II ne s'agit ici que d'aborder quelques points et de donner quelques ordres de grandeur pouvant intéresser le logisticien dès le début de la conception avant que les architectes et les spécialistes du bâtiment ne soient sollicités.
1. LA CONSTRUCTION
1.1 La hauteur utile
De plus en plus souvent les règlements de zones imposent des hauteurs maximales de bâtiment. À partir de cette contrainte, l'étude doit définir la hauteur maximale utile pour le stockage. Si l'on veut éviter de reprendre son projet, il convient de ne pas omettre l'empilage des dimensions suivantes
• hauteur de la rambarde de sécurité récemment imposée: 1 mètre
• pente du toit: quelques pour cent (2 à 4'% )
• la hauteur des poutres : souvent de 0,6 à 1 m en fonction de la technologie employée et du pas des poteaux
• hauteur de la distribution sprinkler (30 à 40 cm)
• espace libre entre les têtes sprinkler et le haut des charges : 0,9 ou 1 m.
Ces valeurs sont suffisamment importantes pour que l'on précise toujours la hauteur dont il est question: hauteur totale du bâtiment, hauteur de l'acrotère, hauteur libre sous fermes, hauteur libre sous sprinkler, hauteur du dernier plan de pose, etc.
remonter
1.2 Le concept
Pour la partie purement stockage de l'entrepôt la question se pose de plus en plus souvent: quelle est la meilleure solution bâtiment conventionnel ou « bâtiment parapluie ».. Habituellement, la réalisation d'un entrepôt conventionnel débute par la construction du bâtiment dans lequel, ensuite, le palettier est installé. Le concept du « bâtiment parapluie » procède de la démarche rigoureusement inverse.
La dalle est coulée et, sur celle ci, on monte, immédiatement, le palettier. Ce dernier supporte ensuite la toiture et les bardages latéraux. Les calculs de structure sont bien sûr, totalement différents pour tenir compte de ces nouvelles contraintes.
Les avantages de cette solution se situent sur plusieurs plans:
• le plan technique. Cette solution est bien adaptée au stockage de charges lourdes car les descentes au sol sont mieux réparties. Par ailleurs les dimensions du bâtiment sont un peu réduites.
• le plan économique. Au delà d'une certaine hauteur (de 23 à 25 mètres), le budget total de cette solution peut s'avérer inférieur au budget d'une solution traditionnelle.
• le plan fiscal. Dans une solution de type a bâtiment parapluie », le palettier entre sous la rubrique des biens immobiliers et donne donc droit à une durée d'amortissement de 20 ou 25 ans.
Les inconvénients de cette solution sont principalement
• un allongement des délais : le palettier doit faire l'objet d'une étude et d'une fabrication particulières et surtout il doit être complètement installé avant que les opérations de montage de la toiture et du bardage ne puissent commencer.
• un manque d'évolutivité: il devient extrêmement difficile, voire impossible, de modifier la hauteur des alvéoles par déplacement de lisses.
Une autre question toujours posée concerne la nature de la charpente: métallique ou béton ?
La charpente béton présente les deux avantages d'avoir une bonne résistance au feu et de ne nécessiter que très peu d'entretien. Cette solution peut, dans certains cas, éviter l'installation d'un système sprinkler. L'incidence économique devient alors importante. C'est la solution préférée, sans conteste, des assureurs et des pompiers.
La charpente métallique est souvent une solution plus économique, moins encombrante et nécessitant des délais plus courts de montage. Comme elle est plus légère, elle peut aussi demander des fondations plus modestes.
2. LES SOLS
sujet parent : forces
moment rayonnage
La qualité des sols est d'une telle importance dans les magasins de grande hauteur qu'il est impossible de ne pas aborder le sujet ! Ceci est d'autant plus vrai qu'il s'agit d'allées étroites et de positionnement automatique ou
semi-automatique de chariots. En effet, que ce soit par ignorance ou par souci
inconsidéré d'économie sept magasins de grande hauteur sur dix ont ou ont eu des problèmes de sol. Ces problèmes peuvent aller jusqu'à la démolition et la réfection complète de la dalle. II convient donc d'être particulièrement vigilant.
Les contraintes de qualité imposées au sol le sont à la fois par les palettiers et par les chariots à grande hauteur. Elles sont de natures différentes et très difficiles à satisfaire. Seuls les vrais spécialistes dallagistes, quelques entreprises seulement en France, y parviennent.
remonter
Paradoxalement, les tolérances sont plus grandes quand il s'agit de transstockeurs
; en effet les défauts du sol peuvent être corrigés par un calage du seul rail de roulement. Ce calage permet de corriger de petites inégalités locales. II se pratique à l'aide d'un béton spécial sans retrait.
Ces exigences sont telles que, lors de la phase réalisation, les contrôles devront être aussi effectués par des spécialistes, organismes de contrôle ou géomètre expert, équipés du matériel de métrologie adapté comme la visée laser.
Les recommandations de la Fédération Européenne de Manutention, FEM
9.831, récapitulent l'ensemble de ces exigences. La norme DIN 1045 s'intéresse à la résistance des sol et la norme
DIN 18202 à leur planéité.
Les palettiers reposent au sol par l'intermédiaire de semelles fixées sous les pieds des échelles. Ces semelles ont obligatoirement des dimensions restreintes de l'ordre de 200 à 300 centimètres carrés. Les pressions au sol se situent souvent entre 20 et4o daN par centimètre carré.
Nouvelle édition de la norme DIN pour structures
en béton, béton armé et béton précontraint. Les normes
DIN 1045-1 à DIN 1045-4 sont dès à présent disponibles sur commande.
http://www2.din.de/ normes DIN
d'autres liens cliquez
ici
remonter
Les chariots à fourche tri directionnelle, lorsque la fourche est chargée et en extension dans une alvéole, sont déséquilibrés et leur poids repose principalement sur le galet avant du côté de la fourche. Les descentes sont alors de plusieurs tonnes sur une seule roue.
Les résistances demandées au poinçonnement varient, suivant les constructeurs, les hauteurs, les modèles de chariot et le type de galets, de 40 à 70 daN par centimètre carré.
convertisseur calculatrice
si jamais, un petit clic! et voilà ! ;-))
Les exigences des constructeurs de chariots et celles des fournisseurs de palettiers sont les mêmes : au delà d'une hauteur de stockage de 6 à 7 mètres, aucune dénivellation supérieure à 2 millimètres sous la règle de 2 mètres. Certains tolèrent quelquefois 3 mm; mais attention au laxisme !
2<3 Horizontalité
Les exigences sont là encore plus draconiennes. Les fournisseurs de palettiers réclament des différences d'altitude inférieures ou égales à 2 millimètres pour 2 mètres dans toutes les directions, avec une pente maximum de 1 millimètre
par mètre. Les constructeurs de chariots et de palettiers exigent des inégalités inférieures de 10 à 20 millimètres par allée.
Lors du choix des chariots, une attention particulière sera accordée à leurs bandages. Combien de sols de magasin sont en effet maculés d'innombrables traces de freinage noirâtres. II est toujours difficile de les supprimer même si des dallagistes ont mis au point des produits d'entretien adaptés. Certains bandages ne marquent pas, ou beaucoup moins, que les bandages conventionnels.
2.5 Reprise de non conformités
II est possible de rattraper quelques petites surépaisseurs bien localisées par un rabotage à l'aide de meules diamantées. II est, par contre, impossible de corriger des inégalités plus conséquentes. De multiples tentatives,ont été faites pour pratiquer un ragréage à base de résines synthétiques. On ne connaît pas de sites où la tenue dans le temps de ce type de traitement, par ailleurs fort coûteux, ait été satisfaisante.
remonter
14.12.2010 17:01:02
[zones
préparation introduction]
conceptionamont_stockunique_stocksmultiples
03/01/2004
[zones
préparation suite1][
zones
préparation suite]
volumes
palettier définition
04/01/2004
[ picking 26/04/2003] [ bâtiment
et zones ]
[Plusieurs courriels d'internautes
ces derniers temps:[ démarches
entrepôt ] Introduction 21/03/2003
warehouse
designe exemple. htm et
de configuration
stock exemples
|
Page en cours de préparation. 
14.12.2010 17:01:02
Liens de sites Interactifs sur l'ingénierie
en bâtiment et pilotage de projet,
Courriel d'internaute: local
de charge des batteries traction pour chariots
sur site le 28/07/2003
Courriel, il s'agit d'une gestion des emplacements et de planification des besoins dans ce contexte. 30/10/2003
Nouvelle documentation sur les entrepôts frigorifiques, pages
annexes
|
Entrepôts
autoporteursLes installations auto-portantes doivent
soutenir, outre que les unités de chargement proprement dites,
les couvertures et les parois de partition. Ces installations
offrent la possibilité de mieux étudier l’arrangement du dépôt
ainsi que la disposition des rayonnages et la choix des équipement
de manipulation.
Le concept prévoit l’installation de rayons sur un base, aimant
l’hauteur maxi possible. Les couvertures et les équipements
principaux sont fixés directement aux rayons. Les équipements de
manipulation sont ce système rends la totalité de la structure démontable
et réutilisable.
Infos
Lecture infos: (voir
aussi: actu news)
L'usine Sulzer n'était pas adaptée pour le stockage
MANTES-LA-VILLE.
L'incendie de lundi a ravagé 30 000 des 47 000 m 2 du site Sulzer.
Coop lance son chantier mammouth à Aclens infos du 18/09/2003, sur site 06/10/2003 Le groupe bâlois va injecter 145 millions pour construire son unique centrale de distribution en Suisse romande. Près de 550 personnes devraient y trouver un emploi.
http://www.24heures.ch/home/journal/societe/index.php?Page_ID=6449&art_id=28477&Rubrique=Communes
Verberie: Fabergé abandonne son projet de plate-forme logistique.
vend 03/10/2003. contraintes financières inattendues et en raison d'une législation de plus en plus lourde (la plate-forme aurait été classée Seveso),
http://www.leparisien.com/home/maville/oise/article.htm?articleid=210911124 aussi, même résultat, Déjà Ikea il y a un an et demi . LA ZONE d'activité de Verberie n'en est pas à son premier coup dur en matière de développement industriel.
Sur les 17 hectares visés par Ikea, se trouvait un important lieu de passage pour les grands animaux.
http://www.leparisien.com/home/maville/oise/article.htm?articleid=210911123
Un site Internet doit être stratégique, c’est à dire répondre aux objectifs d’information et aux finalités commerciales de
l’entreprise. C’est résolument dans cette optique que Masaï a élaboré le sien en prenant le contre-pied de la pratique habituelle des cabinets de conseil.
http://www.categorynet.com/fr/cp/details.php?id=35288
sur site le 15/11/2003
http://www.masai.fr
  |

Liens
de sites Interactifs sur l'ingénierie en bâtiment et pilotage de
projet: 2 exemples, pour familiarisation.
Article:
Ponts roulants et rayonnages ne sont
pas couverts par la garantie décennale
Page du site.01/02/2007
http://www.process-magazine.com/aff_media.php?id=25323&PHPSESSID=2dcd839c0b46d883a2c3c283f566df30
01/02/2007
Vraiment trop cool
!, COOP nous propose de suivre la
progression de son nouvel entrepôt sur le future site d'Aclens VD,
Actualités- Suivez
l'évolution du chantier
http://www.coop-aclens.ch/index-fr.cfm
En ligne le 18/09/2004
Historique du projet:
http://www.ouverture.ch/coop-aclens/actualite.asp?id=18
http://www.erte.ch/fr/f_index.htm
Actif depuis 1984 dans
les installations techniques du bâtiment, ERTE, ses
partenaires et collaborateurs sont experts des concepts énergétiques
globaux et multifonctionnels,
de la planification
intégrale, du rafraîchissement
naturel et des toitures
solaires.
http://www.creargos.fr/
s'adresse aux professionnels qui ont
la charge de concevoir des projets de construction dans le domaine du bâtiment
ou des Travaux Publics.
Les maîtres d'oeuvre y trouveront des réponses concrètes autour des
matériaux.
Creargos.com répond à vos besoins d'informations et de services dans
les phases de conception de vos projets de construction. L'inscription
sur le site vous donne un accès libre à l'ensemble des services réservés
aux professionnels.
Voilà une petite dose de
démonstration par des professionnels en charge de vous aider et vous
apporter des solution à la mesure du projet global.
[zones
préparation introduction]
conceptionamont_stockunique_stocksmultiples
03/01/2004
[zones
préparation suite1][
zones
préparation suite]
volumes
palettier définition
04/01/2004
[ picking 26/04/2003] [ bâtiment
et zones ]
[Plusieurs courriels d'internautes
ces derniers temps:[ démarches
entrepôt ] Introduction 21/03/2003
warehouse
designe exemple. htm et
de configuration
stock exemples
|