Favorites Bookmarks Welcome  livre-d-or-nouveau  Blog Lomagman Nous sommes le Lundi 27 Mars 2017 et il est 02:49:32

 

 
 
 

gestionstockwms_bases

gestionstock baseswms

Remonter ] gestionstock baseswms ] documentation_gestionstock ] tenue de stock ] formule wilson ] optimisation_quantitecommande_eoq ] approvisionnement ] systemes aps ] introduction sigmasix ] layout implantation amenagement ] outils qualite partie1 ] financement chariot ] guide liensnormalisation ] production ] kaizen ] index_cpfr_industrie_distribution ] wms_documentation_anglophone ]  lesstandards_demanutention   barycentremethode_logistique1

Gestion de stock bases WMS 

[ formule Wilson [ Formule de la grandeur des lot Qo avec exerce guidé ]

[abc qo da mrp] Analyse AB, Quantité Optimale de commande, le M RP [ coût globaux annuels] Page 2 calcul de rentabilité exploitation coût d'engins   

 

/// Guide des bonnes pratiques de stockage et manutention des engrais ...   

 

Doc. en cours de mise en forme: Les Standards de Manutention de Base : S.M.B. En ligne le 09/04/2004

 

bâtiment zones exemple d'entrepôt autoporteur.  

Cherchons un exemple de situation sur le calcul du barycentre en gestion de stock, manutention La méthode du barycentre. En ligne le 12/12/2004

 

[files d'attentes. PPS] Fichier Diaporama Microsoft PowerPoint 105.50Ko (108032 octets) 

[les genres de stock] [ordre propreté stock WMS ] [entreposage manutention stock WMS]

[zones préparation. htm]   rotation des stocks    Liens Courriels d'Internautes et documentation en bas de page  

Courriel d'internaute question posée sur initiation gestion de stock. 

voir aussi étiquette  code a barre

manutention model adapte canada. 264 Ko

arrimage_des_charges_ed759. 1491.83Ko (1527629 octets)) 80 pages New

  Nouvelle page dédiée aux lexiques, glossaires, dictionnaires et autres outils linguistiques de logistique, transport et métiers apparentés. Toutes les nouvelles entrées s'y trouveront désormais. En ligne le 06/05/2005

New Courriel de ce jour: (Super beau temps au bord du lac Léman cet après-midi!!) Bon allons-y, Message de la personne : exemple étiquetage d'adresse sur palletier sol+ x... niveaux. Page en cours de formatage ;-))

Site, 08.04.2006

Autres travaux et exercices:[ calcul_destock_ressources ] 30/08/2008

 

 

Nouvelle documentation:documentation_gestionstock2004 Présentation, Gestion des flux et optimisation, Evaluation Log.: En ligne le 05/06/2004  documentation_gestionstock2004 (unité de chargement doc.: Optimisation des expéditions Dimension des plans des emballages et utilisation des sous-multiples des dimensions de la palette standard... entre autre.:)   

plaque_capacharge_chariot  et instructions_plaque_capacharge_chariot.php  21/03/2004

ATTENTION ! : Risques importants de basculement lors du transport des piles de palettes -> Ecartement et sens d'introduction des fourches et vitesse adaptée. Voir illustration et pages du site. 

18/11/2003

 

La Gestion des stocks en module de base  préparation en cour. Ci-dessous.

Terme anglais :Warehouse Management System

Gestion des stocks version plus large

Avec des point de vues recueillis auprès d'autres intervenantes européens. Notions avancées.

La logistique introduction à la gestion des stocks

Histoire et définition

On peu essayé de définir le terme à partir des fonctions réellement remplies par les services logistique:

-- Dans les entreprises, la logistique, est le plus souvent l'activité d'organisation des transports et de la manutention pour la livraison des commandes avec, assez souvent aussi, le traitement des commandes. Dans la distribution s'y attache aussi la gestion des magasins et plates-formes d'éclatement.

-- Dans l'industrie, la logistique recouvre les fonctions précédentes, les mêmes fonctions en ce qui concerne les approvisionnements et assez souvent de fonctions de planification de la production.

-- Dans l'armée, la logistique recouvre, dans tous les états majors, l'activité d'un bureau spécialisé dans les problèmes d'approvisionnement et de transport. On parle aussi d'activités logistiques pour désigner celles de services du type matériel, intendance, commissariat ou même dans la marine de bâtiments logistique ou de navires ateliers.

-- Dans les administrations (FR), le terme "logistique" recouvre parfois toutes les activités non technique de gestion de bâtiments, de nettoyage, de gestion des pool de véhicules, etc.

 

Définition

28/09/2002

 

Voir plus loin: Définitions et fonctions logistique. Nouvelles pages. Version traduite de l'anglais. Version originale avec. Sur site, le 14/07/2005

remonter

Selon des études, il résulte de très grandes variations en ce qui concerne la définition des fonctions d'une direction ou d'un service logistique. Il est par contre dès lors fort aisé de proposer deux, voir plus de personnes ayant un titre de master dans une même entreprise à des occupations bien différentes et prédéfinies cela étant bénéfique pour plus de performance face aux autres sections.

Cela même, le domaine de la logistique est encore plus vaste. Avec la création de formations haut niveau en logistique (Mastères ra exemple), les universitaire entraînent la logistique vers un élargissement progressif de son domaine jusqu'à assurer la gestion de tous les flux réels au sein de l'entreprise (par opposition à la comptabilité qui assure la gestion des flux financiers). On ne sait plus très bien du marketing ou de la logistique qui établit les prévisions. Le sujet est telle qu'il faudrait plus d'un chapitre, rentrons dans les bases WMS.

Fonctions logistique

Les techniques d'entreposages ont étaient développées tout d'abord pour stocker les provisions. La défense et le maintient des stocks imposaient une lutte sans merci contre les insectes, les rats, les voleurs, etc.

L'entrepôt à provision est donc la première forme de stockage que l'homme à crée.

De par la spécificité des régions (nature des sols, climat, etc.), la civilisation évoluant, l'homme est passé à la pratique du troc; car si de nombreux produits étaient disponibles, ils ne pouvaient souvent pas être produits dans la même région. Deux problèmes se sont alors posés 

remonter

1.- Transport des marchandises:

      On ne se servait des chars (tirés par le bétail: boeufs, chevaux, etc.) et on franchissait les fleuves et mers à l'aide de barques à rames ou à voiles.

2.- Entreposage intermédiaire:

      Ce problème découle de la lenteur de l'acheminement de la marchandise. On a donc construit des entrepôts dans les terminaux maritimes et fluviaux qui avaient pour but de remplir les fonctions de tampon et de transbordement.

Assurant le préemballage pour l'acheminement. Des terminaux se sont crées fonction, évolution des transports ( aéroports, ports fluviaux, ports-francs, etc.).

Pour que le consommateur ait des produits agricoles frais (fruits et légumes), on s'est mis à cueillir les fruits et légumes avant maturité complète, la maturation intervenant dans l'entrepôt qui assure la fonction d'un entrepôt de maturation.

La complexité des connexions entre entrepôts et moyens de transport augmentant avec les évolutions technologiques, la maîtrise du flux des marchandises devenait de plus en plus exigeante. Cette maîtrise ne peut être effective que par des techniques logistiques, permettant une appréciation globale des opérations d'acheminement et de stockage.

 

 

Click pour agrandir
Il est important de noter que les diverses phases du flux des marchandises ne s'effectue pas forcément au même endroit. Les distances entre les emplacements des phases du flux peuvent être très grandes.

remonter

 

Fonctions principales des stocks et entrepôts- Régularise l'approvisionnement en cas de pénurie

- Capacité de production inférieure à la demande

- Pointes de production

Stockage

(Stock tampon)

[genres de stock]

- Fonctionne temporairement 

- Acheminement ultérieure

- Transformation en production industrielle

- Mise en vente

Transbordement

- Sert à faire mûrir les fruits et légumes

- Pour entreposer les alcools devant vieillir (vins, cognac, whisky, et.).

Maturation

 

Dès lors, il est devenu primordial d'étudier la manière de stocker les 

remonter

Classification des marchandises

marchandises dans l'entrepôt. Des méthodes sont apparues, suivant toujours le même principe de cheminement:

1. La classification des marchandises par catégorie

Genre

Etat physique
Marchandise en pièce Solide
Marchandise en vrac Solide
Liquides Liquide
Matières gazeuses Gaz

2. La classification des marchandises en fonction de leur

Poids

Dimensions

Volume

Possibilités d'empilage

3. On doit également tenir compte de l'influence de l'environnement sur les marchandises:

Chaleur

Humidité et sécheresse

Dégagement et absorption d'odeurs

Lumière et exposition au soleil

Compression, dilatation,etc.

4. Finalement dans la conception d'un entrepôt, il intervient des facteurs économiques (coût des surfaces, etc.) et en rapports avec la technologie des transports (surface pour les déplacements, etc.).

 

Hygrométrie et température surveillées.
Normes sanitaires,anti-rongeurs, anti-insectes.
Assurance vol, perte, casse.
Sécurité: surveillance incendie, intrusion.

remonter

Entreposage des marchandises en grandes masses

1. Marchandises en vrac

Entrepôts libres et dépôts ouverts sont des coûts moindre en construction des installations. On y stocke des marchandises sensibles aux intempéries (charbon, gravier, sable,minerai, etc.) La capacité de stockage d'un entrepôt dépend de : (Page: capacité stockage granule)

                La surface

                La densité en vrac et angle de déversement de la machine

                La hauteur limite d'entreposage.

La structure du sol (asphalte béton ou sol nature) influe également sur la conception d'un entrepôt ouvert, par exemple pour la mise en place des voies d'accès. Ces entrepôts sont desservis à l'aide de diverses machines et installations :(Page engins et stockage)

               Grue, ponts roulants

               Trax, bulldozers

               Installation de transport et à godets.

Ces entrepôts peuvent être munis d'une protection contre les intempéries (toit en tôle, bâches). Il existe d'autres types d'entrepôts en vrac :

               Halles pour marchandises en vrac (marchandises sensibles aux intempéries)

               Silo (très utilisés dans les ports)   

 

2. Liquides

Pour stocker les liquides on utilise les matériaux suivants:

              Bassins ouverts ou recouverts (par exemple l'eau et les eaux usées)

              Réservoirs ouverts ou fermés (par exemple pour les huiles, les carburants)

Ces réservoirs sont souvent dangereux pour l'environnement. Les lois et les prescriptions sont très sévères (contrôle fréquents). La protection contre la rouille est un facteur très important dans la construction de tels réservoir. Actuellement, pour stocker des carburants, la citerne en acier est le meilleur réservoir.

A savoir, les raffineries n'utilisent les citernes qu'à des fins d'entreposage dans le contexte de fabrication. De plus, les marchands de carburants sont tenus de stocker de grandes quantités (économie de guerre et de crise).

Les matières chimiques sont stockées dans des réservoirs en plastique et en acier chromés en raison de la résistance de ces matériaux à la corrosion. Les prescriptions sont encore plus rigoureuses que pour les carburants. Du fait du danger que représentent les produits chimiques, les réservoirs sont souvent plus petits (de la taille d'un fût) que les grandes citernes à carburant.

Les alcools comestibles vieillissent encore de nos jours dans des fûts en chêne, et ils nécessitent des mesures spéciales sur le plan hygiénique et climatique.

remonter

 

3. Gaz

Le gaz est acheminé dans des gazoducs vers des centres de consommation, oú il est stocké dans des réservoirs spécifiques supportant la haute pression. Ces citernes offrent le maximum de sécurité.

Le gaz naturel peut aussi être stocké dans les sous-sols de champs pétroliers ou de gaz épuisé. Il peut être également liquéfié sous haute pression. Le gaz liquide se prête au transport et aux application industrielles et ménagères. Le gaz butane et propane sont livrés sous forme liquide dans des bonbonnes an acier.

 
4. Matériaux unitaires

On stocke généralement les marchandises non palettisables dans des halles ouvertes ou fermées. Il faut néanmoins tenir compte des influences climatiques qui peuvent affecter la qualité des marchandises stockées (par exemple : tuyaux, produits en ciment, métaux, etc.). On utilise principalement des ponts roulants et des grues mobiles pour le transbordement de ces matériaux.

On a en principe recours à l'entreposage ,avec ou sans rayonnages pour les matériaux palettisables. L'entreposage sans rayonnage entre en ligne de compte dans des halles ouvertes ou fermées ainsi qu'à l'extérieure. On trouve les rayonnages principalement dans des halles fermées; ou couvertes.

Somwé Kitenge©2002 http://www.lomag-man.org     28/09/2002                                      

 

Coûts d'exploitation des stocks      en page 2 

Liens et documentation

Toute la doc., téléchargements documentation_gestionstock.htm

documentation_gestionstock2002_2003

LexiqueMini dico logistique. HTM        ../lexique/logistique lexique. 22.75Ko (23294 octets)

Dossier ci-dessous en cours d'introduction sur les bases du Picking :

picking_situation.htm  picker_to_part.htm  part_to_picker.htm  carrousel_info_popup.htm

Abrégé en vidéos non commercial de 25 minutes   chariot automoteur osha 14/10/2003

 

nouvel insertion salaires : Brochures comparatives d'inspiration  salaires  autre secteur, Cliquez y

 18/11/2003

remonter

Courriel d'internaute

SALUT MESIEURES,je voudrais avoir des initiations ce qui concerne la gestion des stocks. car je suis débutant dans ce domaine,et maintenant je suis en première année magister. 21/01/2003

Quelques pistes : ( j'aime bien le Mes yeux, non Messioux, enfin pas grave on a compris super !  ;-))))

Bonjour,

Merci de votre passage sur le site. Pour des premières mises au courrant en approche de stockage et engins je vous mets quelques liens du site :

Prenez votre temps et relax…

http://www.lomag-man.org/gestion stock_wms/gestion stock_bases/gestion_stock wms_bases.php  base de gestion simplement expliquée.

..\..\chariots_engins.php  les sortes d’engins couramment utilisés, ne vous faite pas trop sur les appareils sophistiqués tel AGV ou Transstockeur et autres automatisés.

http://www.lomag-man.org/gestion stock_wms/gestion stock_bases/genres_de_stock.php  quelques genres de stock

http://www.lomag-man.org/gestion stock_wms/gestion stock_bases/ordreproprete_stockwms.php  l’ordre et la propreté

http://www.lomag-man.org/questionnaires/caristequestionnaire.php  ici il y a plein de représentation de cas en conduite d’engins ainsi que des nombreux fichiers à télécharger. Allez lentement avec la lecture et parcours de toutes ces données il faut prendre son temps et relax…

..\..\animation\animation_video.php  la page des animations vous permet également de voir plusieurs modules en évolution réels.

Ensuite de la lecture diverses tel que : 

http://www.lomag-man.org/manutention/manutention_generalites.php  PALETTE EURO depuis le lien Manutention.

Voilà, ajoutés à d’autres élément, faite des synthèse à votre convenance et ne faite pour l’instant pas du tout attention aux autres thèmes plus complexes du site.

Je vais essayer de trouver d’autres info s et vous souhaite, Monsieur l’apprenant un bon courage et bravo !

A tout bientôt, faite signe si il faut autre spécialité.

http://www.lomag-man.org  

 

Guide des bonnes pratiques de stockage et manutention des engrais ...

 

guide-bonnespratiques-stockagemanutention-engrais Page du site

Guide des bonnes pratiques de stockage et manutention des engrais ...
Manutention et traitement des produits contaminés ou hors spécifications. Les produits de la rubrique. 1331-catégorie II de la règle- ...

Le docu direct sur site:

guidebonnespratiques_stockagemanut-engraissolides-yarafr18008.pdf

 

remonter

20/01/12

 

 



 

Liens publicitaires

Site Internet d'information pour apprenantes, apprenants a but de recherches et d'entraides etudiantes, etudiants et toutes personnes active en logistique, magasinage et manutention.

Lomag-Man .Org

Imprimer

Contactez-nous

Inscrivez-vous à la newsletter ici !

 

Site Internet ouvert en 2002  Lomag Man .Org est une creation S.K.  livre-d-or-nouveau   Laissez un commentaire (Livre d'or)

Lomag-man.org est Copyright © 2017 - S.K. tous droits reserve Lomag Man .Org - Lomag-Man.org, Organisation apprenants Logistique magasinage et manutention.Conception web Webmestre (c)Webmestre