Recevez régulierement les derničres actualités en logistique, magasinage et manutention ainsi que les derničres brčves et nouveautés du site Lomag-man.org

Inscription ici !

Contactez-nous

Imprimer

Livre d'Or (fermé)

Log Blog (Fermé)

 Publicite
 

Free Online Html To PDF Converter html-to-pdf Convert URL to PDF    Convert Text/Html to PDF

Option 1:Intégrale, Inclus graphisme, ou: Option 2,: Bouton imprimer (ci-dessus, ou en bas de page, choisir Imprimante PDF - Sans graphisme des pages.

Imprimer  Contactez-nous 

Inscrivez-vous a la newsletter ici !

Lomag-Man.org est © Copyright 2002 - 2018 Webmaster

Blog (fermé)

Log Blog (Fermé)

Contacte