Favorites Bookmarks Welcome  livre-d-or-nouveau  Blog Lomagman Nous sommes le Samedi 17 Juin 2017 et il est 08:51:27

 

 
 
 

termescourants_nz

FTSS - Une explication des termes courants

(Fiches techniques sur la sécurité des substances (FTSS))

Lien à suivre

A-G        H-M        N-Z


NFPA

NIOSH

Nom chimique

Nom de marque

NSA

NTP

Numéro d'identification du produit (NIP)

Numéro de registre CAS

Numéro NA

Numéro UN

OCDE

OSHA

Peau

PEL

pH

PMCC

Particules non classifiées ailleurs(PNCA)

Poids moléculaire

Poids spécifique

Point d'ébullition

Point d'éclair

Point de congélation

Point de fusion

Polymère

Polymérisation, polymériser

Poussière / particule nuisible

ppb

ppm

Premiers soins

Pression de vapeur

Produits contrôlés

Produits dangereux résultant de la combustion

Produits de décomposition dangereux

Produits de décomposition thermique

PSI

Pyrophorique

QD

RCRA

Réactivité chimique

Règlement sur les produits contrôlés (RPC)

Retour de flamme

RTECS

SARA

Sensibilisation

Seuil olfactif

SIMDUT

SNC

SNP

Solide inflammable

Solubilité

Solvant

Stabilité

Synergique, synergisme

Synonymes

Taux d'évaporation

TCC

TCLO

Température d'auto-inflammation

Tératogène, tératogénicité

TLM

TLV

TLV-C

TMD

TMD, classification d'inflammabilité

TOC

Toxicité, toxique

Toxicité pour la reproduction

TPN

Très toxique

TSCA

UE

uG

UN

USEPA

Valeur plafond

Vapeur

Ventilation

Ventilation générale

Ventilation mécanique

Ventilation naturelle

Ventilation par aspiration à la source

Ventilation par dilution

VLE

VLE-P

Volatile, volatilité


HautNFPA

National Fire Prevention Association, États-Unis

NIOSH

National Institute for Occupational Safety and Health. Cet organisme qui relève du gouvernement des États-Unis effectue des recherches et formule des normes d'hygiène et de sécurité au travail.

Nom chimique

Le nom chimique est le nom scientifique approprié qui désigne un ingrédient du produit; par exemple, le nom chimique de l'herbicide 2,4-D est «acide dichloro-2,4 phénoxyacétique». On peut utiliser le nom chimique pour obtenir des renseignements supplémentaires.

Nom de marque

Le nom de marque est le nom sous lequel un produit chimique se vend sur le marché. Certaines substances chimiques pures se vendent sous un nom d'usage courant (par exemple solvant Stoddard ou dégraissant) ou sous le nom de marque qu'on emploie pour le désigner à l'échelle mondiale (par exemple Varsol). Certains noms de marques de produits sont identifiés par des symboles comme (R) ou (TM).

NSA

Non spécifié ailleurs

remonter

NTP

National Toxicology Program. Il s'agit d'un programme relevant du ministère de la Santé et des Services au public des États-Unis. Le NTP soumet un grand nombre de produits chimiques à des tests de cancérogénicité. Il effectue également plusieurs autres genres d'études concernant les effets à long et à court terme sur la santé.

Numéro d'identification du produit (NIP)

(En anglais PIN, Product Identification Number. Parfois appelé numéro UN, United Nations, ou NA, North America). Numéro à quatre chiffres affecté à une substance dangereuse (par exemple l'essence, UN 1203) ou à une catégorie de substances (par exemple les liquides corrosifs, UN 1760) pour permettre de les identifier aux fins du transport. Les gens qui sont appelés à combattre l'incendie ou à effectuer d'autres opérations d'urgence emploient ce numéro pour identifier la substance en cas de situation dangereuse. Les numéros UN sont reconnus partout au monde, alors que les numéros NA ne servent que pour le transport au Canada et aux États-Unis. Les NIP sont utilisés au Canada seulement. Les numéros UN, NA et NIP servent tous aux mêmes fins.

Numéro de registre CAS

Le numéro de registre CAS est un numéro donné à un produit chimique par le Chemical Abstracts Service (CAS) de l'American Chemical Society (ACS) pour fins d'identification distinctive. Cette méthode est nécessaire parce qu'un seul et même produit peut être désigné par plus d'un nom selon la langue ou le pays. Ce numéro ne sert que de référence; il ne décrit pas la nature chimique du produit ou les dangers qu'il présente. On peut avoir recours au numéro CAS pour chercher des renseignements supplémentaires sur un produit, par exemple dans des livres ou des bases de données.

Numéro NA

Voir Numéro d'identification du produit.

Numéro UN

Voir Numéro d'identification du produit.

OCDE

Organisation de coopération et de développement économiques. En anglais, OECD (Organization for Economic Cooperation and Development). L'OCDE est une agence internationale qui appuie les programmes visant à favoriser le commerce et le développement.

L'OCDE a publié un ouvrage intitulé «ignes directrices de l'OCDE pour les essais de produits chimiques» On y trouve des recommandations quant à la façon d'effectuer des tests pour déterminer la toxicité des produits chimiques, les effets que ceux-ci produisent sur l'environnement et leurs propriétés physiques et chimiques.

remonter

OSHA

Occupational Safety and Health Administration. Une division du gouvernement des États-Unis chargée de l'établissement et de la mise en pratique des règlements relatifs à l'hygiène et à la sécurité au travail. C'est cet organisme qui fixe les limites d'exposition légales, appelées Permissible Exposure Limits (PEL) aux États-Unis.

L'OSHA spécifie quels renseignements doivent apparaître sur les étiquettes et les FTSS des produits classifiés comme dangereux d'après les critères qu'elle a établis.

Peau

Voir l'explication générale donnée pour Limites d'exposition.

PEL

Permissible Exposure Limits. Limites d'exposition légales aux États-Unis, établies par l'Occupational Safety and Health Administration (OSHA). (Voir l'explication générale donnée pour Limites d'exposition.)

pH

Le pH est une mesure de l'acidité ou de la basicité (alcalinité) d'une substance lorsqu'elle est dissoute dans l'eau. On l'exprime sur une échelle de 0 à 14. L'éventail du pH se divise ordinairement comme suit.

pH Catégorie

0 - 2 acide fort

3 - 5 acide faible

6 - 8 neutre

9 - 11 base faible

12 - 14 base forte

Aux termes du Règlement sur les produits contrôlés, Canada, les substances dont le pH se situe entre 0 et 2 ou 11.5 et 14 sont classifiées comme corrosives. Les matières corrosives doivent être utilisées et entreposées très soigneusement.

PMCC

Pensky-Martens Closed Cup. Méthode spécifique servant à déterminer les points d'éclair.

Particules non classifiées ailleurs(PNCA)

Terme défini par l'American Conference of Governmental Industrial Hygienists (ACGIH) et servant à décrire les particules auxquelles on ne saurait rattacher une preuve d'effet toxique spécifique, notamment de fibrose ou d'effet systémique. Ces particules ne peuvent pourtant pas être considérées inertes, car elles peuvent produire des effets toxiques généraux si leur concentration dans l'air atteint un certain niveau.

remonter

Poids moléculaire

Le poids moléculaire d'une substance chimique est exprimé par un nombre qui indique combien une molécule (ou unité) de cette substance pèse par rapport à l'hydrogène, qui est l'élément le plus léger et dont le poids est égal à 1. On se sert du poids moléculaire à diverses fins techniques, dont le calcul des conversions de ppm (parties par million) en mg/m3 (milligrammes par mètre cube) de la substance dans l'air.

Poids spécifique

Le poids spécifique est le rapport entre la densité d'une substance et la densité de l'eau. La densité de l'eau est environ 1 gramme par centimètre cube (g/cc). Les substances qui sont plus légères que l'eau flottent. La plupart des substances, ayant un poids spécifique supérieur à 1,0, se déposent dans l'eau. Il est important de connaître le poids spécifique d'une substance pour prévoir les méthodes de nettoyage et de lutte contre les incendies. Par exemple, un liquide inflammable léger, notamment l'essence, peut se répandre et brûler à la surface de l'eau.

Point d'ébullition

Le point d'ébullition est la température à laquelle un produit passe de l'état liquide à l'état gazeux. En dessous du point d'ébullition, le liquide peut s'évaporer et former de la vapeur. En approchant du point d'ébullition, l'évaporation est rapide et la concentration de vapeur dans l'air peut être extrêmement élevée. Les vapeurs présentes dans l'air peuvent constituer un danger d'incendie, d'explosion ou d'atteinte à la santé.

Dans le cas des mélanges, on exprime le point d'ébullition sous forme d'une gamme de températures; en effet, les divers ingrédients peuvent bouillir à différentes températures.

Dans le cas des substances qui se décomposent sans bouillir, on donne la température de décomposition suivie de l'indication "déc.". Certains produits de décomposition peuvent être dangereux. (Voir aussi Produits de décomposition thermique.)

Point d'éclair

On appelle point d'éclair la température la plus basse à laquelle un liquide ou un solide dégage assez de vapeurs pour que se produise à sa surface un mélange air-vapeur inflammable. Plus le point d'éclair est bas, plus le risque d'incendie est élevé. Le point d'éclair est une valeur approximative et ne devrait pas servir à déterminer strictement si la situation est dangereuse ou non. Diverses méthodes servant à déterminer le point d'éclair donnent des résultats différents. Deux de ces méthodes sont communément connues sous le nom de CO (coupelle ouverte) et CF (coupelle fermée).

Point de congélation

Voir Point de fusion.

Point de fusion

Le point de fusion est la température à laquelle un solide devient liquide.

Le point de congélation est la température à laquelle un liquide devient solide. L'une ou l'autre de ces valeurs est ordinairement donnée sur les FTSS.

Il est important de connaître le point de fusion et le point de congélation d'une substance, car ces changements d'état physique peuvent faire éclater un contenant ou influer sur les propriétés dangereuses du produit.

remonter

Polymère

Une substance naturelle ou artificielle dans laquelle des unités appelées monomères sont liées en une longue chaîne. Le mot polymère veut dire ayant plusieurs parties. Des exemples de polymères sont l'amidon (molécules multiples de sucre), le polyéthylène (molécules multiples d'éthylène) et le polystyrène (molécules multiples de styrène).

La plupart des polymères artificiels sont peu toxiques, peu inflammables et peu réactifs. Par conséquent, les polymères tendent à être moins dangereux que les substances simples (monomères) dont ils sont formés.

Polymérisation, polymériser

Procédé selon lequel un polymère se forme par l'enchaînement de plusieurs monomères d'une substance chimique. On a recours à la polymérisation pour produire des substances extrêmement utiles. Cependant, la polymérisation peut être très dangereuse si elle n'est pas contrôlée, car il arrive que ce procédé dégage beaucoup de chaleur ou occasionne une réaction violente ou explosive. Certaines substances se polymérisent spontanément et de façon inattendue; d'autres peuvent se polymériser au contact de l'eau, de l'air ou d'un produit chimique courant. On ajoute normalement des agents inhibiteurs à ces produits pour éliminer ou réduire le risque de polymérisation spontanée.

Poussière / particule nuisible

Le terme poussière nuisible est utilisé par l'American Conference of Govermental Industrial Hygienists (ACGIH) pour décrire des matières (solides ou liquides) qui se trouvent dans l'air mais ne produisent que peu d'effets nuisibles sur les poumons et n'entraînent aucune maladie ou lésion grave si on veille à ce que les niveaux d'exposition soient raisonnablement bas. On peut aussi dire particules nuisibles. Des concentrations élevées de particules nuisibles dans l'air peuvent réduire la visibilité. Ces particules peuvent aussi se loger dans les yeux, les oreilles et le nez et causer de l'irritation au lavage ou au frottement. (Voir Particules Non classifiée ailleurs.)

ppb

Aux États-Unis, ppb équivaut à l'expression européenne parties par milliard, soit 10 à la puissance de moins 9, partie par 10-9, ou pp 10-9.

ppm

Cette abréviation signifie parties par million. On l'utilise couramment pour mesurer la concentration de gaz et de vapeurs dans l'air. Par exemple, 1 ppm de gaz signifie qu'il y a une unité de ce gaz par million de la même unité d'air. Le rapport se compare à celui qui existe entre 1 minute et 2 ans ou 1 pouce et 16 milles.

Premiers soins

Les premiers soins sont les mesures d'urgence qu'il faut prendre aussitôt qu'une personne est blessée. Ils ont pour but de réduire la gravité de la blessure et le risque d'invalidité éventuelle. Dans les cas graves, les premiers soins peuvent être nécessaires pour empêcher la victime de mourir.

remonter

Pression de vapeur

La pression de vapeur désigne la tendance d'une substance à former une vapeur. Plus la pression de vapeur est élevée, plus la concentration de vapeur peut être élevée. En général, une substance ayant une pression de vapeur élevée est plus susceptible de présenter un danger pour les voies respiratoires ou de causer des incendies qu'une substance ayant une pression de vapeur peu élevée.

Produits contrôlés

Le Règlement sur les produits contrôlés, Canada, [faisant partie du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail]s'applique à toute matière, tout produit ou toute substance importé et vendu au Canada et qui répond aux critères de l'une ou de certaines des catégories suivantes :

Catégorie A - Gaz comprimés

Catégorie B - Matières inflammables et combustibles:

Division 1 - Gaz inflammables

Division 2 - Liquides inflammables

Division 3 - Liquides combustibles

Division 4 - Solides inflammables

Division 5 - Aérosols inflammables

Division 6 - Matières réactives inflammables

Catégorie C - Matières comburantes

Catégorie D - Matières toxiques et infectieuses:

Division 1 - Matières ayant des effets toxiques immédiats et graves:

Subdivision A - Matières très toxiques

Subdivision B - Matières toxiques

Division 2 - Matières ayant d'autres effets toxiques:

Subdivision A - Matières très toxiques

Subdivision B - Matières toxiques

Division 3 - Matières infectieuses

Catégorie E - Matières corrosives

Catégorie F - Matières dangereusement réactives

Produits dangereux résultant de la combustion

Des produits dangereux peuvent se former lorsque certaines substances brûlent. De tels produits de combustion peuvent être toxiques, inflammables ou autrement dangereux. Leur nature et leur quantité dépendent largement de la température et de l'apport d'air (oxygène). L'incendie pourrait par exemple produire des substances très différentes de celles qui se dégagent lorsque le produit est traité à des températures élevées (produits de décomposition thermique). Il est important de tenir compte de ces renseignements lorsqu'on prévoit les mesures de lutte contre l'incendie.

remonter

Produits de décomposition dangereux

Des produits de décomposition dangereux peuvent se former lorsqu'une substance se décompose parce qu'elle est instable ou qu'elle réagit avec des substances courantes, notamment l'oxygène, présentes dans l'air ou dans l'eau. Il faut tenir compte de la nature des substances qui se dégagent à la combustion pour prévoir des mesures appropriées d'entreposage et de manutention.

Produits de décomposition thermique

Les produits de décomposition thermique sont des substances chimiques qui se forment lorsqu'une matière est chauffée, sans atteindre le point où elle brûle. Ces substances peuvent être toxiques, inflammables ou autrement dangereuses. Le genre et la quantité de substance qui se dégage dépendent de diverses conditions, dont la température. Les produits de décomposition thermique sont parfois très différents des substances qui se dégagent lorsqu'on brûle une matière donnée (produits dangereux résultant de la combustion).

Il est important de savoir quels sont les produits de décomposition thermique d'une matière lorsqu'on désire prévoir la ventilation appropriée dans un lieu où cette matière est traitée sous l'effet de la chaleur.

PSI

Abréviation anglaise de Pounds per square inch, soit livres au pouce carré ou lb/po2.

Pyrophorique

Aux termes de la norme HAZCOM de l'OSHA aux États-Unis, les substances pyrophoriques sont définies comme étant capables de s'enflammer spontanément au simple contact de l'air à des températures égales ou inférieures à 130 degrés F (54,4 degrés C). Les définitions peuvent différer dans les règlements des diverses administrations.

QD

Quantité déclarable. Correspond à l'expression anglaise Reportable Quantity (RQ).

RCRA

Resource Conservation and Recovery Act (É.-U.). Cette loi sur la gestion des déchets est administrée par l'organisme américain de protection de l'environnement (EPA).

Réactivité chimique

On dit qu'une matière est réactive lorsque sa composition chimique est susceptible de changement sous l'effet de la chaleur, de la lumière, du feu ou du contact avec d'autres produits chimiques. Il peut alors se produire des effets indésirables, notamment l'accumulation de la pression, l'augmentation de la température ou la formation de substances chimiques dangereuses. (Voir aussi Matières dangereusement réactives et Matières inflammables réactives.)

remonter

Règlement sur les produits contrôlés (RPC)

Le Règlement sur les produits contrôlés a été formulé en vertu de la loi fédérale canadienne sur les produits dangereux et il fait partie du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).

Ce règlement s'applique à quiconque fournit, importe ou vend au Canada des produits contrôlés devant être utilisés en milieu de travail canadien. Ce règlement précise les critères d'identification des produits contrôlés ainsi que l'information qui doit apparaître sur les étiquettes et les fiches techniques.

Retour de flamme

Un retour de flamme se produit lorsqu'un gaz, une vapeur ou un aérosol inflammable, ayant parcouru une certaine distance, rejoint une source d'inflammation (étincelle ou flamme) et prend feu. La flamme fait alors le trajet à rebours jusqu'à la source de gaz, de vapeur ou d'aérosol et risque de causer une explosion ou un incendie grave.

RTECS

Registry of Toxic Effects of Chemical Substances

SARA

Superfund Amendments and Reauthorization Act of 1986, États-Unis.

Sensibilisation

Apparition, avec le temps, de certaines réactions allergiques à une substance donnée. Il se pourrait qu'une légère réaction allergique se soit produite lors des premières expositions, mais cette réaction devient ordinairement plus forte par la suite et finit par devenir très grave, même à de faibles niveaux d'exposition pendant de courtes périodes.

Il existe deux différents genres de sensibilisation: celle de la peau et celle des voies respiratoires. Les symptômes typiques de la sensibilité de la peau sont l'enflure, la rougeur, la démangeaison, la douleur et la formation de cloques. La sensibilisation des voies respiratoires peut entraîner des symptômes semblables à une crise d'asthme grave. Ces symptômes comprennent le râlement, la difficulté à respirer, l'oppression, la toux et l'essoufflement.

Le Règlement sur les produits contrôlés, Canada, et la norme HAZCOM de l'OSHA aux États-Unis donnent les critères techniques qui servent à identifier les matières susceptibles de sensibiliser les voies respiratoires et la peau.

Seuil olfactif

Le seuil olfactif est la plus faible concentration à laquelle il est possible de percevoir l'odeur d'une substance dans l'air. Il ne faut le considérer que comme un chiffre approximatif. Le seuil olfactif est souvent établi en laboratoire, dans des conditions déterminées, par des personnes ayant de l'expérience en matière de détection des odeurs. La capacité de percevoir les odeurs varie d'une personne à l'autre et dépend des conditions qui existent en milieu de travail, surtout en présence d'autres substances qui dégagent une odeur.

On ne peut pas se fier à l'odeur pour savoir si des conditions dangereuses existent, car les travailleurs peuvent s'habituer à une odeur et certaines substances peuvent émousser l'odorat, ce qu'on appelle parfois fatigue olfactive. Cependant, dans certains cas, si le seuil olfactif d'un certain produit est nettement plus bas que la limite d'exposition, la présence d'une odeur peut donner une indication que le respirateur est défectueux.

remonter

SIMDUT

Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail. Il s'agit du système mis en place au Canada pour protéger les travailleurs en leur fournissant, ainsi qu'à leurs employeurs, des renseignements de toute première importance sur les substances dangereuses. Voici les points saillants du SIMDUT:

Critères permettant d'identifier les produits contrôlés et de renseigner les travailleurs à leur sujet.

Système d'étiquetage pour les contenants de produits contrôlés.

Règlements relatifs à la divulgation d'information à l'aide des FTSS.

Programmes d'éducation des travailleurs.

Mécanisme assurant la protection des secrets de fabrication.

Des lois et des règlements émanant des gouvernements fédéral, provincial et territorial appuient la mise en pratique du SIMDUT.

SNC

Système nerveux central

SNP

Système nerveux périphérique

Solide inflammable

Un solide est dit inflammable s'il s'enflamme facilement et brûle de façon violente et persistante. Le Règlement sur les produits contrôlés, Canada, et la norme HAZCOM de l'OSHA aux États-Unis renferment certains critères techniques permettant d'identifier les solides inflammables aux fins des règlements, en fonction de la facilité avec laquelle ils s'enflamment et de la rapidité avec laquelle ils brûlent. Les solides inflammables sont dangereux parce qu'ils peuvent prendre feu en présence de la chaleur qui se produit par la friction entre deux surfaces ou par les procédés de transformation. Lorsqu'un solide inflammable est réduit en poussière ou en poudre, il y a danger d'explosion en présence d'une source d'inflammation.

Solubilité

La solubilité est la capacité que possède une substance de se dissoudre dans l'eau ou dans un autre liquide. Elle peut s'exprimer par un pourcentage ou par un terme qualitatif comme insoluble, très soluble ou miscible.

La section «Solubilité» d'une FTSS décrit souvent la solubilité dans l'eau, car l'eau est le solvant industriel le plus répandu. Les renseignements relatifs à la solubilité servent à prévoir les mesures de nettoyage appropriées en cas de déversement ou d'incendie.

remonter

Solvant

Un solvant est une substance, ordinairement liquide, qui a le pouvoir de dissoudre une autre substance. Les substances appelées communément solvants peuvent dissoudre de nombreux produits. Des exemples de solvants communs sont l'eau, l'alcool éthylique, l'acétone, l'hexane et le toluène.

Stabilité

La stabilité d'un produit est sa capacité de résister à la chaleur et à l'humidité ou à l'oxygène qui se trouve dans l'air. Un produit instable peut se décomposer, se polymériser, brûler ou exploser spontanément dans des conditions normales. Lorsqu'il est indiqué qu'un produit est instable, on doit observer les précautions d'entreposage et de manutention appropriées.

Synergique, synergisme

Dans une FTSS, lorsqu'on parle de synergie, on veut dire que la personne exposée à plus d'une substance peut subir des effets nuisibles plus graves que l'ensemble des effets que chaque substance aurait produit séparément. C'est comme si on disait que 1 + 1 font 3. Lorsqu'on est en présence de substances ayant des propriétés synergiques, il faut tenir compte de ces propriétés dans l'évaluation des dangers qui s'y rattachent.

Synonymes

Une substance est parfois connue sous divers noms. Par exemple, le méthanol s'appelle aussi alcool méthylique ou hydrate de méthyle. Il est parfois utile d'avoir recours à un synonyme pour trouver des renseignements supplémentaires sur un produit chimique.

Taux d'évaporation

Le taux d'évaporation est une valeur qui indique en combien de temps le produit s'évapore à une température ambiante normale. On donne ordinairement le taux d'évaporation du produit par rapport à celui d'un solvant qui s'évapore plutôt rapidement, par exemple: 0,5 (acétate de butyle = 1). Cela veut dire que dans des conditions spécifiques, 0,5 gramme du produit s'évapore dans le même temps que 1 gramme d'acétate de butyle. Il arrive souvent qu'on dise simplement que le taux d'évaporation est supérieur à 1 ou inférieur à 1, c'est-à-dire qu'il s'évapore plus rapidement ou moins rapidement que le produit auquel on le compare.

En général, le danger que présente une substance toxique augmente avec le taux d'évaporation.

TCC

Tagliabue Closed Cup. En français, Tagliabue coupelle fermée (TCF). Méthode normalisée permettant d'établir les points d'éclair.

TCLO

Toxic Concentration, Low. En français, concentration toxique minimale (CTmin) ou teneur toxique minimale (TTmin), soit la plus faible concentration d'un contaminant aéroporté ayant été mise à l'essai (voir aussi CLmin et CL50).

remonter

Température d'auto-inflammation

La température la plus basse à laquelle une substance exposée à l'air commence à brûler spontanément sans entrer en contact avec une étincelle ou une flamme s'appelle la température d'auto-inflammation. De nombreux produits chimiques se décomposent lorsqu'ils sont chauffés. La température d'auto-inflammation est la température à laquelle les substances formées par la décomposition commencent à brûler. La température nécessaire pour produire cet effet varie de 100 degrés C ou plus d'une substance à l'autre, selon la méthode d'expérimentation. Les valeurs données dans la fiche sont donc approximatives. Pour éviter le risque d'incendie ou d'explosion, les produits doivent être entreposés et utilisés à une température nettement inférieure à la température d'auto-inflammation. On trouve aussi quelquefois l'expression température d'inflammation spontanée.

Tératogène, tératogénicité

Un produit tératogène est une substance qui peut causer des malformations chez l'enfant qui n'est pas encore né. Il s'agit donc d'effets nuisibles produits sur l'embryon ou sur le foetus. La tératogénicité est la capacité que possède une substance de causer des malformations.

Le Règlement sur les produits contrôlés, Canada, donne les critères techniques servant à identifier les matières tératogènes et embryotoxiques. (Voir aussi Effets sur la reproduction.) D'autres administrations pourraient avoir défini des critères spécifiques.

TLM

Tolérance limite moyenne (évaluation de la toxicité en milieu aquatique)

TLV

Threshold Limit Value. Valeur limite d'exposition (VLE) établie par l'American Conference of Governmental Industrial Hygienists (ACGIH), qui utilise TLV comme marque déposée. Certaines administrations ont adopté les TLV comme limites légales. (Voir les explications générales données à l'article Limites d'exposition.)

TLV-C

Threshold Limit Value-Ceiling. Valeur définie et déterminée par l'American Conference of Governmental Industrial Hygienists (ACGIH), signifiant Valeur limite d'exposition - Plafond. Voir aussi TLV.

TMD

Transport des marchandises dangereuses. Au Canada, le transport des marchandises pouvant présenter des dangers est régi par la Loi et le Règlement sur le transport des marchandises dangereuses relevant de Transports Canada. La Loi et le Règlement sur le TMD fixent les critères de danger et stipulent la façon dont les matières désignées dangereuses doivent être emballées et expédiées.

TMD, classification d'inflammabilité

Aux termes de la Loi et du Règlement sur le TMD du Canada, une matière est classifiée dangereuse si elle possède certaines propriétés. Consulter le Règlement pour obtenir des précisions.

remonter

TOC

Tagliabue Open Cup. Méthode Tagliabue coupelle ouverte permettant de déterminer les points d'éclair.

Toxicité, toxique

Capacité que possède une substance de produire des effets biologiques nuisibles. La division en toxicité faible, modérée ou grave est fondée sur la quantité nécessaire pour produire un effet et sur la gravité de l'effet produit.

Le Règlement sur les produits contrôlés, Canada, et la norme HAZCOM de l'OSHA aux États-Unis donnent les critères techniques permettant d'identifier une matière toxique aux fins de chaque règlement. Des critères spécifiques permettent de déterminer la létalité à court terme, la toxicité à long terme, ainsi que la possibilité d'irritation de la peau ou des yeux, de sensibilisation de la peau et de mutagénicité. (Voir aussi Très toxique.)

Toxicité pour la reproduction

Le Règlement sur les produits contrôlés, Canada, donne les critères techniques permettant d'identifier les matières toxiques pour la reproduction. Ces critères désignent des effets nuisibles pour la fertilité. (Voir aussi Effets sur la reproduction). D'autres administrations ont probablement des critères semblables qui diffèrent quelque peu.

TPN

Température et pression normales (0 degré C et une atmosphère de pression)

Très toxique

Le Règlement sur les produits contrôlés, Canada, donne les critères techniques permettant d'identifier une matière très toxique. Des critères spécifiques permettent de déterminer la létalité à court terme, la toxicité à long terme, la tératogénicité, l'embryotoxicité, la toxicité pour la reproduction, la cancérogénicité, la sensibilisation des voies respiratoires et la mutagénicité. (Voir aussi Toxique.) Aux termes de la norme HAZCOM de l'OSHA aux États-Unis, l'expression correspondante, Highly Toxic, est définie spécifiquement.

TSCA

Toxic Substance Control Act, États-Unis

UE

Union européenne

uG

Signifie microgramme, une unité de masse.

remonter

UN

Signifie Nations Unies. Voir aussi Numéro UN.

USEPA

Voir EPA.

Valeur plafond

Voir l'explication générale à l'article Limites d'exposition.

Vapeur

On appelle vapeur la forme gazeuse d'un produit qui est normalement solide ou liquide à des températures et pressions atmosphériques ambiantes normales. Il y a évaporation lorsqu'un liquide passe à l'état de vapeur. Il y a sublimation lorsqu'un solide passe directement à l'état de vapeur.

Ventilation

La ventilation consiste à déplacer l'air, principalement dans le but d'éliminer les contaminants qui s'y trouvent dans les milieux de travail. Il existe différentes méthodes de ventilation. (Voir Ventilation générale, Ventilation mécanique et Ventilation naturelle.)

Ventilation générale

Aux fins des FTSS, la ventilation générale, également connue sous le nom de ventilation par dilution, consiste à évacuer l'air contaminé et à le remplacer par de l'air frais, ce qui réduit la concentration de contaminants qui se trouvent dans l'air du milieu de travail. La ventilation générale est ordinairement suggérée lorsqu'il s'agit de substances non dangereuses. (Voir aussi Ventilation mécanique, Ventilation par aspiration à la source et Ventilation.)

Ventilation mécanique

On dit que la ventilation est mécanique lorsqu'elle fait appel à un dispositif (par exemple un ventilateur) pour déplacer l'air. Il existe deux genres de ventilation mécanique : la ventilation générale et la ventilation par aspiration à la source. (Voir aussi Ventilation.)

remonter

Ventilation naturelle

La ventilation naturelle est un genre de ventilation générale qui s'effectue par des moyens naturels plutôt que mécaniques. Le vent et la différence de température d'une zone à l'autre produisent un déplacement d'air qui peut servir de ventilation dans un immeuble, mais des facteurs imprévisibles dont on ne saurait dépendre. (Voir aussi Ventilation par aspiration à la source, Ventilation mécanique et Ventilation.)

Ventilation par aspiration à la source

Cette forme de ventilation consiste à éliminer l'air contaminé directement à la source. Cette méthode peut aider à réduire l'exposition du travailleur plus efficacement que la ventilation générale, car elle empêche l'air contaminé de se répandre dans l'atmosphère de la zone de travail. On la recommande habituellement pour les substances dangereuses en suspension dans l'air. (Voir aussi Ventilation mécanique et Ventilation.)

Ventilation par dilution

Voir Ventilation générale.

VLE

Voir TLV

VLE-P

Voir TLV-C

Volatile, volatilité

La volatilité est la capacité que possède une substance de s'évaporer. Lorsqu'on dit qu'une substance est volatile, on entend ordinairement qu'elle peut s'évaporer facilement.

Dans les FTSS, la volatilité est souvent exprimée sous forme de pourcentage. Le pourcentage volatile par volume peut varier de 0 (aucune évaporation) à 100 (évaporation complète avec le temps).

Si un produit contient des ingrédients volatiles, il peut être nécessaire de fournir une bonne ventilation ou de prendre pour limiter les concentrations de vapeur dans l'air.

remonter

 



 

Liens publicitaires

Site Internet d'information pour apprenantes, apprenants a but de recherches et d'entraides etudiantes, etudiants et toutes personnes active en logistique, magasinage et manutention.

Lomag-Man .Org

Imprimer

Contactez-nous

Inscrivez-vous à la newsletter ici !

 

Site Internet ouvert en 2002  Lomag Man .Org est une creation S.K.  livre-d-or-nouveau   Laissez un commentaire (Livre d'or)

Lomag-man.org est Copyright © 2017 - S.K. tous droits reserve Lomag Man .Org - Lomag-Man.org, Organisation apprenants Logistique magasinage et manutention.Conception web Webmestre (c)Webmestre